Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 [CL] Viseur : SX10 vs SX200

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 18-01-2010, 22:33
Répondre en citant

Je dois choisir un viseur classique de milieu de gamme.
J'ai déjà arpenté longuement le moteur de recherche du forum...

Je me suis arrété au SX10 et SX200. En dehors des considérations de prix, je constate que le SX10 est assez courant sur les arcs des photos de club et qu'il semble tenir la route.
Par contre j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur ces points :

* Réglage micrométrique au 1/10mm sur SX10 et 1/20mm sur SX200. D'après les calculs que j'ai pu lire sur le forum, 1/10mm à 1m (distance oeilleton-oeil) ca donne 7mm d'imprécision à 70m. 2x moins sur le SX200. C'est significatif ça d'après votre expérience ?
* La réglette fait 11cm sur le SX10 et 13cm sur le SX200 : quelle incidence ?
* Réglage centimétrique sur l'extension du SX200, contre 5 trous sur le SX10 : est-ce un vrai plus de pouvoir régler la distance de l'oeilleton plus finement. La fixation du SX10 n'est-elle pas plus solide ?
* Vu la forme du sabot et de l'extension il n'est plus possible de retourner le viseur comme le font certains jeunes (j'ai vu ça sur des photos), est-ce utile pour une puissance de 30-40# ?
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageLun 18-01-2010, 23:14
Répondre en citant

Tout d'abord, si tu dois prendre du milieu de gamme, c'est le SX10, le SX200 tape déjà dans le haut de gamme et concurrence les Shibuya (sureloc étant carrément plus cher).

Si le SX10 est courant c'est simplement qu'il présente un bon rapport qualité prix (on a vu une forte augmentation des Shibuya Ultima quand on les trouvait à 200€).

Pour répondre à tes questions :
-réglage plus précis du SX200 : ne sera utile que lorsque tu arrivera à avoir un tir suffisamment précis pour voir l'écart de groupement du SX10.
- réglette plus longue : tu verras ton oeilleton se balader beaucoup plus sur le blason : ca n'améliorera ta précision que lorsque tu sera capable de maintenir un SX dans le jaune en permanence.
- extension avec 5 trous ou tous les cm : pour ma part, ca ne change rien, je suis toujours en extension maxi (avec mon ancien arc, je ramenais le viseur à 5 trous de fixations quand j'allais à 70m). Question solidité, si la fixation du SX 200 (meme principe que sur les Shibuya carbon ou Sureloc) posait problème, tu ne la verrais pas sur des arcs de plus de 45#

-retourner le viseur : pour moi ce n'est utile qu'en dessous de 30# : pour le 70m à 32# je réduisais l'extension, à 34#, je la laissais à fond, et c'est toujours le cas à 36#.
Cependant, c'est ta 1ere année, si tu manques de puissance et de technique, pourquoi aller à 70m, reste en fédéral à 50m.

En clair, reste sur un bon vieux SX10 ou un SF, et utilise l'écart de prix sur le reste du matériel (flèches par exemple). Un SX10 te durera suffisamment longtemps et si tu considères que tu en as atteint les limites (ce qui à mon avis laisse encore du temps) tu pourras toujours le revendre en occasion

Rappel : la plupart du temps, ce n'est pas le matériel qui limite la performance, c'est l'archer Wink
mankoiHors ligneniveau 4
ardin

MessageMar 19-01-2010, 10:34
Répondre en citant

Perso, les petits écarts de précision entre les deux viseurs ne sont pas vraiment un critère de choix, car peu de tireurs sont capables de se placer dans le jaune et de ne plus bouger, le moindre petit mouvement de viseur à 70m et tes 7 mm non plus d'intérets.

Moi je pense au contraire (si tu n'as pas de problème pour l'atteindre) que tu devrais t'entrainer à 70m, c'est le meilleur moyen d'être bon à 50 ( et 90m pour être bon à 70).

D'accord avec "classicgeo", le matériel c'est une chose, mais la technique de l'archer s'en est une autre (et bien plus importante), si tu tiens bien le jaune mais que tu as un lâcher de mxxxde, tu auras du mal à faire des dix, à l'inverse, si tu as un léger jeu dans la visée du jaune, mais que ton geste est impeccable tu feras du jaune.
AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageMar 19-01-2010, 19:09
Répondre en citant

Perso j'ai deux arcs, sur un j'ai un SX10 et sur l'autre j'ai un SX100 (prédécesseur du SX200).

Ben jusqu'à présent je me suis toujours dit que j'aurais dû acheter deux SX10.

A mon avis la différence de prix ne justifie pas vraiment l'apport technique. (entendons-nous, la mécanique du SX100 est meilleure, il y a plus de travail dessus et il est de meilleure facture, ce qui justifie la différence de prix);

Mais pour mon tir la différence de prix n'apporte strictement rien.

Et si je voudrais du haut de gamme maintenant je prendrais plutôt qqch d'encore d'un peu plus cher, mais mécaniquement encore bien meilleur...

Mais je suis pas sûr que ça apporterait quoique ce soit à mon tir, le SX10 est parfait et suffit largement pour faire les meilleurs scores à mon avis.

Le haut de gamme c'est surtout pour le plaisir d'avoir de la belle mécanique, comme on aime avoir une belle montre automatique... Il y a 15-20 ans beaucoup d'archers faisait des super scores avec des AGF tout simple et vraiment pas top d'un point de vue mécanique
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 20-01-2010, 15:21
Répondre en citant

Merci de vos avis.

Ca confirme mon impression première. Au delà d'un certain niveau de qualité, ça ne fait plus la différence en terme de performance. Et la qualité du SX10 est suffisante pour mon usage amateur, il me faudra quelques années avant de l'user...
PatouHors ligneniveau 4
Caluire
Arme(s): Barebow

MessageMar 26-01-2010, 18:23
Répondre en citant

Hello.
Perso c'est ma 10ème saison avec un SX10, avec une moyenne de 1.5 entrainement par semaine^^ sans les concours, je ne l'ai jamais spécialement bichonné plus que de raison et il est plus qu'en bon état. Tout juste peut être un peu de jeu très léger dans certaines visseries...
Plusieurs personnes de mon club en ont depuis plus longtemps que moi et n'ont aucun problème.
J'ai vu sur le stand d'Arc système à Nimes les 2 viseurs, effectivement le SX200 est quand même plus évolué mécaniquement mais comme les autres je te conseillerai de garder tes sous pour autre chose, à moins que tu sois fortuné ou que tu veuilles te faire plaisir Smile .
En tous cas moi, si je devais changer de viseur maintenant, je reprendrai un SX10, j'en suis hyper satisfait!

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageJeu 28-01-2010, 12:02
Répondre en citant

Kiki peu tu peux me contacter par MP ou mail SVP

@ te lire

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 14-02-2010, 23:11
Répondre en citant

Bon, j'ai appris des choses intéressante aujourd'hui.

La première des qualité c'est la rapidité et le sérieux du SAV. Pour ça AS, en France tout au moins, est assez réputé.
Coté qualité c'est identique entre les 2 modèles. Le SX200 est un chouia plus lourd car un peut plus costaud.

* Le gros avantage du SX200 c'est pour le compound : la réglette coulisse dans le sabot. Comme on ne démonte pas un compound pour le ranger, il suffit de desserer la molette et de rentrer le viseur sans avoir besoin de le démonter :-)));

* Pour le campagne, la réglette du SX200 permet de cercler plus précisément en ajustant la distance.
* Pour le classique, le SX10 convient parfaitement et il est un peut plus léger.

Donc voilà les bons critères pour choisir :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: