Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Débutants,combien de flèches par volée?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peterHors ligneniveau 4

MessageSam 26-09-2009, 22:18
Répondre en citant

Bonsoir.
Dans votre club ou compagnie combien de flèches fait on tirer à chaque volée aux débutants et aux archers en début de progression?
Est il préconnisé quelque part (fédé?) un nombre pouvant servir de référence?
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageSam 26-09-2009, 22:32
Répondre en citant

Bonsoir,

Le débutants ne savent pas s'arreter et tirent autant de flèches qu'ils en ont dans le carquois Wink
6 à 8 ou + pas de pb si l'arc n'est pas trop puissant
Mais le débutant doit observer à gauche et à droite, et s'arrêter dès que les autres ont terminé.
Il ne doit pas faire attendre la "vague" .....
Dès la derniere fleche des "autres", il pose son arc.
Il ne doit tirer en "dernier"
Simple courtoisie ... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 27-09-2009, 8:50
Répondre en citant

Au début les muscles utilisés pour tendre l'arc ne sont pas développés.

3 flèches sont largement suffisantes pour permettre de tenir tout l'entrainement, et ne pas se contorsionner et trembler pour arriver à l'allonge (ou ne pas y arriver la plupart du temps).

Même les habitués finissent par se fatiguer et les dernières flèches des grosses volées ne sont pas trés productives.

C'est tout au moins ce que je constate régulièrement sur ma ligne de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainGHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 40
Arme(s): recurve

MessageDim 27-09-2009, 9:06
Répondre en citant

Pour ma part je conseille au débutant 3 flèches.
Mais 3 qui doivent être tirées avec soin et application !

Ceux qui tirent plus ont une fâcheuse tendance à mitrailler jusqu'à qu'ils en voient quelques une dans le centre et ce au dépend de la qualité technique de leur tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2009, 9:43
Répondre en citant

En stage d'entraineur on nous conseille 6 à 8 flèches par volée, le but étant de tirer un maximum de flèches pour arriver à l'automatisation du geste. Environ 100/120 flèches par séance en initiation, ce qui est impossible si tu tire 3 flèches par volée. Le but c'est de tirer donc en volée de 3 tu passes plus de temps à marcher qu'à tirer.
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
HolmegaardHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2009, 9:58
Répondre en citant

stef36 a écrit:
En stage d'entraineur on nous conseille 6 à 8 flèches par volée, le but étant de tirer un maximum de flèches pour arriver à l'automatisation du geste. Environ 100/120 flèches par séance en initiation, ce qui est impossible si tu tire 3 flèches par volée. Le but c'est de tirer donc en volée de 3 tu passes plus de temps à marcher qu'à tirer.


100-120 flèches en initiation c'est pas énorme??
ça correspond a nos entrainement moyen volume pour les compétiteurs et j'ai jamais vu un gars en initiation arriver a les suivre tout en faisant bien le boulot (en général entre la 1/2 et les 2/3 ils lâchent le morceau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vulcan35Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 36
Arme(s): compound

MessageDim 27-09-2009, 10:23
Répondre en citant

ce que l'on apprend en stage, c'est initier ou entrainer des jeunes ou adultes dans le but de fare de la compétition. Dans cette optique, 6 à 8 flèches sont les bienvenus pour plusieurs raisons :
- en fita on tire 6 flèches, c'est bien de savoir les tirer en une volée et d'en avoir en plus au cas où
- lorsque l'entraineur fait son travail, il peut être amené à discuter ou montrer à l'élève une posture, un geste. Si les autres on trois flèches, il n'aura pas le temps d'expliquer et le tireur de tirer deux ou trois flèches pour appliquer sans faire attendre les autres. Par contre si les autres tireurs en ont six, huit ou plus de flèches, là il a le temps en plus de la discution de tirer deux ou trois flèches sans retarder tout le monde.


maintenant si le cours est simplement une garderie du mercredi ou du samedi sans objectif que de garder les enfants pendant que les parents vont faire les courses, et ou les seules interventions du surveillant sont pour dire de commencer ou d'arrèter de tirer ou de se calmer un peu, alors là oui il n'y a pas grand intéret à leur donner plus de munitions.

_________________
les jeunes pensent que les vieux sont cons, les vieux savent que les jeunes le sont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 27-09-2009, 10:48
Répondre en citant

On parlait de débutants en tir à l'arc pas de débutants en compétition Confused

Quand on fait ses début en compétition on a déjà un peu de bouteille en amont.

Nos jeunes et même nos moins jeunes débutants ont du mal à faire leur 1 heure et demi voire 2 heures non stop, même avec un arc à petite puissance.

Les muscles ne sont pas développés pour çà au début ... n'oubliez pas vos débuts et les courbatures.

Nous préconisons d'y aller progressivement. Quand le débutant commence à se tordre à l'armement, on lui conseille de sauter une volée pour se reposer.

Après en entrainement compète, le volume de flèches est important, mais c'est un autre débat ... a mon avis Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HolmegaardHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2009, 11:30
Répondre en citant

vulcan35 a écrit:
ce que l'on apprend en stage, c'est initier ou entrainer des jeunes ou adultes dans le but de fare de la compétition. Dans cette optique, 6 à 8 flèches sont les bienvenus pour plusieurs raisons :
- en fita on tire 6 flèches, c'est bien de savoir les tirer en une volée et d'en avoir en plus au cas où
- lorsque l'entraineur fait son travail, il peut être amené à discuter ou montrer à l'élève une posture, un geste. Si les autres on trois flèches, il n'aura pas le temps d'expliquer et le tireur de tirer deux ou trois flèches pour appliquer sans faire attendre les autres. Par contre si les autres tireurs en ont six, huit ou plus de flèches, là il a le temps en plus de la discution de tirer deux ou trois flèches sans retarder tout le monde.


maintenant si le cours est simplement une garderie du mercredi ou du samedi sans objectif que de garder les enfants pendant que les parents vont faire les courses, et ou les seules interventions du surveillant sont pour dire de commencer ou d'arrèter de tirer ou de se calmer un peu, alors là oui il n'y a pas grand intéret à leur donner plus de munitions.


ben je voudrait pas débuter avec un initiateur comme ca
autant je le comprend pour un jeune voulant faire de la compet avec des objectif(dans ce cas plus débutant) mais surement pas pour un jeune qui débute
ou alors faut etre pus précis dans votre définition de débutant (pour moi c'est un archer inexpérimenté qui est en phase d'apprentissage);


donc +1 avec tontondesof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
KalhanHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 59
1ère Cie de Tir à l'Arc du Bas Berry
Arme(s): Ah bon! C'est ça!!!

MessageDim 27-09-2009, 12:35
Répondre en citant

Attention, remettons les choses à plat.

Chez les débutants, sur 1h30 de cours, tu as déjà 15 mn minimum d'échauffements en début de séance, puis 15 mn d'étirement à la fin. Donc la période pendant laquelle ils vont tirer est réduite à une heure.

Mimer le geste avec un élastique ou un élastarc correspond à une flèche tirée, et contribue à intégrer le geste avec un minimum d'effort. En plus cela peut-être fait à l'échauffement ou entre deux volées de vrai flèches.
Donc il est tout à fait possible de tirer 100 à 120 flèches par séance sans fatigue, et faire en sorte que le corps mémorise un bon geste sans souffrir.
Je préfère largement dans une séance intercaler toute les 3 volées, 3 ou 4 "volée" à l'élastique ou elastarc, dans des volées de 8 flèches (15 volées en tout sur une séance d'1h30), plutôt que de faire des volées de 3 flèches ou les muscles et le corps n'ont rien retenus à la séance suivante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageDim 27-09-2009, 13:13
Répondre en citant

Nous, nous leur confions 5 ou 6 flèches afin de garantir qu'ils en aient 4 pour le jour où ils souhaitent participer un concours.
Mais c'est aussi pour qu'ils aient un peu plus que le minimum à tirer!

Tirer 3 flèches ne permet par de travailler sérieusement. En initiation ou en préparation de compétitions.
Par contre, tirer 8 flèches, c'est bien, mais avec les jeunes, il faut vérifier le rythme, car sinon ils vont vouloir vider le carquois à grande vitesse.
A partir de la 3e, ils commencent à les lancer à la va vite d'oh!

Mais vulcan35 n'a mas tort , par rapport à l'initiateur qui n'a pas le temps de tout voir.
A partir de 5 ou 6 jeunes, ca devient dure!

Et puis quand les jeunes vont chercher les flèches, c'est parfois aussi un peu la ballade dans la cours de l'école où tout le monde discute.
Alors si on peu l'éviter.limiter toutes les 2", je ne suis pas contre!!

Donc si nous avions le stock suffisant, je préconiserais aussi 8 à 10 flèches pour en tirer en moyenne 6 à 8 !
( la limite est aussi parfois économique!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2009, 14:31
Répondre en citant

Je ne pense pas que les archers compétiteurs ayant des résultats ne tirent que 2 fois 100/120 flèches par semaine, yen a peut- être mais c'est pas la majorité, donc ne pas prendre les exceptions pour des généralités. Après si les B.E et les C.T.R ou les instances fédérales se trompent, pourquoi aller en stage, pourquoi les payer, on peut toujours tout remettre en cause, mais j'avoue que je ne comprends plus. Après j'essaie de comprendre l'avis de chacun , si tu es seul avec 20 élèves apprentis en tir c'est pas pareil que si tu es 3 ou 4 pour 20, on travail pas pareil, et d'accord faut pas confondre garderie et apprentissage. Perso et en toute humilité je suis venu au taa pour apprendre et progresser le plus vite possible pas pour faire du loisir, je viens quand j'ai rien d'autre a faire, et je suis persuadé qu'avec 50 flèches par séance soit 100 fléches par semaine, je n'en serais pas là, je viens juste de terminer ma deuxième année donc ma première année d'archer en compétition, et je n'ai peut être pas assez de recul ni d'expérience pour me prononcer, ni pour enseigner. Mais bon faute d'autre enseignement j'applique ce qu'on a appris sinon je ne m'implique pas et ne fait rien , après que faut-il faire a qui faut -il faire confiance?
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
peterHors ligneniveau 4

MessageDim 27-09-2009, 14:44
Répondre en citant

Attention,dérive.
La question intéresse les débutants (disons première année de tir).
Pour la préparation à la compétition c'est autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JP LIE BelHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 56
LIE Belgique(Liége)
Arme(s): Barebow

MessageDim 27-09-2009, 17:55
Répondre en citant

La courtoisie veut que tu tires 3 flèches dans les 2 minutes....
la raison est simple à mon sens c'est pas le fait d'armer et de lâcher puis "poc" que tu as tiré.... tirer à l'arc c'est comme un pilote tu effectues le chek-list et ça à chaque flèche c'est pas le fait d'avoir un 10 à ta première que les deux autres vont suivre le même chemin.... Donc le fait de penser au geste ressentir la bonne position te concentrer stabiliser l'arc DECOCHER rester en position jusqu'a l'impact et resssentir d'avoir fait la flèche parfaite.... 3 flèches à la voléee c'est très bien. Very Happy le fait d'avoir vidé ton quarquoi de 6 à 8 flèches et avoir garni ton blason dans toutes les couleurs bon?

PS tu ne tirera qu'une volée de six flèches sur les grandes distances (70mètres)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vulcan35Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 36
Arme(s): compound

MessageDim 27-09-2009, 17:55
Répondre en citant

il y a des jeunes archers dans mon ancien club qui dans leur premiere année de tir, et suivant ce que j'ai décris plus haut, ont finis pendant l'été par une sélection au france fita.

ce que les archers vont tirer comme nombre de flèches dépend de leur objectif. si les séances sont bien préparées par un échauffement, du renforcement musculaire, et des étirement à la fin. il n'y pas de pb.

je ne vois pas où est le problème de commencer le taa et d'avoir dès le début des objectif.

et même sans objectif. je me suis occupé d'adulte en premiere année de tir qui n'était pas à la base attirés par la compétition. je les ai pourtant encadrer en leur faisant tirer huit flèche par volée dès le début et en appliquant toute la nouvelle démarche fédérale mais adapté au fait que ce public allait venir de manière aléatoire.

le pb est que dans le taa, ont fait trop de distinction entre le loisir et la compétition. On peut venir dans un club avec une envie de loisir puis être ensuite attiré par la compétition, beaucoup de gens ont commencé ainsi. Alors pourquoi ne pas poser de bonne bases techniques dès le début, plutôt que d'avoir à revoir toute sa technique après des années de tir loisir.

_________________
les jeunes pensent que les vieux sont cons, les vieux savent que les jeunes le sont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com