Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Bonjour à tous,
Une petite question qui vas peu être vous paraître bête mais au prix des tubes, elle à tout de même son importance.
1 – Vous vous basez sur le tableau Easton ? Vous vous décalez ? Si oui de combien de cases et dans quel sens (plus souple, plus rigide) ?
2- Vous utilisez un autre moyen (logiciel, tableau …), lequel ?
3 – Utilisez vous un test particulier pour contrôler la compatibilité de vos tubes et lequel ?
Merci d’avance pour vos réponses. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Moi c'est le shaft selector Easton qui est sur leur site...vu que je ne tire que des tubes "chasse", je n'ai pas un très grand choix de spine...je joue sur le poids de mes pointes et la taille de la flèche, pour obtenir un spine proche de celui indiqué par a sélectoin "cible" (en général la redline)...
Bon en fait, spine 400 entre 28" et 29" de longueur et pointes entre 90 et 110 grains...pour moi ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j men fou jtire carbon express
et carbon impact dans le temps
dans tous les cas c 'est pas un tableau qui t indique le tube à tirer
le tableau c'est un choix médium
moi ça me fait toujours rire quand les gens reviennent en boutique et qu ils engueulent le vendeur en rabachant que les fleches veulent pas aller dans le dix
le tableaux c'est une direction, c'est pas l adresse ou tu veux aller
après tu peaufine avec des tests comme pour le règlage du band, le nombre de brins de ta corde
quelle encoches tu tires, quelles plumes tu tires, si tu tires pin ou sans pin bref quand tu prends tout en compte la tu peux voir ce que cela donne
quand tu achetes des tubes tu le dis au vendeur que tu vas mettre des wraps ou pas
car ton choix de tubes faits, tu tires, ça va pas trop mal
tu mets des wraps et la ca deconne et tu cogites pourquoi
bin forcement tu as mis du poids a l arrière
voila tout influs
tu fais les tests et tu vois
beiter
easton
pin
quelles encoches pin
allez jvous laisse à vos réflexions _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Mr Lazouille du devrais parfois prendre le temps de lire (et de comprendre) les questions.
Ce que tu tire personnellement je m’en fout, mon but n’est pas de faire de la pub pour telle ou telle marque, juste de savoir sur quoi ce base les archers d’IS pour effectuer leur choix de spin et une fois ce choix fait comment en font ils le contrôle.
LAZOUILLE a écrit: | ..tu fais les tests et tu vois ... |
Lucky44 a écrit: | ... 3 – Utilisez vous un test particulier pour contrôler la compatibilité de vos tubes et lequel ?.... |
La tu as faillis répondre à une question claire !
LAZOUILLE a écrit: | ...allez jvous laisse à vos réflexions |
Merci. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec Lazouille, surtout avec sa métaphore : le tableau c'est la direction, pas l'adresse.
Pour ma part j'utilise le tableau easton comme première approche et j'essaye de prendre le tube avec lequel j'aurai la pointe la plus lourde et l'encoche la plus légère et où j'aurai le plus de marge pour couper pour affiner. Ensuite ca se passe sur le pas de tir et je fais des tests, je coupe un peu plus, je change d'encoche, la longueur du tranche fil .......... Mais il m'est déjà arrivé de devoir changer de spin au beau milieu d'une saison (comme quoi, le tableau est vraiment qu'une indication). L'entrainement finissant par améliorer et affiner la technique progressivement, les tubes sans plumes finissaient par passer à côté de la cible (bien groupés au sol en plus). Après changement et séance de test rapides, j'ai amélioré mes premiers scores de la saison de 20-25 points à 70 mètres (alors que passé 600, prendre 25 points d'un coup c'est pas une histoire facile) ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comme Lazouile, y aller prudemment avec le tableau Easton...
Y a des moyens d'affiner pour assumer son premier choix, comme le décrit Leito (puissance de l'arc, poids de pointe, longueur de tube). Le second choix sera le bon !
Et puis d'un coté c'est cher d'acheter des flèches et de se planter, d'un autre coté une fois qu'on a trouvé la combine on ne change pas d'allonge ni de puissance tous les jours ! Pour les archers en progression, c'est de la bêtise d'acheter des tubes haut de gamme, donc au final ce n'est pas au grs problème cette sélection...
Et encore comme Lazouille je suis passé chez CX !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
|
|
|
Salut,
Pour ma part, j'utilise OnTarget Shaft Selector : http://www.pinwheelsoftware.com/ss.aspx
Par rapport au tableau Easton, ce logiciel permet de jouer avec tous les paramètres :
Caractéristiques de l'arc
Autres marques de tubes
Longueur précise de tube
Poids de pointe
Poids des encoches, wraps et plumes
Overdraw
...
Comme base de choix, je trouve que c'est vraiment top, en tout cas pour le poulie, pour un classique, je suis plus réservé.
Après ce choix initial, comme le dit Lazouille, rien ne vaut une série de tests.
A+ |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
J'ai loupé quelque chose ou ce n'est que pour les compounds? |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
pour ma part quand je teste des nouvelles flêches , en général j'en prends deux de spine différents se rapprochant le plus des tableaux....
2 d'un spine jugé normal pour ma configuration et deux plus raides, test papier et test en cible....
en fait souvent je préfère avoir un tube un peu plus raide et l'alourdir en poids de pointe pour le groupement.
après comme base de départ , oui je me fie aux tableaux préconisés par les différentes marques.. |
|
|
 |
|