Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CL] Anti palette Soma
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 05-10-2009, 22:38
Répondre en citant

Bon, le titre est un peu racoleur car j’ai quand même copié l’ergot pour l’auriculaire.
Pour une fois qu’un européen copie un coréen…

Voici 4 vues de ma dernière fabrication maison :
http://img97.imageshack.us/i/palette6626.jpg/
http://img180.imageshack.us/i/palette6614.jpg/
http://img88.imageshack.us/i/palette6622.jpg/
http://img842.imageshack.us/i/palette6624.jpg/

Pourquoi anti palette Soma, car j’ai bien sur testé cette palette innovante, mais je me suis blessé le visage avec, tout comme Carole en première page du dernier magazine Tir à l’arc. Pour moi, c’est un instrument de torture, j’ai mal partout sur la main de corde après une centaine de flèches, dans le creux de la main, sur l’auriculaire, sur le dessus de l’index et sous le menton…

Voici les avantages de mon prototype :

La partie violette en contact avec la corde est en blanchet de 2mm (blanket en anglais) c’est une matière que l’on trouve sur les rouleaux des imprimantes industrielles Offset qui a pour propriété de ne pas se déformer, dans aucun sens, qui est déjà en forme car elle entoure des cylindres, ne craint pas la pluie, et ne s’use pratiquement pas.
C’est un mélange de plusieurs couches de textiles, caoutchouc et téflon (ou une sorte de silicone). Autre gros avantage, cette matière revient droite automatiquement au lâcher par ses propriétés élastiques contrairement au cuir qui se marque à angle droit et que la corde doit redresser.

La partie noire en contact avec la main est du Sorbotane (semelle de marathon de 2mm de marque Noene) qui donne une prise de corde moelleuse et qui réduit le fouet de la corde au moment ou elle échappe des doigts. Le Sorbotane absorbe les chocs et vu le nombre de flèches que je tire par an avec une puissance pas raisonnable, cela m’évite certainement pas mal de tendinites (ça reste à prouver…). En tout cas, la sensation de brulure que j’ai facilement avec une palette en cuir standard après 150 flèches, ne commence a se faire sentir qu’après 350 flèches avec le Sorbotane. Pour protéger le bas de l’index de l’encoche, une petite forme arrondie en Sorbotane se glisse entre le doigt et le coté de l’encoche.

La cale en Delrin blanc (sorte de téflon) ne se salit pas car cette matière est très légèrement grasse. C’est solide et très facile à travailler et se taraude parfaitement. La partie en contact avec le menton ne blesse pas et ne raccroche pas le cou par sa forme arrondie. La vis BTR sur le dessus permet de régler l’angle de la mâchoire sur 2 à 3 mm. Les vis qui maintiennent l’ensemble sont toutes en inox. Ma palette est donc maintenant démontable ce qui me permet de changer la sous couche en Sorbotane environ tous les 6 mois.

L'ergot pour l’auriculaire est aussi en Delrin et par sa forme généreuse n’ampute pas le petit doigt, et lors de l’échappement aucune douleur ne survient ce qui évite de s’enrober le doigt de Coheban.

L’écarteur de doigt est en caoutchouc aux silicones moulé, très moelleux et très large pour éviter de pincer la flèche, c’est normalement son rôle, mais surtout, c’est pour permettre à l’index d’être plus haut sur la corde (gain de trait au viseur) et aussi de mieux tracter la corde donc rééquilibré un peu l’usage de ce doigt car il remonte sur l’angle de la corde. Un grand nombre de top tireurs et tireuses coréens utilisent des écarteurs très large parfois double ou triple épaisseurs par rapport à celui que l’on trouve chez Soma et qui en plus est en plastique très dur qui blesse aussi l’index ou le majeur et parfois les deux doigts.

Le cordon est en corde d’escalade de 4 mm évidé des fibres épaisses qui composent l’intérieur pour lui donner une forme ronde. En guise d’anneau, il vaut mieux un lacet plat.
Pour rendre l’ensemble réglable, là, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris des attaches rapides triangulaires chez Décathlon.

Fin de l’explication de mon modèle saison 2009/2010.


Pour la petite histoire voici depuis les temps préhistoriques ma passion pour la palette :
- Après ma deuxième séance de tir au milieu des années 1970, j’ai emprunté la palette Wilson que le club m’avais prêté, à l’époque le modèle n’existait qu’en noir, c’est un peu plus tard qu’elle fut fabriqué en rouge/noire.
C’est donc depuis le début que j’utilise cette forme et c’est tout fier que je découpai mon cartable en cuir épais pour faire MA première palette.
- Vers fin 1970, afin d’atteindre 90 mètres malgré un arc très puissant pour un cadet, rapport œil menton faible, j’ajoutai une cale en plexiglas pour gagner un bon centimètre sous le menton pour passer le viseur devant l'arc au premier trou. Le problème du plexiglas, c’est qu’il est cassant et cela m’occasionna quelques déconvenues.
- Milieu des années 1980, je découvre le blanchet, cette matière qui se travaille comme du cuir.
J’adapte dessus une cale en alu, puis en sous couche du revêtement de wishbone (en gros le guidon d’une planche à voile) une matière plastique moelleuse (sorte de mousse) mais fragile que je devais changer tous les mois.
- Pendant 20 ans, j’améliore la forme, la taille, les angles pour obtenir un modèle parfaitement adapté à ma morphologie.
- En 2005, je découvre le Sorbotane que j’adapte en sous couche en remplacement de la mousse pour wishbone et qui me permet encore aujourd’hui de tirer un grand nombre de flèches tous les jours en ayant des doigts de bébé malgré les contraintes que je leur fait subir.

La suite en 2010/2011 mais là pour l’instant, je suis à court d’idée.


Dernière édition par E=cap le Sam 16-10-2010, 17:36; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 06-10-2009, 6:31
Répondre en citant

Beau travail....tu m'en fabrique une ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dieboldHors ligneniveau 2

MessageMar 06-10-2009, 7:49
Répondre en citant

Félicitations, beau travail......je suis prêt a tester, s'il le faut !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kro'kalHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 06-10-2009, 8:00
Répondre en citant

idem, je veux bien etre beta testeur, quitte a payer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelestatHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Arme(s): Poulie

MessageMar 06-10-2009, 9:21
Répondre en citant

j'en avais fabriquer une aussi ! ca reviens moins chère que la vrai et au moins on peux partir d'une palette que l'on aime bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 06-10-2009, 13:57
Répondre en citant

c'est sympa de mettre en ligne le process + les photos...
tu as déposé à l'INPI ou bien premier arrivé premier servi ????

_________________
"soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 06-10-2009, 16:08
Répondre en citant

bitchiack a écrit:
c'est sympa de mettre en ligne le process + les photos...
tu as déposé à l'INPI ou bien premier arrivé premier servi ????


C'est pas un projet industriel
Je n'ai rien à vendre
D'ailleurs qui a-t-il à déposer ?
Dans cette palette, il y a du Wilson (la forme) du Cavalier (démontable) du Darell Pace (la cale) du Soma (l'ergot);

l'écarteur (Bjorn) et peut être que tout ce petit monde à copié l'idée d'un tireur du dimanche.

Pour ma part, j'ai simplement assemblé des matériaux qui m'ont permis d'obtenir à mon sens le meilleur de tout ces
fabricants avec un plus grand confort, un lacher régulier, un produit sur mesure, solide qui tient toute la saison sans
avoir à roder au mauvais moment un nouveau cuir.

Pour le prix malheureusement, sans compter le temps de fabrication, c'est pas vraiment bon marché, car chacun des composants coutent individuellement assez cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kro'kalHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 06-10-2009, 17:35
Répondre en citant

dis toujours, c'est le genre de petit accessoire qui te change completement le tir.Ca peut valoir d'y mettre le prix Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 06-10-2009, 19:45
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Bon, le titre est un peu racoleur car j’ai quand même copié l’ergot pour l’auriculaire.
Pour une fois qu’un européen copie un coréen…

Voici 4 vues de ma dernière fabrication maison :
ftp://86.198.2.43/Palette_6626.jpg
ftp://86.198.2.43/Palette_6614.jpg
ftp://86.198.2.43/Palette_6622.jpg
ftp://86.198.2.43/Palette_6624.jpg

Pourquoi anti palette Soma, car j’ai bien sur testé cette palette innovante, mais je me suis blessé le visage avec, tout comme Carole en première page du dernier magazine Tir à l’arc. Pour moi, c’est un instrument de torture, j’ai mal partout sur la main de corde après une centaine de flèches, dans le creux de la main, sur l’auriculaire, sur le dessus de l’index et sous le menton…

Voici les avantages de mon prototype :

La partie violette en contact avec la corde est en blanchet de 2mm (blanket en anglais) c’est une matière que l’on trouve sur les rouleaux des imprimantes industrielles Offset qui a pour propriété de ne pas se déformer, dans aucun sens, qui est déjà en forme car elle entoure des cylindres, ne craint pas la pluie, et ne s’use pratiquement pas.
C’est un mélange de plusieurs couches de textiles, caoutchouc et téflon (ou une sorte de silicone). Autre gros avantage, cette matière revient droite automatiquement au lâcher par ses propriétés élastiques contrairement au cuir qui se marque à angle droit et que la corde doit redresser.

La partie noire en contact avec la main est du Sorbotane (semelle de marathon de 2mm de marque Noene) qui donne une prise de corde moelleuse et qui réduit le fouet de la corde au moment ou elle échappe des doigts. Le Sorbotane absorbe les chocs et vu le nombre de flèches que je tire par an avec une puissance pas raisonnable, cela m’évite certainement pas mal de tendinites (ça reste à prouver…). En tout cas, la sensation de brulure que j’ai facilement avec une palette en cuir standard après 150 flèches, ne commence a se faire sentir qu’après 350 flèches avec le Sorbotane. Pour protéger le bas de l’index de l’encoche, une petite forme arrondie en Sorbotane se glisse entre le doigt et le coté de l’encoche.

La cale en Delrin blanc (sorte de téflon) ne se salit pas car cette matière est très légèrement grasse. C’est solide et très facile à travailler et se taraude parfaitement. La partie en contact avec le menton ne blesse pas et ne raccroche pas le cou par sa forme arrondie. La vis BTR sur le dessus permet de régler l’angle de la mâchoire sur 2 à 3 mm. Les vis qui maintiennent l’ensemble sont toutes en inox. Ma palette est donc maintenant démontable ce qui me permet de changer la sous couche en Sorbotane environ tous les 6 mois.

L'ergot pour l’auriculaire est aussi en Delrin et par sa forme généreuse n’ampute pas le petit doigt, et lors de l’échappement aucune douleur ne survient ce qui évite de s’enrober le doigt de Coheban.

L’écarteur de doigt est en caoutchouc aux silicones moulé, très moelleux et très large pour éviter de pincer la flèche, c’est normalement son rôle, mais surtout, c’est pour permettre à l’index d’être plus haut sur la corde (gain de trait au viseur) et aussi de mieux tracter la corde donc rééquilibré un peu l’usage de ce doigt car il remonte sur l’angle de la corde. Un grand nombre de top tireurs et tireuses coréens utilisent des écarteurs très large parfois double ou triple épaisseurs par rapport à celui que l’on trouve chez Soma et qui en plus est en plastique très dur qui blesse aussi l’index ou le majeur et parfois les deux doigts.

Le cordon est en corde d’escalade de 4 mm évidé des fibres épaisses qui composent l’intérieur pour lui donner une forme ronde. En guise d’anneau, il vaut mieux un lacet plat.
Pour rendre l’ensemble réglable, là, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris des attaches rapides triangulaires chez Décathlon.

Fin de l’explication de mon modèle saison 2009/2010.


Pour la petite histoire voici depuis les temps préhistoriques ma passion pour la palette :
- Après ma deuxième séance de tir au milieu des années 1970, j’ai emprunté la palette Wilson que le club m’avais prêté, à l’époque le modèle n’existait qu’en noir, c’est un peu plus tard qu’elle fut fabriqué en rouge/noire.
C’est donc depuis le début que j’utilise cette forme et c’est tout fier que je découpai mon cartable en cuir épais pour faire MA première palette.
- Vers fin 1970, afin d’atteindre 90 mètres malgré un arc très puissant pour un cadet, rapport œil menton faible, j’ajoutai une cale en plexiglas pour gagner un bon centimètre sous le menton pour passer le viseur devant l'arc au premier trou. Le problème du plexiglas, c’est qu’il est cassant et cela m’occasionna quelques déconvenues.
- Milieu des années 1980, je découvre le blanchet, cette matière qui se travaille comme du cuir.
J’adapte dessus une cale en alu, puis en sous couche du revêtement de wishbone (en gros le guidon d’une planche à voile) une matière plastique moelleuse (sorte de mousse) mais fragile que je devais changer tous les mois.
- Pendant 20 ans, j’améliore la forme, la taille, les angles pour obtenir un modèle parfaitement adapté à ma morphologie.
- En 2005, je découvre le Sorbotane que j’adapte en sous couche en remplacement de la mousse pour wishbone et qui me permet encore aujourd’hui de tirer un grand nombre de flèches tous les jours en ayant des doigts de bébé malgré les contraintes que je leur fait subir.

La suite en 2010/2011 mais là pour l’instant, je suis à court d’idée.


Moi je suis preneur du modèle 2009/2010, pourquoi attendre elle a l'air tellement aboutie (c'est sûr presque 40 ans pour la faire Wink Wink Wink Wink Wink Wink )

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 06-10-2009, 21:07
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
dis toujours, c'est le genre de petit accessoire qui te change completement le tir.Ca peut valoir d'y mettre le prix Wink


Pour avoir la possibilité de fabriquer 6 palettes, j'ai déboursé environ 270 euros (et encore je ne vous dit pas tout) juste le prix des matériaux dans leur conditionnement minimum. Il me faut une dizaine d'heures de travail pour obtenir une palette finie et utilisable. Calculer au taux horaire du Smic avec les charges, plus la marge habituelle pour ce genre d'article et vous obtenez un produit Made in France parfaitement invendable...

Même les chinois n'ont pas voulu tenter l'aventure !

Maintenant, je vous ai livré la recette, si le coeur vous en dit...Mesdames, Messieurs, à vos établis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
bruno93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): arc à roulette

MessageMar 06-10-2009, 21:16
Répondre en citant

Arf E=Cap plus je lis tes posts plus je pense que sur la scène française du tir à l'arc tu dois être le plus grand taré du bricolage pour l'archerie !!!

et franchement ça m'éclate de les lire !

t'es vraiment un grand taré, mais continue ainsi tu es trop fort !!

:D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 06-10-2009, 21:33
Répondre en citant

bruno93 a écrit:
Arf E=Cap plus je lis tes posts plus je pense que sur la scène française du tir à l'arc tu dois être le plus grand taré du bricolage pour l'archerie !!!

et franchement ça m'éclate de les lire !

t'es vraiment un grand taré, mais continue ainsi tu es trop fort !!

:D


Non Non Y a pire que moi mais ils sont de la vieille école et ne fréquentent pas IS ou ils sont morts!

J'ai connu par exemple, l'inventeur du V-bar, fin des années 60 il avait sur les premiers TD en métal déjà cet instrument
bien avant Monsieur PACE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 07-10-2009, 7:18
Répondre en citant

Pour ma part, utilisation d'un grip, d'une palette et d'une stab perso depuis plus de 5 ans.
J'y suis venu très tôt (j'ai commencé au bout de 3 ans de tir) surtout pour l'envie de customiser mon matériel, et effectivement pas pour faire des économies. Quoi que?
Si tu comptes pas ton temps pour ton usage personnel, c'est bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascalouHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
archers gennevillois
Arme(s): classique

MessageMer 07-10-2009, 10:24
Répondre en citant

j'adore,il est génial ce gars là!j'ai essayé la bricole aussi, avec moins de bonheur, mais je me suis rendu compte récemment que la seule partie de l'arc qui faisait le moins bien son boulot , c'était moi! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 07-10-2009, 11:39
Répondre en citant

C’est vrai que la partie la plus défaillante dans 99,99 % des cas, c’est le bonhomme !
Mais si tu as peaufiné TON matériel, un peu comme dans les sports mécaniques, tu peux faire la différence par rapport à un tireur qui se contente des produits standard.
Maintenant, quelle différence ? Une dizaine de points pour des heures de tests et de recherche ?
Celui qui ne bricole pas s’entraine peut être un peu plus ?
Je recherche le confort et la facilité de placement. Avoir son matériel ou rien n’est laissé au hasard, c’est aussi pas mal pour la confiance. C’est au matériel de s’adapter au tireur et pas l’inverse…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com