Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
[reglement] Les Arbitres & le règlement ....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageSam 20-06-2009, 12:30
Répondre en citant

Ras le bol des arbitres qui notamment en tir en campagne ne connaissent que de très loin leur règlement.

Voilà deux concours (dans deux ligues différentes) que des arrow-Head (argent et or) me passent sous le nez par une méconnaissance total de la réglementation inter ou alors avec des régles inventer de toute pièces.... le pire c'est que si tu leur demande de signer ta feuille malgré tout, ils t'envoient sur les roses Mad

Sans compter un Arbitre qui te menace d'un avertissement car tu tires sur la 4em colonne alors que tu es l'archer "B" Rolling Eyes ou celui qui veut te suprimer une fléche à cause d'un dépassement de temps sans avoir eu d'autre avertissement.

Que faire contre tout cela? Se balader avec le règlement sur les parcours? ça devient vraiment lourdingue....

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 20-06-2009, 12:48
Répondre en citant

déjà lui demander de te montrer par écrit le comment de sa justification du point de reglement dont vous avez discuté .

ensuite s'il persiste, demander poliment à cet arbritre avec lequel tu as le probleme, le n° de sa carte, en lui expliquant que tu n'es pas d'accord avec lui et ainsi que tu vas envoyer un courrier adressé à son PCRA (président de la commission régionale des arbitres) et à la fédé... là il est obligé de te le donner... et ainsi ses carences seront connues, mais il devrait transiger à ce niveau là (aller chercher son règlement papier ou informatique dans la voiture...)

FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageSam 20-06-2009, 18:00
Répondre en citant

JMG a écrit:
déjà lui demander de te montrer par écrit le comment de sa justification du point de reglement dont vous avez discuté .

ensuite s'il persiste, demander poliment à cet arbritre avec lequel tu as le probleme, le n° de sa carte, en lui expliquant que tu n'es pas d'accord avec lui et ainsi que tu vas envoyer un courrier adressé à son PCRA (président de la commission régionale des arbitres) et à la fédé... là il est obligé de te le donner... et ainsi ses carences seront connues, mais il devrait transiger à ce niveau là (aller chercher son règlement papier ou informatique dans la voiture...)

Désolé, mais un arbitre n'a pas à se justifier en montrant l'article du réglement.
Et par ailleurs il n'y a pas de numéro de la carte d'arbitre.
Seulement si on lui demande sa carte d'arbitre, il doit pouvoir la présenter.

Et il y a toujours la possibilité de faire appel au "Jury d'appel"

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageSam 20-06-2009, 19:01
Répondre en citant

l'arbitre a toujours raison ...
klaki
ANC

MessageSam 20-06-2009, 19:51
Répondre en citant

L'arbitre a toujours raison

Règle n° 1 : L'arbitre a raison.
Règle n° 2 : L'arbitre a toujours raison.
Règle n° 3 : Même si un archer a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n° 4 : L'arbitre ne dort pas, il se repose.
Règle n° 5 : L'arbitre ne mange pas, il se nourrit.
Règle n° 6 : L'arbitre ne boit pas, il déguste.
Règle n° 7 : L'arbitre n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs.
Règle n° 8 : L'arbitre ne prend jamais de liberté avec la greffiere, il fait son éducation.
Règle n° 9 : L'arbitre ne quitte jamais le concours, il a un cordon à juger ailleurs.
Règle n° 10 : L'arbitre ne lit jamais son journal pendant le concours, il s'informe pour réviser son manuel.
Règle n° 11 : L'arbitre fait énormément de sacrifices pour les archers ; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour l'arbitre en retour.
Règle n° 12 : L'arbitre a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et d'insulter les archers c'est dû à son stress d'arbitre.
Règle n° 13 : On rencontre l'arbitre avec ses idées personnelles, on en ressort avec les idées de l'arbitre.
Règle n° 14 : L'arbitre est toujours l'arbitre, même en slip de bain.
Règle n° 15 : Plus on critique l'arbitre, moins on a de cordon.
Règle n° 16 : Ne jamais oublier que l'arbitre est obligé de juger les flèches de tout le monde.
Règle n° 17 : Seul l'arbitre a une vision globale du concours.
Règle n° 18 : Si vous avez un doute conformez vous à la règle n° 1 !
Elric du dragonniveau 4
Arme(s): poulies

MessageSam 20-06-2009, 20:55
Répondre en citant

klaki a écrit:
L'arbitre a toujours raison

Règle n° 1 : L'arbitre a raison.
Règle n° 2 : L'arbitre a toujours raison.
Règle n° 3 : Même si un archer a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n° 4 : L'arbitre ne dort pas, il se repose.
Règle n° 5 : L'arbitre ne mange pas, il se nourrit.
Règle n° 6 : L'arbitre ne boit pas, il déguste.
Règle n° 7 : L'arbitre n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs.
Règle n° 8 : L'arbitre ne prend jamais de liberté avec la greffiere, il fait son éducation.
Règle n° 9 : L'arbitre ne quitte jamais le concours, il a un cordon à juger ailleurs.
Règle n° 10 : L'arbitre ne lit jamais son journal pendant le concours, il s'informe pour réviser son manuel.
Règle n° 11 : L'arbitre fait énormément de sacrifices pour les archers ; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour l'arbitre en retour.
Règle n° 12 : L'arbitre a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et d'insulter les archers c'est dû à son stress d'arbitre.
Règle n° 13 : On rencontre l'arbitre avec ses idées personnelles, on en ressort avec les idées de l'arbitre.
Règle n° 14 : L'arbitre est toujours l'arbitre, même en slip de bain.
Règle n° 15 : Plus on critique l'arbitre, moins on a de cordon.
Règle n° 16 : Ne jamais oublier que l'arbitre est obligé de juger les flèches de tout le monde.
Règle n° 17 : Seul l'arbitre a une vision globale du concours.
Règle n° 18 : Si vous avez un doute conformez vous à la règle n° 1 !

en gros tout est dans la règle 1
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageSam 20-06-2009, 22:24
Répondre en citant

Les arbitres sont des licenciés de la FFTA. Bénévolement, ils acceptent :
• de recevoir une formation spécifique comprenant l'étude de règlements précis et souvent complexes ;
• de passer après un stage, un examen écrit, oral et pratique ;
• de maintenir leurs connaissances à jour par l'étude des modifications continuelles des règlements émanant aussi bien de la FITA que de la FFTA ;
• de consacrer de nombreux week-ends dans l'année pour assurer leur charge.

Les arbitres exercent leur fonction dans un esprit d’équité et de respect des règles qui sont les mêmes pour tous.
Ils méritent reconnaissance… Leur fonction, parfois ingrate, est indispensable.

Alors je vous demande d'avoir un peu de respect pour ces arbitres.

Malgé cela l'arbitre doit montrer sa carte si on le lui demande.
Ensuite, plusieurs possibilités existent pour réclamer :
la première, le jury d'appel, encore faut t'il que la compétition est un jury d'appel.
la deuxième, ecrire à la fédération avec tout les éléments factuels de la réclamation.

Je ne pense pas que le forum soit fait pour exprimer du mépris ou autres sur les arbitres, de nombreux arbitres sont présent sur le forum et répondent aux interrogations des archers. Moi même et d'autres arbitres se sentent souvent insulté à la lecture de certains posts sur le forum. Et pourtant nous répondons à vos questions car nous aimons ce qu nous faisons. Alors, un peu de respect s'il vous plait.

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageSam 20-06-2009, 22:47
Répondre en citant

Frzâe a écrit:

Désolé, mais un arbitre n'a pas à se justifier en montrant l'article du réglement.
"

Alors la , je ne suis pas d'accord ... Si l'arbitre n'a rien a se reprocher et qu'il connait le règlement , il montrera l'extrait de règlement.
L'arbitre est la pour faire respecter le règlement, il doit donc aussi l'appliquer, encore faut t'il le connaitre avant de raconter des bêtises...
Les fautes d'arbitrage que signal Baudtof1 son quand même de grosses faute , surtout le coup de la colonne...
Un arbitre ma déjà interdit de sortir mes notes personnelles ou figuré seulement mes réglages et un extrait du règlement sur un championnat de France. résultat , 5 cibles tirées sans aucuns réglages...
j'ai eu le droit aussi à " Vous avez 3 mins à partir du moment ou vous passé le piquet stop..."
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageDim 21-06-2009, 14:12
Répondre en citant

On peut comprendre la réaction de Baudtof1 qui est légitime de plus ayant quand même un peu d'expérience en compétition internationale ,il sait de quoi il parle .. Wink

Il est une réalité : diplôme ne rime pas toujours avec compétence (valable dans beaucoup de domaine.... )!
Sans refaire l'éternel débat "des problèmes" d'arbitrage et que chacun expose sa petite anecdote ;on pourrait se demander combien d'arbitre français (pourcentage ) ont le niveau pour arbitrer au niveau international (surtout en campagne )?

En élevant le niveau de compétence on pourrait peut être éviter bien des problèmes. Question découlant de la précédente comment encourager les arbitres à acquérir ce niveau de compétence?

Encourager aussi les jeunes à avoir des connaissances d'arbitrage plutôt que d'attendre qu'ils découvrent les règles au moment où il ont des problèmes.
Dans d'autre sport ,l'escrime par exemple, un module d'arbitrage est obligatoire dans l'obtention "des blasons" de progression .

http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ffe/documentation/GVSF2009/Les%20Blasons.pdf

zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageDim 21-06-2009, 16:35
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
Sans compter un Arbitre qui te menace d'un avertissement car tu tires sur la 4em colonne alors que tu es l'archer "B" Rolling Eyes

Parce que c'est normal de tirer sur la 4e colonne quand on est B ?
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageDim 21-06-2009, 16:39
Répondre en citant

Oui , Quand tu est l'archer B , mais que tu tire sur la 2ème vague...
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageDim 21-06-2009, 16:42
Répondre en citant

Oops, bien sûr ... Embarassed
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 21-06-2009, 17:42
Répondre en citant

Archy,
personne ne doute de ton dévouement pour notre sport, ni de ta compétence d'ailleurs nikel comme la plupart des arbitres d'ailleurs.
Cependant, Beautof donne des points précis sur lesquels il s'est retrouvé lésé.
je le connais depuis bien des années et ce n'est pas un casse-pied sur les parcours loin de là!
Je pense qu'il peut servir d'exremple de par ses qualités sportives, international X fois et sa simplicité jamais démentie
Il faut défendre ce qui est défendable...ne pas confondre compétence et autoritarisme...la tenue quelle quelle soit (police, gendarmerie, arbitre ne donne pas forcément la science infuse, idem pour les entraîneurs (pas le même costume) ou les coachs sur le terrain.
Là nous avons une discipline qui a évolué dans laquelle officie des arbitres ancienne formation 1er degré (non modulaire) ayant bénéficié d'une validation systématique pour la discipline et tous ne sont pas forcément bien recyclés, ce qui peut donner les faits relatés plus haut...la modération devrait être de mise dans ce cas là ce n'est pas toujours le cas. Dsl pour Christophe Sad
Il reste le jury d'appel sur le terrain, la possibilité de faire valider tes arrow heads à postérieuri, délai assez court car l'arbitre doit le signaler dans son rapport si je ne me trompe!
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageDim 21-06-2009, 19:20
Répondre en citant

COACHBEAR,

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu écris, je n'attaque pas non plus Baudtof1.

Regarde ou est placé mon post, il est juste après les "articles" 1. 2. 3..... et la reprise qui dit "tout est dans l'article 1.

Je souhaitais juste recadrer un petit peu, avant que cela dérive......

Sinon, je trouve que "ces" arbitres n'ont pas à réagir ainsi.

Quand je forme mes arbitres, je leur précise que nous avons aussi un devoir pédagogique, et même si ils n'ont pas à se justifier en montrant le réglement (contrairement à ce que pensent certains), il est souhaitable de lever le doute de l'archer en lui montrant. Personnellement je le fais (je ne me justifie pas, je suis pédagogue Wink ).

Et un arbitre est humain, il peut se tromper, il faut donc qu'il vérifie sans cesse le réglement et il lui faut douter parfois, ainsi, il deviendra un bon arbitre, si nous devons avoir le réglement (manuel) avec nous, chaque fois que nous arbitrons, c'est bien pour pouvoir s'y référer.

klaki
ANC

MessageDim 21-06-2009, 19:41
Répondre en citant

mon post n'était qu'à caractère humoristique.

Sans arbitre, pas de concours.
(et dès septembre, sans arbitre dans le club, pas de concours à organiser pour le club). Outre leurs valeurs, on risque de se rendre compte douloureusement de leur nécessité.

Et l'arbitre reste humain. Avec ses qualités et ses défauts. De même pour les archers. Ces derniers sont loin d'être exempts de défauts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: