Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meeckayl niveau 4Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves) Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
J'espère que la création de ce topic ne va pas trop déranger, car j'avais envie de le créer pour m'aider à regrouper mes interrogations vis-à-vis de l'arc que je viens de recevoir : Compound Hoyt Ultra Elite XT3000 (Puissance : 50-60lbs).
Je commence avec cette question :
- Hier j'ai pu tester l'arc à mon club et c'était vraiment très bien, sauf qu'au bout de 1h00, je ne pouvais plus tirer dessus, bien trop puissant (va falloir que je travaille certains muscles) mais j'aimerais vraiment savoir si mon arc n'est réglé trop puissant.
Au club l'appareil pour mesurer est cassé et ils tardent à en acheter un autre ... D'après vous comment savoir si les vis de réglages sont déjà dévissées à fond (puissance mini) ou si je peux encore les dévisser un peu pour perdre en puissance ?
Voilà les photos des vis :
http://img690.imageshack.us/img690/7484/p1010541b.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/1720/p1010542e.jpg
jlonzeweb : image mise en lien |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Si tes vis de serrage sont au maximum et les sabots très proches de ta poignée: tu seras au max.
En cas, serre-les au maximum de sa puissance ( que les sabots soient le plus proche de la poignée ) et après desserre du nombre de tours max autorisé ( ça change selon les fabricants ) pour aller vers la puissance mini. |
|
|
 |
|
|
|
Serrer à fond ça me fait peur là y'a environ 5mm de vis apparente ... Et je ne sais pas combien de tour j'ai le droit de faire maximum ... |
|
|
 |
|
|
|
On voit toujours plus au moins les vis de serrage.
Tu peux serrer, ne t'inquiète pas, c'est prévu pour.
Une fois que tu es au max, tu desserres du nombres de tours max préconisé ( et là, il faut respecter les indications constructeur );
Par contre, si tu as des écrous sur les côtés des sabots, il faut les desserrer un poil pendant la manœuvre, et les resserrer après, histoire de libérer un peu les sabots pendant que le fais. |
|
|
 |
|
|
|
J'ose pas trop serrer à fond je pense que je vais aller voir une archerie ... Faudrait aussi que je me renseigne sur les données constructeur, merci à toi pour cette réponse  |
|
|
 |
Klyton niveau 4Age: 35 Arme(s): Compound
|
|
|
Zorg l'a très bien dit, et j'ai bien peur que tu ne puisses pas beaucoup plus baisser la puissance puisque tu as l'air déjà presque au max.
Tu pourrais baisser de beaucoup mais ca risquerait d'abimer les sabots puisque le filetage ne serait pas beaucoup dans la poignée (je sais pas si tu me comprends bien).
Essaye comme t'as dit Zorg.
J'ai trouvé ça sur le site de Hoyt, peut-être que ca pourra t'aider http://www.hoyt.com/assets/downloads/manuals/09_Compound_manual.pdf |
|
|
 |
|
|
|
Regarde sur la page 14 du lien que t'as donné klyton.
C'est évoqué vite fait comment agir sur les vis de serrage des branches ( limb bolts ). Ils te parlent aussi des écrous sur les côtés.
Tu peux le faire. Serrer au max, pour que l'écart entre le sabot et la poignée soit le plus réduit possible: là ton arc sera à sa puissance maximum, à partir de là tu desserres du nombres de tours max donné par Hoyt.
( C'est parfois marqué sur l'arc même ou sur les branches, près des sabots );
Sache qu'un arc a son meilleur rendement au maximum de sa puissance, donc si le monter en puissance te fais peur, tu vois là que tu n'as pas à t'inquiéter, c'ets prévu pour.
Par contre, une fois fais, il te resetras à jouer sur les vis de serrage en haut en en bas pour avoir le même tiller des 2 côtés ( quand on te dis que c'est pour );
C'est aussi évoqué sur la doc donnée par klyton
Dernière édition par Zorg le Ven 27-11-2009, 10:29; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci les ami(es) !
Pour l'instant je vais laisser comme ça, et je vais me muscler (faire travailler mes muscles doucement et surtout m'échauffer avant de tirer).
50lbs c'est pas non plus la mort et selon mon fournisseur, l'arc serait réglé à 50lbs. |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 48 Arme(s): Poulie
|
|
|
....
J'aurai commencé avec un arc 40-50#, tout le monde ne peux pas tiré 50-60#
Perso je peux tiré 56# mais sur quelques volées. j'ai insisté une saison avec 54#, mais je faisais n'importe quoi, et impossible d'amélioré ma technique, j'ai faillis abandonné le poulie.
La saison d'après je suis repartie d'une puissance de 48# et depuis je me suis fais plaisir. j'ai pus amélioré ma technique. Et actuellement je tir 51# ce qui me convient très bien.
Après à toi de voir si tu peux tiré entre 50 et 60#.
Je pense qu'il doit y avoir des exercices pour évaluer ça mais la je laisse la parole à certaines personnes du forum qui ont une grande expérience dans le poulie. |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est sûr qu'il y a des puissances à éviter pour certaines personnes, je pense que 50lbs c'est abordable de mon côté, je mesure 1m90 pour prêt de 80kg donc je dois bien avoir de la forme caché au plus profond de moi
Bon après ça veut rien dire mais je pense que c'est tout simplement un manque d'exercice au niveau du bras ... J'ai utilisé l'arc d'un collègue réglé sur 46lbs et j'ai pas senti une grosse différence ... donc je pense que c'est surtout un manque de pratique ... Hier c'était mon premier tir depuis 10 ans d'arrêt donc à voir ...
Est-ce que muscler mes bras à la maison pourrait m'aider ? |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 48 Arme(s): Poulie
|
|
|
muscle toi aussi le dos !!
car c'est avec le dos que tu tir  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
J'ai pas du utiliser une bonne technique hier car j'ai surtout eu du mal à tirer avec mon biceps bras qui tire la corde, au bout de 1h00 c'est comme s'il ne voulait plus tirer ... Un peu comme quand quelqu'un se met à pédaler vite à fond les marrons, sans avoir fait de vélo depuis 10 ans, les mollets sont pétrifié ... Dans mon cas c'était un peu ça ... Aujourd'hui tout va bien faudrait pas non plus que je force mais aucunes douleurs |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
meeckayl a écrit: | Hier c'était mon premier tir depuis 10 ans d'arrêt donc à voir ... |
Si tu n'as pas fait d'autre sport pendant ce temps (qui fasse marcher les bras et le dos j'entend) c'est normal que tu ais eu du mal... Et j'espère pour toi que tu ne t'es rien déchiré.
Reprendre comme cela sans prévenir ca peux faire des dégats, j'espère au moins que tu t'étais bien échauffé!
meeckayl a écrit: | Est-ce que muscler mes bras à la maison pourrait m'aider ? |
Bien sur: bras, épaules et dos sont importants dans le tir, jambes et abdos pour la stabilité dans la posture.
Voici un site qui en parle trés bien: http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html
Un peu de muscu générale ou spécifique permet d'une part de ne pas se blesser, et aussi d'être plus sur, plus fluide et plus confiant dans son geste.
Bonne reprise, mais fait attention, vas y doucement.  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Merci jmp pour le lien, c'est très intéressant ! |
|
|
 |