Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
 [CL] réglage du tiller
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lulurodHors ligneniveau 3
Sainte Marie De La Mer
Arme(s): arc classique

MessageLun 22-02-2010, 13:00
Répondre en citant

Bonjour, je n'arrive pas à trouver le bon tiller ou le tiller optimal pour une poignée proaccent et des branches inno power, pour l'instant j'ai les tillers à 0 et cela ne me convient pas, voila si quelqu'un pouvait m'aider, merci.
Leito
Rédacteur

MessageLun 22-02-2010, 13:09
Répondre en citant

Pourquoi ca ne te va pas ?
Sainte Marie De La Mer

MessageLun 22-02-2010, 13:22
Répondre en citant

J'avais un tillet à 5 puis je l'ai changé pour un tiller à 0, je n'ai pas changé le point d'encochage, à longue distance la flèche est poussé vers le bas car les branches ne travaillent pas ensemble et une travaille plus que l'autre certainement celle du haut, j'avais même un meilleur trait avec mes navigators fmj qu'avec mes nano xr. Et avant de changer le point d'encochage pour rectifier cela je voulais savoir qu'elle était le tiller optimal pour cette arc.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 22-02-2010, 13:49
Répondre en citant

peut importe ton tiller, le tout est de conserver une valeur constante et de régler ton point d'encochage en fonction
Sainte Marie De La Mer

MessageLun 22-02-2010, 14:04
Répondre en citant

Ok merci, je crois que je vais repasser à un tiller de 5 car mon point d'encochage est réglé pour ce tiller, et ça m'embêterait de modifier mes noccets en fils.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageLun 22-02-2010, 14:13
Répondre en citant

Dur dur.... Ils vont pas le laisser tranquille ce tiller.... d'oh! d'oh! d'oh!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 24-02-2010, 11:17
Répondre en citant

C'est 0 ou 5, c'est clair ! lol

Sérieux, le tiller conseillé chez Hoyt (et copié par beaucoup d'autres) a toujours tourné autour de 1/8" soit 3,175mm. En pratique entre 3 et 3,5mm, c'est la valeur défaut. Dans les clubs en France, les gens ont traduit par 5mm - c'est vrai que le trait du 5mm est plus gros pour les vieux de la vieille qui réglaient les arcs pour les p'tits jeunes (c'est une raison possible...). Et puis un peu plus de tiller ou de détalonnage n'a jamais fait mal voler une flèche, alors que pas assez ça décolle et ça devient instable...

Bon, fin des informations de 1912, retour en 2010:
- Si on ne sait pas régler un détalonnage vaut mieux ne pas toucher au tiller.
- Avec des lunettes ou quand on est jeune on voit les traits de mm sur une réglette. Donc valeur par défaut 3-3,5mm comme dit plus haut. Ensuite ça dépend de la technique, de la prise de doigt, etc...
- Si on n'a pas envie de gagner quelque points dans un sport de compétition, on ne se prend pas le choux à optimiser son matériel. Après tout on peut pratiquer en loisir aussi...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4

MessageMer 03-03-2010, 22:32
Répondre en citant

Si on veut régler, je dit qu'il faut tester différentes valeurs '0,3,5,8 par exemple) et voir le comportement des branches, le bruit et le vol des flèches.
Mais bon ce réglage est un réglage très précis, il y a plein de réglages importants à faire avant.
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 03-03-2010, 22:36
Répondre en citant

raysar a écrit:

Mais bon ce réglage est un réglage très précis, il y a plein de réglages importants à faire avant.

Lesquels ?????
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageMer 03-03-2010, 23:03
Répondre en citant

raysar a écrit:
Si on veut régler, je dit qu'il faut tester différentes valeurs '0,3,5,8 par exemple) et voir le comportement des branches, le bruit et le vol des flèches.

C'est pas le réglage du band (bruit).

Pour le tiller, un excellent article de Renaud Baudrillard montrait l'inutilité de se prendre le choux avec, on le fixe à une valeur et on règle le point d'encochage en fonction, ca reviendra au même. Wink
Pour ma part, ca reste à 0 et je suis tranquille et ca ne m'empêche pas d'avoir des résultats plus que corrects.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageJeu 04-03-2010, 9:30
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
raysar a écrit:

C'est pas le réglage du band (bruit).

Pour le tiller, un excellent article de Renaud Baudrillard montrait l'inutilité de se prendre le choux avec, on le fixe à une valeur et on règle le point d'encochage en fonction, ca reviendra au même. Wink
Pour ma part, ca reste à 0 et je suis tranquille et ca ne m'empêche pas d'avoir des résultats plus que corrects.

+1

Renaud... tu nous manques....

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 04-03-2010, 10:15
Répondre en citant

Pour le tiller ,il y a deux aspects à considérer :
- la stabilité de poignée ( donc viseur extension) durant la séquence de tir.
- arrét des branches en retour ( net avec minimum d' oscillation de corde horizontal et surtout vertical ,important au niveau encochage).
Si le tiller ne sert à rien , on voit quand meme pas mal d' arcs avec des oscillations de paire de branches sur les pas de tir.
Effectivement , le point d' encochage permet une certaine correction.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 04-03-2010, 12:10
Répondre en citant

Le soin apporté sur les derniers JO d'hiver au matériel des différents sports et la faiblesse des écarts pour gagner des médailles était passionant !

C'est vrai qu'au Tir à l'arc l'affinage du tiller ne sert à rien - ce n'est qu'un sport de loisir... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 04-03-2010, 12:49
Répondre en citant

J’ai eu avec les Yamaha EX jusqu’en 1987 environ 22.5 cm de band avec 6 mm de tiller et 6.5 mm de détalonnage avec les flèches X7 et Beman. (choisi à l’achat car non réglable enfin presque car on pouvait coller des lamelles de métal pour faire varier le tiller);

Puis ensuite, avec Hoyt Gold Médalist et Radian pendant plus de 15 ans, 23 cm de band avec 4 mm de tiller et 7 à 8 mm de détalonnage uniquement avec des Beman.

Et depuis 2004 Hoyt Aerotec et Helix avec 23.5 de band, 0 à 2 mm de tiller et 6 à 7 mm de détalonnage avec ACE puis 3.5 mm de détalonnage avec les Nano XR.

Je pense que le tiller n’a pas beaucoup d’influence sur le détalonnage, mais par contre l’équilibre de la flèche (poids de l’encoche) et la prise de corde, joue un rôle beaucoup plus important.

Tout cela pour dire que j’ai exactement la même moyenne par exemple à 70 mètres à l’entrainement depuis plus de vingt ans (l'a pas beaucoup évolué le papy) malgré des réglages de tiller bien diffèrent.

Le seul point positif que je trouve avec un tiller proche de 0, c’est le fait que l’index de corde accroche mieux la puissance et soulage l’annulaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageJeu 04-03-2010, 13:36
Répondre en citant

Sans oublier que il est conseillé d'avoir la pression sur les doigts répartie de la facon suivante:

index --->30%
majeur ---> 50%
Annulaire --->20%

Après c'est adaptable, et certains archers comme Franck Fisseux par exemple n'utilisent que 2 doigts.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: