Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
J'ai enfin reçu mon Hoyt Contender rouge fusion. Superbe. Je l'attendais pour monter enfin mon nouveau TT. Je n'ai plus mis de D-Loop, juste un nock en cuivre à hauteur du point d'encochage, la flèche en dessous et la cordelette du décocheur à index que je réutilise en dessous de l'encoche. Voila pour la configuration et faire simple.
J'ai mis la lame 0.008 ( recommandée en dessous de 325 gr ) car ma flèche ne pèse que 286 grains.
L'arc au repos, la lame se plie très légèrement sous le poids de la flèche. A l'allonge, elle a repris sa position initiale. Est ce normal et cette flexion peut elle provoquer un mauvais vol de flèche?
Comment voir si la flèche quitte la lame sans contact néfaste qui influencerait son vol?
Merci de vos avis et de votre aide. |
|
|
 |
Elric du dragonniveau 4 Age: 51 Arme(s): poulies
|
|
|
Bonjour, ta question est tout a fait normale, je me suis fait la même au debut, donc quand tu es au repos avec ta flèche en position tous le poids de la flèche repose sur ta lame du repose flèche ( oui elle dépasse des 3/4 devant le TT);
une fois armée ta lame est en position normale, c est seulement au moment de la décoche que ta lame s crase complètement pour reprendre sa position quasiment sur la fin de la sortie de flèche se qui est visible sur un slow motion ou sur les légère trace que laisse la lame sur tes plumes.
voila j espère avoir répondu a ta question. |
|
|
 |
hamster niveau 2Age: 45 1ere Cie de tir à l'arc de TARARE Arme(s): poulie et classique
|
|
|
pierrolet a écrit: | J'ai enfin reçu mon Hoyt Contender rouge fusion. Superbe. |
moi aussi j'ai reçu mon comtender elite fusion rouge hier( lol )mais sa faisait que quinze jours que je l'avait commandé.
sinon pour le reste, +1, c normal |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Elric du dragon a écrit: |
une fois armée ta lame est en position normale, c est seulement au moment de la décoche que ta lame s crase complètement pour reprendre sa position quasiment sur la fin de la sortie de flèche se qui est visible sur un slow motion ou sur les légère trace que laisse la lame sur tes plumes.
voila j espère avoir répondu a ta question. |
Je pense qu'il faut lire "s'efface légèrement " pour ne pas influencer le vol de la flèche, sinon cela voudrait dire que la flèche s'appuie de trop sur la lame.
Elric du dragon, les traces sur les plumes, cela ne me semble pas normal si le réglage est correct. Les plumes devraient passer sans toucher le repose flèche!
Le test du papier est un bon moyen de vérifier et régler le repose flèche.Une trace très légèrement verticale (plume + haute que la pointe ) est une bonne position. |
|
|
 |
|
|
|
Cela répond à mes questions. Comment savoir si la lame touche les plumes car le talc sur les plumes ne tient pas suffisamment pour donner une indication de frottement. Cela dit, au test papier à 1.50 m ou 2 m, déchirure un poil haute et pointe très légèrement à gauche ( je suis gaucher ). Par contre, à 4 m l'écart s'amplifie un peu en hauteur et en largeur et à 6 m la déchirure est haute de 1" et à gauche de 1/2". Je l'ai attendu 2 mois car c'est un gaucher et 40/50#. |
|
|
 |
|
|
|
Me conseillez-vous d'installer sur la corde un D-Loop au lieu d'un simple nock en laiton comme dit dans mon premier mp.A votre avis, la régularité du tir et les résultats sont ils les mêmes avec l'un ou l'autre système? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Personnellement je te conseillerais de mettre un D-loop.
Pour la régularité du tir, je n'en sais rien mais je suppose que ce ne peut qu'être bénéfique.
Par contre, ce qui est certain:
c'est que le D-loop t'évitera une usure prématurée du tranche-fil sur lequel ton décocheur prendra prise. Au pire, ton D-loop s'usera mais pas le tranche-fil de ta corde.
Certains décocheurs peuvent user la cordelette du D-loop ( il faut parfois ébavurer le crochet , par exemple ), et donc dans ces cas-là, il vaut mieux voir le D-loop s'user que le tranche-fil de ta corde. |
|
|
 |
|
|
|
HELP ME...Contrairement à ce que j'avais dit, la lame 0.008 de mon TT fléchi légèrement sous le poids de ma flèche, l'arc au repos, mai aussi elle fléchi un poil quand l'arc est complètement ouvert. A votre avis, une flexion est elle acceptable ou dois je mettre la lame 0.010 plus rigide pour flèche de plus de 325 gr?
Merci de votre aide. |
|
|
 |
|
|
|
+1 avec Zorg,
un autre avantage du D-Loop c'est de maintenir l'angle de la corde et de l'encoche constant au repos comme en traction, tu peux aussi ne pas mettre de nock si tu fixe le D-Loop avec la pince spéciale ce qui supprime le poids des nock donc légère amélioration du rendement de l'arc.
La boucle du décocheur fixé sous l'encoche entraine un léger flambage de la flèche lors de la mise en traction, (dû à l'angle de la corde et au nock supérieur), qui étant constant ne doit pas poser de réel problème (sauf aux puristes et aux coupeurs de cheveux en quatre). |
|
|
 |
|
|
|
Pour la lame deux possibilités:
la plus facile changer la lame et tester,
l'autre plus fine faire varier l'angle de la lame 0.008 mais nécessite de revoir le réglage vertical du TT. est ce que cela vaut le coup? a voir! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Question:
quel TT as-tu ? Spring Steel 1 ou 2 ? ( ou le dernier qui combine les 2 ? );
Carla lame de l'un des 2 doit être inclinée de 37° environ de mémoire.
L'autre pas du tout, et reste bien "droit".
Après, oui, rien ne t'empêche de tester en 0.10. |
|
|
 |
|
|
|
Ce doit être le TT SS2 Pro sur lequel on peut changer aussi l'inclinaison de la lame. Je vais cet aprem tester la 0.010 et voir ce que le test donne comme résultat. Pas facile de mesurer 37° pour incliner la lame Avec un thermomètre.... Blague mise à part Je l'ai inclinée à l'oeil mais pas sûr qu'il n'y a pas plus ou moins que 37°. Y a t' il un truc pour mesurer l'angle avec précision?
Pour le D-loop j'ai compris l'intéret de ce montage. Bien merci à tous. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Pour le DLoop, une video vaux mieux que de long discours:
http://www.limbsaver.com/2010/video_center/
Choisi "slow motion videos & tests" puis "Archery" puis en bas "Nock travel 3/27/2009"
C'est édifiant... _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pierrolet a écrit: | Ce doit être le TT SS2 Pro sur lequel on peut changer aussi l'inclinaison de la lame. Je vais cet aprem tester la 0.010 et voir ce que le test donne comme résultat. Pas facile de mesurer 37° pour incliner la lame Avec un thermomètre.... Blague mise à part Je l'ai inclinée à l'oeil mais pas sûr qu'il n'y a pas plus ou moins que 37°. Y a t' il un truc pour mesurer l'angle avec précision?
Pour le D-loop j'ai compris l'intéret de ce montage. Bien merci à tous. |
Si la lamelle est trop proche du 45 degré, tu entendras un "ting" même si l'épaisseur semble correct pour ta flèche. Il y a risque de bris également.
Incline-la et tire dans le papier. Une mauvaise inclinaison peut faire bondir la flèche de tous sens.
N'est pas peur de tirer overdraw ... bien plus de bienfait que bien des gens peuvent le penser  |
|
|
 |
|
|
|
La video est super éloquante et ne laisse aucun doute sur l'efficacité du D-loop contre le nock.
J'ai mis la lame 0.010 à un angle de 40° à l'oeil. Le test papier est bon à 2 m mais j'ai une décirure verticale de 1" pointe en bas à 5 m. Mon point d'encochage supérieur est 1,5 mm au dessus du point zéro de l'équerre. Est ce valable. |
|
|
 |
|