Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Voilà depuis bien longtemps nous avons un turn-over important dans notre sport chaque année !
Selon vous quelles en sont les causes ?
- l'accueil au sein des clubs?
-la qualité de l'encadrement ?
- la qualité de la formation ?
- la progression difficile?
- le prix du matériel?
- évolution de la société axée sur le loisir ? je change tous les ans de sport?
- si vous avez d'autres suggestions ou explications?  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
C'est peut-être tout à la fois aussi mon ami !!!
Mais j'ai tendance à penser que cette société de consommation invite à jouir et à passer à autre chose à moins que notre sport soit trop ennuyeux, trop dur et surtout demandant trop d'efforts pour arriver à quelques modestes résultats ??? _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
tiralarc03 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Je ne serait pas l'expliquer
mais TRÈS BON SUJET !
A suivre
|
 |
|
|
|
tiralarc03 a écrit: | Je ne serait pas l'expliquer
mais TRÈS BON SUJET !
A suivre
 |
Merci de ta contribution On a avancé  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, je pense que c'est un peu tout ça à la fois.
Je ne suis qu'une jeune archère, donc peu de recul pour examiner tout ça, mais déjà comme le souligne moulefrite, le taa est un sport exigeant qui demande de s'entrainer plusieurs fois par semaine si l'on veut un temps soit peu progresser ! (Et l'on sait que si il n'y a pas de progrès ou peu d'évolution on finit par s'ennuyer, se lasser... donc abandon).
Donc pour progresser cela demande du temps (chose que l'on a de moins en moins) et de l'investissement personnel (chose que beaucoup sont de moins en moins prêt à donner). De plus, bien souvent pour les débutants, l'entrainement est limité à 1 séance par semaine pour diverses raisons propres à chaque club (manque de personnes pouvant encadrer les débutants, ou trop de débutants et donc obligation de scinder en 2 groupes qui viennent à des entrainements différents...) peu d'évolution peu de motivation abandon
Pour progresser en tir à l'arc, il faut de la rigueur dans les entrainements, or la rigueur va à l'encontre du loisir (et de ce que la majorité des gens recherchent : de la détente).
Alors, oui si l'on veut progresser dans tous les sports, il faut s'entrainer et avoir de la rigueur... mais je pense que c'est beaucoup plus vrai pour le taa.
Ensuite effectivement, dès que l'on progresse, on se retrouve vite confronté aux prix très élevés du matériel ! Même en s'équipant "arc de pré-compétition" c'est un sacré budget...!
Pour les ados qui n'arrêtent pas de grandir, il faut rapidement changer les branches et les flèches qui deviennent trop courtes pour l'allonge...
C'est un sacré casse-tête, et j'imagine que pour les parents qui ne sont pas dans le monde du taa et n'y connaissent rien, ça doit vite paraitre comme un gouffre financier ! |
|
|
 |
|
|
|
Je rajouterais, et tous ceux qui s'occupent des débutants et particulièrement des enfants le savent, sur 10 gamins entre 12 et 15 ans si tu en sors au moins un du lot et qu'il accroche c'est déjà bien car il y a aussi des tranches d'âges où un jour c'est TAA le lendemain c'est foot voir hand-ball etc etc.
Il y en a qui accrochent tout de suite mais ils ne sont pas légions et d'autres qui y reviennent la puberté passée !!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tu as mis les points sur un peu tout déjà, on voit bien l'expérience du briscard que tu es...
pour ma part, je mettrai en avant,
-progression difficile
-évolution de la société basée sur le loisir, effectivement 1 fois ça et après autre chose, faut toucher à tout... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
C'est peut être aussi le fait que les gens ont perdu le plaisir de tirer. Je veux dire par là que la mentalité des gens a changé, maintenant tout devient une question de compétitivité le sport devient comme le boulot il faut toujours être le meilleur.
Avant les gens pratiquaient un sport pour se délasser et progressaient à leurs rythmes, maintenant dès que l'on commence on veut être le meilleurs et on se prend le chou, on cherche tous les moyens pour y arriver.
Réfléchissez un peu : Quand vous faites un jeu à la con du style "tient le premier qui va toucher la tache qui est sur le coin supérieur droit du blason gagne un verre" vous n'avez jamais remarquez qu'on a jamais été aussi précis dans nos tirs? Simplement parce qu'on tir pour s'amuser, ce que beaucoup ne font plus.
Je dis ça, mais je suis comme tout le monde, mais quand je me rend compte que je vais trop loin, je me dis hé ho! Tu vas pas mourir si tu n'est pas le meilleurs. |
|
|
 |
meeckayl niveau 4Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves) Arme(s): Compound
|
|
|
J'apporte ma contribution :
* J'ai commencé le TAA en 1993, j'avais 11 ans et mon père m'a suivi aux entraînements pour finalement prendre une licence également en même temps que moi.
J'étais super content, un vrai loisir au début avec l'arc du club et les petits collègues.
Je commence les concours : 1er concours = 1ère place sur le podium avec un arc acheté quelques mois auparavant.
Content de mon résultat, 2ème concours en poussin toujours = 1ère place, pas que j'étais bon, loin de là mais je n'avais que très peu d'adversaire et j'avais surtout 1 ou 2 années de plus de pratique comparais aux autres du concours donc j'étais souvent en 1ère place.
> Quelques saisons plus tard, j'arrête ... (1998), j'avais 15 ans, l'adolescence doit se faire, marre d'aller chercher mes flèches, marre de devoir aller tirer le dimanche matin alors que mes copains allaient faire autre chose ... etc, donc j'arrête.
(Mon père pendant ce temps décide de continuer pour arrêter en 2007);
* Voilà 1 mois que je m'y suis remis, en catégorie compound mais je souhaite m'y remettre sérieusement, faire du score, de la technique au plus parfait possible, m'inverstir, et réellement voir le TAA comme un sport et surtout avoir une approche sportive, psychologique, physique ... Chose que je n'avais pas à l'âge de 11 ans, c'était surtout pour m'amuser.
Du coup mon père à repris son arc et nous voilà comme en 1993 à retirer ensemble.
"mode MY LIFE OUT"  |
|
|
 |
tonton loïc niveau 4Age: 43 Arme(s): poulies
|
|
|
je viens d'apprendre un truc qui m'a surpris, en tennis de table les 400 premiers joueurs Français arrive à être payé pour faire leur sport, je crois qu'il n'en est pas de même pour nous ....
la professionnalisation en taa...
A t-on les moyens de proposer aux archers un avenir en corrélation avec leur investissement |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
pour ma part je pense qu'il y a aussi le coté gestuel un peu rébarbatif, enfin surtout pour les jeunes....
Toujours le même geste sur cette foutue cible ronde.
Chez nous, nous ne faisons que du parcours et bien on voit très bien vers ou les jeunes se dirigent naturellement, entre les rares cibles rondes et les blasons nature qu'il y a au pas de tir, et bien je peux vous dire que ce n'est pas les rondes que nous changeons le plus souvent.
Nous avons également un parcours permanent avec environ une cinquantaine de cibles "nature" installées et des 3d, et bien les jeunes s'éclatent et ce par n'importe quel temps, même par -5°, nos jeunes sont toujours là et en fait nous avons très peu de turne over... bien sur il y a ceux qui partent pour leurs études mais c'est très rare qu'ils ne reviennent pas.
Même quand ils n'ont pas envie de tirer, ils viennent et vont trainer entre pote dans les bois...
Notre effectif est en constant progression, nous ne sommes pas un gros club environ 35 archers mais tout les ans cela progresse, un ou deux ou trois inscrits nouveaux, c'est régulier.
Attention je ne dis pas que nous sommes le club idéal, mais bon on s'y sent bien.. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
En premier, la rotation est importante chez les jeunes car sans possibilité d'investir dans un arc la 2e année c'est blocage assuré. Donc c'est un problème financier. D'ailleur on renseigne pas les nouveaux archers sur ce fait.
Ca serait bien que les clubs soient équipés avec des arcs plus évolués, avec une possibilté de location peut être ? La formule est à inventer.
En second, comme nico, je pense que l'on est trop "fita" dans les club et pas assez eclectique. Il en faut pour tout le monde, du parcours, du 3D, du bare bow, du tradi. J'ai remarqué aussi qu'il y a toujours au moins un tireur bare bow. C'est moins couteux, moins technique, plus fun. Il y a peut être un public à conquérir de ce coté là. Mais quid du matériel et de la formation ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
kiki32 a écrit: | En premier, la rotation est importante chez les jeunes car sans possibilité d'investir dans un arc la 2e année c'est blocage assuré. Donc c'est un problème financier. D'ailleur on renseigne pas les nouveaux archers sur ce fait.
Ca serait bien que les clubs soient équipés avec des arcs plus évolués, avec une possibilté de location peut être ? La formule est à inventer.
En second, comme nico, je pense que l'on est trop "fita" dans les club et pas assez eclectique. Il en faut pour tout le monde, du parcours, du 3D, du bare bow, du tradi. J'ai remarqué aussi qu'il y a toujours au moins un tireur bare bow. C'est moins couteux, moins technique, plus fun. Il y a peut être un public à conquérir de ce coté là. Mais quid du matériel et de la formation ? |
chez nous c'est le cas... (6 arcs de progression compétitions pour les jeunes, samick agulla-viseur-perche) donc pas à inventer...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
nous sommes dans une civilisation loisirs....
les jeunes ont souvent la possibilité de découvrir à peu près tous les sports dans nos villes et cela quasiment gratuitement.
un jeune veut connaitre tous les sports... comme sur sa console!!! j'en ai un cette année qui est tout surpris car il est champion sur sa console et trouve que c'est trop difficile en vrai lol
le matériel peut être un frein dans certains clubs mais dans le notre comme dans d'autres nous proposons gratuittement du matériel qui tient la route.
le tir à l'arc se pratique souvent en famille et c'est le prix de la licence qui coince (au plus difficile moment de l'année pour le porte monaie);
Tout cela est vrai...
mais je pense que le malaise est ailleurs et je trouve qu'il va grandissant.
tout le petit monde du tir à l'arc se prend beaucoup trop au sérieux, entrainement, assiduité, rigueur, voilà les mots que l'on peut appliquer au travail mais pas à un loisir, les personnes qui débutent un sport le font comme un loisir.... ils deviendront peut être des sportifs plus tard....
on prend trop la tête des jeunes, du "travail" de l'effort, de la perséverance, on leur demande que cela tout au long de la journée. on JOUE au foot, au volley, et on travaille au tir...
les tireurs sont catalogués en deux catégories, les loisirs et les sportifs qui se doivent être performants assidus travailleurs.... j'ai toujours combattu cette vue du tir à l'arc, on oublie ceux qui font vivre le tir à l'arc, ceux qui font une compet le dimanche pour le plaisir, sans enjeu réellement sportif, pour rencontrer des copains.... et cet état d'esprit est en train de disparaitre car il n'est plus de mode sur les pas de tirs, il ne reste que les "anciens" qui gardent ce plaisir de faire de la compétition pour leur loisir....
des problèmes de santé contrarient mes "performances" depuis près d'un an, cela ne m'empêche pas de tirer toujours avec le même plaisir ... je suis privée de mon arc depuis un mois.... j'enrage, il me manque, vivement janvier que je retourne faire des trous dans un bout de papier avec le sourire en compagnie des copains et copines !!!!
amusons nous, le reste n'a pas beaucoup d'importance...... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Retournons la question...
Est-ce que Coachbear, qui consacre énormément de temps à enseigner le tir à l'arc, comme il l'a écrit il n'y a pas très longtemps sur IS, constate un turn-over plutôt moins important dans son club ?
J'ai l'intuition que notre sport souffre d'un déficit d'encadrement. Une expérience récente dans notre club a abouti, avec sans doute un peu de chance, à un renouvellement à 100% des licences des jeunes débutants concernés.
Une autre citation récente de Coachbear, décidément , au sujet de la relation entre l'entraîneur et le tandem archer/parent apporte de l'eau à mon moulin... |
|
|
 |
|