Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 FLèche blanche, je suis un peu déçu ...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EoleHors ligneniveau 3

MessageMer 17-12-2008, 20:23
Répondre en citant

On est mercredi, j'arrive tranquillou sur le pas de tir, pour ma 2ème leçon de tir à l'arc, et là j'apprends qu'aujourd'hui (comme tous les derniers mercredi du mois) on passe la flèche d'oh!

Donc pour moi, aujourd'hui : flèche blanche à 10m-...

1er problème : pas moyen de remettre la main sur l'arc que j'avais la dernière fois Shocked donc on me colle un 70" dans les paluches (moi qui fait 1.67m Rolling Eyes ) enfin bref !
Ensuite : je sais pas comment il est règlé toujours est il que je dois encocher ma flèche au plus près du knock set inférieur si je veux que ma flèche "pointe" un peu plus haut et... pianoter sur le tranche fil (excusez si c'est pas trop les bons termes, j'ai pas l'habitude). Confused

2ème "leçon" donc Passage de ma 1ère Flèche le fiasco : 111/140 Crying or Very sad

Quelque part, je me dis que j'aurai pu faire mieux si je m'étais un peu mieux préparé et si je ne m'étais pas décomposée devant se "nouvel" arc....

Cette fois ci, j'ai noté les références de l'arc utilisé aujourd'hui donc, si vous avez des conseils a me donner, pour que je réussisse à passer ma flèche blanche le dernier mercredi de janvier, je suis preneuse bien sur Wink

Bons tirs !

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 17-12-2008, 20:40
Répondre en citant

Déja problème d'arc normalement un 66 pouces me parait plus adapté puissance 18/2O livres maxi et en plus ça me parait un peu tot pour passage de flèche après 3 séances.Tir tu avec viseur et prise de corde a trois doigts? Apparement non.Je ne connais pas ton club et je ne permet aucune critique mais ça me parait bizarre etant en train de passer mon entraineur1 cela ne me parait pas conforme a la démarche fédéral.De plus envoyer les débutants a l'echec ne me parait pas une bonne solution pour les fidéliser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 17-12-2008, 23:51
Répondre en citant

Je n'ai jamais vu un débutant réussir la flèche blanche à la 2eme séance. Rolling Eyes
La démarche de ton initiateur est un peu "surprenante" (pour rester "soft"). Peut-être que les autres débutants ont plus de séances d'initiation que toi (peut-être que pour des raisons personnelles tu n'as pas pu y aller plus souvent), mais alors, il aurait dû au moins te préparer à un éventuel échec. T'envoyer au casse-pipe, c'est pas sympa Crying or Very sad

Allez! ça ira mieux la prochaine fois. Garde confiance! Cool
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 18-12-2008, 8:05
Répondre en citant

Oui ne pas réussir du premier coup sa flèche blanche n'a rien de dramatique pour la deuxième séance...

Ce qui me choque, comme mes confrères, c'est qu'il t'ai fait passer la flèche...personnellement, je t'aurais fait continuer à travailler, mais je t'aurais d'abord demandé si tu te sentais prête à essayer ou pas.

Surtout si ton arc ne correspond en rien à tes besoins...un conseil, essaie de prendre un arc moins grand, réhabitue toi avec et dit toi que tu as un mois pour te préparer.

Ah, point positif, 111 points pour une première comptée à 10 sans être habitué à son arc et à la deuxième séance est un bon résultat, courage, tu aura ta "blanche" haut la main

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 18-12-2008, 8:05
Répondre en citant

au vu du post;

il semble que la regle du club est de faire passer les flèches le dernier mercredi du mois

mais sans compter le nb de cours pris par l'archer auparavent...

donc tous les dernier mercredi du mois, ils essayent de faire passer des flèches , point barre...

il n'est donc pas anormal pour toi (après 2 sceances de cour) de ne pas avoir réussi ta flèche blanche, il y a d'abord quelques bases à avoir assimilées avant...

prend sa comme un entrainement, et la prochaine fois cela ira beaucoup mieux,dis toi bien que normalement on ne fait passer un test de niveau qu'àprès avoir validé le niveau du candidat, si cela est automatique, les taux de reussite sont forcement bas...

bonnes futures flèches à toi

stef36Hors ligneniveau 5

MessageJeu 18-12-2008, 10:14
Répondre en citant

D'accord aussi, C'est vrai que 111 après 2 séance c'est Bien , normalement ça doit le faire dans 1 mois, allez bon courrage.
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 18-12-2008, 10:56
Répondre en citant

Merci pour vos encouragements... j'en avais besoin

C'est vrai que m'envoyer au feu sans bouclier... c'est pas cool mais en même temps avoir passé l'examen fait que, maintenant, je sais comment çà se passe -pour l'avoir vécu- donc la prochaine fois je devrais -beaucoup- moins paniquer Je suppose que si j'arrive a dompter le 70" le "score" viendra tout seul

L'ennui, c'est que je sais pas si je pourrais trouver un arc qui soit mieux adapté ! Tout ce que je sais c'est que, mesurant 1.67m (sans chaussures ), je devrais prendre un 66"/68" max... le reste (allonge, poids) m'est totalement inconnu. A part peut être que le précédent (un Rolan d'initiation 62"18#) me semblait plus rigide et lourd en main (peut être a cause de sa poignée en bois) et que j'avais du mal à allonger alors qu'avec le 70" (poignée en polymère composite) j'avais une bien meilleure prise en main et mon allonge était plus naturelle, détendue. En fait, le 70" ne m'a vraiment pas fatigué (comparé au précédent )

Est ce que le fait qu'il soit un peu trop grand change vraiment ma performance ? Vu que je connais les "défauts" du 70" et sachant que j'ai quand même réussi a faire quelques jolis coups (à 9/8 points)... en plaçant bien mes doigts sur le tranche fil est ce que je peux le conserver ?... çà m'embête un peu de re-changer d'arc...
Bons tirs !

Dernière édition par Eole le Jeu 18-12-2008, 11:30; édité 2 fois
stef36Hors ligneniveau 5

MessageJeu 18-12-2008, 11:18
Répondre en citant

La puissance est marquée sur les branches, après le confort a puissance égal plus souple si 7O que 66 mais pas adapté. De toute façon pour une débutante maxi 2O livres tu ne doit pas peiner sinon ton geste sera altérer. Ce n'est pas le but rechercher.Dans tous les cas avant de rechercher le score il faut privilégier la posture et le placement et le mouvement, les scores çà vient ensuite. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
pat

MessageJeu 18-12-2008, 11:26
Répondre en citant

Eole a écrit:
Merci pour vos encouragements... j'en avais besoin Embarassed

C'est vrai que m'envoyer au feu sans bouclier... c'est pas cool Embarassed mais en même temps avoir passé l'examen fait que, maintenant, je sais comment çà se passe -pour l'avoir vécu- donc la prochaine fois je devrais -beaucoup- moins paniquer Wink Je suppose que si j'arrive a dompter le 70" le "score" viendra tout seul Rolling Eyes

L'ennui, c'est que je sais pas si je pourrais trouver un arc qui soit mieux adapté ! Tout ce que je sais c'est que, mesurant 1.67m (sans chaussures Laughing ), je devrais prendre un 66"/68" max... le reste (allonge, poids) m'est totalement inconnu. A part peut être que le précédent (un Rolan d'initiation 62"18#) me semblait plus rigide et lourd en main (peut être a cause de sa poignée en bois) et que j'avais du mal à allonger alors qu'avec le 70" (poignée en polymère composite) j'avais une bien meilleure prise en main et mon allonge était plus naturelle, détendue. En fait, le 70" ne m'a vraiment pas fatigué Laughing (comparé au précédent Embarassed );

Est ce que le fait qu'il soit un peu trop grand change vraiment ma performance ? Vu que je connais les "défauts" du 70" et sachant que j'ai quand même réussi a faire quelques jolis coups (à 9/8 points)... en plaçant bien mes doigts sur le tranche fil Smile est ce que je peux le conserver ?... çà m'embête un peu de re-changer d'arc... Embarassed
Bons tirs !

A 10 mètres, j'en doute fort et le 62 était trop petit fort probablement trop puissant à ton allonge , puisque pesé à une allonge de 26 pouces probablement -( et pas assez souple en plus ) Pour pouvoir integrer le bon geste, il est préférable de maitriser parfaitement la puissance

Ensuite peut-être que l'arc qu'on t'a prété pour le passage de flèches n'avait pas le bon détalo, ( mauvaise position du nockset ), mais je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions, tu débutes, le tir à l'arc est une école de patience , il ne faut pas déjà commencer à trop se torturer l'esprit avec le matériel .

Et la taille de l'arc n'a rien à voir avec ta taille, mais avec ton allonge Wink
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 18-12-2008, 11:46
Répondre en citant

Voui, c'est sur que c'est pas trop le moment de se torturer avec le matos Laughing

D'autant que mes 2 +6 volées n'ont été que des tests finalement Rolling Eyes En effet, j'ai surtout essayé de placer ma flèche et mes doigts -tout en visant un peu plus haut (dans le cercle rouge) pour corriger la descente- ce qui m'a permis de faire quelques jolis coups a 7/8 et même 9 points. En fait, les "mauvais" scores que j'ai eu c'est parce que je pianotais sur le tranche fil puisque je cherchais la meilleure position permettant d'envoyer les flèches au plus près du centre Embarassed Car l'avantage c'est que, peut importe ou j'envoi mes flèches, je tire déjà plutot bien groupé Very Happy

Ma position de départ est plutot bonne, mais il parait que j'allonge pas assez (faut coller les omoplates) Embarassed et que j'ai tendance a faire rouler la corde au lieu de la lacher sans compter que, dès que j'ai laché la flèche, je bouge alors qu'il faut rester un peu plus longtemps immobile d'oh!

Autre problème : c'est que j'ai pas réellement d'initiateur atitré (c'est le président qui m'a montré (hier Rolling Eyes ) comment mettre la corde dans les poupées, le type qui s'occupe du matos m'a montré (la 1ère fois) comment tirer et vas-y jeannette.... ) Donc, hier, voyant que je me débattais avec l'engin... y'en a un qui me dit :"pour relever la flèche il faut remonter les doigts" puis un autre qui me dit :"bah non, çà s'est valable pour le compound, faut faire l'inverse au classique" Shocked OK... j'vais faire au feeling, d'accord ? Laughing

Je pense que je ferai mieux de garder le 70" pour le moment... essayer de bien corriger mes tirs de façon a taper le centre du blason çà devrait aller... j'espère Embarassed

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 18-12-2008, 11:57
Répondre en citant

Eole a écrit:
Autre problème : c'est que j'ai pas réellement d'initiateur atitré (c'est le président qui m'a montré (hier Rolling Eyes ) comment mettre la corde dans les poupées, le type qui s'occupe du matos m'a montré (la 1ère fois) comment tirer et vas-y jeannette.... ) Donc, hier, voyant que je me débattais avec l'engin... y'en a un qui me dit :"pour relever la flèche il faut remonter les doigts" puis un autre qui me dit :"bah non, çà s'est valable pour le compound, faut faire l'inverse au classique" Shocked OK... j'vais faire au feeling, d'accord ? Laughing :

Shocked Shocked Heing???

On appelle ça le "string walking", ou pianotage en français et c'est valable pour tout les arcs...

Si tu prend au pied de la lettre, pour tirer plus haut sur la cible, tu dois donc augmenter l'écart entre les doigts et la flèche, donc relever la partie arrière et donc la faire plonger....

Pour viser, tu cale trois doigts d'écart entre la flèche et ta prise de corde, de façon à ce que la flèche arrive sous l'oeil...si tu es basse, tu réduit cette distance, tout en gardant ton point d'ancrage et tu vise avec la pointe de la flèche...c'est comme ça pour le début...

Dernier conseil, n'écoute toujours qu'une seule personne, surtout si c'est un initiateur, car dans le TAA tu trouveras toujours plein de bonnes volontés prêtes à rendre service mais qui feront que te mettre dans le doute et te ralentirons dans ta progression (bien entendu, tout à fait involontairement)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 18-12-2008, 11:59
Répondre en citant

Eole a écrit:

Autre problème : c'est que j'ai pas réellement d'initiateur atitré (c'est le président qui m'a montré (hier Rolling Eyes ) comment mettre la corde dans les poupées, le type qui s'occupe du matos m'a montré (la 1ère fois) comment tirer et vas-y jeannette.... ) Donc, hier, voyant que je me débattais avec l'engin... y'en a un qui me dit :"pour relever la flèche il faut remonter les doigts" puis un autre qui me dit :"bah non, çà s'est valable pour le compound, faut faire l'inverse au classique" Shocked OK... j'vais faire au feeling, d'accord ? Laughing
:

Bon, et bien , enfin comment dire, Rolling Eyes
Pour l'instant où est-ce que tu mets tes doigts sur la corde ?

Est-ce que tu vises avec la pointe de la flèche ?

a quel endroit du visage vient ta main commissure des lèvres ? pomette ? ?
EoleHors ligneniveau 3

MessageJeu 18-12-2008, 12:03
Répondre en citant

je place mes doigts normalement à trois doigts sous la flèche avec le 70" faut que je les mettent encore plus bas pour relever la pointe

Je vise en essayant d'aligner la queue et la pointe de la flèche a la cible (là ou je veux viser);

J'ai tendance a placer ma main a la commissure des lèvres mais avec le 70" je peux aller jusqu'a la pommette sans problème (si je colle à peu près mes omoplates Embarassed )

stef36Hors ligneniveau 5

MessageJeu 18-12-2008, 12:23
Répondre en citant

EN ce qui me concerne depuis septembre que je m'occupe de l'ecole de tir, j'ai attaqué d'entrer avec viseur et prise 3 doigts 1 dessus l'encoche et 2 dessous, j'ai appliquer les consignes que l'on m'apprend entraineur 1 démarche fédéral. Mieux vaut apprendre que de corriger par la suite. C'est aussi comme çà que l'on m'a appris l'année derniere ça me parait plus simple, peut ètre que je me trompe!
pat

MessageJeu 18-12-2008, 12:26
Répondre en citant

Eole a écrit:
je place mes doigts normalement à trois doigts sous la flèche avec le 70" faut que je les mettent encore plus bas pour relever la pointe

Je vise en essayant d'aligner la queue et la pointe de la flèche a la cible (là ou je veux viser);

J'ai tendance a placer ma main a la commissure des lèvres mais avec le 70" je peux aller jusqu'a la pommette sans problème (si je colle à peu près mes omoplates Embarassed )

Et en visant de cette façon tu arrives la ou tu vises ? plus haut ? plus bas ?

Dans l'ordre pour le placement des doigts sur la corde, tu vas voir , c'est d'une logique imparable , tu oublies le système de visée qui consiste à aligner la pointe et a queue de la flèche , tu te contentes de 'aligner la pointe sur la cible , toujours bien au même endroit , en prenant ta corde 3 cm sous l'encoche et tu viens à la commissure des lèvres ( pas le plus précis, mais le point de repère le plus facile à retrouver pour un débutant );

Tu te met à 7-8 mêtres de la cible tu tires une vollée, ensuite tu vois si elles sont trop basses ou trop trop hautes .

Là, c'est simple , ( enfin ca devrait ) tu fait varier la position de tes doigts et tu regardes l'orientation de ta flèches ( sans lacher s'il te plait pour l'instant ) et tu vas comprendre, plus tes doigts sont bas sur la corde, plus ta flèche aurait une inclinaison vers le bas et à l'inverse plus tes doigts sont haut, plus la flèche aura une inclinaison vers le haut ( Il faut vraiment que tu oublies le truc d'aligner toute la flèche , il faut viser juste avec la points ( l'autre système est moins efficace )
A partir de ces explications, pas trop confuses j'espère, à ton avis que faut-il faire pour monter et descendre en cible ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: