Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Tirer avec le DOS ! ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 16-01-2016, 11:53
Répondre en citant

Comme écrit par ailleurs, je pense qu’on peut assimiler tout ça a une recette de cuisine, il est donc souhaitable de respecter un ordre précis car tenter de faire prendre une mayonnaise en versant le jaune d’œuf sur l’huile, ne donnerait pas grand-chose de bon (jamais essayé). Tien sur ce point la mayonnaise prend mieux si le jaune n’est pas trop froid, d’où l’importance de l’échauffement.

Ma recette ; qui n’est pas LA recette, mais celle que je cherche à mettre en place et qui fonctionne pas trop mal lorsque je la réussie. Afin de la faire évoluer elle mérite évidement toutes remarques et critiques des gastronomes parcourant ce forum.

Le point de départ c’est la posture, je vois beaucoup d’archers se tenir très droit, le dos creusé et les épaules en arrière, je ne pense pas que de ce point départ on puisse obtenir un bon placement de l’épaule d’arc et un bon déplacement de l’omoplate de corde. Je suis droit sans plus et les épaules tombantes et détenues, le menton est légèrement levé (fier d'être un archer).

Puis c’est le positionnement de la main dans le grip, sans cette étape il est je pense, illusoire d’espérer avoir un bon positionnement de l’épaule. L’adoption d’un grip jager, m’a sur ce point été très utile, je ne cherche plus, la main se met en place toute seule et son positionnement est régulier.

J’encoche ma flèche et la prise de corde suit, ferme avec un annulaire qui ne glissera pas et j’enclenche une prétension permettant de caller définitivement cette main dans le grip et les doigts de corde. Cette prétension ne se fait que par mes dorsaux et l’enclenchement de l’omoplate de corde, en dehors des muscles fléchisseurs des doigts le reste est détendu et mon bras s’apparenterait à un crochet de corde. Au départ la sensation au niveau de l’épaule était assez déroutante, j’avais l’impression qu’elle ne tiendrait pas.

La levée d’arc et l’armement jusqu’à l’encrage se font dans un mouvement souple continu et assez rapide (faut battre le jaune d’œuf, pas le touiller), cette relative rapidité donne une sensation d’inertie qui facilite le passage du clicker car les dorsaux sont bien enclenchés et en marche. Dans le détail et chronologiquement parlant ça donne :

Début de levée, rotation du coude vers l’extérieur pour faciliter et entamer la rotation de l’épaule, rotation de l’épaule vers l’intérieur, abaissement de l’épaule (Cf. Photos page 108 du manuel) par la descente et la rotation de l’omoplate d’arc vers la colonne et en la plaquant sur la cage thoracique au point d’arrivée du positionnement de cette épaule. Qui dit plaquer pour maintenir, dit contraction musculaire, je parviens à maintenir la contraction des dorsaux, des dentelés mais pas du triceps et du petit pectoral, persuadé pour autant que c’est indispensable au bon maintien de l’épaule d’arc (mon principal point faible). L’armement se fait à hauteur de mon nez, je suis attentif à garder durant cette phase de traction un alignement correct entre mon coude de corde et ma main de grip, cela me permet un (relatif) équilibre entre poussée et traction ainsi qu’un point de pression constant dans le grip. Cet alignement donnera à l’arrivée un coude de corde légèrement plus haut que la flèche, mais cela m’assure un contact franc à l’encrage et la recherche de cet équilibre entre poussée et traction. Durant cette phase d’armement j’exerce également une rotation du buste afin d’amener l’épaule de corde en alignement avec le bras d’arc (Cf. Dessin page 39 & 108 du manuel), et cet ouverture de la cage . Mes dorsaux étaient enclenchés dès la prétension, c’est donc eux qui vont assurer la traction par la rotation de l’omoplate de corde vers la colonne, la posture de départ sans les épaules en arrière permettra à cette omoplate de s’écarter de la cage thoracique.
J’arrive à l’encrage en descendant la main de corde vers la mâchoire, le bras d’arc descend en même temps dans le même alignement. Le premier contact se fait par le pouce qui est détendu et je dirais parallèle au sol, il va suivre la mâchoire (entre mâchoire et cou) ensuite c’est contact métal / mâchoire, index/ menton, corde / nez, corde /lèvres, petit doigt / cou.

Hé bin voilà ! j’y suis ! J’entame ma visée et si tout ce qui précède est bien fait j’ai 3-4 secondes pour passer le clicker pépère. Bin oui sauf que tout n’est pas toujours bien fait, et de fait la pointe de la flèche n’est pas au bon endroit sous le clicker, et l’effort à fournir est plus important qu’escompté parce que l'épaule n'est pas bien en place, je rentre dans le rouge et fait un rouge. Si je ne reviens pas rapidement j'y laisse aussi trop d’énergie.

Le passage du clicker se fait toujours dans l’équilibre traction poussée, la traction étant assurée par les dorsaux. Oui mais dans quel sens ? J’aime bien l’exercice de la deuxiéme illustration en 2.1 de la page 147, il permet de prendre conscience du chemin à suivre ou pour le moins celui qui nous convient et des muscles à enclencher ou plutôt de la façon de les enclencher. Il faudra toutefois que ces auteurs m’expliquent comment une omoplate peut s’éloigner de la colonne, je pense qu’ils cherchaient à exprimer les sensations qu’on arrive à trouver par cet exercice, quelle que soit la rotation de l’omoplate (les différentes étant bien détaillées). Pour moi et pour le moment c’est plutôt en arrière et vers le haut. C’est celle-ci qui me permet d’avoir un encrage ferme puis à la décoche, les doigts de corde qui vont suivre la mâchoire jusqu’à l’oreille, quand tout est bien fait, mais pas aussi souvent que je le souhaiterais.

Je ne pense pas que le nombre de muscles sollicités soient importants. Je pense plutôt qu’au de la des sollicitations c’est dans le bon enchainement qu’on trouve la régularité et la précision (la recette)

A vous lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 16-01-2016, 14:02
Répondre en citant

pierrolet a écrit:

Pour revenir à ce que j'ai lu ci-avant l'omoplate du bras d'arc ne se déplace pas vers l'arrière pour serrer l'omoplate de corde.
Pour résister à la force de l'arc elle doit être poussée mentalement vers la cible. On ne les rapproche pas l'une de l'autre.


Salut,
Plus que de recettes (tout le monde n'a pas pas les mêmes goûts...) je préfère parler de principes à respecter, charge à chacun avec ces propres caractéristiques de les appliquer, (pour rester dans le culinaire : de les mettre à sa sauce...)

Pour l'omoplate, il s'agit de la caler basse en respectant les alignements.

On ne peut pour celle-ci qu'en partie parler d’empilements osseux puisqu'il n'y a pas d'articulation définie entre la cage thoracique et l'omoplate sur sa partie arrière : Cette dernière glisse sur la cage ( haut/bas, avant /arrière et peut tourner légèrement autour d'un axe vertical avant arrière en un mouvement de sonnette interne ou externe.)
En avant, par contre, on a la clavicule qui lie l'omoplate au sternum.
Attention la stabilité de cette articulation ne vient pas de sa forme : il n'y a pas de cavité dans laquelle vient s'encastrer l'autre os (comme par exemple la tête du fémur dans la hanche), l'articulation est maintenu par une série de ligaments périphériques, il y a donc un risque de tendinite ...


On connait bien les désagréments d'une l'épaule trop haute :
* perte la stabilité en visée (on diminue le bon emboitement de la tête de l'humérus ce qui lui laisse plus de liberté de rotation)
* perte de l'alignement des poussées ( la clavicule qui est le seul point d'empilement ne travail plus sur un plan proche de l'horizontal)
* diminution de l'allonge.
* fatigue musculaire plus rapide, ce qui va rapidement amplifier tous les défauts ...

après, une fois le problème de hauteur réglé (il faut avoir l'épaule basse), pour gagner en stabilité, deux solutions extrêmes peuvent s'opposer.

1- Laisser l'omoplate se faire "enfoncer" par la pression de l'arc : la clavicule faisant office de butée sur la partie antérieure, l'omoplate n'a d'autre choix que de glisser à l'arrière vers le milieu du dos. Ce glissement n'étant contrôlé ou stoppé que par la contraction passive du grand dentelé.

L'omoplate étant calée au plus loin en arrière, "ne pourra aller plus loin" d'où une régularité de l'allonge ... mais qu'en est-il des alignements (surtout si on a un placement de la ligne d'épaule perpendiculaire à la cible et non dans l'alignement du bras d'arc.

Chez moi cela se traduisait rapidement par une fuite de l'épaule vers l'arrière avec perte du bel alignement recherché... l'angle au niveau de l'épaule entre la ligne d'épaule et le bras d'arc augmentant avec la fatigue ... bref ... pas glop !

2- On "pousse" musculairement l'arc vers la cible .
Un avantage : l'épaule se place forcément sur la ligne d'alignement (barrel of the gun de KSL : une seule ligne qui va de l'épaule de corde jusqu'au poignet d'arc).
Un peu comme un mètre de maçon repliable en bois ... quand on l'étire par ces deux extrémités, il s'aligne parfaitement et met au plus long.

Trois inconvénients à mon sens :
1- comme il y a une lourde influence musculaire pour y arriver, il y a forcément une fatigue qui s'installe et que ne permettra pas de maintenir longtemps ce bel alignement. (après, avec beaucoup d'entrainement, ça peut le faire le temps d'un concours .... surpuissance s'abstenir !!)

2- l'effort pour sortir le bras vers la cible ne risque-t-il pas de diminuer la congruence de la tête de l’humérus dans sa cavité articulaire de l'omoplate, donc de diminuer la stabilité ??

3- J'ai souvent vu chez ceux qui tentent de mettre en place ce principe (moi-même il y a plusieurs mois ...) remontée de l'épaule moins "basse" qu'auparavant ...



En bref; l'excès en tout n'est pas bon et le bon placement avant/arrière de l'épaule est très facilité par l'utilisation d'une caméra placée à la verticale du tireur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 16-01-2016, 14:05
Répondre en citant

A monsieur Le Bleu : deux remarques
1- la mise en tension avant d'avoir monter le bras d'arc à sa position finale risque de faciliter une montée d'épaule d'arc !
2- la traction au niveau du nez peut avoir exactement la même conséquence fâcheuse !


Dernière édition par taz.39 le Sam 16-01-2016, 19:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 16-01-2016, 15:29
Répondre en citant

monsieur Confused

taz.39 a écrit:

1- la mise en tension avant d'avoir monter le bras d'arc à sa position finale risque de faciliter une montée d'épaule d'arc !


Ah oui effectivement et c'est assez logique, merci


taz.39 a écrit:

2- la traction au niveau du nez peut avoir exactement la même conséquence fâcheuse !


Donc tu préconiserais quoi ? Les coréens auraient une traction assez haute pourtant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 16-01-2016, 19:17
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
monsieur Confused

c'est que l'expression "A Le Bleu" me semblait pas sonner trop français ... et "Au bleu" me faisait penser à un plat au Roquefort ! Laughing
Le Bleu a écrit:

taz.39 a écrit:

1- la mise en tension avant d'avoir monter le bras d'arc à sa position finale risque de faciliter une montée d'épaule d'arc !


Ah oui effectivement et c'est assez logique, merci


taz.39 a écrit:

2- la traction au niveau du nez peut avoir exactement la même conséquence fâcheuse !


Donc tu préconiserais quoi ? Les coréens auraient une traction assez haute pourtant ?

Moi, je dirais d'armer légèrement au dessus de la cible, histoire de maintenir l'épaule basse et de ne pas être en visée trop tôt ...

En fin de traction, contrairement à certains très bons tireurs, j'arrive à hauteur de menton histoire d'équilibrer l'axe de la traction continue assez tôt pour préparer la stabilité du viseur pas trop tard, (sinon adieu continuité...) pour être en visée au centre en atteignant mes repères au visage.
Ksl dans "inside the archer a déjà "remonté" sa préconisation depuis total archery.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 16-01-2016, 21:06
Répondre en citant

Pour le fun - et aussi parceque c'est bien fait et didactique, la vidéo sur le TAA de la fédération Russe:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b_JF37s9B5o
A partir de (17mn24s) et aussi (26mn27) vues du fonctionnement du dos.
Pour le fun, Echeev et Zabrodsky avec ce dernier en train de tirer (19mn28).
Et aussi les 5 premières minutes consacrées à l'histoire du Taa Soviétique, un autre angle...
Pour les traducs faut trouver un potes qui parle Russe... Boo hoo!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 16-01-2016, 21:58
Répondre en citant

Le petit russe à la fin, c’est la copie de Darrell Pace quand il était jeune, physiquement et techniquement. Un relâchement à l’échappement incroyable !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TrouthySportHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 59

MessageLun 18-01-2016, 17:49
Répondre en citant

Un encouragement haut et fort pour celles et ceux qui souhaitent suivre tous les conseils techniques afin de devenir un archer sachant tirer sans se faire du mal et exploiter avec le meilleur rendement son équipement; dans tout ça j'ai oublié comment intégrer la visée sur des tri spots, une vraie catastrophe!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 20-01-2016, 11:56
Répondre en citant

Il y a toujours de bonnes raisons à trouver pourquoi les résultats sont-ils si loin des attentes et du temps passé à s’entrainer dur.

J’ai touché le fond sur ma tentative de retour cet hiver en salle et obtenue des scores que je pensais impossible à réaliser, quel que soit mon investissement et mon entrainement, mais il est possible de descendre toujours plus bas. Les blessures (tendinites) étant finalement plus rapides à soigner que la confiance que l’on a perdu. Mais je reste convaincu que la supériorité technique est un élément qui lisse les problèmes psychologiques des tireurs en général, et parmi les tireurs de tous poils, qu’ils ou elles tirent des flèches ou des plombs, le côté « mental » et la confiance sont lié à l’exécution d’un geste qui doit être mécanique et simple à mettre en action, trop de détails, tuent le détail !

Alors, il faut se poser les bonnes questions, j’ai cherché un tas de compromis pour essayer de me sortir de ce mauvais pas, j’ai mis un mouchoir sur mon orgueil, mais malgré tous mes efforts, la réponse était toujours la même, sans ressentir une grosse différence d’une flèche à l’autre, certaines d’entre elles pouvaient sortir jusqu’au noir à gauche (tireur droitier) avec un sentiment d’incapacité à mettre en place le bon geste et la flèche dans le centre de la cible. Cette capacité à obtenir cette sensation est très importante, on peut rater une flèche, mais sur la flèche suivante, il faut être sûr qu’en exécutant le bon geste, elle retournera dans le centre.

Le but de ce petit post, n’étant pas de venir pleurnicher, le tir à l’arc est un jeu, et il faut le prendre comme tel, si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas la fin du monde, mais il ne faut jamais abandonner.

Donc, en reprenant l’entrainement après plusieurs mois à regarder mes arcs, en attendant gentiment que les gaines des tendons veuillent bien me laisser tranquille (l’excuse), j’ai oublié le détail qui fait la différence, l’abaissement de l’épaule de corde afin de mettre en place un armement très bas, à la manière de Jean-Charles ou Bé, qui oblige les muscles du dos à vraiment accrocher et tout le reste devient superficiel, et même s’il n’utilise pas la même méthode pour arriver au même résultat technique, l’explication d’Oh Jin Hyek sur la sienne est très intéressante à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=bee3Q9sPjzQ

Pour lui, tirer avec le dos, a été construit dès le début de son apprentissage, il n’a donc pas besoin de trouver des astuces pour enclencher les muscles du dos, mais c’est bien l’équilibre de ses épaules qu’il met en avant pour réussir son tir.

En reprenant un armement avec l’épaule de corde et la main de corde très basse dès la préparation (juste avant de tirer sur la corde), la prise de la puissance de l’arc en gardant la main en direction de la poitrine, et pas du visage ou du menton, oblige à rester concentré sur la traction et l’équilibre des force et donc des épaules, la main de corde remontant en direction du dessous du menton le plus tard possible, et les doigts de corde devenant uniquement un crochet, sans interaction consciente , c’est bien la sensation d’une rupture comme le décrit Oh, comme si un ruban élastique était coupé par une paire de ciseaux. La main de corde est projetée vers l’arrière, sans avoir à faire un effort ou à contrôler son chemin.

Le plaisir de lâcher des flèches revient, tout n’est pas parfait, mais la notion de bon geste et flèche au centre redevient palpable. Le tir à l’arc est une aventure, il faut le prendre comme cela.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TrouthySportHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 59

MessageMer 20-01-2016, 12:46
Répondre en citant

Si le travail des épaules et muscles du dos est très important n'oublions pas que celui avec les abdominaux l'est également car il permet l'extension du corps au moment du lâcher de corde ce qui apporte une touche dans l'élégance de la séquence de tir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 20-01-2016, 13:05
Répondre en citant

TrouthySport a écrit:
Si le travail des épaules et muscles du dos est très important n'oublions pas que celui avec les abdominaux l'est également car il permet l'extension du corps au moment du lâcher de corde ce qui apporte une touche dans l'élégance de la séquence de tir!


les abdos faisant l'extension du corps ??? Shocked Confused Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 20-01-2016, 13:17
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Il y a toujours de bonnes raisons à trouver pourquoi les résultats sont-ils si loin des attentes et du temps passé à s’entrainer dur.

J’ai touché le fond sur ma tentative de retour cet hiver en salle et obtenue des scores que je pensais impossible à réaliser, quel que soit mon investissement et mon entrainement, mais il est possible de descendre toujours plus bas. Les blessures (tendinites) étant finalement plus rapides à soigner que la confiance que l’on a perdu. Mais je reste convaincu que la supériorité technique est un élément qui lisse les problèmes psychologiques des tireurs en général, et parmi les tireurs de tous poils, qu’ils ou elles tirent des flèches ou des plombs, le côté « mental » et la confiance sont lié à l’exécution d’un geste qui doit être mécanique et simple à mettre en action, trop de détails, tuent le détail !

Alors, il faut se poser les bonnes questions, j’ai cherché un tas de compromis pour essayer de me sortir de ce mauvais pas, j’ai mis un mouchoir sur mon orgueil, mais malgré tous mes efforts, la réponse était toujours la même, sans ressentir une grosse différence d’une flèche à l’autre, certaines d’entre elles pouvaient sortir jusqu’au noir à gauche (tireur droitier) avec un sentiment d’incapacité à mettre en place le bon geste et la flèche dans le centre de la cible. Cette capacité à obtenir cette sensation est très importante, on peut rater une flèche, mais sur la flèche suivante, il faut être sûr qu’en exécutant le bon geste, elle retournera dans le centre.

Le but de ce petit post, n’étant pas de venir pleurnicher, le tir à l’arc est un jeu, et il faut le prendre comme tel, si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas la fin du monde, mais il ne faut jamais abandonner.

Donc, en reprenant l’entrainement après plusieurs mois à regarder mes arcs, en attendant gentiment que les gaines des tendons veuillent bien me laisser tranquille (l’excuse), j’ai oublié le détail qui fait la différence, l’abaissement de l’épaule de corde afin de mettre en place un armement très bas, à la manière de Jean-Charles ou Bé, qui oblige les muscles du dos à vraiment accrocher et tout le reste devient superficiel, et même s’il n’utilise pas la même méthode pour arriver au même résultat technique, l’explication d’Oh Jin Hyek sur la sienne est très intéressante à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=bee3Q9sPjzQ

Pour lui, tirer avec le dos, a été construit dès le début de son apprentissage, il n’a donc pas besoin de trouver des astuces pour enclencher les muscles du dos, mais c’est bien l’équilibre de ses épaules qu’il met en avant pour réussir son tir.

En reprenant un armement avec l’épaule de corde et la main de corde très basse dès la préparation (juste avant de tirer sur la corde), la prise de la puissance de l’arc en gardant la main en direction de la poitrine, et pas du visage ou du menton, oblige à rester concentré sur la traction et l’équilibre des force et donc des épaules, la main de corde remontant en direction du dessous du menton le plus tard possible, et les doigts de corde devenant uniquement un crochet, sans interaction consciente , c’est bien la sensation d’une rupture comme le décrit Oh, comme si un ruban élastique était coupé par une paire de ciseaux. La main de corde est projetée vers l’arrière, sans avoir à faire un effort ou à contrôler son chemin.

Le plaisir de lâcher des flèches revient, tout n’est pas parfait, mais la notion de bon geste et flèche au centre redevient palpable. Le tir à l’arc est une aventure, il faut le prendre comme cela.

En effet, l'épaule de corde basse et un armé "bas" permettent tous deux très tôt d'engager le rhomboïde et le faisceau inférieur du trapèze nécessaire a un bon travail des muscles du dos (et de passer le clicker).
Au contraire, une épaule de corde "haute" n'est possible qu'avec un relâchement de ces muscles si important (permettant un mouvement de sonnette externe de l'omoplate) ... il est bien difficile en tension à la quasi allonge d'aller ensuite les mettre au boulot !!

A noter également, un armé trop haut peut être source de problème ligamentaire et tendineux au niveau de l'épaule de corde !

le problème chez un archer habitué à armer plus haut est que la musculature n'est pas sur ces faisceaux inférieurs habituée à subir une charge de travail aussi conséquente ..
Bien des archers laissent tomber ce changement d'auteur d'armement car ils ont du mal à tenir la distance avec leur puissances habituelles de branches !
Il faudrait prendre le temps de développer ce geste avec des branches moins puissantes ... le temps que ces portions de muscles se musclent .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TrouthySportHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 59

MessageMer 20-01-2016, 22:32
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
TrouthySport a écrit:
Si le travail des épaules et muscles du dos est très important n'oublions pas que celui avec les abdominaux l'est également car il permet l'extension du corps au moment du lâcher de corde ce qui apporte une touche dans l'élégance de la séquence de tir!


les abdos faisant l'extension du corps ??? Shocked Confused Shocked


Un pro du tir à l'arc me disait que cette extension doit prendre sa force dans les abdos, en effet! Pourquoi, c'est choquant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 20-01-2016, 22:50
Répondre en citant

TrouthySport a écrit:
taz.39 a écrit:
TrouthySport a écrit:
Si le travail des épaules et muscles du dos est très important n'oublions pas que celui avec les abdominaux l'est également car il permet l'extension du corps au moment du lâcher de corde ce qui apporte une touche dans l'élégance de la séquence de tir!


les abdos faisant l'extension du corps ??? Shocked Confused Shocked


Un pro du tir à l'arc me disait que cette extension doit prendre sa force dans les abdos, en effet! Pourquoi, c'est choquant?


Si l'on met de côté que je ne vois pas pourquoi une extension volontaire autre que la résultante de l'action de tir* serait un point à rechercher pour la régularité et la précision du tir ...

*( cette extension pourrait par contre résulter de la volonté de traverser le plan d'arc pendant le follow through)

Dans le tir, les abdos servent en effet ...
... mais pour abaisser le sternum et réduire ainsi la courbure lombaire.
Grâce à ce gainage, on peut obtenir un bas de buste puissant et stable, formant une base solide pour l'action des autres muscles du tronc.

abaissement du sternum = tout l'opposé d'une action d'extension ... les abdos en sont d'ailleurs bien incapables, contrairement aux muscles lombaires et dorsaux ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lodi128Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 56
1ère Cie de Saint Chamond (Loire)
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-02-2016, 22:10
Répondre en citant

Ouf, ce soir, a l'entraînement, j'ai enfin tiré avec le dos
J'ai reculé le clicker d environ 1/2 pouce tout en gardant une facilité déconcertante
Content tout plein, j espère juste garder ce geste à l'avenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
Page 35 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com