Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Aide pour grande néophyte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loabrezeliekHors ligneniveau 1

MessageMar 29-12-2009, 10:51
Répondre en citant

Bonjour,

on m'a offert un arc pour noel, c'est un recurve impala ragim (enfin je crois, c'est ce qu'il y a de marquer) et étant donné que je n'ai jamais d'arc de ma vie je ne sais même pas le monté. Pourriez vous m'aider à savoir dans quel sens vont les 3 bouts. Car je comprends pas dans quel sens je dois positionner la poignée...

merci et désolée pour la questio qui doit paraître stupide
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 29-12-2009, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

Le meilleur conseil est d'aller dans un club sans attendre : un arc reste une arme qui peut s'avérer très dangereuse. Tu y apprendras toutes les bases en sécurité par des encadrants qualifiés.
De plus, ton arc est un arc de chasse dont la puissance risque d'être un poil élevée pour débuter (on te pretera un arc débutant moins puissant pour commencer);

Non seulement tu peux te blesser avec un mauvaise utilisation, mais tu peux blesser quelqu'un d'autre (et là, au point de vue assurance....);

Liste des clubs ici www.ffta.fr (rubrique apprendre et découvrir/trouver un club) Wink
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 29-12-2009, 11:11
Répondre en citant

bienvenue sur le forum,

un seul conseil,

va dans un club immédiatement, et ne tire pas tout seul chez toi,

il y a des regles de sécurité à mettre en pratique, et des bon gestes à apprendre pour ne pas te blesser et blesser les autres...

en plus l'arc n'est peut être pas adapté à ta morphologie

un arc n'est pas un jouet, mais potentiellement c'est une arme...cela ne devrait pas être offert tout simplement comme ça

et bonnes flèches dans ton futur club Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-12-2009, 11:12
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur IS Very Happy
un arc n'est pas un jouet et et le mieux est que tu l'utilses en présence d'un archer confirmé ou mieux au sein d'un club !
Tu dois avoir des flèches compatibles avec la puissance développée et d'une longueur suffisante!
Son utilisation est dangeureuse pour autrui mais aussi pour l'utisateur sans posséder les bases techniques utiles !Même un arc d'initiation est une arme redoutable!
Là quelle est la puissance de l'arc marquée sur la branche du bas théoriquement...l'arc t'est-il adapté, taille et puissance?
C'est vraiment important!
Sinon pour le montage, sur la poignée, tu verras ce qu'on appelle le grip, là où tu peux placer la main d'arc qui te donnera le bon sens puis pour les branches, celle du bas doit être marquée à l'intérieur...attention pour monter la corde aussi, ça ne se fait pas n'importe comment!
Bon courage! tu es de quelle région? Wink
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 29-12-2009, 11:27
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, ta question ne parait pas ridicule du tout en prenant en compte que tu n'as jamais touché d'arc de ta vie.

Tu as un arc dit Recurve Chasse Démontable, la marque est bien Ragim, le modèle Impala (un modèle entrée de gamme dans la marque).

Tu dois avoir sur une des deux branches des indications écrites: 30# ou un autre nombre allant jusqu'à 60# ça c'est la puissance (normalement suivi par une mesure style @28" ou 28") ce qui est l'allonge à laquelle tu as cette puissance (donc nominale).

Ensuite tu dois avoir un autre chiffre : 58", 60" ou 62" ça c'est la hauteur de ton arc monté avec sa corde, qui même pour un arc de chasse dois correspondre à ta taille.

Enfin il faut savoir si c'est un arc pour droitier ou gaucher et quel est ton œil directeur.

Ca c'est pour que tu ne reste pas dans une ignorance totale.

Cependant, je plussois avec mes collègues, c'est un arc sans doute trop puissant, beau cadeau mais qui nécessite un apprentissage sérieux et encadré dans un lieu aménagé pur celà.

Si tu as des velléités de chasser avec, tu as aussi la possibilité de rejoindre une ACA mais tu as toute la démarche du permis à faire...

Sinon un club te sera nécessaire pour un bon apprentissage et tu pourra tirer le maximum de plaisir de ton arc et même partager avec des passionnés. Par contre cet arc est avant tout un arc de parcours, donc peu étudié pour du tir comme aux JO...mais il existe des clubs orienté parcours.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ^^

PS: Tu es dans quel coin ?

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 29-12-2009, 11:40
Répondre en citant

merci pour les conseils.
sur une des branches il y a marqué 60/35. je pense faire un tour dans un club ne serait-ce que pour bien le monter Wink
Mon oeil directeur c'est le droit, je suis droitière et apparement le vendeur à dit que c'était pour droitier.
Je suis sur Poitiers en ce moment, je pense qu'il doit y avoir un club ou une association.

J'ai réussi à monter l'arc dans le bon sesn (enfin je crois) j'ai mis la corde mais quand je tire dessus, l'arc se bande, mais la corde s'en va si je tire la corde au delà d'une certaine longueur (à peu près au niveau du coude du bras qui tient l'arc).
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 29-12-2009, 12:05
Répondre en citant

loabrezeliek a écrit:
J'ai réussi à monter l'arc dans le bon sesn (enfin je crois) j'ai mis la corde mais quand je tire dessus, l'arc se bande, mais la corde s'en va si je tire la corde au delà d'une certaine longueur (à peu près au niveau du coude du bras qui tient l'arc).

ben non, si la corde part, c'est que les branches sont dans le mauvais sens (c'est bien pour ca que je reste en général assez vague sur ces points avec les débutants, car c'est source de blessure) Wink

MessageMar 29-12-2009, 12:07
Répondre en citant

ok Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-12-2009, 12:31
Répondre en citant

la position des branches au repos est inverse de celle en tension.
Pour le montage il existe une technique stricte sinon risque de blessure (encore une fois) ou de destruction des branches par vrillage de ces dernières surtout pour un arc de cette puissance! Sad
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 29-12-2009, 20:07
Répondre en citant

welcome sur le forum loabrezeliek ! Very Happy

+1 avec les copains, va vite dans un club ! Pray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 01-01-2010, 20:58
Répondre en citant

+1 avec tous
c"est un beau cadeau Razz Wink
deja il n'y a pas de question stupide, rassures toi tu n'es pas la prem à monter tes branches à l'envers

mais il te faut passer par un club, par exemple pour monter ta corde il te faut une fausse corde sinon tu vas voiler tes branches, etc etc..
bon courage Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: