Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Encore une question sur les cordes (désolé, pas taper...)...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 21-10-2009, 0:18
Répondre en citant

Hello à tous,

Bon, c'est parti.

La question qui suit concerne les cordes.

Nous avons tous au club des cordes 8125 achetées dans le commerce.

Comme on s'est vachement entrainés cet été, qu'on a tous progressé, et qu'on veux aller encore plus loin, on a décidé de fabriquer nous même nos propres cordes...

Bon, du coup on est allés à l'archerie, et on est repartis avec deux bobines:

Du D75 de chez Brownell
et du Fast Flight + également de chez Brownell

Pour le tranche fil on a également du 1D en .019 de chez Brownell et du Halo Braided spectra en .019 de chez BCY. (Le revendeur nous a dit que yen a un pour les poupées et l'autre pour le tranche fil milieu...);

Bon alors, du coup après pas mal de recherches, je voudrais savoir si tout ce que j'ai lu est vrai...

-mettre 2 brins de plus sur du FF+ par rapport à une corde en 8125 ?

- la hauteur de corde doit faire la taille de l'arc - 3" ???

-On compte 1 brin pour 2,5# ???

On rajoute 2 brins si on veut plus de stabilité ?
on enlève 2 brins pour un gain de trait ?

- Le nombre de tours sur une corde est au choix de l'archer, en principe on utilise entre 10 et 40 tours ???

- On met le tranche fil une fois que la corde est torsadée ???

Bref, vous voyez qu'on se pose pas mal de questions...

On cherche aussi un manuel pour faire la corde, on a retrouvé et "dépoussiéré" le metier a corde du club qui a priori n'a pas servi depuis 10 ou 15 ans...

Par exemple, pour ma chérie chérie,

Elle tire une radian avec des 990 TX de 38 livres. A son allonge elle a 42# sur un 70 pouces...

Si je suis bien le raisonnement:

70" -3"= 67" de longueur de corde (non torsadée je suppose ??);

elle a 42# donc 42/ 2,5 = 16,8. soit 17. Dans ce cas, je lui fait 18 ou 16 brins ?????

Voilà ca fait beaucoup de questions, mais on eut vraiment progresser, et faire nos cordes nous semble une étape indispensable comme ca on pourra comparer les 3 type de cordes sur nos arcs, et faire par la suite les cordes les plus adaptées à chacun...

Merci de prendre le temps de nous répondre !!!

A++
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMer 21-10-2009, 8:28
Répondre en citant

http://wiki.placedusport2.com/index.php?title=Corde
djulHors ligneniveau 4

MessageMer 21-10-2009, 9:13
Répondre en citant

C'est pas un peu dommage de mettre du fast flight quand on tire avec des 990TX ?!
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 21-10-2009, 9:34
Répondre en citant

Heuuu, techniquement, elle a pas encore tiré avec une corde en FF... Et puis je sais pas si ca change grand chose mais c'est du FF Plus...
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 21-10-2009, 10:10
Répondre en citant

herriep a écrit:

je sais pas si ca change grand chose mais c'est du FF Plus...

Ce n'est pas la même fibre :(Spectra pour le FF et dymena ( comme D75 et le 8125) pour le FF+

herriep a écrit:

- la hauteur de corde doit faire la taille de l'arc - 3" ???

(non torsadée je suppose ??);

C'est une première approximation, le mieux est de se baser sur une corde qui convient à l'arc (bon band avec le bon nombre de tour), la détorsader pour régler le métier.

Le plus important est la régularité de tension des divers brins.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 21-10-2009, 10:20
Répondre en citant

Le FF +, s'allonge plus que le 8125, et tu peux mettre 2 brins de moins avec du 8125, donc corde plus légère donc plus rapide.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageMer 21-10-2009, 10:29
Répondre en citant

Ah si j'oubliais 40 tours ça me parait beaucoup entre 10 et 20 maxi c'est mieux. Et concernant le tranche fil pas la peine dans mettre trop long, pareil pour le haut et le bas de la corde, le minimum nécessaire pour allèger la corde. Les repères d'encochage si possible en tranche fil, 4 tours, toujours pour la même raison le poids afin d'avoir une corde légère pour favoriser la vitesse.
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 21-10-2009, 12:41
Répondre en citant

stef36 a écrit:
pour favoriser la vitesse

et possiblement l'imprécision.

Et ça fait quoi de mettre 40 tours à une corde ? Plus il y a de tours, plus elle est compacte, moins l'eau rentrera dedans qand il pleut. Je ne dis pas qu'il en faut 200 pcq effectiveent lacorde va commencer à ne plus être parfaitement lisse, mais tant que a corde est bien lisse et unifrme, tu peux vriller. Et sur un arc de 70", je doute que la corde soit déformée à 40 tours.

Avec du FF+ (matériel que j'utilise) il ne faut pas détorsader l'ancienne corde qui sert de modèle. Pourquoi ? Parce que le FF+ (comme le FF) s'allonge de façon onséquente. Si je prends une corde ancienne (donc déjà allongée) à la bonne taille : lorsque je la détorsade, elle devien trop longue pou mon arc. Vous allez me dire oui, mais la nouvelle corde ne sera pas torsadée non plus Dnc en l torsadant, elle seraà la bonne taille. Certes sauf que cette nouvelle corde est neuve, et le FF ne s'est pas encore allongé. La corde va donc s'allogé, et il vafalloir que je rajoute encore bcp de tours et pour le ocup, j risque d'avoir une corde trop torsadée. Alors que si le nombre de tour que je vais devoir rajouter correspond à celui qu'il y avit sur l'ancienne corde. J'obtiendrai donc deux cordes identiques.

kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMer 21-10-2009, 12:44
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
stef36 a écrit:
pour favoriser la vitesse

et possiblement l'imprécision.

Et ça fait quoi de mettre 40 tours à une corde ? Plus il y a de tours, plus elle est compacte, moins l'eau rentrera dedans qand il pleut. Je ne dis pas qu'il en faut 200 pcq effectiveent lacorde va commencer à ne plus être parfaitement lisse, mais tant que a corde est bien lisse et unifrme, tu peux vriller. Et sur un arc de 70", je doute que la corde soit déformée à 40 tours.

Avec du FF+ (matériel que j'utilise) il ne faut pas détorsader l'ancienne corde qui sert de modèle. Pourquoi ? Parce que le FF+ (comme le FF) s'allonge de façon onséquente. Si je prends une corde ancienne (donc déjà allongée) à la bonne taille : lorsque je la détorsade, elle devien trop longue pou mon arc. Vous allez me dire oui, mais la nouvelle corde ne sera pas torsadée non plus Dnc en l torsadant, elle seraà la bonne taille. Certes sauf que cette nouvelle corde est neuve, et le FF ne s'est pas encore allongé. La corde va donc s'allogé, et il vafalloir que je rajoute encore bcp de tours et pour le ocup, j risque d'avoir une corde trop torsadée. Alors que si le nombre de tour que je vais devoir rajouter correspond à celui qu'il y avit sur l'ancienne corde. J'obtiendrai donc deux cordes identiques.

pour 40 tours je peux te répondre : transformer la contrainte de traction sur les brins en une contrainte de cisaillement. Et la c'est pas bon du tout (mon ancienne corde trop longue avec une 50-taine de tours peut en témoigner).

MessageMer 21-10-2009, 13:00
Répondre en citant

et le témoin du phénomène que tu décris est la déformation de la corde ? tant qu'elle reste parfaitement lisse et uniforme, il n'y a aucun souci non ?
Leito
Rédacteur

MessageMer 21-10-2009, 13:15
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
et le témoin du phénomène que tu décris est la déformation de la corde ? tant qu'elle reste parfaitement lisse et uniforme, il n'y a aucun souci non ?

Les fibres qui composent la corde sont faites pour faire face à des contraintes longitudinales.
Plus tu fais de tours plus les fibres vont tendre à être "horizontales", le cas extrême c'est celui semblable à un pas de vis avec le filet du pas considéré comme la fibre de la corde.
Maintenant sachant que la tension est toujours le long de la corde, plus une corde est torsadées, plus les contraintes tendent à être perpendiculaires à la fibre et elle n'est pas conçue pour ça.
Donc une corde avec beaucoup de tours n'est pas optimale. En plus, dans les cas extrême on voit clairement que la corde devient élastique à cause de ces torsions en surnombre. Donc même si c'est pas visible, avec 60 tours l'effet est présent et c'est toujours ça qui n'est pas du côté de l'archer.
Et pour finir, pour avoir un même band, plus on fait de tours, plus la corde doit être longue, donc plus lourde.

Un petit dessin c'est toujours bien :

On voit clairement qu'avec beaucoup de tours, la tension qui est le long de la corde n'est pas du tout le long des brins.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 21-10-2009, 14:20
Répondre en citant

Herriep a tout bon sur les données théoriques...
Juste dommage qu'il se soit fait refiler les vieilles bobines alors qu'il avait bien eu du 8125 pour ses cordes du commerce ! Rolling Eyes
Sinon contre la pluie il y a aussi la cire ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 21-10-2009, 17:26
Répondre en citant

Il y a alors qlq chose qui m'échappe, outre le fait que certains très bon tireurs (Romain Girouille) mettent bcp de tours à leur corde : nous avons remarqué que les cordes très vrillées s'usent moins vite que les cordes peu vrillées, sans pour autant qu'il n'y ait de perte de groupement.

A quel niveau cela joue-t-il ? (le fait de mettre trop de tours)

pat
Rédactrice

MessageMer 21-10-2009, 17:48
Répondre en citant

herriep a écrit:

Elle tire une radian avec des 990 TX de 38 livres. A son allonge elle a 42# sur un 70 pouces...

Shocked

La puissance va -t-elle être suffisante ??? Wink
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageMer 21-10-2009, 18:43
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Ah si j'oubliais 40 tours ça me parait beaucoup entre 10 et 20 maxi c'est mieux.

et pour les cordes flamande?
faut arrêter de leur faire confiance parce que de souvenir sur celle que j'ai vu passer c'est pas 20 tours et le cisaillement doit être présent aussi non?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: