Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Handisport: conditions d'accueil d'autres sections au sein d'un club ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageSam 28-11-2009, 19:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je me trouve confronté face à un épineux problème.

Mon club vient de créer une section handisport, avec quelques inquiétudes... qui viennent de se concrétiser.

Un club handisport tiers ( association de mal voyant et aveugles ) , ayant appris que nous avions créée une section handisport, aurait décidé de venir amener ses adhérents pour les initier au tir à l'arc sur notre terrain:

Ils auraient décidé du jour qui les arrange pour venir ( mais qui n'arrange pas spécialement mon club ), soit un jour de semaine.

Ils estimeraient, qu'étant licencié FFH, et du fait que nous ayons créée une section Handisport, le terrain leur est ouvert et ils n'auraient rien à payer à mon club. Pas de cotisation individuelle etc...

Nous n'avons aucun BE et nous n'avons pas de personnel, non-plus formé, pour les accompagner et les initier.

Je sais bien que les statuts FFH nous ont demandé de spécifier l'accueil des personnes handicapées , mais notre section handisport est statutairement soumise au règlement du club.
( Donc avec membres cotisants à jour de cotisation, y compris ceux de la section handisport, soumis au règlement intérieur etc );


Or devons-nous ouvrir nos portes sans conditions comme cela à toute section ou club Handisport qui le demande à leur grés, sans qu'ils cotisent à notre club, simplement parce qu'ils sont affiliés FFH ?

Devons-nous en plus à notre charge avoir des encadrants formés pour les accueillir ? Devrons-nous y être obligés ?

Notre club compte une trentaine de membres et une telle charge financière n'est pas envisageable.

J'ai bien peur que si cela se passe ainsi, une AG extraordinaire vienne à être discutée pour voter la fin pure et simple de la section handisport, au vu des contraintes ici exposées.

Aidez-moi à y voir clair SVP


Dernière édition par Zorg le Sam 28-11-2009, 20:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
KlytonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 35
Arme(s): Compound

MessageSam 28-11-2009, 19:50
Répondre en citant

Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider si ce n'est de te donner mon opinion.
Je trouve ce qu'ils font assez déplacé, supposé qu'ils sont FFH alors ils peuvent venir faire du tir à l'arc sans demander à votre club ?!
Dans ce cas là, ils peuvent aussi aller découvrir tous les autres sports qu'ils veulent alors ?
Je suis tout à fait d'accord et pour qu'ils s'initient mais pas dans de telles conditions.
Je pense que le mieux serait de prendre rendez-vous avec le président du club Handisport concerné et d'en parler.
J'ai trouvé ça sur le site de la FFH :

Loisirs :

Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un très large choix de disciplines de loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées.

Et voici la page concernant le TAA http://www.handisport.org/content/competition/tir_arc.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DGHors ligneniveau 3

MessageSam 28-11-2009, 20:02
Répondre en citant

Non,

Ils n'ont pas a réagir de cette façon, ce n'est pas parce qu'il font parti de la FFH (ainsi que vous) qu'ils peuvent utiliser vos locaux.

C'est un peu comme si moi, je venais utiliser votre terrain et votre matériel sous prétexte que je suis licencié à la FFTA comme vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageSam 28-11-2009, 20:09
Répondre en citant

Je n'en sais pas plus pour le moment, je n'ai que ce que m'en a dit mon président.

Je vais essayer de les contacter pour voir comment trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Ce qui inquiète mon président, et il n' a pas tort, c'est l'encadrement et les conditions d'apprentissage, car il ne veut se trouver avec une responsabilité sur une chose non maitrisée, ou mal encadrée qui ne serait pas de son fait, ou volonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Elric du dragonniveau 4
Avatar
Age: 50
Arme(s): poulies

MessageSam 28-11-2009, 21:03
Répondre en citant

je comprend tout a fait ton inquietude, mais votre section HS est toute nouvelle donc déjà il y a possibilité de temporise par rapport a l autre club.
Ensuite je te conseil vivement de prendre contact avec la ffh afin de leur soumettre votre problème.
Comme te la souligné le president du club, la responsabilité est engage au meme titre que ce soit handi ou autres, donc un encadrement adapte est nécessaire, par la suite il faut absolument que toutes ces personnes soit munies d un certificat médical concernant le tir a l arc et vous pouvez exigez je pense que ce certificat soit établi par un médecin de la ffta, en ce qui concerne l equipement du club pour la pratique du tir a l arc pour les personnes mal ou non voyante il faut du matériel spécialiser que vous n avez pas forcement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 61
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 28-11-2009, 23:00
Répondre en citant

Zorg a écrit:

Mon club vient de créer une section handisport, avec quelques inquiétudes... qui viennent de se concrétiser.


Nous n'avons aucun BE et nous n'avons pas de personnel, non-plus formé, pour les accompagner et les initier.


Je voudrais juste comprendre comment un club peut créer une section handisport quand il n'y a personne de formé pour encadrer des handicapés... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageDim 29-11-2009, 9:13
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Zorg a écrit:

Mon club vient de créer une section handisport, avec quelques inquiétudes... qui viennent de se concrétiser.


Nous n'avons aucun BE et nous n'avons pas de personnel, non-plus formé, pour les accompagner et les initier.


Je voudrais juste comprendre comment un club peut créer une section handisport quand il n'y a personne de formé pour encadrer des handicapés... Confused


Je suis handicapé moi-même, paraplégique.
Je tire sous licence FFTA depuis 5 ans, et n'ai eu affaire à un BE que l'an passé dans un autre club.
Ce n'est pas gênant.
Nous sommes 2 handicapés physiques dans la section, avec 2 types de handicaps différents, et ça tourne très bien.

Le président du club, un ancien, est titulaire d'un diplôme d'entraineur international, depuis assez longtemps; très longtemps: il a fondé le club il y a environ 50 ans, et a déjà emmené des archers à un très haut niveau.

Ceci dit, il s'agit d'une spécificité là:
le tir pour personnes aveugles et mal-voyantes, et dans ce cas précis, il me semble qu'il faut pouvoir disposer d'un encadrement avec la formation adaptée à cette spécificité.

Pour pouvoir accueillir des tireurs avec ce type de handicap il faudrait que nous ayons la structure pour.
Et ce n'est pas encore le cas.

De plus nos statuts précisent bien que "Cette section doit se conformer aux statuts de l'Association ainsi qu'au règlement intérieur de l'Association."

Apparemment l'association tiers ne l'entend pas de cette oreille.

Je ne vois pas pourquoi notre président devrait endosser la responsabilité d'un club tiers s'installant au prétexte qu'ils ont du tir à l'arc dans leurs activité mais pas de terrain pour, sans encadrement formé à ce type de handicap etc...

(Le simple fait que nous créions une section handisport et disposions d'un terrain en ferait donc un bien commun à toutes les sections handisport de France, sans avoir à justifier ni s'acquitter de quoique ce soit et à loisir, sans avoir à ce soucier du fonctionnement de notre club ? Idem des responsabilités ? )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 29-11-2009, 11:41
Répondre en citant

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Mais une association n'a pas obligation de résultat.

Quand tu prends un adhérent, c'est que tu as les capacités pour l'accueillir. Si t'as plus de place pour l'entrainement, tu refuses l'inscription ou tu mets sur liste d'attente.
Là tu n'as pas les capacités pour accueillir un mal voyant, donc tu refuse l'inscription. C'est dommage, mais en tant que bénévole on fait le maximum, pas l'impossible.

Ton statut d'assos dit cotisation pour l'adhesion ? Alors où est le problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageDim 29-11-2009, 12:14
Répondre en citant

Le problème est que cette association serait prête à faire intervenir la ville pour s'imposer, à ce qu'on m'en a dit, sans s'acquitter de quoique ce soit, au fi de l'avis du président.

Le terrain que nous utilisons est, comme la plupart du temps dans ces cas-là, un terrain municipal, jouxtant un terrain de foot ( comme souvent );


Je suis d'accord pour les arguments que tu donnes, mais le soucis est qu'ils sembleraient se sevir de l'affiliation FFH comme d'un passe partout, et que cette seule affiliation semblerait suffire pour accéder sans rien de plus, puisqu'ils estimeraient que ça suffit à ouvrir de plein droit l'accès à l'installation, et qu'ils risquent de s'en servir comme argument d'accès auprès de la Ville... qui elle, aura du mal à avoir les arguments pour leur demander de respecter les statuts du club et règlement intérieur etc...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, c'est assez tordu je sais...

Si on démarre une section handisport, c'est pour la faire vivre et pas la tuer dans l'œuf de suite.
On découvre, et je pense qu'on essaiera, dans la mesure de nos moyens, d'en faire le maximum pour que ça fonctionne... mais là, si ça doit se passer comme ça, je pense que ça va s'arrêter très vite.

On a demandé des aménagements à la ville pour l'accessibilité du terrain et faciliter déjà l'utilisation des installation pour les personnes handicapées. ( Sanitaires handi, allées en dur pour les fauteuils etc ...);

Mais on ne peut pas tout faire d'un coup de baguette magique, et sans gros moyens en plus.

Je cherche simplement à savoir comment juste recadrer les choses, et pouvoir les encadrer, savoir ce qu'il en est vraiment etc...

J'ai pas envie que ça devienne un roman ou une source de conflit. Ce serait dommage et dommageable à tous et à tout ce qui pourrait se faire par la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 61
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 29-11-2009, 12:29
Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur le site de la FFTA : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/FFH.pdf

C'est la convention signé entre la FFTA et la FFH. La FFTA accorde une licence nationale à tous les adhérrents FFH qui en font la demande. Mais au niveau ligue et département il faut voir avec eux s'ils font cadeau de leur part sur la licence.
Et au niveau de ton club, ce sont les statuts qui font foi. Et je ne vois aucune raison pour que les licenciés FFH ne paient pas la part club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 78
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 29-11-2009, 17:18
Répondre en citant

Plusieurs choses me gênent un peu dans cette affaire..
1/ Je pense déjà que l'appellation ''handisport'' proprement dite appartient à la FFH et ne peut pas être utilisée par d'autres structures extérieures.
2/ Quel intérêt de créer une section ''handicapés'' au sein d'un club FFTA ? Dans mon ancien club, tout comme dans celui où je suis actuellement, il y a eu et il y a encore des adhérents souffrant d'un handicap physique ( archers en fauteuil notamment ) qui sont licenciés FFTA et participent aux activités du Club ( dans la limite de leurs possibilités ) au même titre que les archers valides, leur objectif étant justement de s'intégrer au maximum en minimisant leur ''différence''.
J' en ai connu certains qui possédaient une double licence et concouraient à la fois dans des compétitions FFTA avec les valides et participaient aussi au championnat Handisport, question de choix personnel.
Par contre, il est évident qu' un Club FFTA n'a pas la vocation, ni les structures en matériel ou encadrement pour recevoir certains types de handicaps. C'est bien pour ça que la FFH existe...

Concernant l'utilisation de locaux ou terrains spécifiques, à partir du moment où il s'agit d' installations municipales, il me semble difficile de ne pas les partager avec d'autres utilisateurs, le tout étant évidemment d'en discuter au préalable avec la Mairie et les intéressés pour définir les jours et heures d'utilisation de chacun.
Pour moi, les choses s'arrêtent là, chaque Club fonctionnant de façon indépendante et avec ses propres règlements. Si les membres de la FFH veulent faire du Tir à l'Arc , ils le font sous leur responsabilité, avec leur propre matériel et leur propre encadrement.
Normalement, ''de la discussion jaillit la lumière'', et avec un peu de bonne volonté et d'ouverture d'esprit de part et d'autre, il devrait être possible de trouver une solution satisfaisante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageDim 29-11-2009, 17:47
Répondre en citant

1/ Il s'agit bien d'une section handisport, et donc affilée affiliée à la FFH.

2/ Les intérêts, il y en a sinon ça n'aurait pas lieu d'exister.

Effectivement on peut concourir en licence FFTA seule même si on est handicapé. Ce que j'ai fait jusqu'à l'an passé.
On ne peut avoir de licence FFH qu'en étant rattaché à un club affilié à ce qu'on m'a dit à la FFH lorsque j'ai contacté le service licences, ce qui implique que si la structure n'existe pas au sein du club où l'on est, on doit tirer sous les couleurs d'un autre club lorsque l'on veut concourir en FFH... pas top
Ou alors transférer vers le club affilié, ce qui n'arrange pas forcément les choses ( proximité etc );


3/ pour l'utilisation du terrain, je transfère la situation:
vous avez un club affilié et une association multisport tierce s'affilie à la FFTA et décide purement et simplement de venir tirer avec ses adhérents, ( dont vous ne savez pas s'ils sont individuellement reconnus aptes à la pratique ou licenciés spécifiquement en tir à l'arc), sur votre terrain en refusant de s'affranchir d'une quelconque part club au seul prétexte que vous avez un terrain et êtes affiliés à la même fédération.
Il décide du jour où il viendra se servir de vos installation car la date qu'il fixe est celle qui lui convient.
Il n'a pas de BE ni d'encadrant connaissant le tir à l'arc.

Moi là, je me pose des questions en termes de responsabilité.

Quant au terrain, il y en a un autre mieux équipé sur la commune, plus vaste et avec quantité d'encadrant, mais le club qui en dispose n'est affilié FFH...

Ma question n'est pas sur une convention de la ville, mais bien sur la légitimité de la demande sans respect de nos statuts, part club, possibilités, etc...

Je trouve aberrant de se trouver dans une telle situation, qui risque de se retrouver préjudiciable pour tous... ce que je voudrais éviter, avec sagesse, et si possible avec les bons arguments.

Je n'ai aussi qu'un son de cloche pour le moment, et si les choses se présentent effectivement telles que l'on me les a décrites, je voudrais trouver la bonne réponse, adaptée, c'est tout.

Encore une fois, je ne veux pas en faire un roman, mais juste résoudre un cas particulier assez simplement et rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 30-11-2009, 12:05
Répondre en citant

Je prends connaissance du sujet.
Ce n'est pas parce que le club est déclaré handisport que vous avez les moyens de faire pratiquer toutes les populations handi!
Les mal-voyant sont un public à part pour lesquels il est préférable d'avoir des créneaux et encadrement adéquat en plus des journées de pratique commune possibles.
Je rajouterai que la possiblité d'utiliser des infrastructures implique une participation aux frais d'utlisation comme tout adhérent à un club en premier ou 2e club.
Je t'envoie un coup de fil. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 01-12-2009, 0:24
Répondre en citant

Et puis tous les sports ne conviennent pas à tous les handicaps.

Autant une personne en fauteuil roulant aura du mal à faire du judo par exemple. Autant le TAA n'est pas adapté aux mal voyants.
Par contre le judo pour un mal voyant, c'est plutot sympa. Il m'est arrivé de combattre les yeux fermés quand j'étais ados, pour mieux ressentir l'adversaire et c'est tout à fait jouable. Il est fort possible qu'aujourd'hui les tapis soient adaptés avec des textures différentes.
Un exemple récent ici :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Au_Sud_de_Lens/2009/11/08/article_le-club-d-arts-martiaux-cede-un-morceau.shtml

J'ai moi même un handicap léger et il y a pleins de sports que je ne ferai pas pour ma sécurité et celle des autres. Il faut savoir accepter.
Dans la vie, il y a des problèmes qu'on peut affronter et il y en a d'autres, il vaut mieux les contourner ;-);


C'est quand même dommage que vos efforts soient si mal récompensés :-( Mais contre la mauvaise volonté c'est difficile de lutter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Olif'Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 52
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 01-12-2009, 7:28
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Et puis tous les sports ne conviennent pas à tous les handicaps.

Autant une personne en fauteuil roulant aura du mal à faire du judo par exemple. Autant le TAA n'est pas adapté aux mal voyants.
Par contre le judo pour un mal voyant, c'est plutot sympa. Il m'est arrivé de combattre les yeux fermés quand j'étais ados, pour mieux ressentir l'adversaire et c'est tout à fait jouable. Il est fort possible qu'aujourd'hui les tapis soient adaptés avec des textures différentes.
Un exemple récent ici :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Au_Sud_de_Lens/2009/11/08/article_le-club-d-arts-martiaux-cede-un-morceau.shtml

J'ai moi même un handicap léger et il y a pleins de sports que je ne ferai pas pour ma sécurité et celle des autres. Il faut savoir accepter.
Dans la vie, il y a des problèmes qu'on peut affronter et il y en a d'autres, il vaut mieux les contourner ;-);


C'est quand même dommage que vos efforts soient si mal récompensés :-( Mais contre la mauvaise volonté c'est difficile de lutter...


Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi!
J'ai eu la chance de faire un concours du coté de La Rochelle il y a quelques années, il y avait en simultané un concours handisport avec des mal-voyants, ils étaient encadrés et je peux t'assurer que certains se débrouillaient bien, et que pour tous il prenaient un plaisir de faire du sport que nous devrions tous retrouver un jour!

Il faut juste avoir le matériel et les structures adaptés, ainsi que les encadrant formés à cet effet.


Maintenant pour en avoir parler avec Zorg, je trouve toutefois que le comportement des personnes voulant squatter n'est pas intellectuellement correct, et le fait de jouer sur la corde sensible du rejet des handicapés pour avoir le droit de tout faire n'est pas dans le sens de l'ouverture et l'intégration par le sport que proclame un grand nombre d'associations.

Je serais curieux de connaitre la position de la jeunesse et sport à ce niveau là!

Question

_________________
28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com