Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Passer le clicker
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 0:07
Répondre en citant

Salut

Toujours à améliorer ma traction (je parle positif là) je cherche à oublier le passage du clicker au profit de la recherche du repere arriere (main de corde sur la nuque). Je repense souvent à un livre Le zen dans le noble jeu de l'arc (si je me trompe pas) dans lequel l'acte de tir se résume à quelque chose a tiré, et non l'archer. Fut un temps où, bien entrainé physiquement et mentalement, le passage était un non évenement (et de fait j'avais des résultats). Je me rapelle notamment une coupe de France, où tout se passait tellement bien qu'on a fini 3eme. De même lors de certains entrainements je ressentais ce bonheur de tirer.

Mes solutions actuelles pour revenir dans cet état béni sont
- gros travail physique pour dominer l'arc (je me sens souvent limite);

- concentration sur la traction durant le tir, tout en gardant comme repere de fin de geste le repere arriere plutot que le passage du click et le lacher
- détachement du clicker

Quelqu'un pour remuer encore ce sujet qui me pertube? Le dialogue m'aide à avancer.[/list][/list]

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 28-01-2003, 0:40
Répondre en citant

Pour la domination physique de l'arc, peut-être baisser la puissance (du moins dans un premier temps)?

Pour le reste, désolé, le cliquer c'est pas ma tasse de thé. Mon problème, en poulie, c'est de continuer la traction pour décocher en continuité et en douceur... Mais peut-être que là, classique et poulie se rejoignent dans les mêmes difficultés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 9:07
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Pour la domination physique de l'arc, peut-être baisser la puissance (du moins dans un premier temps)?

Pour le reste, désolé, le cliquer c'est pas ma tasse de thé. Mon problème, en poulie, c'est de continuer la traction pour décocher en continuité et en douceur... Mais peut-être que là, classique et poulie se rejoignent dans les mêmes difficultés...


J'ai deja baissé de 4 livres en changeant de branches, mais comme j'ai maintenu un entrainement tres faible depuis faut sans doute que je passe par un peu de remusculation.
On se rejoint sur le fondamental, même si on ne va pas travailler strictement les mêmes choses. Courage à toi!

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 28-01-2003, 9:08
Répondre en citant

Cédric, tu apportes là le problème et les solutions en même temps ! Comme ça paraît simple écrit comme ça !
Essayes ce truc : passer le clic sans lâcher la flèche... Pas si simple quand on est conditionné au lâcher automatique !

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 9:33
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Cédric, tu apportes là le problème et les solutions en même temps ! Comme ça paraît simple écrit comme ça !
Essayes ce truc : passer le clic sans lâcher la flèche... Pas si simple quand on est conditionné au lâcher automatique !


Si j'apporte le probleme et les solutions c'est pour deux raisons
- ne pas lancer une question en esperant que les archers vont me faire tout le taf
- lancer une discussion partant de ma vision des choses et non de mon probleme pour recevoir des encouragements à continuer ou des corrections, conseils...

Sinon je pense que le tir est simple, une fois les bases du geste apprises. Et je vais jouer à ton jeu rigolo, je doute de mes réactions sur ce coup ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 28-01-2003, 9:49
Répondre en citant

Je suis ok avec jlonzeweb, baisser la puissance, ça peut-être cool, je l'ai fait la semaine dernière (-4#) et c'est un vrai plaisir, je réapprends tout simplement à tirer Smile;


Mais bon, à première vue, pour toi c'est déjà fait. De mon côté, ce que j'ai mis en place ces derniers temps pour ne plus me bloquer sur le click et bien c'est tout simplement de ne plus bloquer sur le click. Expliqué comme ça, ça a l'air vraiment stupide, mais de mon côté le fait de bloquer sur le click est plus conditionné par un problème dans la tronche que dans les muscles.

Pour résoudre ça, deux trucs que j'ai mis en place. J'ai retravaillé ma position de base (position du bassin, "tonicité" au niveau de la position, alignement des forces) et surtout, je me suis obligé à tirer sur la corde comme un "bourrin" dès que j'arrivais en contact visage. Moralité, j'ai retrouvé cet impression de tirer des flèches de manière simple et efficace, enfin, du moins, sur quelques flèches, y'a encore pas mal de déchet, mais faut garder espoir.

Voilà, je sais pas si ça colle avec ton problème, à toi de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 28-01-2003, 9:52
Répondre en citant

Cédric à écrit "Sinon je pense que le tir est simple, une fois les bases du geste apprises. Et je vais jouer à ton jeu rigolo, je doute de mes réactions sur ce coup "

Oui, au départ ça rend fou, on n'arrive pas à retenir son lâcher et ensuite on stresse comme un boursier en crach. Le tout est d'arriver à reprendre le contrôle de ses réactions par l'esprit (es-tu là ?). Mais avec un peu de persévérance...
De toute façon, entre la saison salle et l'extérieur, c'est le moment d'expérimenter !

_________________
Affffreux Jojo honoraire


Dernière édition par tigrou le Mar 28-01-2003, 9:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 9:53
Répondre en citant

Je l'ai déjà montré, mais à mon avis c'est une bonne solution:



Après ce traitement, le passage du click ne sera plus qu'une péripétie !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 10:49
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Mais bon, à première vue, pour toi c'est déjà fait. De mon côté, ce que j'ai mis en place ces derniers temps pour ne plus me bloquer sur le click et bien c'est tout simplement de ne plus bloquer sur le click. Expliqué comme ça, ça a l'air vraiment stupide, mais de mon côté le fait de bloquer sur le click est plus conditionné par un problème dans la tronche que dans les muscles.


Ca semble coller, s'il ya bien un probleme physique que je dois résoudre, ya certainement aussi un probleme dans la tronche, donc au travail, je vais intégrer ton bourrinage ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 10:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je l'ai déjà montré, mais à mon avis c'est une bonne solution: Après ce traitement, le passage du click ne sera plus qu'une péripétie !


C'est le truc dont parle Mc Kinney dans son livre? Ca se fabrique ou ça se trouve? Je vais scanner ton site, tu dois en parler (mais je parle avant d'gir moi ;-))

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 28-01-2003, 10:54
Répondre en citant

C'est quoi ce truc de torture ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 28-01-2003, 11:09
Répondre en citant

Si j'analyse bien tes photos Laurent, cet élastique est là pour que l'archer continue son mouvement de traction avec une force dans le bras après le départ de la flèche. Donc, un mouvement prolongé après la décoche, avec toujours une résistance dans le bras qui rappelle à l'archer que sa séquence de tir n'est pas terminé. Donc, très bien pour comprendre que le passage du cliker + décoche n'est pas une fin, mais seulement une étape. Par contre, coté musculaire, ça doit être très éprouvant et va à l'encontre d'un des pb de Cédric (maitriser l'arc)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 11:36
Répondre en citant

Désolé, tout faux les gars...
1) C'est un exercice de force spécifique (mais effectivement, étonnant de voir la main de corde à cet endroit là: elle a de la "pêche", sa décoche !);

2) C'est dans le programme Colmaire (ex. entraineur équipe de France, ex. entraineur équipe du Canada, chargé du développement de l'aprentissages du tir à l'arc à la FITA et qui a mis en ligne ses cours sur http://www.archery.org/fita_committees/coaches/coaches.html

En l'occurence c'est dans le cours de la semaine 19, page 8/11:
"Description
Tirer avec un arc ayant une tension plus élevée entre 2lbs et 10%. Vous pouvez soit augmenter
l’ajustement de tension ou utiliser des lames de plus forte tension ou utiliser une bande élastique attachée
à votre coude et passant par vos doigts d’arc. Utilisez cet arc «surtensionné» durant 80% de la séance,
mais pendant au moins 45 minutes. Immédiatement après la dernière volée avec surtension, tirez 3
volées supplémentaires à votre tension d’arc normale. Tirez des volées de trois flèches, une seule ligne
de tir d’archers. Tirez sans précipitation, mais ne prenez pas de pause durant l’exercice.
Si vous utilisez une bande élastique (ce qui est fortement recommandé), vous en aurez besoin d’une
longueur de deux mètres.
· Pour les femmes : ¾ po. (2 cm) de largeur
· Pour les hommes : 1 po (2,5 cm) de largeur
· Choisissez une bande élastique de bonne qualité utilisée par les couturiers pour resserrer la taille, que
vous retrouverez dans une mercerie. Faites une boucle, passez-la autour de votre coude de corde et
attachez-la avec des épingles de sûreté. Faites un nœud à la longueur qui vous donne une tension
adéquate. Voyez la photo annexée à la semaine «2002-18 Force Spécifique 1»."

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 12:27
Répondre en citant

PagesJaunes.fr, M'sieu

Une mercerie, bien fournie, pas trop chere et avec une jolie vendeuse, proche hopital, très proche ;-) pour service de rééducation

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 28-01-2003, 13:58
Répondre en citant

P'tain, c'est cool les pages jaunes Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com