Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mikael34 niveau 2Age: 49 Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Bonjour à tous,
Pour la petite histoire, j'ai commencé le TAA en mai l'année dernière avec une licence découverte.
A cause d'un handicap au poignée je suis obligé de tirer avec un décocheur au pouce (je suis limité dans mes mouvements du poignée).
Au début je tirais donc avec un arc d'initiation (classic) avec un d-loop et un décocheur au pouce.
J'ai donc intégré un groupe qui avait débuté le TAA en septembre (8 mois avant moi).
L'été dernier j'ai investis dans un poulie (Hoyt Protec );
Et j'ai recommencé la saison en septembre avec le même groupe.
Et l'histoire c'est que je me fais chambrer régulièrement par les autres qui disent que le poulie c'est beaucoup plus facile que le Classic.
Notamment à chaque passage de flèche ça recommence.
En effet pour la flèche noire (15m) passée en décembre, j'avais fais un score de 175 / 180 et hier j'ai passé la flèche bleue (20m) avec un score de 173/180.
Et avec ces scores je me fais toujours chambrer :p
La grande question est donc : ont-ils raison, le poulie serait beaucoup plus facile que le classic ???
Je n'ai jamais tiré au classic et je ne me rends pas bien compte de la différence de difficulté. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
FAUX
C'est 2 tirs différents. |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Pour moi qui ai commencé en classique et ne connaissant le poulie que pour l'avoir vu tiré par les autres, j'ai tout de même ma petite idée sur le sujet.
Les 2 grosses différences que je vois entre CL et CO, c'est d'une part la force de rétention de la corde et le fait d'avoir une lentille grossissante. En effet, lorsque tu armes ton CL, la puissance max s'établit à ton allonge et là tu dois retenir les xx livres de sa puissance. Au CO, tu disposes souvent d'une puissance supérieure, difficile à monter en traction. Par contre, une fois passé le moment des poulies, tu n'as besoin que d'une puissance inférieure à 20 livres pour tenir ta corde en traction et viser.
Ensuite, le scope te permet de zoomer sur la cible et donc d'améliorer la précision en visée.
Si on récapitule, tu vises plus juste avec moins de besoins en force à ce moment, et la vitesse de sortie de flèche est bien supérieure à celle d'un CL. J'aurais donc tendance à dire que le tir est facilité au CO par rapport au CL.... du moins jusqu'à un certain niveau.
 _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Naaan point plus facile...
Au premier abord, on peux aisément le penser, mais si tu prends en référence les passages de flèches, tu n'a pas le bon rapport cible/précision.
Car le poulie est plus précis, plus technique...ce qui veux dire que l'erreur est aussi amplifiée...
A 18m on tire sur Trispot de 40 avec un 10 à 2 cm...alors que pour les flèches Noire et Bleu c'est 80 cm avec un 10 à 8 cm...soit 4x plus gros...
Un trispot s'arrête au 6, soit 20 cm de diamètre, ce qui correspond au 8.5 sur le 80 cm.
Tu verras ensuite que le niveau en poulie te pousse vers un travail incessant pour améliorer ta technique et diminuer les sources d'erreurs...
En tout cas bienvenue du coté obscur de la force, profite bien de ton arc _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Black_out a écrit: | FAUX
C'est 2 tirs différents. |
Je suis pas vraiment d'accord. En dehors de toute moquerie, chambrage ou autre, je pense qu'il est quand même plus facile d'être performant en poulie qu'en classique (je parle de référence de points). Le poulie a d'ailleurs été conçu pour être précis et faire du point.
Une preuve simple à voir : le classement nationnal.
Poulie : 50ème 579, 100ème 575, 150 ème 572, 200 ème 569
Classique : 50 ème 568, 100 ème 562, 150 ème 557, 200 ème 554
11 points de plus pour le 50ème poulie et 15 points de plus pour le 200 ème poulie alors que le poulie a le petit 10.
Alors oui c'est une arme et un tir différent mais c'est aussi une arme et un tir fait pour être précis plus facilement. Ensuite, relativement aux autres archers, là ca devient très dur parce que tout le monde fait plus de points et donc de ce point de vu là c'est pas plus facile que le classique. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Illyan a écrit: | Car le poulie est plus précis, plus technique...ce qui veux dire que l'erreur est aussi amplifiée... |
Plus précis Ok.
Plus technique ? Tu parle de matériel ou de la technique de tir ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
dignos niveau 3Age: 60 les archers des trois vallées Arme(s): longbows blackswan mongol
|
|
|
bonjour
pour moi qui tire les deux tradi et poulie
ce n est pas la meme facon de tirer
technique differente pas plus facile l une que l autre pour les 2 il faut beaucoup de travail
c est mon avis
je ne suis pas un pro
amicalement
gilles |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je ne peux que plussoier le gens qui disent que ce n'est pas plus ou moins facile l'un que l'autre
les techniques sont différentes c'est tout
en effet tu fait plus de points parce que l'arc est plus précis du fait de son équipement et de sa nature mais tu fais également plus de point avec un olympique qu'avec un longbow ou un flatbow selfmade et la personne ne te dira que c'est plus technique l'olympique ^^
donc prend du plaisir en poulie et laisse dire les jaloux ^^ (en même temps on a aussi notre part de mobylette qu'on chambre au club mais toujours dans la bonne humeur et conscient des difficultés de leur tir)
Dernière édition par Holmegaard le Mar 09-02-2010, 12:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
dignos a écrit: | bonjour
pour moi qui tire les deux tradi et poulie
ce n est pas la meme facon de tirer
technique differente pas plus facile l une que l autre pour les 2 il faut beaucoup de travail
c est mon avis
je ne suis pas un pro
amicalement
gilles |
+1
Ah oui, une différence de poids aussi... c'est curieux on parle de la puissance qu'il reste à pleine allonge pour les poulies, qui est moindre que l'effort classique, à ce moment là ( mais qu'on a beaucoup plus "fort" en début d'armement bien souvent ), mais on oublie aussi souvent le poids à tenir en bout de bras qui est loin d'être le même entre un classique et un poulie.
Donc 2 techniques différentes, chacune avec ses difficultés propres et ses exigences propres.
Laisse-les te chambrer: et surtout, n'hésite pas à leur rendre la politesse
... bah tu vis une petite "tradition" sur les pas de tirs là
Je suis aussi passé du classique au poulie, et ça - cet "échange" de vannes - c'est comme les vannes à la pétanque, c'est "classique" ( si j'ose dire: oui, oui...j'ai osé ) ça rend vivant les choses.
Lâche rien, et continue à te faire plaisir ( ils sont juste jaloux de tes résultats ------------> hop: ça c'est fait !!!!( tu vois ? ) ) |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Illyan a écrit: |
Car le poulie est plus précis, plus technique...ce qui veux dire que l'erreur est aussi amplifiée...
|
l'erreur est amplifiée ???
pour parler du tir salle que nous pratiquons en ce moment : en poulie, quand tu fais une erreur sur ta flèche à 18 mètres, tu tombes généralement dans le 8, ou le 7, et ça pour la plupart des pratiquants (je ne parle pas des meilleurs ni des débutants qui arrosent);
En classique, l'erreur, me semble-t-il, pour la plupart des archers, va plutôt amener un bleu ou noir ou vert.
Disons que oui, on fait + facilement des points que des classiques.
Mais la concurrence pour gagner des places est tout aussi rude. Le niveau moyen de points se situe plus haut. Et il faut surement autant s'entrainer qu'un classique pour gagner en performance et donc quelques points |
|
|
 |
Mikael34 niveau 2Age: 49 Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Illyan a écrit: | Naaan point plus facile...
A 18m on tire sur Trispot de 40 avec un 10 à 2 cm...alors que pour les flèches Noire et Bleu c'est 80 cm avec un 10 à 8 cm...soit 4x plus gros...
Un trispot s'arrête au 6, soit 20 cm de diamètre, ce qui correspond au 8.5 sur le 80 cm.
Tu verras ensuite que le niveau en poulie te pousse vers un travail incessant pour améliorer ta technique et diminuer les sources d'erreurs...
En tout cas bienvenue du coté obscur de la force, profite bien de ton arc |
Bien entendu en dehors des passages de flèches je tire en salle sur des trispots de 40 ;
J'ai d'ailleurs fait une compétition où j'ai obtenu un score de 485 qui était plus élevé que mes collègues de groupe qui a donné lieu a des chambrages
Bien entendu je me formalise pas sur les vannes car elles sont toujours dans la bonne humeur mais je souhaitais vraiment savoir si le poulie donnait véritablement de meilleurs résultats.
Sinon je m'éclate bien avec mon arc et c'est le principal ;
Par contre il est vrai qu'en compétition c'est difficile, il y a moins d'adversaires qu'en classic, par contre je me suis confronté à des gars qui ont fait des scores de 585 et de ce côté je n'obtiendrais pas de tels résultats avant de nombreuses années :p
Dommage qu'il n'y ai pas de catégories débutants... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Tiens tiens, on retrouve un thème d'arrère garde que j'ai vécu en live pendant des années sur les pas de tir il y a 20 ans .
Le cl et l'ap sont deux armes différentes, dififcile de faire une comparaison en terme de points pourtant c'est ce qui s'est fait jusque dans les instances internationales de l'époque.
En terme purement sportif, le passage de flèches en ap n'a pas lieu d'être au niveau de points et distances annoncés. A la limite, si l'archer ap en question est resté à ses distances sans tirer plus loin, c'est un frein net à la progression. Que ce soit en cl ou ap, quand un archer est performant, je ne lui fais sauter des niveaux de flèches, voire entrer en compétition avec obtention de flèche jaune sur les scores réalisés in situ.
A l'origine le passage de flèches a été créé pour les cl sur une base de valeur leur correspondant...Il est évident que les autres participants se sentent dévalorisés car n'ayant pas de recul suffisant. Ce sont les cadres qui doivent bien prendre en compte ces critères de progression.  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Je tire classique en compet et j'ai un poulie.
Pour le poulie je dirais moins de technique coté archer mais plus physique. Un bras d'arc en béton surtout et pas de problème de relâchement des doigts de corde
et pour le classique plus technique pour l'archer mais moins physique.
C'est mon impression.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
leraver niveau 4Age: 49 Arme(s): Poulie
|
|
|
Oh et puis de bonne vannes, cela va avec de bonne fleches....
ok je sors. |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
A mon avis on se rapproche plus vite du centre de la cible en poulie qu'en classique, mais c'est vrais pour tout le monde donc au final c'est pareil : tu fais plus vite que des 9 mais pour être au niveau il faudra aller cherché les 10 et là ça devient plus délicat (du moins en faire beaucoup demande une exigence au moins équivalente au classique) ! |
|
|
 |
|