Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
je souhaiterai connaître le nombre de vrilles (maxi-mini) sur une corde neuve.
je me doute que tout est affaire de goût et de performance, mais il doit peut-être y avoir un nombre minimum et un maximum pour obtenir un bon départ de flèches
corde 8125, 14 brins, branches 66 (pro-accent) branches hoyt (nexus);
je fabrique mes cordes mais ne suis toujours pas arrivée à déterminer une bonne longueur. j'hésite entre 160 et 161,5 cm.
du coup, elles ne sont jamais identiques !!!
merci _________________ carpe diem  |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour,
je vais dire qu'un max de 10 tours me semble bien. Si la corde a trop de tour, elle va devenir trop souple et cela va jouer sur le tir et le groupement
en partant d'un arc de 66 pouces, une corde de 63 pouces devrait convenir soit 160cm
mais on peut vriller la corde en la faisant en alternant les tours de corde (disons que l'on fait des huits);
ensuite ton tranche fil, il faut le faire sur ton arc monté en ayant réglé le band, et hop plus de grande théorie sur le nombre de tour
bon courage |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
J'aurai dis 15 tours mini, et le max ben ce qu etu veux en fait... Simon Fairweather a gagner a Sydney en 2000 avec une corde en 452X avec 60 tours... |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
ca dépend surtout du matériau.
Si on va chez BCY (qui fait le 8125), on a
Citation: | Question: How many twists can be put into a bowstring?
Answer: There are three reasons for twisting a bowstring –
1. To keep the bundle of strands together
2. To shorten the string after creep has occurred (adjust draw length);
3. To correct peep rotation
On a standard compound bow, initially 10 – 20 twists is a suggested range. If you use a material that does not creep, no further twisting will be required. Obviously on single cam strings, more twists may be required. The recommended range is 20 – 40. |
A exploiter car ils ne parlent que de poulies
Par contre, si on va chez Brownell (Xcel, D75 ...) ils recommandent 1 tour de corde tous les 2-3 pouces de corde |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Avec 0 tour, on a un sacré effet parachute...
A partir de 5 tours le problème s'estompe nettement.
Vers 15-20 tours çà commence un peu à être élastique tout çà, je trouve...
Entre 5 et 15/20 tours de toute façon ce sera beaucoup moins important qued'avoir le bon band !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
1 tour à chaque 1.5"-2"
Ex.: Une corde de 60" aura entre 30 et 40 tours |
|
|
 |
scarabee78 niveau 1
|
|
|
et est-ce qu'il y a un sens pour les rotation ?? |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
scarabee78 a écrit: | et est-ce qu'il y a un sens pour les rotation ?? |
Oui, le sens de rotation utilisé à la fabrication du tranche fil, de façon à en accentuer le serrage, comprimer la corde dans le tranche fil et être sur qu'il ne se défasse pas. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
quels sont les inconvénients (ou risques) à trop vriller une corde. pas assez, effet parachute, mais trop ??! vaut-il mieux fabriquer le tranche-fil avant ou après que l'on ait obtenu le band souhaité ? _________________ carpe diem  |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
si tu vrilles trop la corde je vois comme contre-indications :
1) si elle est trop vrillée ça devient élastique et ça fait une résonnance entre les branches et la corde au départ du coup, donc plus de bruit plus de vibrations
2) si tu dois vraiment trop la vriller, c'est qu'elle est bcp trop longue, donc trop lourde.
3) Si ta corde est trop vrillée, chaque fois que tu l'enlèves elle se dévrille toute seule et tu sais jamais où est-ce que tu en est, et il faut tout remesurer 15 x la prochaine fois que tu l'as met à ton arc.
4) les fibres de polyéthylène haute densité ultra orientées (ou autre fibre de ce genre) qui composent ta corde sont faites pour travailler en traction, plus tu vrilles la corde plus tu passes progressivement d'un état de contrainte de traction pure à un état de contrainte complexe combiné de cisaillement et traction et ces fibres sont beaucoup moins resistantes en cisaillement qu'en traction.
le tranche-fil je le fais après avoir mis 5 tours à la corde, comme ça elle est bien ronde. Ensuite lorsque tu ajustes le band en vrillant dans le bon sens, ça te serre encore plus le tranchefil autour de la corde, comme ça t'es sûr qu'il tient bien.
Si tu le fais après avoir donné les vrilles, et qu'une fois plus tard pour une raison x-y tu dévrilles ta corde et ben le tranche-fil va se désserrer et ça va être la catastrophe. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1) +1
2) +1
3) +1
4) +1
Sincèrement, je ne vois pas trop à quoi çà sert de faire quantité de tours (> 5-10)...
A part "faire comme on a dit" ou rattraper une corde faite trop longue, je ne vois pas... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
trequeffelec niveau 3
|
|
|
Pour le sens de rotation de la corde, qu'importe qu'on soit droitier ou gaucher c'est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est aussi valable qu'on prendre la corde dans un sens ou dans l'autre... Le sens de rotation est surtout en rapport avec la tension du tranche fil car effectivement, j'en ai fait l'expérience, si on vrille la corde dans le sens des aiguilles d'une montre le tranche fil se déserre...
Personnellement j'ai acheté un Axiom 64" et avec la corde vendue avec le kit j'avais un mal de chien à faire un band convenable et j'ai dû faire 45 tours pour avoir un band à 21 cm, d'ailleurs je trouvais çà beaucoup mais sur certains sites ils parlent même de 80 tours, du coup j'angoisse un peu moins... _________________ Mêêê Mêêê, y'a pas de mais qui tienne...! |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Avec 0 tour, on a un sacré effet parachute...
A partir de 5 tours le problème s'estompe nettement.
Vers 15-20 tours çà commence un peu à être élastique tout çà, je trouve...
Entre 5 et 15/20 tours de toute façon ce sera beaucoup moins important qued'avoir le bon band !  |
moi et ma corde avec 50 tours alors
bon je l'ai laisse tomber pour une autre plus courte, mais j'ai trop de band avec celle-ci..
faut encore que je m'en refasse une autre, la bonne cette fois ci j'espere.. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
trequeffelec a écrit: | Pour le sens de rotation de la corde, qu'importe qu'on soit droitier ou gaucher c'est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est aussi valable qu'on prendre la corde dans un sens ou dans l'autre... Le sens de rotation est surtout en rapport avec la tension du tranche fil car effectivement, j'en ai fait l'expérience, si on vrille la corde dans le sens des aiguilles d'une montre le tranche fil se déserre... |
Ce que tu dis est vrai (tourner le corde dans le même sens que le tranche fil). Mais le tranche fil n'est pas à placer de la même façons pour un gaucher ou pour un droitier. Les frottements de la palette vont avoir tendance à serrer ou desserrer le tranche fil suivant si l'archer est droitier ou gaucher et suivant le sens de mise en place du tranche fil. Donc tranche fil et rotation de la corde dans le sens des aiguilles d'une montre pour un droitier et sens contraire pour un gaucher.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
trequeffelec niveau 3
|
|
|
Je ne comprends pas, tu veux dire qu'on trouve des cordes pour droitier ou gaucher dans le commerce...? Personnellement je parle pour les cordes que j'achète bêtement dans le commerce et je n'ai jamais vu de spécificité droite au gauche sur l'amballage, apparemment elles étaient toutes pour droitier car le bon sens de rotation de la corde était toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Ou que les personnes qui font leurs cordes eux même peuvent faire varier le sens de rotation du tranche fil selon qu'ils soient droitier ou gaucher...? _________________ Mêêê Mêêê, y'a pas de mais qui tienne...! |
|
|
 |
|