Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 plusieurs sortes de flèches sur un parcours
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillemetteHors ligneniveau 2
Avatar
Les archers du pays beaunois
Arme(s): compound

MessageLun 17-08-2009, 21:11
Répondre en citant

Salut à tous,
une petite question pour les pointus niveau règlement.
Samedi, lors d'un field avec un collègue de peloton, on se faisait la réflexion que notre sport (tir en parcours au sens large) est finalement assez proche du golf. Comme les golfeurs utilisent des clubs différents selon les distances, on se disait que l'idéal finalement serait d'avoir des flèches aux qualités différentes selon les distances.
Certains parmi vous, savent-ils si en field et en 3D, c'est autorisé d'avoir plusieurs sortes de flèches à utiliser en fonction des distances?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HolmegaardHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 17-08-2009, 21:28
Répondre en citant

il me semble que tu peux en field du moment que tu tires les même flèches sur une même cible et quelles sont toutes aux normes
et il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit l'interdisant dans les autres disciplines de parcours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 32
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageLun 17-08-2009, 21:30
Répondre en citant

La règle est simple , tu dois tiré sur une cible 3 Tubes identiques ... Donc , tu peut très bien tiré les 20cm et 40cm avec des Alus , les 60 en ACE et les 80 en X10 , Libre à toi de tiré les tubes que tu désire si tu reste dans la règle de 3 tubes identiques par cible ( mêmes plumes , mêmes encoches , mêmes pointes ( Faut être un peut naz' pour tiré des pointes différentes Cool ) même calibre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 17-08-2009, 21:40
Répondre en citant

Oui ça existe en effet et quand en fields on est passé sur petit 5, avant d'avoir le 6...on a vu fleurir pas mal de gros tubes pour les birdies!
En pratique, un arc bien réglé avec des tubes parfaitement adaptés ont un bien meilleur rendement que d'utilser des tubes de diamètres différents n'ayant pas les mêmes réglages.
Pour le parcours pas besoin de tirer à longues distances, la max étant à 60 m en fields, pas forcément besoin de tubes hyper rapides dans ce cas et là on trouve une panoplie de tubes entrant dans les critères!
Chez carbone express il y a le choix pour ça! chez easton on peut trouver dans une gamme classique aussi!

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
klaki
Age: 20
ANC

MessageMar 18-08-2009, 8:00
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

En pratique, un arc bien réglé avec des tubes parfaitement adaptés ont un bien meilleur rendement que d'utiliser des tubes de diamètres différents n'ayant pas les mêmes réglages.


ou alors il faut amener un arc réglé pour chaque série de tube Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-08-2009, 8:07
Répondre en citant

guillemette a écrit:
Salut à tous,
une petite question pour les pointus niveau règlement.
Samedi, lors d'un field avec un collègue de peloton, on se faisait la réflexion que notre sport (tir en parcours au sens large) est finalement assez proche du golf. Comme les golfeurs utilisent des clubs différents selon les distances, on se disait que l'idéal finalement serait d'avoir des flèches aux qualités différentes selon les distances.
Certains parmi vous, savent-ils si en field et en 3D, c'est autorisé d'avoir plusieurs sortes de flèches à utiliser en fonction des distances?


au niveau réglement, rien ne te l'interdit,

par contre tu dois présenter toutes tes flèches au moment du controle du matériel...


pour le field coach bear a répondu distance maxi 60 en connu...
en 3D : c'est 45m (pour les tireurs avec viseurs)... là encore moins besoin d'avoir différents jeux de flèches...

le 3D, n'est pas la catégorie à aller chercher les cordons... le field un peu peut être avec le 6 qui vient de rentrer en compte... mais même là l'archer capable d'avoir le 6 ne va pas s'amuser à dérégler son arc à chaque fois qu'il devrait changer de futs...

donc de mon point de vue, 1 seul jeu de flèches pour le parcours....

après changer pour telle ou telle discipline, là oui Wink

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 18-08-2009, 8:13
Répondre en citant

JMG a écrit:
le 3D, n'est pas la catégorie à aller chercher les cordons...


Que veux-tu dire par là, JMG ? Je ne comprends pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMar 18-08-2009, 9:37
Répondre en citant

salut a tous
pour ceux qui tir avec viseur,je suis entierement dac avec vous mais pour nous qui tirons "instinctif" je veux parler de ceux qui ne vise pas conciament avec la pointe de la fleche mais qui se concentre uniquement surle point a atteindre et bien si une fleche est un peu plus legere sur les longues ça aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageMar 18-08-2009, 9:58
Répondre en citant

alaliarc a écrit:
salut a tous
pour ceux qui tir avec viseur,je suis entierement dac avec vous mais pour nous qui tirons "instinctif" je veux parler de ceux qui ne vise pas conciament avec la pointe de la fleche mais qui se concentre uniquement surle point a atteindre et bien si une fleche est un peu plus legere sur les longues ça aide


Certes, mais parmi ceux là les arcs chasse ont une contrainte de poids à la base (30 grammes chez les hommes et 20 grammes chez les dames ) et les arcs droits ont l'obligation d 'utiliser des futs bois
Dans les 2 cas, à partir de là ils doivent choisir un spin adapté .

Je doute fort qu'ils s'amusent à changer de poids en cours de parcours, simplement parceque le poids de la flèche et sa parabole font parti intégrante de leur séquence de tir Wink


à@ Véro - Ce que JMG veut dire c'est les zones de points en field pour les compounds sont très précises et toutes petites ( le "repère de visée -le 6 du jaune l'est aussi - l'est aussi . Du coup, on est vite au cordon .

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-08-2009, 10:26
Répondre en citant

alaliarc a écrit:
salut a tous
pour ceux qui tir avec viseur,je suis entierement dac avec vous mais pour nous qui tirons "instinctif" je veux parler de ceux qui ne vise pas conciament avec la pointe de la fleche mais qui se concentre uniquement surle point a atteindre et bien si une fleche est un peu plus legere sur les longues ça aide


dans ce cas, tu ne dois plus être "instinctif" si tu sais que pour les longues tu dois prendre des flcèhes plus légères, car sinon ton bras corrigerait ce fait là pour permettre la balistique approprié...

je tire longbow (intuitif je le préfère à instinctif, le débat sera toujours ouvert) et j'ai les mêmes flèches pour toutes mes distances, si je suis assez "intuitif" sur les courtes et moyenne sur les longues j'utilise la pointe...

mais si tu prends des flèches plus légères pour les longues, pourquoi ne pas les prendre aussi pour les courtes ?


pour vero, pat explique assez bien ma réponse...

en 3D, à part quelques extraterrestre dans la tête des classements, je ne pense pas que les TL dont tu fais partie se battent pour faire des cordons au 10+, tandis que pour les fieldistes le passage du 5 au 6 là, ils se bataillent sacrément... et leur 6 est plus visible que nos 10+...non ?

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 18-08-2009, 10:28
Répondre en citant

Oui oui, d'accord, j'ai compris Smile Merci à tous les 2 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMar 18-08-2009, 10:28
Répondre en citant

Certes, mais parmi ceux là les arcs chasse ont une contrainte de poids à la base (30 grammes chez les hommes et 20 grammes chez les dames ) et les arcs droits ont l'obligation d 'utiliser des futs bois
Dans les 2 cas, à partir de là ils doivent choisir un spin adapté .

Je doute fort qu'ils s'amusent à changer de poids en cours de parcours, simplement parceque le poids de la flèche et sa parabole font parti intégrante de leur séquence de tir Wink Wink[/quote]

détrompe toi ,j'en ai fais l'expérience
(je tir long-bow)j'ai tirer du bambou le plus lourd ,du cèdre au bon poids et au bon spin et du sitka spruce (pas sur de l'ortografe Very Happy )le sitka étant plus léger (alors que le spin est le même je gagne quelques mètres en ayant la même" visée"
je précise ,dans le respect du règlement et les 3 mêmes essence de bois dans la même cible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageMar 18-08-2009, 10:36
Répondre en citant

alaliarc a écrit:


détrompe toi ,j'en ai fais l'expérience
(je tir long-bow)j'ai tirer du bambou le plus lourd ,du cèdre au bon poids et au bon spin et du sitka spruce (pas sur de l'ortografe Very Happy )le sitka étant plus léger (alors que le spin est le même je gagne quelques mètres en ayant la même" visée"
je précise ,dans le respect du règlement et les 3 mêmes essence de bois dans la même cible


Pourquoi ne pas tirer les futs les plus legers sur toutes les distances ?

Et puis ce n'est pas le même objectif que les poulies qui tirent des gros tubes, qui eux recherchent plutôt un vol qui se stabilise plus vite aux distances les plus proches Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMar 18-08-2009, 10:46
Répondre en citant

JMG a écrit:
alaliarc a écrit:
salut a tous
pour ceux qui tir avec viseur,je suis entierement dac avec vous mais pour nous qui tirons "instinctif" je veux parler de ceux qui ne vise pas conciament avec la pointe de la fleche mais qui se concentre uniquement surle point a atteindre et bien si une fleche est un peu plus legere sur les longues ça aide


dans ce cas, tu ne dois plus être "instinctif" si tu sais que pour les longues tu dois prendre des flcèhes plus légères, car sinon ton bras corrigerait ce fait là pour permettre la balistique approprié...

je tire longbow (intuitif je le préfère à instinctif, le débat sera toujours ouvert) et j'ai les mêmes flèches pour toutes mes distances, si je suis assez "intuitif" sur les courtes et moyenne sur les longues j'utilise la pointe...

mais si tu prends des flèches plus légères pour les longues, pourquoi ne pas les prendre aussi pour les courtes ?


pour vero, pat explique assez bien ma réponse...



en 3D, à part quelques extraterrestre dans la tête des classements, je ne pense pas que les TL dont tu fais partie se battent pour faire des cordons au 10+, tandis que pour les fieldistes le passage du 5 au 6 là, ils se bataillent sacrément... et leur 6 est plus visible que nos 10+...non ?


JMG je te propose de faire un essaie ,6 flèches dans le carquoi ,3 un peu plus légères et sur une cible a 50m tu les tir sans choisir et en visant "intuitif"(je n'arrive pas a visée avec la pointe de ma flèche )et tu nous donne le résultat(pas forcément en nombre de point mais tu nous dis ou les flèches arrivent en cible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-08-2009, 11:01
Répondre en citant

alaliarc a écrit:


JMG je te propose de faire un essaie ,6 flèches dans le carquoi ,3 un peu plus légères et sur une cible a 50m tu les tir sans choisir et en visant "intuitif"(je n'arrive pas a visée avec la pointe de ma flèche )et tu nous donne le résultat(pas forcément en nombre de point mais tu nous dis ou les flèches arrivent en cible


je suis d'accord avec toi, le résultat sera différent... en fonction du poids...mais c'est normal car il y a un point de repère quelque part...donc si tu reproduis 6 fois le même geste la différence de poids fera un résultat différent en cible...

mais pourquoi alors te contraindre à utiliser des flèches différentes, tu prends les même pour toutes les distances Wink (ce que pat et moi suggérons justement) , les plus légères celles dont le trait est le moins parabolique...

si tu tires instinctif pur, tu les mettras tout autant à courte qu'à longue distance dans la cible.

et puis 50m, ça fait déjà 10 m de plus que le nature ou 15 m de plus que le 3D...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com