Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Après trois ans de quasi absence des pas de tir, lundi soir j'y étais à nouveau l'arc à la main. Et cela fait infiniment plaisir de sentir à nouveau le carquois battre à la ceinture et l'arc se loger dans la main. D'autant plus que physiquement j'étais bien, et que cela me donnait une bonne stabilité.
Ensuite tout est à dépoussiérer, le physique à reconstruire, avant que je reprenne la compétition avec plaisir. Mais déjà, revenir sur le pas de tir répond à un manque presque physique.
Je serai donc dorénavant à la Compagnie d'Arc de Morsang-sur-Orge, avec la ferme intention de continuer. |
tiré de mon blog
Tout ça pour lancer un petit débat philosophique : archer une fois, archer toujours, ou un archer se définit-il par sa pratique régulière? Dans les deux cas, arguments à l'appui. Je donnerai mon avis personnel d'ici quelques jours pour ne pas fausser les premières réponses.
Remarquez qu'on peut parler d'autres qualificatifs : un écrivain, est-ce quelqu'un qui écrit, ou qui est publié?
Mais causons tir à l'arc pour l'instant  _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bon retour à toi sur les pas de tir...
pour moi : archer un jour, archer toujours
sortie du TD4 après 4 ans de pose dans le sac, et à l'entrainement je groupais mieux qu'avant le passage au 3D avec le longbow il ya 4 ans... (la dernière année étant une année totale sans tir avec mon pb de calcification de l'épaule)... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
diebold niveau 2
|
|
|
Archer un jour, archer toujours....j'en suis la preuve. Champion de France benjamin en 1980 et recordman de France du 18m la même année, 2 fois vice champion de France et 3 fois troisième, j'ai arrêté le tir à l'arc en 1982.
J'ai repris un arc en main le 10 mai 2008.........remportant en mars 2009 le titre de Champion d'Alsace sénior....
Archer un jour, archer toujours. CQFD |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
JE confirme, archer un jour, archer toujours !!
Première vie d'archère de 89 à 97... et reprise en 2005... le tir à l'arc on y revient et ça revient  |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonsoir,
pour moi c'est comme le vélo ou la natation, le geste ne se perd pas et les sensations reviennent vite.
c'est un acquis qui reste donc....toujours
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
LKOAFFEUR niveau 2Age: 36 issy Arme(s): classique
|
|
|
Moi aprés 3 ans d'arret j'ai reppris depuis 1 semaine et plus que motivé entrainement touts les jours |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part il semble évident qu'un archer est, avant toutes choses, une personne qui prend du plaisir a tirer a l'arc. Un p'ti détail que wiki à omis
L'archerie c'est pas une mode, c'est pas juste un sport comme le basket ou le foot (d'ailleurs ils sont pas "olympiques"). Y'a tout un monde qui gravite autour du TAA. En plus, c'est pimenté par une pitite notion de dépassement de soi et de concentration sur une gestuelle ... quasi philosophique
Faut aussi considérer que l'archerie ne connait pas d'histoires de dopage, pas non plus de scandales pour des questions de gros sous... Le TAA n'étant pas un sport valorisé les archers restent dans leur club (par de transferts comme au foot) et, même s'il y a sponsoring, les archers ne sont pas payés des millions pour tirer dans un blason (y'a qu'a considérer l'histoire de Bérengère S. pour s'en convaincre).
De plus, le TAA est un sport individuel, qui requiert beaucoup de travail personnel et de coaching. Il y a également une part de chance dans ce qui n'est, au final, qu'une pure performance ... bien trop aléatoire pour intéresser les sociétés privées qui préfèrent des sports excessivement couteux et plus obscurs
En attendant cédric je salue ton courage 3 ans de désintox et d'abstinence pour finalement avouer publiquement replonger de bonnes graces... toxophile !  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
Citation: | archer une fois, archer toujours | +1
J'ai aussi arrêté totalement pendant les 5 ans de mes études, maintenant ça fait 2 ans que j'ai repris gentiment mais sûrement et c'est que du bonheur.
Je me suis même amélioré pendant ces cinq années quasiment sans aucun tir. Pas mal non ? Avec le recul j'ai la tête plus sur les épaules et j'arrive quasiment à mon meilleur niveau avec bcp bcp moins d'entraînement que dans la période avant la pause.
En plus après une petite pause, tu retrouves ce plaisir de gamin de canarder dans un objectif que tu t'es fixé : "YES j'arrive à dégommer ce petit jaune tout là bas au fonds à 90 m"...
Bonne reprise CédricG ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Si nous faisons un peu mini par rapport au foot ou au basket, il n'empêche que ce sont des sports olympiques
En ce qui nous concerne, notre sport n'est pas valorisé aux yeux du public et peu relayé par les médias (audimat oblige) donc par voie de fait, n'intéresse que peu les investisseurs publics et privés.
Les solutions ont été cherchées et le sont encore pour professionnaliser les meilleurs nationaux afin de rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
Idem pour rendre les compets spectaculaires, via les matchs, la Coupe du Monde etc...
Il ne faut pas s'attendre encore à voir nos meilleurs athlètes empocher des salaires à l'égal des tennismen ou autre (golf, pour l'occasion pas encore olympique là, mais on y vient!);
En tir à l'arc, il n'y a que bien peu de place pour la chance! Sur une flèche peut-être..., sur l'ensemble d'une compétition et encore plus d'une saison non!
Le tir à l'arc a pris une dimension équipe et la filière nationale s'est structurée autour de ce projet,
D1/D2/ AP...
Le plaisir et le dépassement de soi sont maîtres mots de tous les pratiquants quelque soit le sport je pense!
Le loisir est autre chose, pas forcément le même engagement.  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Bon retour.
Archer encore Tombé dedans quand j' étais gamin et ça n' a pas changé.
Une pratique de tireur avec des hauts et beaucoup de bas(d' ou la nécessité des reprises ) ,mais Archer toujours dans l' esprit.
Ceci en attendant de changer mon arc d' épaule (Dur,dur) et d' avoir des cibles à la taille de ma zone d' échec ( L' éléphant dans un couloir à 10 mètres en 3D) et pour moins de problème avec les bas en arc nu  _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour vos encouragements. Trois ans c'est long, mais j'avais bien souvent envie de sentir la pression de la corde sur les doigts et le demi-grip de ma Radian dans l'autre main. Et puis IS aide à garder le contact.
Bon, le problème évidemment c'est que les archers que j'ai croisé n'ont pas arrêté de s'extasier devant les antiquités qui ornent mon arc : stab AGF / Atletic, poignée Radian, viseur Arten Olympic...
Je me sens vieux et mon arc avec!! :-D _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Ben, en ce qui concerne la radian, je dirais que c'est une bonne base pour repartir. !!!
Tu auras bien le temps de moderniser ton equipement avec les mois et les années à venir.
Tu pourrais upgrader justement ta radian qui est à mon sens une des meilleures poignées faites par hoyt.
Avec des branches modernes, et une stab récente, voilà de quoi repartir sereinement pour de nombreuses années !!!
Enjoy my brother !!!  |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Ah la Radian...
Moi ça fait 1 an que je l'ai changé contre une Nexus mais plus pour la couleur de la Nexus (riptide bleu) que parce que la Radian était morte.
J'ai quand même tiré avec pendant 12 ans!
Alors la Radian + branches XQ1, ça l'a fait! je faisais plein de points!
Bon retour Cédric |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ben ton arc n'est pas mal du tout de mémoire et le radian fait référence pour sa qualité...
Reprends donc tranquillou et descends quand tu voudras pour qu'on voie ça!
Amitiés
FD |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Coachbear : Heureusement que nous sommes tous 2 assez intelligents pour ne pas déraper dans des débords qui fachent :wink:
Tu m'apprends que le foot et le basket sont des sports olympiques je me coucherais moins bête ce soir :lol:
Tu dis que "Le loisir est autre chose, pas forcément le même engagement. "
C'est surement mon niveau d'engagement qui me permet de ne pas sentir "Fleur d'arrogance" contrairement à un archer inconnu que j'ai croisé sur le pas de tir l'été dernier Quand on me dit que TOUT sport véhicule des valeurs, y'a des fois... çà me fait ricaner : n'est-il pas censé apprendre l'humilité ? Ah ! Peut être : "Bonjour" (y'a des compagnies ou il faut saluer avant la 1ère flèche) çà me semble le minimum quand on incruste le pas de tir d'une compagnie sans y être invité  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|