Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
bonjour,
j'ai remarquer a deux championat que je tirais du 8 du 9 et 10 mais une fois les match en cour je diminuai jusqua 5 !!!
commen je peut apprendre a gerer se stress |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Fait sur papier ta séquence de tir.Comme ça chaque fois que tu arrive sur le pas de tir tu ne pense qu'a ça.
Il ne faut pas avoir peur de détaillé comme ça chaque fois que tu démarre ta séquence tu ne pense à rien d'autre
dans le genre (en exagérant un peu) : Je prend ma flèche dans mon carquois, je la pose sur mon arc, je positionne mes pied, je me gratte le nez, je mets ma palettes comme il faut sur la main, etc...,etc...
Et chaque fois tu fais la même gestuelle, et tu verras ça fonctionne. Quand mon entraineur me l'a expliqué, j'étais mort écroulé par sa description , mais maintenant je vois que ça commence à porter ses fruits. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
danbug a écrit: | Fait sur papier ta séquence de tir.Comme ça chaque fois que tu arrive sur le pas de tir tu ne pense qu'a ça.
Il ne faut pas avoir peur de détaillé comme ça chaque fois que tu démarre ta séquence tu ne pense à rien d'autre
dans le genre (en exagérant un peu) : Je prend ma flèche dans mon carquois, je la pose sur mon arc, je positionne mes pied, je me gratte le nez, je mets ma palettes comme il faut sur la main, etc...,etc...
Et chaque fois tu fais la même gestuelle, et tu verras ça fonctionne. Quand mon entraineur me l'a expliqué, j'étais mort écroulé par sa description , mais maintenant je vois que ça commence à porter ses fruits. |
Danbug a parfaitement décrit la chose.
Une bonne séquence de tir. Pense à ce que tu fais, et pense à tes sensations. Ne pense pas à viser, pense à tracter ta flèche.
Fais ca aussi bien à l'entrainement qu'en compétition. Et tu verras que ca marchera. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
danbug a écrit: | Fait sur papier ta séquence de tir.Comme ça chaque fois que tu arrive sur le pas de tir tu ne pense qu'a ça.
Je ne suis qu'à moitié d'accord. Là tu parles de la séquence de tir. C'est tous les éléments qui rentrent en jeux pour tirer une bonne flèche et c'est ce que tu travail à l'entrainement, c'est tout ce que tu dois essayer d'automatiser au maximum. Si tu te mets à penser à tous les élément de ta séquence de tir quand t'es en compétition, t'es pas rendu.
Par contre il faut en effet ne penser qu'à sa technique lors du tir mais pas plus de 3 points, c'est ce qu'on appel la stratégie de tir. 3 mots qui désignent chacun une action à faire sur le moment qui font que ta flèche sera dans ta zone. La stratégie n'est pas fixe, elle dépend de ce que tu as du mal à faire automatiquement sur le moment. Si pendant tes entrainements de la semaine précédent la compétition tu sens par exemple que tu as du mal à tire en continuité avec du rythme, à maintenir ton bras d'arc après la décoche ou autre chose, ce son les seules choses auxquelles tu dois penser. Pas plus de trois. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Tout à fait d'accord avec toi, je me suis un peu mal expliqué, la séquence de tir que tu réalises te permet de te mettre dans ta bulle bien concentré, celle ci te permet d'arriver au tir en n'ayant aucun élément extérieur qui te perturbe, mais j'englobe le tir dans cette séquence même si comme Leito le dit ça doit être un automatisme. En faite cette séquence t'amène au moment du tir dans une continuité. |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
Pareil que leito, pas plus de trois points, le reste doit être automatisé grâce à l'entrainement, trop penser le tir...c'est raté son tir!!.
Pour mieux gérer ton stress (comme la dit illyan) c'est de faire des compets rapprochées, faire des tirs comptés à l'entrainement (cela permet de se mettre en condition de concours en se donnant un objectif de score pour augmenter un peu le stress), et quand tu tirs, concentres-toi sur tes 3 points (pour la préparation du tir), puis fait le vide dans ta tête et laisse les "sensations" les "automatismes" faire le reste.Le fait est que chacun a sa façon de gérer le stress, essayes de trouver ce qui te convient le mieux...un bon dépard serait, de ne pas se prendre la tête avant chaque compétition! .
A plus
fabien |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
j'ai reprevu 3 compet dans les 4 semaine suivante et je vais a l'entrainemnt ce soir pour un tir compter je doit esayer de reduire mon stress merci pour ces nombreuse reponce |
|
|
 |
tenor37 niveau 3Age: 46 Chambray les Tours Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q
|
|
|
Pareil que leito, pas plus de trois points, le reste doit être automatisé grâce à l'entrainement, trop penser le tir...c'est raté son tir!!.
Ah bon ? Pour ma part j'ai du mal à automatiser mon geste et le fait de penser à tout perso c'est grace à ça que j'ai battu mon record en salle à 505 pts...
A bientôt,
Tenor37 |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
tenor37 a écrit: | Pareil que leito, pas plus de trois points, le reste doit être automatisé grâce à l'entrainement, trop penser le tir...c'est raté son tir!!.
Ah bon ? Pour ma part j'ai du mal à automatiser mon geste et le fait de penser à tout perso c'est grace à ça que j'ai battu mon record en salle à 505 pts...
A bientôt,
Tenor37 |
Peut être parce que c'est loin d'être automatisé et que le fait de penser à tout est moins pire en fin de compte.
Comme disait Illyan (sans citer l'auteur de la phrase ) "Travaille à l'entrainement, tir en compétition" ... Ce qui veut bien dire qu'en compette, il faut avoir le moins de chose possible à penser pour tirer une bonne flèche sinon c'est plus du tir à l'arc ... Après ca dépend aussi d'où tu en es dans ta phase d'apprentissage. Au début tu n'as pas énormément de choses à savoir faire et plus ca vient plus tu en ajoute pour ajouter de la précision et du contrôle à tes actions et là, t'as intérêt à savoir en faire le maximum sans y penser (automatisation) sinon tu t'en sortira pas. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut,
Je n'ai pas encore d'expérience de gestion du stress au TAA mais par contre je l'ai dans d'autres disciplines.
Ma petite expérience m'a toujours prouvé que la gestion de la respiration est très importante pour gérer son stress, respirer un grand coup suivi d'une respiration régulière et profonde apporte un réel plus...
à essayer! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour les automatismes, on n'est quand même pas des robots !!!
Pour ne pas trop être stressé, il faut être sur de soit, mais pas trop.
Un petit peut de stress est bénéfique, c'est ce qui met du piment dans la compet. Par contre trop de stress c'est la paralysie ou la panique.
Donc il faut éliminer les sources de stress que tu peux contrôler : séquence de tir, contrôle du matériel. Ca c'est de l'entrainement. Il faut se faire des entrainements comme en compet avec les même delais. Il faut bien maîtriser sa séquence de tir avec sa check-list. Il faut prendre l'habitude d'analyser son tir pour corriger un défaut.
Il y a des sources de stress que l'on ne contrôle pas, mais il est possible de s'y habituer par l'expérience : les conditions environnementales (température, bruit, éclairage, pluie), l'adversaire qui perturbe ou déstabilise, un arbitre de mauvais poil, un match très sérré, de la triche (si ça existe !).
Il y a aussi des techniques : respiration comme le souligne Hillairest, techniques de yoga, il y en a peut être qui prient, récitent des poêmes, chantent une chanson, ceux qui pensent à une personne, la méthode Coué, auto-suggestion, PNL, etc... Chacun sa méthode, tant que ça fonctionne :-);
Lorsqu'il y a un enjeu, le stress provoque une décharge d'adrénaline dans le sang. Cette adrenaline augmente le rythme cardiaque, prépare l'effort musculaire violent, etc... C'est exactement tout le contraire de ce que l'on attend lorsqu'il faut tirer !!! |
|
|
 |
red bull niveau 2Arme(s): poulie
|
|
|
Perso, je me fais enfin plaisir en compétition depuis que je me suis acceptée.
Je veux dire par là que j'ai acceptée de faire les points que je savais faire et non pas ce que je voulais faire, tous le reste est du bonus, quand il y en a ça fait super plaisir.
Lors d'une compétition super importante, les filles étaient super excitées et stressées et ont perdu pas mal de point. Moi, je me suis dites de toutes façon, sois logique en ce moment tu vaux ça et j'ai fait ça.
J'ai vaincu aussi ma honte, avant j'avais honte de ne valoir par exemple moins de 27 de moyennes en salle 270 je trouvais ça bien, 268 c'était nul! Depuis que je me suis levée cette barrière qui n'était connu que de moi, je me sens mieux. En plus côté "honte", la plupart des archers préfèrent tirer avec un gars ou une fille sympa qui ne tire pas la gueule dès qu'il ou elle a fait un mauvais résultat même si son score est moyen, qu'avec de supers tireurs mais de vrais tête à claque.
Si tu restes ouvert au autre, tu passes un bon moment et si tu passes un bon moment tu tireras mieux.
On peut tirer très sérieusement et se mettre dans sa bulle en récitant sa séquence, puis parler avec les autres et dé stresser.
Après, il y à l'entrainement pour s'améliorer et arriver un jour à ce qu'on aimerait faire.
Le tir à l'arc est à la base un sport indien, qu'y a t'il de plus sages qu'eux?
Alors faisons nous plaisir et restons zen! |
|
|
 |
tenor37 niveau 3Age: 46 Chambray les Tours Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q
|
|
|
Perso, je suis dans ma bulle uniquement lorsque je prend mon arc et que je m'installe sur le pas de tir. A ce moment là (bip du chrono des 2 min) je suis à 150 % sur ce que je met en place pour tirer une bonne flèche (strat de tir). Ensuite lorsque j'ai tirer mes 3 flèches et que je repose mon arc sur son pied. La je déconne à mort, je m'éclate avec mes amies (et non moins adversaires qui ne le sont que sur le pas de tir et c'est là toute la joie de ce sport). Mais je reviens dans ma bulle lorsque c'est mon tour de tirer (de toute façon, perso, c'est impossible d'être dans sa compèt 3h, vaut mieux 2 min par volée c'est déjà très bien).
C'est à ce moment la que je suis le mieux, que ma flèche soit bonne ou mauvaise, peut m'importe. C'est cette ambiance que je recherche en compèt.
A bientôt,
Tenor37 |
|
|
 |
red bull niveau 2Arme(s): poulie
|
|
|
Je te comprends parfaitement et cela doit être un plaisir de tirer avec toi, et toi au moins tu te fais plaisir! |
|
|
 |
|