Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Petit Retour sur le championnat de ligue Fita La Rochelle 31 mai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Nouvelle-Aquitaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageVen 12-06-2009, 8:45
Répondre en citant

Etonnant que personne n'évoque ce championnat de ligue, il a pourtant suscité une nombreuse participation, les conditions de tir n'ont pas été idéales, pas mal de vent et de rafales tueuses qui en ont perturbé plus d'un.

Nous avons terminé très tard, résultats aux alentours de 20 h.

Les phases finales ont été assez longues, voire très longues pour les catégories très peu représentées, nous avons attendu 4 heures après la fin de notre tir qualificatif pour faire la finale.

Sur ces matchs, il y a eu pas mal d'émotions. Il m'est arrivé une chose que je n'avais jamais connue auparavant. A la 3ème flèche de la 1ère volée de la finale, j'ai fait une paille de temps. Il m'était impossible de rester dans ma zone et de lâcher ma flèche à la sauve-qui-peut. J'étais donc verte de rage.
J'avais alors 10 points de retard sur mon adversaire. Sur les 9 dernières flèches, j'ai rattrapé 13 points, j'ai donc gagné ce match de 3 points (101 points).
Ce que je voudrais ressortir de cette expérience, c'est que le mental a entièrement géré le match, j'ai certes une très bonne stratégie mais cette mésaventure m'a littéralement transcendée. Rien, ni personne n'avait de prise sur moi, les rafales de vent semblaient ne plus exister. Dans de telles conditions, on se sent invincible, gonflée à bloc, on va chercher très loin au fond de soi pour gagner.

Un autre élément m'a particulièrement motivée, ce sont les encouragements de la team adversaire, je conçois qu'on puisse supporter quelqu'un mais bon, il y a des attitudes et un respect de l'adversaire. Je sais que tous les moyens sont "bons" pour déstabiliser l'adversaire, moi je sais pas faire et je préfère de très loin combattre à armes égales.

Alors, je profite de l'occasion (selon les précieux conseils d'une personne de confiance au doux accent méditerranéen) pour remercier tous ces gens qui, à l'insu de leur plein gré, ont concouru à mon succès. Sans elles, sans leurs vociférations, sans leur comportement, mon taux d'adrénaline, ma rage de vaincre ne m'auraient jamais autant sublimée.

Alors donc un grand merci pour m'avoir permis d'acquérir une telle expérience dont je pourrai me ressourcer à l'occasion de mes prochains matchs.


Bon Vent



Smile

_________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 12-06-2009, 9:30
Répondre en citant

Bravo et félicitations.

Atteindre cet état de grâce doit être la motivation première à mon sens, le reste vient avec.

De plus, arriver à s'appuyer sur le comportement imbécile et puérile des brelles confinées à brailler dans les tribunes car incapables d'être là où tu te trouvais est vraiment grand. Tu as eu un comportement de vrai championne au sens le plus noble du terme.

Merci de ton mot, qui participe à motiver des archers comme moi encore jeune dans ce sport ( ... bien que déjà vétéran) à se transcender.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZazenHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Nieul/mer
Arme(s): un peu toutes

MessageJeu 18-06-2009, 15:54
Répondre en citant

Salut à toutes et tous,
oui, oui, je sais que cela fait très longtemps que je n'avais pas écrit un petit mot, mais parfois certains sujets méritent un petit commentaire.
j' ai déjà eu l'occasion de converser avec les acteurs principaux de ce post pour donner mon point de vue sur des notions comme: l'esprit sportif et l'éthique sportive, et je pense qu'il serait intéressant que je fasse partager ces éléments avec le plus grand nombre.
Mon objectif n'est pas de polémiquer sur qui fait quoi, qui dit quoi ou je ne sais quoi encore....mais plutôt d'essayer de faire l'éloge du sport et des valeurs qu'il véhicule.

Alors que la croyance populaire veut que la pratique d'un sport favorise le développement des valeurs associées à l'esprit sportif, comme l'honnêteté et le respect de l'autre, les résultats de nombreuses enquêtes et la simple observation sur les sites de compétitions nous indique trop souvent le contraire.
La pratique du sport n'est ni bonne, ni mauvaise en soi.
Sa valeur dépend de l'attitude du pratiquant et de tout l'entourage de celui-ci.
C'est pourquoi, il est essentiel que chacun fasse sa part pour rendre la pratique du sport plus saine.

1/ l'esprit sportif: est un état d'esprit, révélateur d'une attitude: le respect de la règle du jeu et le respect de l'adversaire
On parle aussi de : Loyauté, honnêteté, respect des autres et de soi-même, égalité des chances....
Aussi, pour certains, Esprit sportif signifie:
* accepter la défaite avec dignité ou garder le respect de l'adversaire dans la victoire,
Pour d'autres:
* ne pas utiliser de moyens déloyaux pour remporter la victoire....

Pour information, vous pouvez consulter la charte de l'esprit sportif, ici reprise par le club des Archers d'Audenge.
http://pagesperso-orange.fr/archersaudenge/dossiers_acrobat/Docs-asso/2A_Chartre_Esprit_Sportif.pdf

En ce qui concerne le sujet du jour, je voudrais revenir sur la notion de respect de l'adversaire.
Tout sport pratiqué dans un contexte de compétition implique la présence d'un adversaire.
Comment manifester son talent sans cela???
Les athlètes qui nous sont opposés représentent donc des partenaires indispensables à la réalisation d'une performance.
Il faut réussir à entretenir entre adversaire, le goût de s'affronter à nouveau pour voir, une prochaine fois, lequel aura progressé, lequel sera devenu meilleur...
Ce goût ne peut reposer sur le désir de vaincre l'autre à tout prix, de le battre par des moyens illégaux ou malhonnêtes.

L'esprit sportif, c'est donc affronter un adversaire en pleine possession de ses moyens et essayer d'être le meilleur dans la limite des règles.
Il n'y a que par l'entraînement, la motivation, la volonté, la rigueur, ..... que l'athlète pourra progresser et savourer pleinement la victoire.

Voilà, sinon j'ai bien apprécié et retenu des paroles de Tontondesof:

Citation:
Atteindre cet état de grâce doit être la motivation première à mon sens, le reste vient avec.


ou bien encore:
Citation:
arriver à s'appuyer sur le comportement imbécile et puérile......est vraiment grand. Tu as eu un comportement de vrai championne au sens le plus noble du terme.


Salutations Sportives smilie archer

_________________
" L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule."
A méditer...et à mettre en place sur le pas de tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageDim 21-06-2009, 6:26
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Tontondesof de tes mots Embarassed et de ton intervention Zazen, si le sud ça se mérite, être coachée par toi est un honneur, j'espère que tu arriveras à le créer ton groupe réduit d'archers hyper motivés. Ca aussi ça se mérite.

_________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Nouvelle-Aquitaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com