Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Voilà, juste un petit post pour faire un appel à témoignage .
Qui a mis en place cette méthode, quels résultats ? Quel planning, combien de temps....
Bref, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur les points à travailler en premier, et ceux a travailler en dernier, je suis à l'écoute ... !
Merci d'avance !!! |
|
|
 |
Romain ORSAY niveau 4Age: 33 Les archer d'ORSAY Arme(s): Recurve
|
|
|
PEASCH!?!?? on a besoin de toi :p |
|
|
 |
Cyril-k niveau 2Age: 35
|
|
|
Avec une définition au passage svp :p |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
je pense que je n'ai qu'un mot à te dire: BON COURAGE!!!
Ce genres d'entrainements ne sont pas fait pour les petits bras. Ce sont des méthodes d'entrainements très exigeantes tant au niveau physique que morale, il faut être à 110% à chaque tir. C'est un travail de fond qui peut donc prendre un certain temps, mais il n'y a pas de limite de temps à proprement parlé. _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai mis cette méthode en place avec la plupart des archers que j'entraine, tous n'en sont pas au même stade mais le ressenti des uns correspond au ressentit des autres à stade équivalent.
On ne va pas se voiler la face, ce n'est pas facile du tout. Si je devais donner un volume minimum pour maitriser le shot cycle, je dirais 12 000 flèches, une bonne année de travail pour l'archer moyen. A cela il faut rajouter le temps de désapprendre certains des points préalablement acquis et les vieilles habitudes ont la vie dure. Il y a certains points qui se maitrisent "assez" facilement, essentiellement au niveau des placements osseux. En revanche, en ce qui concerne l'action biomécanique et notamment la phase de transfert et l'activation du rhomboïde, c'est pointu, très pointu et ce n'est réalisable qu'avec une très grande écoute de soi-même et un arc à la puissance adaptée, je ne peux insister suffisamment sur ce point: la puissance de l'arc ne doit pas excéder 50% de la force maximum de l'archer. Une fois que chaque point est maitrisé, il faut encore le temps de tout faire fonctionner ensemble et donc d'adapter la théorie à la réalité de l'archer.
En plus de ça, il convient d'ajouter des répétitions du geste à l'élastique, à la sangle devant un miroir, de quoi maintenir ou ramener le physique au niveau nécessaire et cela de manière quasi-quotidienne.
Pour résumer, il faut une bonne dose de motivation car cela ne va pas être drôle tous les jours, une méthode d'apprentissage rigoureuse et structurée, en ce sens je dirais que sans un entraineur qui s'investit c'est mission impossible, il y a vraiment beaucoup à apprendre et à connaître.
Quant aux résultats ils sont probants, le potentiel des archers est maximisé à tous les coups, le diamètre des zones de réussite fond à vue d'oeil. Une fois qu'ils sont conscients de tous les points qui entrent en jeu dans leur tir, les archers sont plus sereins et voient leurs résultats en compétition s'améliorer. Mais encore une fois, cela demande du temps et de l'abnégation, une technique de tir, aussi brillante soit-elle, n'assure pas le succès devant la cible. _________________ Carbon Express Arrows Pro Staff Shooter |
|
|
 |
|
|
|
Merci de ton témoignage Procastiniamo.
Aujorud'hui, entrainement N°1 avec le coatch pour la mise en place de la traction dorsale avec position ouverte.
Sans déconner, un vrai bonheur sur quelque flêches. Une forme physique bien meilleure à la fin de l'entrainement qu'à l'accoutumée.
Par contre, au moins 6 mois pour ne maitriser que la position ouverte avec la traction dorsale.
Le reste viendra plus tard.
PAr contre, j'ai de grosses inquiétudes quand à la mise en place d'une démarche de progression du KSl de l apart du coatch...
On verra bien, mais on travaille par binome, et tout el monse est vraiment désireux de réussir... |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Peash n'est que mon pseudo ^^
Je veux bien te donner mon retour sur cette séquence de tir ou plutot devrais-je dire sur cette facon de vivre le tir à l'arc.
Procastiniamo a assez bien décrit la situation du point de vue de l'apprentissage de la methode.
On peut cependant ajouter à cela que la mise en place de cette "démarche" nécessite avant tout que l'on soit convaincu de ses avantages, et ils sont réels si l'on suit pas à pas les justifications morphologiques et d'application données par Kisik.
Je m'explique :
Les ouvrages Total Archery 1, 2 et Inside the Archer transmettent relativement bien la vision du tir à l'arc qu'à le coach Lee, il arrive à faire comprendre que l'on peut tirer à l'arc en utilisant au mieux son corps d'un point de vue biomécanique, donc en utilisant de la manière la plus efficace les os et les muscles de notre corps ainsi que de leurs déplacements naturels (os) et de leurs capacités à emmagasiner de l'énergie. On arrive donc à une utilisation ciblée de muscles précis (les plus "forts"), à des alignements osseux solides (minimisant l'utilisation musculaire excessive et l'activation de muscles qui n'ont pas lieu d'être activés), tout cela selon des déplacements naturels (morphologiques) des groupes os/muscles. Au final on arrive à entrer "dans l'arc" pour reprendre ses termes, plus simplement on arrive réellement à la maitriser au sens propre du terme.
Je n'arriverai pas à développer ni à justifier aussi bien que M. Lee lui-même, je te conseille alors de consulter TA et surtout Inside the Archer.
Le fait aussi que cet enseignement soit découpé en plusieurs phases/morceaux de séquences (mais que se recoupent toutes logiquement entre elles) fait que l'on a une très bonne compréhension de chacune d'entre elles, et qu'il est plus "facile" de les travailler, de se focaliser sur tel ou tel point.
Après avoir fait un rapide topo de "pourquoi faire le choix de cette "méthode", je vais tenté de te faire un bref résumé de mes expériences personnelles même si en général je n'aime pas trop étendre ma vie privée sur la toile :
tout d'abord, j'ai commencé à m'y interessé il y a maintenant plus de deux ans après avoir suivi le parcours du M. Lee en tant que coach national d'Australie. je n'ai jamais arreté de me documenter sur le sujet, j'ai utilisé plusieurs sources telles que le premier TA, le second, le site internet du coach (THKS au passage pour la traduction), les videos des membres de l'equipe d'autralie, 'archers coréens entraînés par Lee lorsqu'il était coach d'equipe nationale de Corée, et plus récemment d'archers de l'équipe des USA.
J'ai mis pas mal de temps comme il a été dit, à désapprendre certains points techniques, j'ai aussi longuement tenté de concilier les placements que je tenais pour acquis jusque là avec les nouveaux issus des enseignements de M. Lee. Ça a pris beaucoup de temps, d'autant plus que je travaillai seul dessus avec comme seul camarade ma camera et mon père avec qui j'ai partagé l'aventure ; en gros une bonne année à faire beaucoup de volume et à toujours essayer de comprendre le sens exact des mots de TA. Au fur et à mesure du temps d'un travail point par point, toujours aussi curieux et ressentant de plus en plus mon corps, j'ai stabilisé un semblant de séquence qui me semblait être, selon ma compréhension des choses, celui prodigué par l'ouvrage. Mais je ne ressentait pas le tir comme le coach le laissait entendre... Alors j'ai repris un travail sur chaque point de la séquence en m'éclairant toujours des sources que j'ai cité plus haut et en écoutant toujours plus mon corps. j'ai aussi sollicité l'aide du coach Lee à distance, pour vérifier certains points et le ressenti qui devait en découler. Puis Inside the Archer a été publié en juillet dernier et la séquence a finit par s'affiner...avec le ressenti qui s'y accompagnait
Aujourd'hui je finalise ce travail de longue haleine, chaque point de la séquence semble correspondre à la fois avec ce qui est enseigné et ma morphologie propre. La régularité vient progressivement les entrainements et les séances de SPT se font de plus en plus volumineux. Les sensations sont tellement jouissives que je ne reviendrait en arrière pour rien au monde...
Certains trouveront peut être ce récit ennuyeux, mais il m'aura au moins permis de partager mon "aventure", ma passion avec d'autres qui s'y intéressent ou la vivent également.
Je n'ai aucun diplôme d'enseignement lié au tir à l'arc ni à tout autre sport d'ailleurs, mais de ce que mon experience personnelle m'a appris, je pourrai seulement te donner ces petits conseils :
- ne lache jamais le morceau, si tu es convaincu tu peux aller au bout.
- travailler avec un coach est un must, il est cependant préférable qu'il soit bien renseigné sur le sujet et qu'il y croit autant que toi.
- travaille beaucoup à l'élastique ou à l'arc de faible puissance c'est un gage de qualité pour le travail qui suivra.
- n'hésite surtout pas à essayer des choses, des placements, des déplacements et à les comparer par la suite avec ce qui peut tendre le plus à se rapprocher de la séquence type prodiguée.
Voilà sans doute tout ce que je pourrai expliquer à travers un post de forum, après il faut d'avantage entrer dans l'illustration concrète, mais j'espère que ca pourra au moins t'aider dans tes projets.  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
peash, ça t'a pris combien de temps tout cela ?? (du début de la mise en place de la démarche à environ maintenant ce ressenti si spécifique);
Merci de ton témoignage  |
|
|
 |
|
|
|
Tout juste 2 ans maintenant.
Sans doute que ca aurait pris moins de temps avec l'aide d'un coach bien renseigné, mais on ne choisit pas forcément, et puis à la longue on finit par devenir autodidacte. |
|
|
 |
|
|
|
Merci de ton témoignage Peash !
J'espere qu'on pourra en causer autour d'une bière "virtuelle".
J'espere vivre la même aventure que toi.
à quelles dégradations du tir s'attendre avant de retrouver un semblant de groupement ??? |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
Voici donc ma récente expérience
J'ai débuté le tir à l'age de 60 ans en octobre 2007.
Jeune semi retraité, j'ai pu tirer 4 à 5 fois par semaine, en observant les "jeunes" du pôle, les "bons", les vidéos etc ...de l'ordre de 500/600 flèches/sem.
J'ai essayé de rapprocher mon style de la "norme" enseignée en France et travailler l'alignement, la continuité et ce que je pourrais qualifier de "l'esthétique" (joli basculement de l'arc etc ...) .
Cet été, j'ai réussi à finir 14eme (12eme des qualifs) des championnats de France FITA de ma catégorie, satisfait, mais surtout, j'y ai pris conscience de l'écart qualitatif et quantitatif (points) qui existait entre mon "meilleur" niveau et la douzaine de "bons" (ou qui ont été très bons comme Albert Le TYRAN)) archers que j'y ai croisé.
Fin aout, pour espérer un jour me hisser à leur niveau, j'ai décidé de tout reprendre, et d'essayer de suivre la méthode TA.
Apres 120 jours (1h 30/7 jours/sem) et +/- 12.000 flèches, voici le bilan :
- Disparition totale des "douleurs" musculaires
- Performance : en ce début de saison salle, je suis quà 95 % des résultats de la saison précédente alors que j'espérai 105% .
- En demi teinte, mais qui ouvre l'espoir, sur un concours, 50 % des volées sont à 28/30 et l'autre 50% à 22/25
- Donc absence de régularité, due (pour moi) à une difficulté particulière du "transfert".
J'explique :
- La méthode "classique" associe alignement ET continuité du mouvement, avec une belle décoche dynamique vers l'arrière.
- La méthode TA, introduit une difficulté que je n'ai pas encore surmontée, dans la phase callage/transfert, qui sur certaines volées entraine un blocage et une rupture de continuité, difficulté à passer le clicker, reprise du passage "en force", et donc décoche "merdique"
Sur la paille, les yeux fermés, j'ai des sensations extras (jouissives);
Sur blason, en condition de concours, je n'ai pas encore l'assurance ou l'automatisme qui garantira le jaune.
C'est donc un travail long et peu gratifiant au début, mais certainement payant à terme (lequel ? ).
J'ai le sentiment que c'est plus "payant" en extérieur à 70m qu'en salle ???
Mais il fait trop froid pour mes vieux os, pour essayer avant le printemps :D
Jean Claude
Dernière édition par jcbo le Mar 08-12-2009, 20:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Nice, nice, on est donc plusieurs à avoir franchi le pas en France.
Belle performance Jcbo soit dit en passant, les "papis" ne sont pas morts c'est une certitude^^ (y'en a d'ailleurs un coriace de mon club que tu dois surement connaître).
Effectivement le transfert est délicat et reste peut être le point le plus difficile à mettre en place, mais une fois maintenu et intégré c'est que du bonheur.
On ne peut pas parler réellement de "dégradation" Herriep puisqu'il s'agit quasiment d'une remise à zéro si on prend comme base l'enseignement classique de tir de l'archer moyen. Partant de là on peut avoir un peu peur, mais il vaut mieux être excité d'en découvrir chaque jour un peu plus en procédant étape par étape, c'est plus réconfortant.
Les groupés il faut les mettre de côté un moment et se concentrer sur la séquence, les résultats viendront ensuite si le volume d'entrainement reste constant. On incluera toujours la visée, mais le tout est de se focaliser fortement sur un élément à la fois tout en ayant les autres étapes à peu pret en place.
C'est sur, il sera forcément plus difficile de désapprendre une séquence que de débuter le tir et d'en apprendre une. Il serait alors peut être bon pour ceux qui souhaitent franchir le pas, de redémarrer à l'élastique et arc de faible puissance pendant un temps, puis seulement une fois la séquence bien intégrée, d'augmenter en puissance au fur et à mesure tout en veillant à ce que chaque étape reste correctement exécutée. Ca sera sans doute toujours mieux que de travailler intensément un point précis tout en conservant le reste de la séquence peu stable/floue. (c'est la manière dont j'ai procédé avec de l'élastique en permanence tous les jours).
Jcbo, Procastiniamo comment avez vous procédé de votre côté ? |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai dégonflé un peu mon arc au minimum (36 L) (au début j'ai commis l'erreur de le gonfler car je me sentais plus "puissant" et plus "facile" en utilisant les muscles du dos).
Puis point par point en lisant, relisant, suivant, la méthode du bouquin.
Avec des mirroirs tout autour de moi (sauf pour le passage de la flèche );
Et même torse nu (quand il n'y a personne ) pour "voir" mon dos
Et surtout, les yeux fermés, en "écoutant" mon corps.
Et là, que du plaisir
JC |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
essentiellement au niveau des placements osseux. En revanche, en ce qui concerne l'action biomécanique et notamment la phase de transfert et l'activation du rhomboïde, c'est pointu, très pointu et ce n'est réalisable qu'avec une très grande écoute de soi-même et un arc à la puissance adaptée, je ne peux insister suffisamment sur ce point:
Oh purée j'ai activé mon rhomboïde l'année dernière sans le savoir !!!!!
Sauf que j'ai pas du bien le faire puisqu'il s'est contracté avec tendinite en plus, domage je savais pourtant bien qu'il fallait que je m'en serve, désolé Mr Lee je m'en suis très mal servi  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Bon, 2ème entrainement.
Je suis toujours stupéfait sur quelques flêches d'avoir cette sensation de fluidité sans forcer. La flêche part, et c'est à coup sur une super sensation.
Des fois je galère, le clicker ne passe pas, et je reviens sans tirer, je souffle un peu, et je recommence.
J'ai gagné en allonge. Je suppose que c'est normal avec cette technique.
Je commence à comprendre certaines choses qui dans le bouquin étaient obscures jusque maintenant.
A priori, le travail des omoplates c'est le plus long, quoique en fait le romboide, je le faisait déjà travailler avant avec mon ancienne technique, mais pas dans la même mesure que maintenant.. Apres le placement, l'ouverture des pieds-bassin, la visée, le placement de corde sur les doigts et sur le visage sont des choses qui peuvent être intégrées en un mois ou 2 par item.
Cela laisse donc comme me l'avait dit le coatch une bonne année de travail.
J'ai voulu voir en fin de séance les éventuelles dégradations du tir due à la mise en place d'une nouvelle séquence.
Eh bien, je suis agréablement surpris, et je pense que la qualité s'améliorera dans le futur.
Apres 200 fleches tirées, à 18m je ne sort pas du rouge et les flêches sont groupées. mais "naviguent ensembles" d'une volée à l'autre.
Bon, c'était juste pour me rendre compte. Je ne le referai pas de sitôt.
Mais c'est agréable de se dire que, avec cette méthode, c'est quasi sur, ca va payer !... |
|
|
 |
|