Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 plusieurs sortes de flèches sur un parcours
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMar 18-08-2009, 11:28
Répondre en citant

[quote="JMG"]
alaliarc a écrit:


JMG je te propose de faire un essaie ,6 flèches dans le carquoi ,3 un peu plus légères et sur une cible a 50m tu les tir sans choisir et en visant "intuitif"(je n'arrive pas a visée avec la pointe de ma flèche )et tu nous donne le résultat(pas forcément en nombre de point mais tu nous dis ou les flèches arrivent en cible


je suis d'accord avec toi, le résultat sera différent... en fonction du poids...mais c'est normal car il y a un point de repère quelque part...donc si tu reproduis 6 fois le même geste la différence de poids fera un résultat différent en cible...

mais pourquoi alors te contraindre à utiliser des flèches différentes, tu prends les même pour toutes les distances Wink (ce que pat et moi suggérons justement) , les plus légères celles dont le trait est le moins parabolique...

si tu tires instinctif pur, tu les mettras tout autant à courte qu'à longue distance dans la cible.

et puis 50m, ça fait déjà 10 m de plus que le nature ou 15 m de plus que le 3D...[/quote

pour le campagne il me semble que c'est 50 m, on tir du bleu je crois (mais pas sur );

en théorie tu as raison ,et c'est ce que j'ai toujours fais mais tu sais comme moi que nous avons plus de difficulté a nous concentrer sur un point précis si il est loin et même 40 m ça commence a faire pas mal ,pour les longues "ma" méthode pour arriver en cible c'était de choisir un point au dessus du jaune(a mi chemin entre le jaune et le haut de la carte voir un peu plus haut (disons une contre visée )avec des flèches plus légères j'ai quasiment le même résultat en restant concentrer sur le jaune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AthandilHors ligneniveau 4
Age: 38

MessageMar 18-08-2009, 12:21
Répondre en citant

Hello

Je tir aussi pur instinctif, et des fleches avec plus de trait vont aider. Apres de toute facon c'est l'entrainement qui va te faire prendre conscience (inconsciemment?) de la parabole de la fleche.

Citation:
"ma" méthode pour arriver en cible c'était de choisir un point au dessus du jaune(a mi chemin entre le jaune et le haut de la carte voir un peu plus haut (disons une contre visée )avec des flèches plus légèr


Ca veux dire que tu ne maitrise pas encore les trajectoires. Normalement ton regard reste focalisé quoi qu'il se passe dans le jaune.

Citation:
pour le campagne il me semble que c'est 50 m, on tir du bleu je crois (mais pas sur )

Piquet bleu pour les classiques/longbow/chasse
piquet rouge pour les poulie sans viseur. (donc 55/60m)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-08-2009, 14:55
Répondre en citant

pour le campagne en france nous sommes encore au piquet bleu car effectivement comme le dit athandil... nous (arc droit et chasse) sommes considérés comme arc nu...

mais la fita nous permet de tirer du piquet jaune (anciennement piquer blanc)... dommage que la ffta ne fasse pas appliquer ce point de reglement international...

on pourrait y voir ainsi plus d'arcs instinctifs à tirer en campagne...

cette année notre club avait invité les instinctifs à tirer du pas blanc, mais cela tombait le même jour que le ligue nature, donc 1 seul inscrit, mais on recommencera j'espère...


en plus si la FFTA nous reconnaissait, on pourrait même envisager d'avoir un archer en équipe car cela pourrait laisser le choix d'un archer arc nu piquet bleu ou instinctif piquet blanc... pour respecter la nouvelle règle des 3 armes par équipe de campagne...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AthandilHors ligneniveau 4
Age: 38

MessageMar 18-08-2009, 15:13
Répondre en citant

J'ajoute que même pour un arc a poulie, sans viseur (instinctif ou non), tirer du pas rouge est vraiment pas facile.

Citation:
en plus si la FFTA nous reconnaissait, on pourrait même envisager d'avoir un archer en équipe car cela pourrait laisser le choix d'un archer arc nu piquet bleu ou instinctif piquet blanc... pour respecter la nouvelle règle des 3 armes par équipe de campagne...


Malheureusement nous savons qu'il est impossible de différencier les gens qui tirent instinctif des gens qui tirent avec un point de visée, puisqu'il n'y a pas de différences matérielles. Ceci est valable pour les poulies comme pour les autres.
La seule variante visible serait la prise de corde (cigarette ou pianotage), mais la encore, on peut prendre en cigarette même en visant pointe de flèche.

Et parler de ce point reviendrait a dire que les gens qui visent avec la pointe de la flèche ou autre partie de l'arc sont dans la catégorie des tirs "visés", et donc des gens qui tirent avec un viseur. L'autre seraient celles des gens qui tirent sans repères.

Ceci est tout simplement impossible. Depuis toujours la distinction se fait sur le matériel et non sur la technique. Et ce ne serait pas non plus équitables pour les gens qui tirent sans viseur.

Déja que les poulies sans viseur n'ont pas d'existence pour le field, alors de la en plus a faire le distinguo instinctif/visé.... nous n'en sortirons jamais!

Il faut juste savoir que des techniques de tir sont plus performantes que d'autres pour faire des poins/tirer vite/chasser, etc... C'est a nous de choisir notre technique en fonction de nos envies et de nos attentes.

Pour ma part je tir instinctif en poulie, car j'adore le coté "mental" de ce tir, tout en ayant un arc technique et rapide. Je sais qu'il est plus dur de faire des points et d'être régulier, mais je m'y tient car c'est ce que j'aime dans le tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-08-2009, 19:58
Répondre en citant

autant pour moi,

je parlais de manière générale... de tir instinctif pour la catégorie arc droit et arc chasse...

la fita les reconnait pour le field dans des catégories à eux, mais pas la ffta dommage de mon point de vue...

et je suis bien d'accord avec toi que les compound nus au pas rouge, au lieu du pas bleu, c'est dur dur pour eux...

et curieusement, dans le nature et 3D, ils sont au même pas que les arcs droits et arc chasse...et pas avec les compund avec viseurs...




venant du classique viseur, détourné depuis 4 ans sur le longbow "intuitif", une blessure à l'épaule me fait virer à l'oneida nu... et ça me plait bien ...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AthandilHors ligneniveau 4
Age: 38

MessageMar 18-08-2009, 20:29
Répondre en citant

Citation:
l'oneida nu.


L'avantage de cet arc est que c'est le compound qui se rapproche le plus de l'arc classique. Le tir instinctif lui convient très bien. Wink

Citation:
et je suis bien d'accord avec toi que les compound nus au pas rouge, au lieu du pas bleu, c'est dur dur pour eux...

et curieusement, dans le nature et 3D, ils sont au même pas que les arcs droits et arc chasse...et pas avec les compund avec viseurs...

Il y a certaines incohérences en effet. Mais bon, il aura fallut des années pour que la fédé reconnaisse les tirs de parcours nature, alors je garde espoir qu'elle change aussi d'avis sur certains points bizarre du règlement.

Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMar 18-08-2009, 20:41
Répondre en citant

"Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit!"
et justement la bas les longbow tir du piquet jaune (ex blanc) Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
keteneHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 76
Cie des archers de la risle
Arme(s): arc droit ( Diamond Viper

MessageMer 19-08-2009, 7:23
Répondre en citant

Ca me fait plaisir de lire ce que disent JMG et alaliarc.
Ce serait une bonne chose que l'on soit " invité " à tirer au piquet jaune ( blanc je ne sais plus ) par la fédé.
Une façon d'être reconnu quoi.
Car tirer au piquet blanc, c'est ne pas être reconnu, donc on pourrait même se payer le luxe de refuser le contrôle du matos non ? Car aprés tout, le piquet blanc pour nous c'est pipo ( pas de classement ).
Mais j'y crois à ce piquet jaune/blanc. Cette année au France Field de Riec sur Belon, il y avait encore un arc droit !!!!!!!!!!!!!!!!
Bon Karen c'est pas n'importe qui, mais c'est bon signe ( en plus elle n'était pas dernière ).

Ca fait du bien de rêver. Wink

_________________
Vieux motard que jamais. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 19-08-2009, 8:04
Répondre en citant

j'espère bien renouveller les arcs droits au piquet blanc chez nous pour notre campagne avec classement spécifique, et si les archers répondent présents, je te garantis un reportage photo du tonnerre envoyé à la FFTA
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageMer 19-08-2009, 13:38
Répondre en citant

chez nous a Cargese on tir aussi du blanc et même si on est pas classer officiellement on fait un classement interne et le plus important c'est qu'on se fait plaisir
on va tirer a Lecci les 12 et 13 septembre et c'est pareille ,en plus là il y a quelques Italiens qui vienne et qui tir longbow donc pour pas les déstabiliser je pense que Robert nous fera tirer du blanc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com