Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour a tous et toutes !
Je me demandais (en dehors du claquage de branches bien évidemment ) comment, sur un arc classique, on peut savoir que les branches réclament une retraite bien méritée ?
Merci _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Quand le nouveau modèle est sorti ?  |
|
|
 |
|
|
|
OK Y'a pas d'astuce donc ? _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Si, certainement.
Déjà on peut vérifier si elles ne sont pas voilées, et en général en vieillissant les branches se raidissent (sont plus dures à tendre), et parfois perdent un peu de trait (du fait d'une souplesse moindre).
Pour le voilage, la technique des cales beiter, ou celles des tubes coincées entre la branche et la corde.
Pour le raidissement c'est un ressenti, donc à comparer avec des branches plus récentes.
Pour la perte de trait, il faut comparer le réglage viseur je pense.
Autre chose? Est-ce visible sur le peson? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Ah Aaaaaah ! j'ai déniché une énigme
Donc a part les traditionnels "voilage"/"vrillage" de branches on peut peut être voir se développer un raidissement et une perte de trait...
Je présume que si j'ai réussi a "coller" tout le monde c'est qu'elles sont changées avant d'en arriver là  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Moi je sais reconnaître quand un archer est fatigué....  |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
si les branches ont quelles pètes bien marqués , c'est peut être aussi un indicateur qui permet de dire qu'il faudrait commencer regarder les catalogues^^ _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonne réflexion
si on part sur le fait qu'une branche n'est qu'une succession de couches de différents matériaux lies entre eux par une colle
c'est même colle par le temps va perdre ses caractéristiques élastiques et donc durcir, par extension durcir la corde
que va t on voir avec le temps? si les branches durcissent donc plus de resistance un peu comparable à un changement de puissance et je pense donc à une augmentation de la puissance à la même allonge initiale
de ce fait un latéral qui change (berger plus correct) perte de trait en cible (augmentation de puissance veut dire souvent changement de tubes)
bref l'arc commence à changer
mais on va me dire que la modif est progressive et que cette modification n'est pas décelable mais comme tout bon archer, il y a une marque sur le viseur qui change au fil du temps. Faut alors se poser la question
et comme l'archer note toutes les caractéristiques de son arc au cas où il faut intervenir, il y a une base d'études
il vaut mieux, si on peut, bénéficier des nouvelles branches quand on peut. Car il faut préserver son corps, les nouvelles branches sont souvent beaucoup plus souples pour une plus grande vitesse. |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Salut les vielles branches.
Quand elles baillent c' est qu'elles sont bien fatiguées.
L' archer ne fatigue -t-il pas ,plus vite que la branche , et lui aussi ses traits changent.
Que la colle et la résine durcissent , c' est sur , maintenant pour noter la différence?
C' est plutôt que les nouveaux modèles de tireurs et d' arcs , sont plus performants ( mais pas toujours).
Sur les premiers modèles composite , il y avait le brunissement les craquelures et parfois quelques délaminages .....
Reste à se raccrocher aux branches.
Sacrés vieilles branches. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
|
|
|
 _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|