Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut !
J'ai des problèmes de tremblements, verdict du moniteur après test : arc bandé, en position de tir sans flèche pendant plusieurs dizaines de secondes = tremblements importants.
Résultat arc trop puissant !
mon allonge mesurée = 26"
- arc actuel : 68" de hauteur et puissance des branches 28 lbs
- arc "modifié" : 66" de hauteur et puissance des branches 22 lbs
Ce choix vous parait il cohérent ?
Puis je garder éventuellement 68" de hauteur d'arc avec une puissance des branches à 22 lbs ?
Merci  |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
modifié???
Hillairest a écrit: |
Puis je garder éventuellement 68" de hauteur d'arc avec une puissance des branches à 22 lbs ?
|
oui, en changeant de branches |
|
|
 |
Elric du dragonniveau 4 Age: 50 Arme(s): poulies
|
|
|
ok, mais je pense que la vrai question est : tu mesure combien ? |
|
|
 |
|
|
|
>>> modifié = changement des branches + corde
>>> je mesure 1 mètre 81
Je vois ou tu veux en venir avec ma taille, mais dans mon cas c'est plus la puissance des branches qui compte plutôt que la hauteur d'arc, non ? (ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est possible aussi )
Pour mon petit calcul, je me suis basé sur cette page web : http://membres.lycos.fr/flechenoire/photoalbum.html |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Hillairest a écrit: |
>>> je mesure 1 mètre 81 |
1,81m et seulement 26" d'allonge ???
C'est moi qui ait des grand bras ou quoi ?? je mesure 1,75 et j'ai + de 28" d'allonge (presque 28,5")....  |
|
|
 |
|
|
|
Non non Caprice tout va bien chez toi
C'est aussi une question de puissance musculaire/travail sur la position de tir et pas seulement d'allonge je pense, d'où le verdict de mon moniteur
Je peux avoir un allonge de 26" et ne pas pouvoir la tenir sans trembler avec des branches à 28 lbs... non ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
je fais 1.78, avec une allonge de 29"... et des branches de 68"...
je ne comprends pas comment tu ne peux avoir qu'une allonge de 26", tu as vraiment de petits bras ?
l'allonge est physiologique, elle ne dépent pas de la puissance de l'arc (à la rigueur du type d'arc, en longbow ou chasse, on peut avoir une allonge plus courte qu'en classique...);
ne pas pouvoir tenir son allonge durant un laps de temps, cela vient par contre de la puissance des branches.... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
bruno93 niveau 4Age: 59 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
1m74 avec une petite allonge de 27 pouces (je tire en poulie)
j'ai pas une grande allonge non plus je trouve, pourtant je pense avoir des bras standard.
si tu as de tremblements peut-être faudrait il travailler un peu la muscu...
je dis ça je dis rien  |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
l'allonge de 26" pour 1.81m me semble étrange, mais bon admettons
sinon j'ai une taille 1.73 et une allonge de 27" (que je trouve ridicule);
bon ce n'est pas le sujet
si on part sur cette allonge et des branches de 22 mais pas des 68" mais des 70", alors là, c'est magique, c'est souple
les tremblements peuvent aussi arriver si la position n'est pas bonne et détendue, vérifie tes axes, tes appuis et tu peux surement tenir 45secondes arc bandé
une musculation est toujours bonne, à condition de savoir la faire
bon courage |
|
|
 |
Elric du dragonniveau 4 Age: 50 Arme(s): poulies
|
|
|
je voulais exactement en venir à ce que dit maxwood, avec ta taille je pense qu il faudrait vraiment que tu passe sur des branches en 70, et la tu verra c est que du bonheur. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
- arc actuel : 68" de hauteur et puissance des branches 28 lbs
- arc "modifié" : 66" de hauteur et puissance des branches 22 lbs
bonjour,
pour la puissance des branches, j'en ai parlé sur le forum dans "ma 2eme année", comment est défini la puissance des branches et j'ai décrit la méthode.
Des branches plus faible sur un arc plus petit ne résout pas forcément ton "problème". Vérifie la puissance de ton arc à ton allonge
pour les tremblements, on voit ce sujet quand on passe le diplome d'initiateur.
alors de mémoire..
Le tremblement n'a rien d'exceptionnel pour un archer qui reste en position longtemps. Il provient du manque d'adrénaline.
Quand tu tires, tu fais appel à deux systèmes nerveux dont l'adrénaline qui n'est efficace que quelques secondes.
Pour que l'adrenaline soit efficace, quand tu tires, tu dois rester en position le moins longtemps possible sinon tu reviens en position et tu attends qq secondes avant de recommencer. Entre deux flèches, idem, tu dois prendre ton temps.
Et pour le deuxième système, la musculation
Le manque de musculation, la position de tir trop long et les tirs à une cadence trop rapidement provoque des tremblements.  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses...
Je viens d'essayer à nouveau chez moi, l'arc est vraiment trop puissant pour moi, même en soignant au maximum ma position etc... je tremble TOUT DE SUITE
Ce soir j'ai entrainement, je vais essayer avec les arcs de la compagnie et refaire contrôler mon allonge (du coup j'ai des doutes...).
je vais tester :
- arc 68' à 22 ou 24 lbs
- arc 70" à 22 ou 24 lbs
En fonction des résultats, j'achèterai les branches adéquates et je reviendrai vous dire le meilleur choix pour mon cas.
Je pense que c'est la meilleure approche  |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
je t'ai fait un copier/coller de l'autre sujet, ci dessous
dans l'ordre, définie ton allonge, ça te donne la hauteur d'arc pour que les branches travaillent correctement et seulement après tu choisis ta puissance.
pour la muscu, j'utilise 2 poignées avec des ressorts
bon courage
C'est l'allonge qui défini la puissance des branches.
La puissance des branches est définie suivant le standard A.M.O.
Elle correspond à une allonge de 28 pouces
Pour l'archer, ce n'est pas suffisant.
Quand tu ouvres à 28 pouces, plus l'arc est grand moins tu as besoin de plier les branches
Tu retrouves donc sur les branches une deuxième information.
30lb pour un 68 pouces, 28lb pour un 70 pouces
Comme tu plies moins les branches sur un 70 pouces , l'effort diminue
Maintenant les branches pour être efficace doivent plier dans une plage, si elles ne plient pas assez ou de trop tu auras de mauvais résultats.
Donc il faut les définir pour ton allonge. là intervient la hauteur de l'arc.
Pour une allonge de 28 à 29 pouces on va te recommander un 68 pouces.
Pour une allonge de 30 à 31 pouces on va te recommander un 70 pouces.
N'oublies pas que c'est pour que les branches travaillent correctement, il n'y a pas de notion de puissance
C'est pas fini, dernière étape.
Hypothèse, tu achètes un 70 pouces de 30 livres.
Le 70 pouces c'est parce que tu as une allonge de 31 pouces
Oui mais les 30 livres c'est à 28 pouces, suivant la norme
Il faut donc faire un essai car tu vas tirer nettement plus ( 34lb );
en faisant un petit calcul, j'ai trouvé 8% par pouce suplémentaire d'allonge
En résumé, l'important c'est mon allonge et qu'elle sera la puissance de mon arc à mon allonge
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Salut !
Allonge réelle, contrôlée à l'entrainement = 28"
Meilleur setup de mon arc après test avec arc de la compagnie : taille 68", puissance 22 lbs.
A 22 lbs, j'arrive à maitriser les tremblements
Bon, programme muscu chargé pour moi  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ok, 28" là ça va mieux quand même...
22lbs pour démarrer, y a pas de probleme :wink:
tu vas évoluer dans la maitrise des bonnes positions et tu verras que sans musculation spécifique, tu pourras tirer 26-28 dans quelques mois... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|