Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
salut,
Une petite question : je lis souvent que la pointe de la flèche doit être décalée de 3 à 5mm vers la gauche (pour un droitier) par rapport à la corde avec une décoche manuelle.
Comment faites vous ce réglage? avez vous une astuce particulière?
Je trouve que ce n'est pas facile de mesurer si sa flèche est bien décalée de 3 à 5 mm... merci! |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
en general on parle de faire sortir (à l'opposé de la fenetre d'arc) d'un demi tube !
C'est trés subjectif comme methode mais bon.
Sinon le truc c'est une fois ton arc monté, tu alignes la corde avec les vis de reglage des branches (à l'arriere de la poignée) avec une fleche encocher et tu dois avoir ta pointe sorti de la valeur d'un demi tubes (environ). _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
D'accord avec Julien, on parle plutôt d'un demi tube une fois la corde alignée sur l'axe de l'arc... 3 à 5mm ça parait curieux: 3 à 5mm par rapport à quoi?...
Après, pour beaucoup, c'est pas obligatoire non plus de faire sortir légèrement le tube (je ne sais pas qu'est-ce qui le justifie d'ailleurs...), si tu mets tout dans l'axe (tube/corde) ça marche aussi... |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
en fait ceci pour compenser l oscillation du tube en sortie d arc par décoche manuelle
donc on sort ce qu on peut
on fait des test de groupement
et des que tu juges que cela reste dans ta zone de visée tu deviens châmpion du monde
les methodes dont on parle sont une base apres à l archer de regler son materiel en fonction de sa technique et de son materiel
j ai une de mes tireuses qui est d une demi pointe
l autre une pointe complete
pour ma part ça depend de mon reglage d arc intitial et des combinaisons poignées branches _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
3 à 5mm: si tu prends 1/2 tube, ça correspond à un diamètre de tube entre 6 et 10mm (en gros mini 4,5mm et max 9,3mm pour les tubes autorisé en concours). |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir à tous,
Ce décalage est-il valable pour toutes les puissances ? je demande ça car il m'avait semblé voir sur un ancien post que ce décalage était plutôt à partir de 40lb. |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Merci pour vos réponses...
En fait, je cherche à savoir si ma flèche sort trop ou pas.
Mais cela ne me gene pas pour mon tir. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonsoir,
c'est une question que je me suis déjà posé et je n'ai pas trouvé de réponse dans des bouquins.
J'ai trouvé 2 hypothèses qui se contredisent mais.....
la première, ta flèche ressort à l'opposé de ta fenêtre ( vers toi), quand tu décoches ta corde va "rouler" dans tes doigts et va elle aussi aller vers toi.
donc quand tu as décoché, ta flèche est dans l'axe et donc plus ta décoche est "propre" moins ta flèche a besoin de ressortir.
la deuxième, qui contredit la première. quand tu décoches ta flèche va travailler au flambement ( elle va être comprimé sur sa hauteur). si tu veux qu'elle plie toujours de la même manière ( elle prend une forme de S) tu la mets en biais de façon que l'effort ne soit plus dans son axe ( de mémoire l'angle de giration, à vérifier) elle va flamber. Donc plus ton tube est gros plus la flèche doit ressortir ou si ta flèche est trop rigide et évidemment à 0 si ta flèche est trop souple
à méditer mais la deuxième solution me plait bien parce que c'est mécanique et dans la première comme tu ne tiens pas ton arc, il devrait tourner dans ta main
mais si un autre archer en à une troisième, je suis preneur  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
PBO72, Bien mieux que tes 2 hypothèses cherche "le paradoxe de l'archer", c'est instructif sur le pourquoi sortir le tube en décoche manuelle. |
|
|
 |
|
|
|
salut,
j'ai commencé à chercher mais ce soir j'en ai plein les bottes, j'ai passé plus de temps dans le train qu'au boulot et en plus voila que maintenant ils nous conjuguent les infos dans tous les temps .
pour l'instant j'ai trouvé un article sur le band et le comportement de la fleche corde arc après le lacher fort interressant mais à lire à tete reposée
je vais continuer à chercher mais ce qui m'interresse c'est comment on en est arrivé à mettre volontairement la flèche en biais.
pour moi ce ne peux pas être pour une question de sortie de fleche, sur un compound il n'y a pas ce decalage et si on ne veux pas que ça touche il suffit de faire une fenetre plus large
bye _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Comme le dit Nodumag, c'est le paradoxe de l'archer.
Sur un arc classique, la décoche produit obligatoirement un décalage de la corde vers la gauche (pour un droitier). A ce moment, la flèche est quasiment alignée sur la trajectoire vers la cible. Le fait qu'il soit recommandé de placer la flèche décalée de quelques mm vers la gauche n'est que le résultat de constations permettant de donner un point de départ pour le réglage. L'important est le résultat en fin de réglage du berger en latéral et pression.
A la limite, placer la flèche n'importe comment en réglage initial du berger finirait par donner ce genre de position en fin de réglage. Ceci n'est à prendre que comme un conseil pour minimiser le travail de réglage et galérer un peu moins. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
bonjour,
après une bonne nuit, avoir regardé les vidéos et vos commentaires, pour vous le décalage est uniquement due à la décoche manuelle, soit la solution 1
bonne journée à tous sous la neige  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|