Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Je compte m'acheter pour la saison extérieur des Nano-XR (je tire actuellement ACC et c'est un peu limite pour le 70m). Par contre, je suis complètement perdue dans le tableau CX, et notamment dans l'ajustement du poids de l'arc ! Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Sachant que je tire classique, dois-je prendre en compte le grain ? et la vitesse de l'arc ? (c'est pour les poulies ça, uniquement, non ?).
Pour les pro du tableau CX, j'aimerais également votre avis :
J'ai une allonge à 27,5" (et oui l'allonge pile entre 2 cases ! );
Actuellement, mon arc a été pesé à 33#/33,5# à mon allonge, mais en sachant que je suis en pleine évolution (car je tire depuis un peu + d'1 an) et que le but serait d'augmenter à (long) terme la puissance pour atteindre au minimum les 35#
Mon arc :
poignée winact (qui risque d'être échangée contre une pro-accent qui pèse 3lbs de moins avec les même branches);
branches : Inno Power (68"-32#);
Si j'investis dans une douzaine de NanoXR, j'aimerais autant ne pas avoir à les changer l'année suivante (car j'aurais augmenté un peu la puissance de mon arc), y a-t-il une solution ? ou est-ce que je risque d'être limite entre 2 spines ?
Quel serait le meilleur choix ?
Merci d'avance pour tous vos conseils, qui me seront précieux ! |
|
|
 |
Pierrotbrisson niveau 3Age: 34 chartres hb Arme(s): poulies
|
|
|
Caprice a écrit: | Bonjour à tous,
Je compte m'acheter pour la saison extérieur des Nano-XR (je tire actuellement ACC et c'est un peu limite pour le 70m). Par contre, je suis complètement perdue dans le tableau CX, et notamment dans l'ajustement du poids de l'arc ! Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Sachant que je tire classique, dois-je prendre en compte le grain ? et la vitesse de l'arc ? (c'est pour les poulies ça, uniquement, non ?).
Pour les pro du tableau CX, j'aimerais également votre avis :
J'ai une allonge à 27,5" (et oui l'allonge pile entre 2 cases ! );
Actuellement, mon arc a été pesé à 33#/33,5# à mon allonge, mais en sachant que je suis en pleine évolution (car je tire depuis un peu + d'1 an) et que le but serait d'augmenter à (long) terme la puissance pour atteindre au minimum les 35#
Mon arc :
poignée winact (qui risque d'être échangée contre une pro-accent qui pèse 3lbs de moins avec les même branches);
branches : Inno Power (68"-32#);
Si j'investis dans une douzaine de NanoXR, j'aimerais autant ne pas avoir à les changer l'année suivante (car j'aurais augmenté un peu la puissance de mon arc), y a-t-il une solution ? ou est-ce que je risque d'être limite entre 2 spines ?
Quel serait le meilleur choix ?
Merci d'avance pour tous vos conseils, qui me seront précieux ! |
franchement achete toi des medaillon pro ou xr car si tu change de puissance souvent sa sert a rien de claque tes tunes sur de la nano xr |
|
|
 |
|
|
|
Merci de ton avis Pierrot, mais ce n'est pas la question...
Des medallion ne me changeront pas grand chose par rapport à mes ACC ! Dans ce cas, autant que je garde mon argent et que je tire mes ACC !
Et puis, je suis une nana, je ne vais pas non plus "pas arrêter de changer de puissance" ! Il y a peu de chance que je monte bien au delà des 35# ! Je viens juste de passer à 33# (avec des toutes nouvelles branches que je ne compte pas changer de sitôt, je ferais juste une augmentation de puissance par réglage tiller quand viendra le moment) et je galère déjà depuis plusieurs semaines avec ces nouvelles branches. Je suis loin de maitriser mon arc, donc la prochaine augmentation de puissance, elle est pas pour demain !
Donc j'aimerais savoir si avec les critères de mon arc, de mon allonge (qui est un peu entre 2 chaises) et ma puissance, mes flèches pourront un minimum évoluer avec moi ?? car j'ai eu l'impression d'être plutôt en bas de la fourchette pour le spine correspondant d'après ce que j'ai compris du tableau, mais je ne suis pas sure de l'utiliser correctement... (notamment sur les critères que j'ai indiqué plus haut au niveau de la correction de la puissance de l'arc).
Donc voilà j'attends les avis...
Dernière édition par Caprice le Lun 26-10-2009, 15:39; édité 1 fois |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Caprice a écrit: | Merci de ton avis Pierrot, mais ce n'est pas la question...
Des medaillion ne me changeront pas grand chose par rapport à mes ACC ! Dans ce cas, autant que je garde mon argent et que je tire mes ACC ! . |
Pas vraiment d'accord....les médallion XR sont nettement plus légères que les ACC. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Si tu as envie de t'offrir des nano xr, pourquoi pas, mais effectivement peut etre que des medallion pro seraient peut etre d'un meilleur rapport qualité/prix si tu penses évoluer suffisament au cours de la saison.
A 14e le tube en moyenne, tu as un tube avec une compression de 30 tonnes (veut donc dire durable très durable dans le temps et résistant à beaucoup d'erreurs de tir) ; Le tube est relativement léger et fin, tu partiras déjà sur un très bon compromis pour du tir longue distance.
A 27.5" d'allonge (arrondissons à 28" de longueur de flèche puisque c'est cela qui importe icic) et 31/33# à ton allonge (selon poignée), ton spine de départ est de la NP750.
Après ajustement sur le second tableau, ta puissance dynamique serait de 30#, ce qui te ferait donc descendre d'une case.
(ayant considéré une pointe 100grains / une longueur de flèche de 28" et une sortie de flèche assez rapide étant donné que tu tires tout de même des branches inno).
Tu restes donc dans la même case après ajustement (25-34#).
La nano pro 750 serait donc ton spine pour une puissance réelle dynamique de 30# actuelle... qui passerait ensuite à 32# pour 35# tiré à l'allonge, ce qui est ton objectif à atteindre. tu resterais donc toujours dans la même case.
tu peux donc te permettre de prendre de la 750, ce spine te sera adapté maintenant et pour l'avenir (à condition biensur de rester sur une longueur de flèche totale de 28" et pointe 100gr).
La logique du tableau n'est pas bien compliquée à comprendre (et est d'ailleurs plus réaliste que chez easton), j'espère que tu as pu voir comment j'ai procédé ;);
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Euuuhhhh, je ne trouve pas pareil !
- Easton: 35# et 27,5" -> T4 -> ACE 720, ACC 3-04 ou 3L-04 (respectivement 6,3 - 7,2 - 6,94 gr/inch);
- CX: 35# - 4# (recurve) -6# (pointe de 100 gr) +1 (longueur de tube 26" ou plus) +3 (finger release) = 29# -> NA 830 (ce qui est cohérent avec la règle de base: environ 2 taille de moins que le tableau Easton).
La 830 pèse 5,8 gr/inch, soit nettement plus léger qu'une ACE, et rien à voir avec l'ACC (-18..19 % !) et -31% sur la prise au vent...
La Medallon pro 800 pèse 5,7 gr/inch, encore plus légère, par contre le diamètre fait qu'elle va prendre 15% de plus le vent que la XR... Le bilan dans le vent est que comme c'est -20% de masse et -20% de prise au vent çà va être kif-kif: juste le gain de trait à espérer, donc...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 26-10-2009, 14:11; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
mouai,
moi je considérait la longueur de tube à 28" et je prennai qd meme en compte les "+2" de vitesse de sortie de flèche.
=> 33 -4 (recurve) -6(pointe 100gr) +2(28" longueur de flèche)+3(finger release)+1/2 (200/240fps) = 29/30
bon ok 200/240 fps ca fait ptet un peu rapide en sortie de flèche pour la puissance annoncée^^, mais on ne sait jamais il tir quand même un 68"... après, je n'ai jamais fait de tests radars avec un 68", ces branches, cette puissance et ces tubes.
mais même si on ne prend pas en compte le paramètre vitesse, on trouve 28# dynamique.
on reste bien dans la même case (F3) => Mpro 710 /Mxr700/Nano730/ Nano pro750
NB : sorry j'ai donné 750 tout à l'heure, mais ce spine était celui des nano pro... (pas encore bien reveillé). |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Euuuhhhh, je ne trouve pas pareil !
- Easton: 35# et 27,5" -> T4 -> ACE 720, ACC 3-04 ou 3L-04 (respectivement 6,3 - 7,2 - 6,94 gr/inch);
- CX: 35# - 4# (recurve) -6# (pointe de 100 gr) +1 (longueur de tube 26" ou plus) = 26# -> NA 830 (ce qui est cohérent avec la règle de base: environ 2 taille de moins que le tableau Easton).
La 830 pèse 5,8 gr/inch, soit nettement plus léger qu'une ACE, et rien à voir avec l'ACC (-18..19 % !) et -31% sur la prise au vent...
La Medallon pro 800 pèse 5,7 gr/inch, encore plus légère, par contre le diamètre fait qu'elle va prendre 15% de plus le vent que la XR... Le bilan dans le vent est que comme c'est -20% de masse et -20% de prise au vent çà va être kif-kif: juste le gain de trait à espérer, donc...
 |
Merci Laurent, mais au final c'est quoi qui va être kif-kif ? Medaillion pro et Nano XR ?
Si je peux gagner du trait ça m'arrange, car l'année dernière j'étais vraiment juste pour passer à 70m (je tirais moins fort également et des EXE master carbon, donc évidemment que rien qu'avec mon changement de branche + puissance je vais en gagner).
Merci peash également, par contre je veux bien savoir comment tu procèdes pour l'ajustement car effectivement tu ne tombes pas sur le même résultat que Laurent !
Des NanoXR vous paraissent peut-être démesurées par rapport au fait que je ne tire que depuis 1an, mais disons que pour m'améliorer en concours (surtout quand c'est venteux, et c'est souvent le cas dans le Rhône) avoir des meilleures flèches que mes ACC me sera d'une grande aide... si je reste chez Easton, ça me ferait passer en ACE, mais vu leur fragilité, je préfère mettre quelques € en plus et ne pas avoir à racheter des tubes en cours de saison !
Pour info, au mois d'Août, à l'entrainement à 70m, j'ai sorti plusieurs fois 275 sur une série, avec mes branches EXE master carbon à 30lbs et mes ACC. C'est pas énorme, je sais, mais avec de l'entrainement et des bonnes flèches je pense pouvoir rapidement améliorer tout ça... (et surtout éviter les grosses cata quand ça souffle). |
|
|
 |
|
|
|
=> 33(puissance initiale à l'allonge -4 (recurve) -6(pointe 100gr) +2(28" longueur de flèche) +3(finger release) +1/2 (200/240fps de sortie de flèche) = 29/30# "dynamiques" ou encore ajustées.
voilà le calcul que j'ai fait, suffit de regarder le tableau d'ajustement présent sur le site de Carbon Express puis de se reporter au tableau de sélection une fois l'ajustement effectué :
http://www.carbonexpressarrows.com/images/2009_Arrow_Guide.pdf |
|
|
 |
|
|
|
Ce sont de bons scores à 70m, chez les filles, d'autant plus au bout d'une année... Et inutile de s'inquiéter, tu ne montera pas à beaucoup plus de 35#, à moins que tu t'entraines beaucoup et que tu sois une force de la nature !
Mais 27,5" c'est pas négligeable comme taille de tube, et çà vaut le coup d'investir...
Kif-kif c'était entre l'ACC et la Nano XR, pardon.
Edit: j'ai remis à jour mon calcul et je trouve quasi comme Peash...
Par contre comme je suis à 29#, donc légèrement en dessous de la moyenne de puissance de la case, je me met sur l'allonge inférieure - et je tombe sur de la 830...
Ce qui m'inquiète avec la 730 c'est qu'on se retrouve presque comme de l'ACE et à priori c'est donc pas bon !
830 !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Ce sont de bons scores à 70m, chez les filles, d'autant plus au bout d'une année... Et inutile de s'inquiéter, tu ne montera pas à beaucoup plus de 35#, à moins que tu t'entraines beaucoup et que tu sois une force de la nature ! |
Force de la nature, non... et je m'entraine en moyenne 2 fois / semaine (2 x 2h = 4h), donc pas de quoi devenir une musclorette du TAA !
Laurent Tiko a écrit: | Mais 27,5" c'est pas négligeable comme taille de tube, et çà vaut le coup d'investir... |
Peux-tu développer stp ? En quoi, la "grande" taille du tube (de mon allonge) serait plus rentable pour cet achat ?
Laurent Tiko a écrit: | Kif-kif c'était entre l'ACC et la Nano XR, pardon. |
Ah bon ??
J'comprends pas, pourtant tu disais plus haut que la nanoXR avait 30% de moins de prise au vent que l'ACC...
Désolée pour ces questions peut-être un peu naïves, mais je ne suis pas encore bien familiarisée avec tous les paramètres des tubes et leurs effets. |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Mais 27,5" c'est pas négligeable comme taille de tube, et çà vaut le coup d'investir... |
Peux-tu développer stp ? En quoi, la "grande" taille du tube (de mon allonge) serait plus rentable pour cet achat ? |
Tu aurais 25-26" d'allonge, le calibre de tube serait plus faible, multiplié par une longueur plus faible = tube beaucoup plus léger...
Par exemple en 25" tu tirerais de l'ACC 2-04. Comparée à la Nano XR en 27,5" c'est le même poids ! (162 grains contre 159,5 grains): un tube bas de gamme pour une petite allonge pèse le même poids qu'un tube haut de gamme pour une allonge plus importante... Même questionnement pour la prise au vent !
Attention aussi: une petite allonge va encore gagner un avantage en achetant un tube haut de gamme, et là devient imbattable dans le vent par une "grande" - à moins de tirer plus puissant (mais donc des tubes plus lourds etc...).
Le tout à niveau égal, bien entendu !
Caprice a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Kif-kif c'était entre l'ACC et la Nano XR, pardon. |
Ah bon ??
J'comprends pas, pourtant tu disais plus haut que la nanoXR avait 30% de moins de prise au vent que l'ACC...
Désolée pour ces questions peut-être un peu naïves, mais je ne suis pas encore bien familiarisée avec tous les paramètres des tubes et leurs effets. |
J'ai fini par me mélanger: je voulais dire la Medallion XR et non la Nano XR...
En grossier: plus un tube est lourd, plus il résiste au vent latéral. Et plus il est gros, plus il prend le vent... Donc s'il est à la fois plus gros et plus lourd, dans une certaine mesure, c'est pareil !
Les tubes çà coûte cher, et si on veut être compétitif, il faut trouver le bon compromis... Il n'y a pas de question naïve sur ce forum !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
J'ai fini par me mélanger: je voulais dire la Medallion XR et non la Nano XR...
En grossier: plus un tube est lourd, plus il résiste au vent latéral. Et plus il est gros, plus il prend le vent... Donc s'il est à la fois plus gros et plus lourd, dans une certaine mesure, c'est pareil !
Les tubes çà coûte cher, et si on veut être compétitif, il faut trouver le bon compromis... Il n'y a pas de question naïve sur ce forum !  |
Merci pour toutes ces infos Laurent !
Pour résumer le petit emmêlement de pinceaux, c'est donc l'ACC et la medallion XR qui seraient kif-kif... C'est ça ? (dis moi qu'on est arrivée à se comprendre !! );
Autre petite question (pas taper, moi être vraiment nulle en flèches) : à quelle taille faut-il que je les fasse couper ?? La taille de coupe des tubes est-elle identique à l'allonge ou légèrement supérieure ? dans ce cas combien (1 pouce ? moins ?) ? |
|
|
 |
|
|
|
Il faut le couper de facon à ce que le tube entier (du creux d'encoche au bout de pointe) s'approche au plus de :
selon laurent : 27.5" (si j'ai bien compris hein^^)...si tu prends de la 830
selon moi (et surtout pour respecter au mieux le tableau CX) : 28"...si tu prends de la 730
a toi de voir donc  |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Bonjour je me permet une question simple, qu'entends tu par 27.5" d'allonge ? Tu l'as prise comment et de où à où ?
En position du creux d'encoche jusqu'au centre berger auquel tu a rajouté un pouce par exemple ou du creux de l'encoche jusqu'au bord de la fenêtre ? Ou encore ton clicker est aujourd'hi bien à l'intérieur de la fenêtre ou à l'extérieur ?
Je crois qu'il y a déjà un gros flou dès le départ, il serait simple de vérifier avant de conjecturer pour le plaisir.
Avez vous envisagé d'autres possibilités intermédiaires comme la navigator ?
Merci. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
|