Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Importance de la stabilisation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 0:26
Répondre en citant

Une question un peu naive sans doute. Mais si j'ai peur de poser des questions, les petits nouveaux n'oseront jamais.

Pour ma part je suis persuadé que 80% du résultat vient de l'archer plus que de son matériel, et je ne me suis jamais trop préocupé de la stabilisation de mon arc. L'important étant de diminuer les vibrations (bouchons aux bouts des cannes avec des poids apres, stab en carbone) et d'avoir une bonne sortie de main (poid à l'avant, géométrie des latéraux).

Mais quel est le véritable role de la stabilisation? Le coté théorique je veux dire, qui explique les choix fait par les fabricants et les archers.
Qu'est ce qui justifie le choix d'une avancé de vbar plutot qu'une autre (en dehors de la matiere)?

Merci d'avance.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cokacolaHors ligneniveau 4
Avatar
AS Bondy
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 1:17
Répondre en citant

Salut Cedric,
Franchement, je pense que tu as repondu a la question, une stab sert a stabiliser donc pour cela il faut qu'elle amortisse les vibrations.
Par contre, ca a aussi comme interet d'eviter les blessures du au vibration, car je suis aussi passe par la Crying or Very sad
Sinon par rapport au choix de la stab je pense qu'il se fait par rapport au besoin que l'on en attend, car toute les stab ont des comportements different, moi j'en ai essaye une demi douzaine mais je suis toujours revenu a la meme., j'ai essaye l'arc system carbone standard (bonne stab mais pour de petite puissance), la Seb Flute(excellente mais trop rapide pour moi), la beiter(bien egalement mais ne filtre pas les meme vibration que les precedentes, l 'easton ACE(qui reste ma prefere en tout point, et surtout j'adore ca solidite Wink ), Stab au mercure(ideale mais trop lourde et surtout maintenant interdit a la vente Crying or Very sad ), et je ne parle pas des stab alu (qui s'adresse a mon sens qu'au personne a petit budget);


En ce qui me concerne j'ai opte pour l'ensemble easton ACE plus une avance au mercure, qui complete magnifiquement l'ACE.
Par contre l'ACE a l'avantage d'avoir un tube de silicon pour mieux amortir, ce que n'ont pas les stabs 100% carbone comme les arc system par exemple.

Mais pour faire son choix le principal c'est d'etre allaise et surtout de ne pas sentir de vibration remonte dans le bras d'arc, sinon risque de blessure, genre tendinite.

@+
C.G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 9:19
Répondre en citant

Ok merci pour la réponse, juste quelques précision
- en quoi la Flute est elle trop rapide?
- comment tester l'efficacité d'une stab?

Au feeling? En tapant sur une branche et en mesurant le temps de vibrations? En ecoutant les muscles se plaindre?

I want to comprendre!

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 28-01-2003, 9:22
Répondre en citant

Oui, moi aussi !
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 9:29
Répondre en citant

Je te suggère d'aller voir sur http://www.tenzone.u-net.com/Equipment/index.htm
Les deux documents (en anglais) en PDF sont assez complet en la matière...
http://www.tenzone.u-net.com/Equipment/stabilisation/pdfs/stab4a4.pdf
et
http://www.tenzone.u-net.com/Equipment/stabilisation/pdfs/Stabs20002.PDF

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 9:35
Répondre en citant

Merci Laurent, j'avais oublié ce site, j'y cours (et j'en reparle)
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 9:58
Répondre en citant

A ton service Very Happy
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Friteniveau 6
Avatar

MessageMar 28-01-2003, 12:34
Répondre en citant

Vous avez demandé Laurent Tiko ne quittez pas......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageMar 28-01-2003, 13:45
Répondre en citant

j'en profite pour donner mon expérience en tant qu'archer Compound :
je tire un PSE Mach 11 depuis presque 1 an, c'est récent j'étais avant recurve. J'ai tout de suite placé des amortisseurs de vibration (champignon Wink ) sur les branches. Puis au début je me suis équipé d'un central unique et "tubulaire" assez gros : le truc basic pour les Compound je pense. En octobre j'ai eu l'occasion de changer de viseur pour un SureLoc. Mon scope est un Beiter dont le niveau vient se gripper à l'horizontal à l'aide d'un petit plateau en plastic. Et depuis que j'ai ce SureLoc, j'ai "explosé" le fameux plateau de mon niveau 2 fois en 15 jours (je tire 3 à 4 fois/semaine). Alors que cela ne s'était jamais produit avec le viseur Toxonics et le même scope ! Conséquence : j'ai monté un V.Bar et depuis c'est fine, plus de casse. Mais j'avoue ressentir une certaine "tendinite" au poignet en cette fin de saison.
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'archers Compound qui utilisait la perche Beiter : aussi je vais changer pour l'extérieur avec une Beiter que je possède par ailleurs; pour voir.
Mais pour confirmer les documents techniques en référence sur Tenzone, c'est tout l'ensemble des paramètres de tir qu'il faut prendre en compte. C. Peleine et H. Dardant tire un PSE Mach 11, d'autres jeunes IdF que je connais aussi, et ils n'ont pas de V.Bar. Certains ont adoptés par ex. les TFC sur la poignée, pour éliminer les champignons ?

Tout cela dépendra de vos réglages personnels, allonge, puissance, etc.., du réglage correct de la synchro des balances de poulies; et des flèches aussi, car elles comptent énormément dans l'absortion de la puissance au laché !
Le meilleur système ? il faut pouvoir essayer sur +500 à 1000 flèches je dis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tomo60Hors ligneniveau 3
Age: 45
Dallas, TX
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 29-01-2003, 8:06
Répondre en citant

Comme le rappelle assez souvent Vittorio Frangilli, le but premier de la stab est de stabiliser l'arc, en visee et l'hors du depart de la fleche. Ceci est realise en placant des masses a distance du centre de gravite, augmentant l'inertie de l'arc. En theorie une stab legere, raide avec poids au bout des tiges semble la meilleur solution. Par contre cote vibration c'est pas la joie.

Les V-bar ont le meme but, mais ici c'est pour un stabilite en rotation.

Pour les vibrations on a invente les TFC, les amortisseur de masses, et bien d'autre choses.

La derniere tendance avec les stab Beiter, c'est de privilegier l'amortissement des vibration sur le but premier de la stabilisation. C'est pour cela que l'on voit des stab si grandes - pour compenser.

Pour ma part, j'ai les deux et les deux tirent tres bien, mais j'ai quand meme ma preference pour la flute avec l'AIM en bout, avec trois masses apres (sinon pas efficace du tout).

Mon conseille est d'esseiler si l'on peut (se faire preter) et de choisir ce qui donne les meilleurs sensations. Car avant tout, il faut avoir confiance en son materiel. C'est en grande partie ce que l'on appelle l'importance du materiel.

En esperant que cela aide un peu.

Thomas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 29-01-2003, 9:07
Répondre en citant

Sur le site Arc System, la stab Seb Flûte n'est plus référencée... A-t'elle été abandonnée ou a-t'elle changée de nom ?
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 29-01-2003, 9:11
Répondre en citant

Stab AS relookée en "F.Fisseux" ?

Je plaisante... Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMer 29-01-2003, 10:26
Répondre en citant

Je vais donné un avis tout à fait perso:
Je pense que stab veut dire stabilisation (on parle de la tige centrale et non des V-bars). Tendre un bras avec un objet leger fait qu'on a du mal à stabiliser. Il suffit de prendre une tige ou un bout de bois de 2 ou 3 mètres de long, pour constater que étant donné que la force utilisée est plus importante, tu stabilise plus facilement.
Il est évident qu'il y a un rapport à respecter entre le poids de l'ojet et la longueur de l'équipement.
J'en déduis que plus l'arc est lourd plus la preche devrait être longue mais pas lourde.

En moto, on met également des masses aux extrémité du guidon pour contre-carré d'éventuelles perturbations liée au mouvement de la roue. Il y a aussi un rapport entre taille de la roue et vitesse pratiquée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageMer 29-01-2003, 12:05
Répondre en citant

ouais mais moi qui pratique les 2, je recommande pas de lacher le guidon en moto Confused
alors qu'avec l'arc on n'arrêtera pas de répêter aux jeunes (et même parfois au + vieux...) qu'il faut pas tenir son arc....
c'était juste pour ne rien dire Crying or Very sad Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 29-01-2003, 12:29
Répondre en citant

FullThrottle91 a écrit:
c'était juste pour ne rien dire Crying or Very sad Rolling Eyes Wink


tu t'es trompé de sujet pour rien dire il faud aller dans le forum du fan club de la zouille. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com