Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] Renouvellement poignée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 02-01-2010, 0:53
Répondre en citant

Il y a une dame de notre club (super veteran) qui désire changer sa poignée. Elle tire avec une Hoyt Gold Medalist TD4 et le système de blocage des lames commence à bien s'abimer. Elle voudrait trouver une poignée plus légère (genre Hoyt Excel) mais en 25" et comme elle pas certaine de pouvoir continuer à tirer dans 6 mois elle ne souhaite pas non plus investir une somme colossale.

Pour le poids des poignée c'est la galère : difficile de trouver les mêmes info partout. Alors si vous pouviez nous aider...

La GM TD4 pèse 1160g d'après un vieux catalogue BigArchery. Comme elle n'a pas de charriot de réglage, ceci explique peut être le poids léger.
Il y a la Fiberbow 5.99 à 599g qui conviendrait à merveille, mais le prix est supérieur à 600€ (trop élevé) et on ne sait pas si c'est facile à revendre.
La Samick Agulla fait 1150g, mais comme elle est en magnésium, aura t-elle le même répondant et la même rigidité que l'alu de la TD4 ? Comme la TD4 elle n'a pas de charriot de réglage.

J'ai pas vu beaucoup de poignée aussi légère. Peut être la PSE X-Appeal (poids ? prix ?), la WinWin ProAccent j'ai pas trouvé de donnée fiable sur le poids.
La WinWin Inno X-lite semble plus légère (1080g ?), mais assez chère (presque 500€).
La SF Pro Carbon fait 1180g, soit 20g de plus que la TD4, mais est-ce le poids réel ?

J'ai pensé ensuite à une chose, c'est le poids des lames. Il est peut être possible d'avoir des lames plus légères ? Le carbon doit être plus léger que la fibre, mais est-ce que le foam est plus léger que le bois ? Est-ce que des carbon-foam récentes comme les SF, Samick ou EXE apporteraient un gain en terme de poids si ses branches sont anciennes ?

Je ne sais pas non plus ce qu'elle utilise comme stab avec vbar. Il est peut être possible de gagner quelques grammes avec l'équilibrage. Je vais lui demander dimanche en compet ce qu'elle utilise comme lames et stab.
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 02-01-2010, 8:55
Répondre en citant

Bonjour,
Pour la pro-accent=1080g et 340€ neuve.
Très bonne poignée.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 02-01-2010, 8:57
Répondre en citant

Pourquoi absolument une poignée 25'' ? A moins que la dame ne mesure plus d' 1 m 80, je n'en vois pas vraiment la nécessité.
Une poignée de 23'' permettrait le gain de poids souhaité et de gagner également en souplesse et en confort avec des branches longues pour un arc de 68''.
Le choix en poignées 23'' est par contre plus limité : en petit budget, la SAMICK MIZAR reste une valeur sûre, sinon, on peut probablement trouver des HOYT NEXUS 2008 en déstockage. Il y a aussi la SPIGA REVOLUTION et surtout la W&W WINACT ( le meilleur choix à mon avis pour une femme ).
On peut effectivement gagner pas mal de poids en comparant les stabilisations. La SOMA est notamment extrêmement légère.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 02-01-2010, 11:27
Répondre en citant

Un sujet qui n'est plus de toute fraicheur mais qui peut t'aider dans tes recherches :

http://integralsport.com/viewtopic.php?p=252205
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 02-01-2010, 21:50
Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Pour la WinWin Pro Accent, elle semble effectivement légère et abordable en prix. Mais je méfie des info des fabricants sur le poids réel. La Winex 2 par exemple sur le site offciel : http://www.win-archery.com/winexriser.htm dans le tableau il est indiqué mass weight 1060g, mais plus haut handle weights 1260g.
Sur le site winwin la pro Accent est donné pour mass weight 1170g. Donc les 1080g Firefox c'est pesé sur une balance ?

Pour la poignée de 25" plutot que 23" c'est son choix. Mettre des branches trés longue sur une petite poignée, c'est aussi une flèche moins rapide. Je sais pas si la puissance tirée le permet.

Pour le tableau je connaissais aussi, merci. J'ai vu une fois une liste plus complète mais pas moyen de remettre la main dessus :-(
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 03-01-2010, 8:15
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Merci pour vos conseils.
Sur le site winwin la pro Accent est donné pour mass weight 1170g. Donc les 1080g Firefox c'est pesé sur une balance ?
:-(

Les 1080gr je les ait pris sur la pub WW quand je l'ai acheté.
Sinon pesée ce matin avec repose flèche AS, berger button, ckicker et la réglette du viseur(spiga trenta carbon)=1280gr
Cdl
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageDim 03-01-2010, 10:02
Répondre en citant

Pour kiki32
"La Samick Agulla fait 1150g, mais comme elle est en magnésium, aura t-elle le même répondant et la même rigidité que l'alu de la TD4 ?"

en fait les 2 poignées sont en magnésium! c'est peut 'être la solution, l'Agulla est une trés bonne poignée de plus elle n'est pas chére...

sinon winact légére aussi, ou poignée de 23 pouces .....

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 03-01-2010, 23:29
Répondre en citant

Merci Firefox. Ca confirme donc qu'elle est effectivement légère.
Je lui ai montré en compet cet après midi ce que c'était comme poignée (une jeune l'utilisait à coté). Bon ça lui semble un peut cher.

Merci pour l'info sur le magnésium Deko. Il y a 2 minimes qui ont cette poignée, elle va pouvoir la tester avec ses branches et sa stab pour voir ce que cela donne.

Les lames qu'elle utilise sont des Winner ??? de 68" 26#. Ce que j'ai trouvé c'est Winner Striker (bois-carbone). D'après kassian, ce ne sont pas des branches terrible. Je vais essayer de voir ça au prochain entrainement afin de confirmer. Mais si les lames sont anciennes, il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là.
trequeffelecHors ligneniveau 3

MessageSam 23-01-2010, 2:41
Répondre en citant

Bonjour,
je profite de ce post sur le choix d'une poignée pour poser ma question.

Je possède une poignée Axiom 23", des branches Samick Graphit Carbon et je tire 25Livres, petite puissance, aussi je me demandais si pour tirer à 50m j'aurais un intérêt à prendre une poignée plus performante ou est ce superflu compte tenu de ma faible puissance...?

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageSam 23-01-2010, 10:05
Répondre en citant

trequeffelec a écrit:
Je possède une poignée Axiom 23", des branches Samick Graphit Carbon et je tire 25Livres, petite puissance, aussi je me demandais si pour tirer à 50m j'aurais un intérêt à prendre une poignée plus performante ou est ce superflu compte tenu de ma faible puissance...?

ce qui va te manquer c'est de la puissance, donc prends plutot des flèches adaptées légères, augmente la puissance grâce aux chariots de réglage de ta poignée et si tu veux changer un point sur ton arc, c'est plutot des branches plus puissantes qu'il te faudra
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 23-01-2010, 11:47
Répondre en citant

La seule différence sera la rigidité de la poignée.
Une poignée plus rigide fera plus travailler les branches. Comme les branches sont plus rapide, le rendement sera un peut meilleur et donc une sortie de flèche plus rapide. Mais sur une faible puissance, je suis pas certain que cela ait beaucoup d'influence.

Pour optimiser la puissance, il faut gagner de la vitesse.

Si tu utilises une poignée de 23" + lames 68", tu auras un arc plus rapide avec une poignée 25" + lames 66". Mais la contrepartie c'est que ce sera plus lourd.

Pour améliorer la vitesse : nock set en fil, corde avec moins de brins, corde en 8125, flèche plus légère, lames carbon-foam, meilleure décoche.
Pour augmenter la puissance : band plus petit, réglage de poignée, lames plus puissantes.

Il faut voir aussi la puissance et les vibrations que peut acepter la poignée Axiom si tu mets des lames plus puissantes et une corde plus légère... Il faut tester ! Une belle poignée 23" rigide c'est la WW ProAccent, mais le prix est à la hauteur... Autrement une Samick Mizar ? C'est pas trop cher et léger.
trequeffelecHors ligneniveau 3

MessageSam 23-01-2010, 14:13
Répondre en citant

Bref je touche à rien...
J'ai assez avec 25 Livres car je ne pense pas tirer à plus de 50M, distance que j'atteins facilement avec des flèches de 15 grammes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: