Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour!
Je vous expose la situation: nous avons chaque année un petit nombre de jeunes archers qui arrivent au stade de la fin de leur initiation et qui, pour progresser, devraient acquérir un arc de progression/compétition, mais qui ne le peuvent pas (ca rejoint le sujet sur le turn over: les parents ne veulent/peuvent pas sortir la somme, ne sont pas sur que le jeune va continuer...). Ce qui fait que certains arrêtent parce qu'ils ne progressent pas plus. Pour remédier à ça, l'équipe de direction du club commence à étudier la possibilité d'acquérir quelques arcs de progression ("quelques" ca veut dire pas beaucoup, on est une petite structure avec un budget qui fait pas des miracles) pour les prêter/louer à ces archers.
Ce qui amène plusieurs questions:
-quel matériel votre club propose s'il est dans le même cas? (type de matériel et marque);
-quelle est votre formule: prêt (avec ou non cheque de dépot de garantie), location (si oui combien?);
-avez vous eu des retours positifs/négatifs sur cette manière de fonctionner?
Pour le moment j'ai fait un petit tour sur le net pour voir ce qu'on pourrait prendre. L'idée générale c'est d'avoir un équipement de progression et début de compétition complet et correct pour le budget le plus serré possible (on a pas encore défini la somme parce qu'on va voir ce que demanderait un tel équipement pour voir ensuite si on en a les moyens).
J'ai pu identifier deux arcs qui resteraient dans des bugets raisonnables:
-SF Axiom
-Kap Winstar II
Le tout avec des branches Trex
La premiere formule avec un peu d'équipement en rab (BB, stab, viseur basique, housse...le tout dans les premiers prix: cartel, bb shibuya de base, viseurs autour de 30 euro...) ca nous ferait autour de 200euro.
La deuxieme ca monterait vers les 300.
EDIT: pour les fleches j'avais pensé les faire acquérir par les archers eux-mêmes, dans des premiers prix de fleches carbonnes (genre 4-5_6 euro le tube, pour qu'ils aient en gros 6 fleches pour 30 - 40 euros, nous on fournirait les plumes et les encoches et on leur ferait le montage...);
Est ce que ce genre de formules pourraient convenir à notre objectif (bon, surtout la Axiom, parce que des winstar y'en a au club et c'est pas si mal déja)? |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Dans un club voisin, le bureau a acheter plusieurs arc de début de compet.
Un chèque de caution est demandé aux parents, logique, que faire si l'arc disparait ...
Et le club demande une location à l'année, le prix ... je sais pas trop.
Pour les flèches, il est clair que c'est mieux de les faire acheter par les archers. Pourquoi ? Il va falloir couper ses flèches, hors le jour le gamin rendra son arc, les flèches seront peut être trop courtes Donc peut être devenu inutilisable pour le suivant.
Après à voir si le club pourrait faire une commande de masse, et obtenir des rabais. Faites marcher la concurrence
 |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Ok, ca confirme mes premieres impressions.
Pour la commande "de masse", on va voir  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Trés bonne initiative !
Pour les minimes/cadets et +, la poignée Samick Agulla est plus intéréssante que la Winstar.
Elle est moins chère, plus légère, elle ne possède pas de réglage latéral comme la Winstar. Il faut l'équiper avec un RF collé (pas de filetage pour le RF vissé). Adaptée pour les puissances jusqu'à 32#.
Les branches T-rex en fibre-bois sont assez souples et d'assez bonne qualité. Pour les débutants la souplesse compte plus que la vitesse car avec des poignées métal l'arc est beaucoup plus rigide que les arcs en bois.
Les branches Samick/EXE sont beaucoup plus raide.
Je vous donne mes impressions pour un arc de progression de jeune débutant.
J'ai acheté pour ma fille de 11 ans (1,45m) un KAP T-rex avec lames T-rex 66"-18#. Ca donne un arc de 64"-20#.
Par contre souvent les archeries n'ont que des cordes fast flite en 14 brins. Pour ces puissances il vaut mieux du 12 brins.
En RF le mieux c'est le hoyt en plastique : trés solide. Un BB bas de gamme, de toute façon on y touche peut.
Pour le viseur on voit souvent le cartel K-sight. Pour ma fille dans le kit il y avait un EXE Master Carbon avec micro-clic et extension carbone. Pour les 80€ je ne trouve pas que ça vaut son prix.
Pour le stabilisateur c'est en général un central EXE Evolution 26" ou 28" en alu. Pour celui qui tire une plus grosse puissance, ça peut être utile d'ajouter un amortisseur soma ou SF car ça soulage le viseur.
Un seul utilise une stab complete cartel carbon, mais il tire déjà 32# sur un arc de 68".
Il ne faut pas oublier le rangement : les valises en plastique si l'arc doit être transporté. Il y a des modèles à petit prix chez EXE et Negrini (36€ environ).
En flèche ma fille utilise des Easton jazz : solide et spin à partir de 2500 !!!
Les jeunes qui ont un arc Agulla/Winstar utilisent des Easton Platinum Plus avec des petites vanes.
Dans certains clubs on utilise des tubes carbones, mais je pense que souvent il est plus facile d'utiliser un tube lourd. Mais ça dépend des niveaux et des puissances. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Il faut l'équiper avec un RF collé (pas de filetage pour le RF vissé). |
il existe des RF type spiga mangnétique pour les poignées avec un seul trou (modèle pour poignée TD4, tenu par le BB), même si un bon vieux Super rest est toujours une référence.
Citation: | Par contre souvent les archeries n'ont que des cordes fast flite en 14 brins. Pour ces puissances il vaut mieux du 12 brins. |
Perso, je déconseille (vécu), il faut faire un tranche fil beaucoup plus épais, sinon les encoches en tiennent pas, ou il faut resserrer les encoches (loin d'être l'idéal pour la précision)  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour des pré-ados et ados jusqu'25# de puissance, les SF-Axiom sont parfaits, sous 3 conditions...
- mettre un BB de qualité (Shibuya) en lieu et place de la m... livrée avec ;
- préparer une corde 9 ou 11 brins en 8125 ou équivalent ;
- ne pas mégoter sur la qualité des flèches et choisir des carbon Impact Jaunes 1200 ou 950, ou encore des XX75 1516 ou 1616, coupées à 28"...
C'est ce que nous faisons dans le club : pour 40 € par saison, le licencié dispose d'un arc performant, flèches incluses. Que les flèches soient toutes coupées à 28" facilite bien la gestion de stock... |
|
|
 |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut à vous tous,
Chez nous, depuis quelques temps maintenant, on a mis en place un système de location.
Comme les jeunes demandent à avoir leur matériel mais que les parents peuvent pas se le permettre, on leur proposent d'acheter leur propre poignée, comme ca elle leur convient parfaitement, et on leur loue le reste (branches, stab, berger, viseur, etc...);
Pour les marques, je ne sais plus exactement, le viseur, c'est Cartel, tout comme la stab.
Ce n'est pas du top matos, mais ca leur permet d'evoluer sur un tout autre matériel et d'acheter le leur de petit à petit.
Voilà
Bon tir à tous. _________________ Vous faites ce que vous voulez, moi j y retourne... |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
Chez nous, jamais de location, en initiation comme après. Le club prête gracieusement, initie gracieusement, etc. Bon, je sais, ça défrise certains. Mais on a choisi cela pour permettre de lever le maximum d'obstacles, surtout au niveau des jeunes.
On est un club quasi tout compound (une archère classique arc nu, et quelques arcs chasse nus ou des longbows, souvent en deuxième monture après un poulie). Ceux qui progressent, changeant de bestiole trouvent généralement un acheteur parmi ceux de niveau inférieur, une sorte de boucle interne. On a effectivement moins de soucis au niveau des puissances et autres compatibilités matérielles.
Nous avons également choisi d'acheter au niveau du club certains des arcs "passe partout" d'archers ayant progressé. Certains sont prêtés, d'autres ont tellement plu à leur utilisateur qu'il a demandé à l'acheter. Ce sont donc à chaque fois des arcs de seconde main, plutôt qu'un choix d'arc de "seconde zone". |
|
|
 |
|