Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tirer avec le DOS ! ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 06-06-2016, 20:39
Répondre en citant

Il y a un point très important à prendre en compte pour tirer avec le dos, ou tout du moins pour essayer d’obtenir cet équilibre « magique » ou le viseur ne bouge pas. C’est l’équilibre des forces dans les épaules. Pour bien construire sa séquence de tir, il faut une étape de préparation, le moment où l’on présente l’arc vers la cible avant d’avoir commencé à tirer sur la corde, ou bien avec un minimum de tension sur celle-ci.

La première chose à faire, c’est de baisser à ce moment les épaules, aussi bien celle du bras d’arc que celle du bras de corde. Puis mettre de la puissance dans l’épaule d’arc, pour qu’elle puisse tenir la pression que l’on va lui faire subir. La contraction du triceps du bras d’arc est un bon moyen pour sentir et mobiliser l’ensemble de l’épaule en s’appuyant aussi sur la pression de la main dans le grip, comme contre un mur, d’où l’importance de bien choisir son grip en fonction de la morphologie de sa main, mais aussi des calages osseux qui sont différents d’un tireur à l’autre.

Une fois cette puissance installée physiquement, il est important de ressentir cette force et de la mentaliser, avec un armement le plus bas possible, pour garder l’épaule de corde basse afin d’être capable de transférer la même puissance dans l’épaule de corde, une fois l’ancrage atteint. C’est un cheminement mental qu’il faut avoir à chaque fois que l’on veut réussir son tir. L’oubli de cette préparation, donne un armement à 90 %, bien souvent par peur de passer trop tôt le clicker, et dans ce cas, c’est très rapidement le bras de corde qui résiste à la puissance de l’arc.

Il ne s’agit pas de tirer plus loin pour être sur le dos, l’allonge ne doit pas varier pour être à 100 %, mais le placement méthodique, en contrôlant la puissance des deux épaules mentalement jusqu’à l’échappement, permet d’avoir le viseur qui tient tout seul dans le centre de la cible pendant 3 à 4 secondes, temps largement suffisant pour, dans la continuité de la traction, lancer l’ordre au clicker de passer et aux doigts de corde de se relâcher.

Il est étonnant de constater que beaucoup de tireurs, n’ont pas conscience de leur épaule de corde, parfois même de leur épaule d’arc aussi, preuve que c’est bien souvent les doigts qui leur permettent le passage du clicker. Les doigts doivent être qu’un simple crochet, un relai qui donne aux muscles du dos le pouvoir de déclencher le clicker.

D’ailleurs, j’aurai tendance maintenant à privilégier une prise de corde sur la dernière pliure de chaque doigts, ce n’est pas très facile à faire, mais cela permet d’éviter de trop grosses erreurs en latéral, quand les doigts ne se décontractent pas dans le bon timing.

A chacun de trouver la bonne puissance pour que le tir reste fluide, inutile d’essayer de soulever une montagne, l’idée est d’obtenir la même force sur les deux épaules. Cet exercice mental permanent, permet aussi de mieux appréhender et comprendre ce qu’est la continuité.

Une fois la décision prise, de laisser partir la flèche, comme il y a une rupture au niveau de la puissance sur l’épaule de corde, la corde s’échappant des doigts, il faut malgré tout, conserver la puissance qui a été créée dans l’épaule d’arc, il ne s’agit pas de perdre la force qui maintient l’arc devant la cible.

Quand la flèche quitte l’arc, ce n’est pas la fin du geste, c’est justement le moment le plus important ou tout commence et ou pour beaucoup de tireurs, que tout s’arrête, comme une délivrance…!

La puissance qui a été placée dans l’épaule de corde et qui s’interrompt, doit permet à la main de partir vers l’arrière vers un point qui est propre à chaque tireur, et place la main de corde dans l’axe de traction, évitant les lâchers aériens, sans qu’il soit utile de forcer la main à rester près du visage. La pensée ne doit pas se focaliser sur la main de corde, au contraire, on doit l’oublier pour que l’échappement soit le plus doux et naturel possible.

Il faut simplement se concentrer sur la puissance des muscles de ses épaules, c’est, en prendre conscience. C’est très simple à mettre en place, il faut être concentré sur son tir et une fois que le système fonctionne, il faut oser bien sûr, c’est un pur bonheur. Beaucoup d’autres problèmes parasites que l’on peut avoir disparaissent. Il faut seulement s’engager, aller chercher ces 100 % de placement, pour que les muscles du dos travaillent à la place des muscles des doigts et des bras.

Les muscles du dos sont suffisamment puissants, pour ne pas avoir besoin de les renforcer plus que cela, ils ne demandent qu’à être utilisés, il est dommage de les laisser de côté !

En fonction du niveau du tireur, une aide visuelle d’un tireur extérieur ou d’un entraineur, peut-être utile pour vérifier le bon placement du clicker. Ne pas faire de modification après seulement quelques flèches, faire l’exercice de prise de conscience et de confiance sans lâcher la flèche au début, mais en utilisant quand même le clicker.

Exercice doit devenir une méthode de tir avec le dos par la suite, et pas seulement un exercice.

Il n’est pas question de changer de technique, tout doit rester à l’identique, même l’allonge, c’est juste une prise de conscience des forces dans les deux épaules, c’est tout bête, il suffit juste d’y penser et tout devient facile, du débutant au tireur chevronné.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 07-06-2016, 15:43
Répondre en citant

La conscentisation du maintien de la force dans les épaules est une piste à suivre très intéressante. Mais ce maintien de la force notamment de l'épaule de corde ne vient il pas de l'action des muscles du dos et n'est ce pas sur ceux-ci que doit se porter l'attention?
En outre, les épaules ne doivent elles pas être relaxées autant que possible, comme les bras, mains, poignets et doigts pour justement n'utiliser que les ( bons ) muscles dorsaux?
Une autre question me taraude aussi. Dans ta technique, tu préconise le rapprochement en cisaille de l'omoplate de corde vers la colonne vertébrale.
Je constate que cette action fait pivoter l'épaule de corde vers l'arrière entrainant dans un même mouvement circulaire l'ensemble complet bras de corde et main et écarte la main de corde latéralement dans un même mouvement au lieu de tirer en ligne.
Donc, ne serait ce pas la contraction des muscles profonds entre la colonne vertébrale et l'omoplate, tout en gardant relâchés l'omoplate et l'épaule, qui rapproche cette omoplate de la colonne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 07-06-2016, 18:48
Répondre en citant

vous n'auriez pas des vidéos explicatives de ce qu'il convient ou pas de réaliser ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 07-06-2016, 20:45
Répondre en citant

Je parle des épaules par simplification, c’est bien des muscles qui entourent les épaules et les omoplates dont il est question et donc des muscles du dos.

Pour moi les épaules doivent être relaxées au moment de la préparation, mais il est impossible d’avoir aucune sollicitation pour armer un arc, l’équilibre des forces est un tout, ce n’est qu’une question de dosage.

Oui, le cisaillement dont je parle pose pas mal de questions, c’est l’image mentale que j’en ai déduite, mais c’est bien comme cela que j’ai réalisé mes meilleurs scores. Le placement des deux épaules en équilibre se fait avec la continuité de traction, donc dans l’axe.

Les deux blocs se retrouvent ainsi presque collés, l’un contre l’autre, dans le dos, et c’est là que les muscles du dos font leur travail. Après le cisaillement, comme je l’ai écrit, est micrométrique, invisible de l’extérieur, donc il n’y a pas de mouvement si important qui écarte la main de corde et le bras de corde de l’axe de traction. C’est en quelque sorte le « moteur » qui permet de lancer l’action, le « go » pour laisser s’échapper la flèche.

Pour l’utilisation complète des muscles du dos, c’est l’affaire de tireurs professionnels encadrés par des entraineurs et des préparateurs physique, mais ils doivent se compter sur les doigts de la main…

Celui qui pour moi, s’approche le plus de cet art, c’est Romain, d’ailleurs les entraineurs coréens disent qu’il a la technique de tir la plus proche de la perfection…

Déjà comprendre un peu comment on peut obtenir un équilibre des forces, pour que le viseur ne bouge plus devant la cible, c’est déjà un premier pas.

Quand je vois comment certains tireurs sont perdus quand on leur parle seulement de ressentir ce qui se passe au niveau de leurs épaules, difficiles de vouloir leur expliquer que tel ou tel muscle devrait faire ceci ou cela. Ce qui compte c’est la prise de conscience des forces à mettre en jeu, et c’est déjà beaucoup. C’est un peu comme visualiser une descente de ski, il faut visualiser l’utilisation de ses épaules…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 07-06-2016, 22:16
Répondre en citant

Un truc qui peut aider certains archers pour le déplacement de l'omoplate vers la CV est (en tant qu'exercice de travail) de l'anticiper.
On peut avant même de commencer franchement cette traction, placer l'omoplate vers la cv en reculant l'épaule (en la gardant basse).
On obtient "l'alignement qui va bien" qui fait que le viseur est stable sans enclencher des actions musculaires "inhabituelles".
Comme on l'avait évoqué dans le passé, le déplacement de l'omoplate vers la CV n'est pas aisé à acquérir car il nécessite la contraction de certains muscles du dos ( rhomboïde, trapèze moyen et inférieur ...) et dans un même temps, un relâchement de muscles très voisins comme le grand dentelé qui est un fixateur de l'omoplate donc de l'épaule.

Naturellement, le corps humain a bien du mal, dès qu'il force un peu, à relâcher des groupes musclaires périphériques voir antagoniste (ça c'est réservé au geste de l'expert par soucis d'économie et de fluidité.)

Donc, pour travailler l'action des muscles du dos, soit on diminue la puissance de l'arc pour travailler "facilement" de nouveaux arrangements, soit on peut passer par la mise en place anticipé de l'épaule et de l'omoplate vers la CV.
Mais car il y a un mais :
- ça ne peut être qu'une période transitoire pour apprendre au corps la sensation de l'omoplate vers la cv.
- la tension nécessaire au niveau de ces muscles ne sera sans doute pas suffisante pour obtenir un geste propre et efficace, un équilibre entre l'action des deux épaules pour obtenir un viseur stable.
- on observera une souvent diminution de l'allonge : relâché au niveau de l'épaule de corde face à la tension de l'arc on se fera souvent "enfoncer" mais de pas de l'épaule et du bras d'arc comme souvent, mais par l'arrière (si il y en a encore un ou deux qui suivent ...) par cette omoplate de corde chassée vers la cv.
le mouvement étant à finir par la conduction en arc de cercle de la fameuse LAN2 de KSL

En revanche, cela aura pour effet immédiat d’obtenir plus facilement un alignement de l'avant bras de corde sur la direction de la flèche et donc une libération moins "écartée"

La démarche est simple, si vous avez du mal à emmener cette omoplate vers la cv grâce aux muscles du dos, placer la avant , quand il n'y a pas encore d'effort qui bloque votre épaule... vous aurez au moins une idée de ce qu'il faudra bâtir comme action musculaire ...

Pour sentir ce placement :


- placez vous debout comme si vous tiriez, mais sans arc.

- une fois le "T" en place et l'alignement bras d'arc / ligne d'épaules (tout sur une seul ligne) bien effectué,

- posez votre majeur de main de corde sur l'épaule d'arc.

- maintenant, sans déplacer la main de corde, cherchez à reculer au maximum l'épaule de corde. Votre coude de corde va décrire un arc de cercle et votre avant bras va se rapprocher d'une parallèle à la flèche que vous pouvez imaginer si vous teniez un arc.

Avec la main de corde fixée sur l'épaule d'arc, vous ne pouvez avoir d'autre déplacement au niveau de l'épaule qu'un déplacement de l'omoplate vers la cv... (attention, interdiction de casser l'alignement bras d'arc/ ligne d’épaules !!)

et en se plaçant en face d'un miroir c'est encore plus facile à voir !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMer 08-06-2016, 22:07
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils supplémentaires. Je les crois très constructifs. Et à tester dès que possible.
En fonction de ceux-ci je pense que mon problème provient du fait que je n'arrive pas à DOSER suffisemment et avec régularité et précision le travail en effort et direction de l'omoplate et des muscles dorsaux en décontractant ceux qui doivent l'être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 08-06-2016, 22:11
Répondre en citant

c'est sur que c'est fin ... et il suffit que l'épaule de corde soit un peu haute pour que son travail deviennent beaucoup moins efficace !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 10:57
Répondre en citant

Concernant le « cisaillement » des épaules, je peux préciser un peu la sensation.

Une fois le transfert des deux épaules effectué, ce moment où le viseur ne bouge plus, tout du moins beaucoup moins que quand ce sont les bras qui résistent, la même force étant répartie sur les épaules, donc en équilibre, c’est le corps qui tient la puissance de l’arc, plus les muscles des bras.

Il y a comme un nouveau confort, une solidité qui s’installe et qui permet d’être acteur au moment où la flèche quitte l’arc, cela donne même une impression de maitrise « au ralenti » de ce qui se passe. Même une flèche un peu difficile reste dans une zone acceptable, car le départ de la flèche n’est plus subit mais construit.

Alors, le cisaillement, c’est simplement l’impression que le haut de l’épaule de corde part vers l’arrière, pas le coude, car lui fait bouger le viseur s’il part (avant l’échappement) en arrière.

C’est un « micro » mouvement qui vient (c’est une sensation) très près de la colonne vertébrale, c’est pour cela que ce n’est pas visible, car s’il y a déplacement, c’est sur axe très faible, contrairement au coude qui lui, s’il est poussé vers l’arrière de
par la longueur du segment est visible.

C’est donc un petit décalage qui permet au clicker de passer, il est bien sur nécessaire d’avoir la pointe de la flèche à un millimètre du clicker, d’où l’importance de régler très minutieusement l’emplacement du clicker sur sa poignée. Après il y a moyen de vérifier visuellement ou se trouve le bout de la pointe, mais cela fait généralement perdre un peu la continuité, je préfère que l’attention soit à 90 % sur le travail des épaules (l’équilibre) et 10 % sur le « replacement » du viseur le plus au centre de la cible possible.

Cette attention sur chaques flèches de l’équilibre des épaules est la base pour avoir un minimum les muscles du dos qui travaillent. Ce n’est pas un exercice, c’est une constance comme une base pour aller encore plus loin, vers l’utilisation des bons muscles pour tirer avec facilité et précision.

Un grand champion en parle avec ces mots (en coréen mais traduit en anglais) :

Hello, I'm Oh Jin Hyek, London 2012 Olympic golg medallist.
In my technique, I pay the most attention to my shoulders.
So I'm going to talk about this.
Many archer' posture are stretched out.
But for me, maybe because I lack in proper technique the feeling of my posture is more important than how it looks.
I will talk about it, in my shooting, how my shoulders support the weight of the shot.
To keep the strenght in your shoulders means not struggling with the power of the bow but to evenly apply its power on both shoulders
and through the arms as the shot flows so the weight is balanced between the soulders.
If you put too much weight one one arm, it can collapse the balance.
So when you push your right shoulder, you should push the left the same amount.
To balance when you shoot an arrow, imagine you are a rubber band which you cut right in the middle.
Whether your shoulder is straight or bent outwards is not important.
What matters is how you use the strenght of your shoulders.
In my case, the shoulder is bent a bit outwards but I control it to use the best of my power.

La video ici : https://www.youtube.com/watch?v=bee3Q9sPjzQ

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 12:45
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Oh Jin Hyek [...]
La video ici : https://www.youtube.com/watch?v=bee3Q9sPjzQ

J'ai failli la poster quand tu as remonté le sujet il y a 3 jours.
C'est assez visible chez Brady Ellison également : à la décoche le relâchement des épaules se fait simultanément des 2 côtés, signe d'un parfait équilibre entre celles-ci.

Je crois que c'est une fondamentale du tir à l'arc sous toutes ses formes (chasse, cible, kyudo, ...).
- créer une ligne de force (alignement des segments / coude + poignet de corde + main d'arc),
- pour permettre d'équilibrer les 2 épaules,
- ainsi stabiliser le buste au déclenchement,
- donc faciliter le maintien de la visée à l'instant T (et au-delà...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 14:08
Répondre en citant

On vient de passer les 100 000 vues sur ce sujet.
C'est pas le record dans la catégorie techniques et enseignements,
mais c'est un signe qu'il manque des détails au niveau de la formation et compréhension de l'utilisation des muscles du dos.

Merci aux nombreux contributeurs !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 16:04
Répondre en citant

Je me permets aussi d'apporter ma toute petite et toute maigre contribution de débutant au sujet:

J'ai commencé à tirer il y a quelques mois seulement, et, pendant les premiers mois d'apprentissage, je tirais avec les bras. Puis voyant que je commençais à ne pas trop mal m'en sortir, mon coach m'a un jour dit "bon, ok, maintenant, tu vas arrêter de tirer avec le bras, mais avec ton dos" et, dans ce qu'elle m'a alors appris, je reconnais pas mal de choses de ce qu'explique e=cap, en termes de feeling.

Mes scores ont depuis nettement grimpé (mais c'est aussi un ensemble, le geste et la posture qui rentrent, je deviens plus régulier), mais j'ai aussi remarqué que depuis que je tirais avec le dos, j'étais nettement moins fatigué en fin de séance... l'impression que je fais moins d'efforts. Alors certes, j'ai surement gagné en endurance, ce qui pourrait expliquer cela, mais pour que d'une séance à la suivante la différence soit aussi notable, j'imagine qu'il doit sans doute y avoir un certain lien de cause à effet... !

Bref, tirer avec le dos, c'est d'la bombe bébé ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageVen 10-06-2016, 18:27
Répondre en citant

Merci aussi à tout ceux qui alimentent le sujet en ajoutant de nouveaux éléments au fur et à mesure de leur découvertes au cours de leurs expériences de tir et évolution. Ces éléments nous amènent à réfléchir et à notre tour d'expérimenter de nouvelles pistes qui nous permettent de nous améliorer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 05-08-2016, 9:05
Répondre en citant

Très belle Vidéo de JC en action avec explication de son geste:

http://www.lequipe.fr/Tir-a-l-arc/Actualites/Mon-geste-pour-rio-le-tir-a-l-arc-par-jean-charles-valladont/712889
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 18-01-2017, 14:11
Répondre en citant

Nouvelle vidéo sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=bEqBXnIGAPU

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 18-01-2017, 14:40
Répondre en citant

Sympa ces vidéos, intéressant... Par contre il est "potelé" pour l'hiver, en voilà un pour lequel on voit mieux les muscles.
Pas dit qu'il aie le même niveau par contre... Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=3hebTIxt4XA

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37, 38  Suivante
Page 36 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com