Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
L'incidence du psychisme sur la performance est au coeur du système de tir mis en place, ce n'est pas un scoop!
Cependant savoir quel comportement adopter est primordial, alors la parole est à vous! |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Je ne conprend pas ta question et surtout comment savoir si l'un ou l'autre. _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Quel comportement adoptes-tu sur le terrain? tu causes beaucoup ou pas? tu n'hésites pas à te mettre en avant? vas-tu au devant des autres ou restes-tu dans ton coin?
As tu besoin au contraire des autres ? l'équipe a-t-elle une incidence? la performance, qui te met sur le devant de la scène est-elle perçue comme une gêne ou te sublime-t-elle en t'exposant aux regards des autres compétiteurs? etc...le domaine st vaste!
je pense que c'est un volet pas trop exploité sauf à haut niveau! |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Mental haut , avec une paille siou plait , coach  _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Mental haut , avec une paille siou plait , coach  |
C'est grave docteur ? _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
mogwai niveau 1Age: 53 SMAJ Arme(s): Classique
|
|
|
je n'ai qu'une seule expérience de la compétition en TAA,
je suis de nature plutôt introverti (sauf avec mes proches);
après la peur de la première fois , je m' enferme souvent dans ma bulle, je l'ai toujours fait quelques soit le sport que j'ai pu pratiquer en compétition.
C'est une façon pour moi de me "protéger" de mes émotions . je ne suis pas désagréable, je ne repousse personne. Je communique que quand on me sollicite mais pas plus.
je pense que l'on croit souvent que je fais la gueule ou que je suis timide car je baisse les yeux.
Mais en fait, j'essaye de rester concentrer sur mes objectifs, c'est tout !! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
ne connaissant pas exactement la definition des 2 mot clés je vais repondre avec les miens plus simples...
quand j'arrive en compet j'ai le meme esprit qu'a l'entrainement detente parlote et prendre plaisir avant tout
sur le pas de tir concentration max mais pas de pression inutile
en dehors relâchement bavardage et autres activités consistant a echanger avec autruit
en bref etre "cool" relaché et l'esprit libre de toute contrainte comme ça on se prend pas la tete et les scores suivent meme sans entrainement. |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
"Introverti : renfermé, replié, réservé, taciturne..."
"Extraverti : ouvert, qui manifeste ses émotions..."
"Posé : calme, réfléchi, sérieux..."
" Exubérant : communicatif, démonstratif, expansif, fougueux..."
Ben pour ma part ce sera aucun des deux ^^ Déjà je trouve qu'introverti est mal utilisé ici et surtout c'est assez vexant dans la majeur partie des cas. Quand on dit de quelqu'un qu'il est introverti c'est rarement pour être gentil et ça remplace facilement une phrase du genre "il est pas un peu chiant comme gars ?"
Je préfère franchement qu'on dise que je suis "posé" plutôt qu'introverti, le sens n'est pas le même. Dans le même ordre d'idée je ne pense pas que quelqu'un d'extraverti soit l'équivalent de quelqu'un d'exubérant. L'exubérant c'est le comique, celui qui a besoin de montrer qu'il est là alors que l'extraverti c'est plutôt le gars qui manifeste ses émotions en bien ou en mal. La grosse madeleine ou le colérique, au choix.
Donc pour en revenir à la question je suis posé. Extrêmement calme dans mon attitude et ma façon de faire. Je n'exprime pas le besoin de me montrer aux autres et encore moins de me mettre en avant. Plutôt solitaire par nature je n'exclus pas l'esprit d'équipe. En cas d'échec je peux facilement me remettre en question et je n'ai pas besoin de chercher des excuses pour justifier ma contre performance (c'est la faute des flèches, ouais mais l'autre il avait des meilleurs pneus (en moto), ou que sais-je encore).
Un débat qui donnera finalement autant de réponses différentes que de participants ! Et surtout on finira par s'apercevoir que beaucoup ne seront pas l'un ou l'autre mais un bon mélange des deux... |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Mental haut , avec une paille siou plait , coach  |
lol !!!  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Eh bien c'est ça ! Un mélange des deux....
Je suis plutôt extraverti de nature, dans ma facilité d'approche avec les autres.
Cela ne m'empêche pas d'être posé, surtout à l'âge que j'ai, c'est plutôt normal finalement.
Mais il est vrai que c'est assez bizarre au niveau mental au tir à l'arc, car si je tente de me concentrer en faisant le vide autour de moi, j'ai tendance finalement à me mettre une pression inutile. A l'opposé, la seule fois où j'ai participé à un concours en étant particulièrement détendu, à "blablater" avec tout le monde et avoir l'impression d'être très "cool", je n'ai jamais aussi mal tiré !
Alors du coup, le mieux pour mon cas semble être une sorte d'équilibre : Le petit "caca nerveux" lorsque j'arrive sur le site du concours et ensuite, une attitude genre "comme à l'entraînement"... en un chouilla plus réservé.
Mais bon !! Peut-être il y a-t-il une attitude plus recherchée à trouver.... mais qui pourra m'aider à la déterminer ??
Suivant.......  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Extraverti de nature aussi... ouvert au dialogue, à la curiosité et à la découverte. Si les autres ne viennent pas à moi ben c'est moi qui y vais...
Tout ça en dehors de la ligne de tir....
En compétition, je verrais ça l'année prochaine. |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Je ne sais pas me concentrer en blablatant et le problème c'est que j'ai la blablate facile.
Ma technique est avant et pendant d'essayer de me calmer le plus possible (respiration, décontraction, pensées positives, ...), de ne pas engager de conversation, tout en restant poli et souriant de ne pas entretenir de conversation, de ne penser qu'à éprouver du plaisir à tirer le mieux possible en m'appliquant le mieux possible.
Me remettre en question à chaque volée (chaque flèche est une nouvelle flèche, ce n'est pas parce que celle-ci est belle que la prochaine le sera et vice et versa) : ceci m'aide à rester concentré.
Pas facile du tout, mais c'est ce qui à marché pour moi au Chateaudun et qui fonctionne bien à chaque fois que j'arrive à me mettre dans cet état.
Et pis l'idée de mettre une tôle à Ordinasud me motive extrêmement  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
comme mes collègues, je suis concentré pendant la phase de tir , et papote avec mes voisins quand c'est fini , mais même entre les volées , j'ai du mal a desserrer
les dents
"je pense que c'est un volet pas trop exploité sauf à haut niveau!"
et il en dit quoi le haut niveau ?
 |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
De nature plutôt introverti, j'ai tendance à rester dans ma bulle sans pour autant m'isoler.
Cependant et c'est mon paradoxe j'ai besoin des autres pour me sortir de la compète!!
Je m'explique, trop concentré sur la performance ou sur les points ou objectifs la mauvaise pression me fait mal tirer car prise de tête.
Mais au contraire quand je prends un peu de distance par rapport à la compétition en discutant de choses et d'autres entre les volées celà me permet de me dégager de cette mauvaise pression !!!
Pardon je vais être un peu grivois mais pendant longtemps on appliquait une technique qui a eu fait ses preuves, la technique du " j'm'en bas les couilles" toute relative certes mais très efficace pour se dégager de la pression. Celà va rappeler des choses à certains
Par contre depuis la naissance des compétitions par équipe, l'appréhention est différente, car rien que le fait de s'occuper à encourager les autres et à les aider à relativiser les "mauvaises flèches" me permet de prendre naturellement de la distance sur la pression.
Mais le contre-coup c'est de ne plus être vraiment soi-même dans le coup. Après le leadership dans une équipe peut transander ou au contraire mettre une pression supplémentaire se sentant affecté d'une mission.
j'en veux pour exemple les résultats d'un archer de l'équipe de mon club engagé en DR promo l'année dernière qui ont été différents en fonction de la composition de l'équipe, et des relations entretenues avec les différents membres de cette équipe, lorsque qu'à un moment il devait être le leader et que sur une autre compétition il n'a pas été à la hauteur de ses moyens car le leadership n'était plus clairement défini.
Pas simple comme sujet, et surtout très vaste mais une chose dont je suis sûr c'est que le psycho est vraiment important car à niveau de performance égal, avec matériel équivalent celui qui sera le plus performant, pour moi, c'est celui qui sera le plus fort dans sa tête. _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|