Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 [CO] nombre de tours sur un apex7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredoniveau 6

MessageJeu 19-11-2009, 13:10
Répondre en citant

j'ai un apex 7 que je dois descendre au mini
combien de tours puis je faire sur les branches pour avoir la puissance minimale avant qu'elle me sautent au visage

sachant que je n'ai pas de peson sous la main...

merci

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 19-11-2009, 13:24
Répondre en citant

Je crois qu'il n'est pas recommandé de dévisser de plus de 5 tours depuis le maximum pour tirer...mais normalement, les vis sont assez longues pour descendre de quelques tours en plus.

J'ai plus l'habitude car avec Martin, on peux même tirer entre -8 et -10 tours en partant du max ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 19-11-2009, 14:23
Répondre en citant

4-5 tours ou jusqu'à ce que tu atteignes 10# de moins que la tension max.

Au delà de 4-5 tours, les boulons peuvent plier ...

P.S. N'oublie pas de dévisser les boulons de sécurité de chaque côté des sabots des lames avant de descendre ta tension aussinon les V-Cup risque de sortir des sabots!

Dernière édition par pete731 le Jeu 19-11-2009, 14:46; édité 1 fois

MessageJeu 19-11-2009, 14:43
Répondre en citant

Illyan a écrit:

J'ai plus l'habitude car avec Martin, on peux même tirer entre -8 et -10 tours en partant du max ^^

Note: Do not shoot your bow with the limb bolts more than 5 turns out from the riser.

:wink:
IllyanHors ligneniveau 6

MessageJeu 19-11-2009, 15:53
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Illyan a écrit:

Note: Do not shoot your bow with the limb bolts more than 5 turns out from the riser.

Je sais, mais j'ai pu tirer avec mon Pantera à -8 tours, rien ne bouge^^ et ça c'est confirmé sur les Martin de mon ancien club...une fille tire un Cheetah à 32 lbs alors qu'il est donné 35/50 lbs.

Pas recommandé certes, mais très faisable due aux fixations "Solid 7" des branches

MessageJeu 19-11-2009, 16:36
Répondre en citant

Illyan a écrit:
pete731 a écrit:
Illyan a écrit:

Je sais, mais j'ai pu tirer avec mon Pantera à -8 tours, rien ne bouge^^ et ça c'est confirmé sur les Martin de mon ancien club...une fille tire un Cheetah à 32 lbs alors qu'il est donné 35/50 lbs.

Pas recommandé certes, mais très faisable due aux fixations "Solid 7" des branches

Tous les boulons sont suffisamment long pour être dévisser plus de 5 tours peu importe la marque c'est sûr ... mais ce n'est pas un bon conseil à donner de dévisser plus de 5 tours et tirer avec l'arc.

C'est comme dire, oui on peut tirer un arc avec 3gr/lbs!!! On risque d'endommager l'arc, annuler la garantie ou pire, avoir un risque de blessure en ne respectant pas les recommandations de la compagnie!

Si l'arc est trop puissant ... malheureusement le meilleur choix est de changer!
IllyanHors ligneniveau 6

MessageJeu 19-11-2009, 18:01
Répondre en citant

Oui je ne donne pas le conseils sur tout les arcs, c'est une constatation que l'on a fait sur nos propres arcs et testés, même si j'étais sceptique sur la tirabilité dans ces conditions.

J'ai pu voir sur un PSE Polaris (un tour de trop, mal compté), les branches sont sorties des pockets lors de la décoche et se sont calé au dessus, on a du débander l'arc et les recaler. ces brances étaeint seulement tenues pas les guides des pocket et le boulon.

Si je prends comme exemple mon Arc, les deux cales fixées dans la branches+ le boulon+l'usinage du trou qui laisse le boulon toujours dans le bon alignement nous permet de tirer un peu en dessous de la puissance minimale.

Autre point cependant pour diminuer la puissance sur un Martin, changer les branches^^ et pas tout l'arc

PS: arc "maxed out" à 73 lbs, je tire à 60 lbs avec "seulement" 4 tours en moins

MessageJeu 19-11-2009, 19:36
Répondre en citant

Illyan a écrit:

Autre point cependant pour diminuer la puissance sur un Martin, changer les branches^^ et pas tout l'arc

Comme toutes les autres marques d'arc Cool
IllyanHors ligneniveau 6

MessageVen 20-11-2009, 8:28
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Illyan a écrit:

Comme toutes les autres marques d'arc Cool

Tu es taquin pete^^ bon d'accord avec toi

Je profite de l'occasion de poser une question à un pro dont la compétence n'est plus à démontrer:

Sur la gamme Martin/Rytera, les branches sont référencées par un chiffre (00/0/1/2/3/4/5/6/7) et une lettre (L,M,H). Chaque référence donne une puissance maximale sur la Tune Chart, selon le modèle d'arc.

Si on change la référence d'un modèle, chaque chiffre de différence donne +5/-5 lbs sur le maximum, chaque lettre donne +3/-3 (exemple sur le Pantera 07, donné à 60 lbs pour une branche 4M, j'ai des 7L donc une puissance max de 73 lbs, testée au peson).

Est-ce que d'autres marques fonctionnent sur ce principe??

MessageVen 20-11-2009, 19:49
Répondre en citant

Oui! Toutes les compagnies qui ont des cames de grosseurs différentes dans un modèle donné de came ont également des lames d'épaisseur différentes afin d'atteindre la tension désiré selon l'allonge et le modèle d'arc et came utilisé.

Il y a 2 parties à une came, la came de base (base cam) là ou la corde est attaché et le module intérieur (inner module) là où les câbles sont attachés.

In a nutshell : la came de base contrôle la flexion de lame et l'allonge et le module intérieur contrôle l'allonge uniquement.

Martin et Hoyt par exemple, pour un modèle de came, il y a plusieurs diamètres donc plusieurs numéro de came de base. Pour être en mesure d'avoir toute les tension possible, chaque came ayant un numéro de came de base différent doit être jumelé à une paire de lame correspondante.

Ex.: des lames #1 avec des cames #L donnera 50lbs ... si je garde mes lames #1 mais avec des cames #M (came de base plus grosse), les lames plieront plus donc la tension sera plus grande, un peu comme une recurve qu'on étire plus long!

Donc, si j'ai un Martin et je désire changer l'allonge et que pour atteindre cette allonge, je dois changer de cames, il me faudra, une nouvelle paire de cames + un nouveau de corde et si je ne veux pas que mon arc augmente de tension, une nouvelle paire de lames.

Chez Mathews par exemple, pour un modèle de came, il n'y a qu'une grosseur, seulement le module intérieur et les ancrages de cordes changent pour donner des allonges différentes.

Donc si j'ai un Mathews et je désire changer l'allonge, je change le came. Le jeu de corde et la tension des lames reste identique.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageVen 20-11-2009, 20:02
Répondre en citant

Euh chez Martin, les références de lames changent la puissance sur les one-cam, les différentes tailles de cames ne concernent que les Furious et n'influent que sur l'allonge...

J'ai changé juste mes branche pour ma puissance actuelle (passé de 5H à 7L);

En tout cas merci pour ta réponse, pour Mathews tu me confirme ce que j'avais entendu, les Mathews n'ont qu'une longueur de corde en fait

MessageLun 23-11-2009, 15:22
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Euh chez Martin, les références de lames changent la puissance sur les one-cam, les différentes tailles de cames ne concernent que les Furious et n'influent que sur l'allonge...

J'ai changé juste mes branche pour ma puissance actuelle (passé de 5H à 7L);

En tout cas merci pour ta réponse, pour Mathews tu me confirme ce que j'avais entendu, les Mathews n'ont qu'une longueur de corde en fait

Désolé pour l'embrouille, Martin avit à l'époque différentes tailles de came ce qui n'est plus le cas maintenant et vu que Martin est quasiment inexistant ici, je ne travaille pas souvent avec ces arcs.

Tel que je l'ai décrit, chaque numéro de lames à une tension X. Les one-came sont comme des double cames ou hybride. Si on change le # de réf. de la lame, la tension change.

Avec le Furious, le tension ne change pas puisque qu'il y a des tailles différentes de modules (et non de came) et changer le module n'altère pas la tension.

Donc Martin a le même système que Mathews pour les lames VS cames/cordes.

Hoyt est le plus compliqué lorsqu'il vient le temps de changer d'allonge, cames, tension, cordes ...
IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 23-11-2009, 16:16
Répondre en citant

Ok merci bien pour l'info

Au passage, il y a un thread sur le changement de branche sur un Bowtech... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: