Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Réflexe mal placé?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 02-01-2004, 1:30
Répondre en citant

Salut

Etant mardi dans mon club d'origine mais sans mon arc je prend un arc d'initiation pour m'amuser un peu et pas rester à regarder les autres.
1/ étonnant ce que l'on peut faire avec un arc en bois et des tubes pris au hasard à 18m sur 40cm
2/ quand je suis dynamique ça part nickel, par contre j'ai tendance n'ayant pas de clicker à lacher avant d'arriver sur mes reperes menton/nez

En fait le deuxieme point prend la forme d'un réflexe tres dur à controller, qui s'améliore un peu avec un arc poil moins puissant mais qui persiste.
Cela vient de l'absence de clicker, j'ai pas eu ce problème sur mon arc depuis 10 ans au moins. Comme je peine parfois à passer le clic et que ce n'est pas uniquement physique, je me pose la question :
- ça vient d'ou?
- c'est grave?
- comment le corriger?

Meilleurs voeux
Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 02-01-2004, 10:04
Répondre en citant

Généralement, cela vient du fait qu'on a du mal à répéter 2 fois les mêmes placements du corps.
Si la tête se rejette vers l'arrière, si l'épaule du bras d'arc monte, si le coude se met à rentrer (torsion accentuée du radius et du cubitus), si on a tendance à fermer sa posture (le bras d'arc ne s'aligne plus correctement avec la clavicule et forme un angle trop prononcé avec le tronc), si on tire sur un arc trop puissant et que l'on ne parvient plus à un moment donné à amener la corde au visage,.... tout cela entraîne des difficultés à passer le click.

Cédric, tu as l'air un peu pressé de lâcher ta flèche. Tu oublis peut être de faire bien attention à avoir une bonne position à chaque fois avant de voir si ta flèche va aller dans le jaune !
Bin... au risque de me répéter, un peu de paille et de travail les yeux fermés ne peut être que bénéfique.

Maintenant, je te conseillerais d'essayer ceci : mets-toi en position de tir avec une flèche, concentre-toi bien sur ta position, arme, fait passer le click, et reviens ; ne décoche pas !
Apprend à accepter à renoncer à une flèche décochée. Profite de cet exercice pour soigner le placement de ta tête et de tes bras et parvenir à ressentir un léger contact sur tes repères du visage au moment où le click passe. Si tu peux, fais une partie de cet exercice devant un miroir pour te voir de 3/4 ou de face (ta tête bouge-t-elle pendant la traction, ton angle épaule/tronc est-il bon, ton bras d'arc est-il bien droit ? etc.).
Après quelques "volées" entre lesquelles tu souffles un peu, remet-toi à tirer normalement sur de la paille les yeux fermés pour bien sentir la mise en place de tes os et de tes muscles. Reviens ensuite sur un visuel pour voir si tu commences à acquérir de bon gestes.
Reprend les exercices ci-dessus pendant quelques scéances en te faisant aider d'un observateur extérieur pour corriger les "dérapages".
Bon courage !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 02-01-2004, 10:53
Répondre en citant

Je précise bien que ce lacher avant d'arriver aux reperes visage ne se produit qu'en absence du clicker, et qu'avec le clicker c'est au contraire une difficulté à le passer.
Arc trop puissant : oui et c'est réglé. Me reste à faire les exercices conseillés. Au niveau reperes viages par contre ils sont bien connu et répétables.
Je crois me souvenir avoir eu le même problème le jour où on m'a gentiment prété un longbow; c dommage j'aimerai bien en faire un deuxieme arc.

Merci
Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 03-01-2004, 9:08
Répondre en citant

Sans clicker, le repère d'allonge doit se situer dans la sensation de traction des épaules et du haut du dos. C'est le raprochement des homoplates qui indique à l'archer qu'il a atteint son allonge. A cet instant, la corde doit toucher les repères au visage.
Essaye de ressentir les sensations dans tes épaules et ton dos. Ce travail t'aidera à utiliser un arc sans clicker et viseur mais te sera également profitable pour le tir avec ton arc habituel. Smile

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 04-01-2004, 16:03
Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semble, que ça m'empeche de tirer sans clicker et que ça participe à mes déboires avec. Au boulot et Merci!
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 04-01-2004, 19:33
Répondre en citant

Persévérance est mère de toute réussite ! Boo hoo!
_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com