Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
bonjour à tous
certains ont ils essayé de repeindre des poignées anodisées
et si oui de quelles manières
réussite échec...
Repeindre en anodisé est ce possible ?
A quelle coût et où ?
Merci pour vos retours d'expériences heureuses et ou malheureuses |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
En fait, une "dé-anodisation" et une "ré-anodisation" sont toujours possible et pas forcement très chères...
Le PROBLEME c'est les inserts qui ne sont pas en alu.
L'anodisation sur les poignées d'arc se fait par bain électrolytique. Alors si dans ton bain du rajoute de l'acier, je te raconte pas le bordel....
Si tu arrives à enlever tous les inserts, tu peux y aller, sinon, tu peux bruler des cierges car tu n'arriveras jamais à recouvrir une anodisation par de la peinture...
GOOD LUCK !!!  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Mise à l'abri des inserts puis sablage ?
Bonjour le coût...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
herriep a écrit: | tu n'arriveras jamais à recouvrir une anodisation par de la peinture... |
Pourquoi une peinture ne tient pas sur une anodisation ?
Sinon y'a un truc qui s'appelle le Powder Coating, de ce que j'ai pu rapidement voir, c'est mieux que de la peinture liquide traditionnelle. Par contre je ne sais pas si, dans le cas d'un objet anodisé, il doit y avoir une préparation spécifique ...
En tout cas sur Archery Forum un gars a fait peindre sa poignée (qui était anodisée) via cette méthode et ca lui a couté AU$80 (50€) ... Reste à trouver une entreprise qui peut faire ca en France.
Une question qui est plus ou moins en relation : L'acier inox ne peut pas s'anodiser mais est ce qu'il peut se traiter via un procédé semblable à l'anodisation ? Si c'est le cas c'est du genre très couteux ou y'a moyen de faire faire ça a un prix accessible ?
Parce que j'ai déjà vu des pièces en inox colorées mais ca ressemblait vraiment pas à de la peinture ... Et si c'est pas possible, quel type de peinture peut donner un résultat semblable (aspect et résistance) à l'anodisation ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
pour répondre vite fait à Leito
je ne me suis pas intérêssé au poignée, faudrait regarder des catalogues, mais je pense qu'il y a 2 méthodes, alliage d'aluminium usiné ou fonderie moule coquille.
après pour éviter l'alumine on y met une finition ( anodisé bichromaté passivé et en couleur).
pour l'acier une protection « zingué passivé » soit par dépôt électrolytique soit par immersion à froid ( Dacromet ). la visserie est de différente couleur pour reconnaitre les épaisseurs de finition
pour l'inox pas de finition sauf pour la visserie pour des problemes de blocage, avant on utilisait deux inox différents pour la vis et l'écrou pour ne pas avoir ce probleme.
bon ba maintenant je vais me couché bye
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
a rajouter que pour le mode de fab, il y a surtout aussi le forgeage. les poignées moulées sont vachement moins courantes. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
tu as raison kro'kal mais c'est un sujet intérêssant que je n'ai pas regardé.
Pour info, le peinture sur l'alu c'est une galère. certains fabricants proposent des peintures spéciales alu qui ne m' ont pas convaincu.
Je préfère la peinture d'accrochage et après la peinture de finition. si je devais le faire, j'irai voir du coté des cycles, les fabricants de cadre maitrisent ce sujet et en France on a la chance d'avoir encore des artisans.  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
NicoGiro niveau 2Age: 36 Universitaire Grenoble Arme(s): Recurve
|
|
|
Leito a écrit: | En tout cas sur Archery Forum un gars a fait peindre sa poignée (qui était anodisée) via cette méthode et ca lui a couté AU$80 (50€) ... Reste à trouver une entreprise qui peut faire ca en France.
|
Tu as un lien vers le sie qui a fait sa ? (ou vers le topic en MP) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
NicoGiro a écrit: | Leito a écrit: | En tout cas sur Archery Forum un gars a fait peindre sa poignée (qui était anodisée) via cette méthode et ca lui a couté AU$80 (50€) ... Reste à trouver une entreprise qui peut faire ca en France.
|
Tu as un lien vers le sie qui a fait sa ? (ou vers le topic en MP) |
J'étais allé recherché le post et j'ai oublié de le mettre.
Le voici : http://www.archery-forum.com/showthread.php?t=30096 _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
NicoGiro niveau 2Age: 36 Universitaire Grenoble Arme(s): Recurve
|
|
|
Je suis là pour te le rappeler
Merci  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
ANOXYD c'est non pour les particuliers
par contre j'ai pris contact avec une SARL qui pourrait peut etre le faire...
Coût : à la louche une vingtaine d'euros !!!!
par contre et là c'est coton
retirer tout ce qui n'est pas alu...
Quelqu'un sait comment on retire les inserts....Proprement ?? |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
avec un systeme vis contre ecrou tu visse la vis dans l'insert ensuite tu bloque avec le contre ecrou et tu dessere la vis qui normalement doit emmener l'insert |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
et si l'insert a été collé...caca |
|
|
 |
|