Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
Bonsoir,
sauf erreur de ma part, à puissance égale, les branches carbones ont un rendement supérieur qui se traduit par une vitesse de sortie de flêches plus grande
quand vous définisez vos flèches, comment prenez vous en compte cette différence de rendement?  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
les branches Carbon Foam sont plus souples que des Carbon Wood donc la logique voudraient que ce dernieres soit plus rapide
sinon pour les fleches plus la vitesse de sortie est important plus le spin choisis doit etre raide car les oscilation plus grande et plus amples
apres il faut faire la part des choses entre souplesse/ raideur et vitesse de sortie mais c'est pas tres significatif a mon humble avis |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Différence d'une case dans les tableaux de sélection entre des branches milieu bas de gamme et des branches haut de gamme/rapides.
Attention, par exemple des G3 carbone/foam sont moins rapides que d'autres bois carbone...
Si on n'a pas des branches bas de gamme, faut juste arrondir au spine le plus rigide quand on tombe entre 2 cases, à mon avis.
Ensuite le réglage de l'arc ne se situe pas dans le tableau Easton !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
La rapidité des branches est à prendre en compte, pour moi on doit gagner 2,3 livres équivalents.
Donc c'est à prendre en compte mais sur une base existante.
Les tableaux easton et autres, sont juste des indication, même si c'est assez précis.
Personnellement c'est toujours un casse tête pour moi de trouver les tubes parfaitement adaptés. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
raysar a écrit: | Personnellement c'est toujours un casse tête pour moi de trouver les tubes parfaitement adaptés. |
Oh lala que je suis d'accord avec toi..... C'est un vrai cauchemar, surtout que si tu n'y connais pas grand chose, tu repars souvent de l'archerie avec un tube souple et des pointes ultra légères..... Vive la précision... |
|
|
 |
|
|
|
merci pour les réponses
mais on peut voir avec l'évolution des arcs qu'il manque quelque chose dans les tableaux
il y a un autre post qui rejoint ma question puissance/allonge
a+  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | les branches Carbon Foam sont plus souples que des Carbon Wood donc la logique voudraient que ce dernieres soit plus rapide |
Le foam est plus léger que le bois, donc les lames carbon-foam sont en général plus rapide que les lames carbon-wood car elles ont moins d'inertie. Mais la doc du site web uukha indique que les lames concurentes ont environ 15% de carbone (en poids, en volumes ?). Donc le carbone ne fait pas tout...
Mon entraineur conseille d'acheter 4 tubes et de tester.
Il faut bien remarquer que le tableau Easton n'est pas linéaire contrairement à son apparence.
Par exemple les puissances vont de 5 en 5#. Mais 24 à 29# il y a +20% et de 41 à 45# il y +10%. Donc plus on monte en puissance et plus le tableau devient précis !
Alors il faudrait comparer l'écart avec la vitesse de flèche en utilisant des lames carbon-foam et fibre-bois. Pour voir si l'écart de vitesse en % est supérieure à l'écart de puissance en %. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Mon entraineur conseille d'acheter 4 tubes et de tester. |
ca reste en effet la solution idéale, techniquement. Au niveau du porte monnaie, ca l'est beaucoup moins, surtout pour ceux qui prennent des tubes du genre ACE/X10, voire Nano, le tableau carbon express n'étant pas plus précis que le easton sur la vitesse des branches recurve |
|
|
 |
|
|
|
je pense que le problème provient de la méthode de calcul qui ne convient plus avec l'évolution du matériel.
la méthode de calcul est une déformation de la flèche en statique alors que nous utilisons nos flèches en dynamique.
ce n'est pas gênant tant que les performances du matériel ( branches) sont homogênes
actuellement on part de la puissance pour en déduire la flèche. Il manque une donnée l'accélération ou la vitesse de sortie des flèches .
je ne pense pas que dans les tableaux, la précision augmentent avec la puissance de l'arc. On a certainement ( l'accélération) une variable au carré qui provoque ces écarts. Moralité plus ton arc est faible plus tu as de chance de te planter par contre dans les fortes puissances tu rejoins les compounds
A+ _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Salut ,
je me pose un peu les meme questions depuis l' apparition de nouveaux matériaux pour les branches , les flèches et les cordes.
avec les cordes on avait préconisé un changement de case , il en va sans doute de meme pour les branches rapides.
Comme tu le fait remarquer , il est difficile d' avoir une reponse par rapport au comportement dynamique dans la ballistique interne de l' arme ( le temps de réalisation et et de l' ampleur du phénomène ( paradoxe) si celui ci est toujours d' actualité) .
Le paramètre important , est aussi la réaction de l' archer ( opposition à la poignée et qualité de lacher de flèche (+protection));
Il est étonnant de percevoir les comportements de flèches en sortie pour des archers également performants.(et en plus on n' a souvent aucune donnée sur le matériel utilisé);
Les données d' arcs monoblocs pas centrés avec des flèches bois ou alu parfois utilisées ont elles un rapprt avec les matériels et matériaux modernes?
Importance des variations en pourcentage? _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Normalement le tableau de choix des tubes varie tous les ans pour prendre en compte l'évolution des performances du matériel, branches poignées cordes. |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Cetes , mais tout le monde n' utilise pas le meme standart.
Et la différence archer , n' est pas prise en compte. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je viens de comparer un tableau Easton d'il y a 10 ans avec le dernier: aucun changement en ce qui me concerne...
Par contre bonne nouvelle: le tableau Easton avait la réputation de donner des tubes durs, on n'en parle plus aujourd'hui !
Au final, dans la carrière d'un archer, on fini par se stabiliser sur une allonge, une puissance, une gamme de branches, une décoche... Donc a longueur d'années on trouve son tube ! Donc l'idéal c'est de se rapprocher des copains/forum pour se faire une opinion, puis il faut bien se lançer !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
tu n'as pas tort Tiko mais l'origine de ma question ou réflection est un peu plus compliqué.
Je suis passé au compound pour épargnier mon dos et ça marche.
Mais le classique me manque et je me suis dit avec les nouvelles branches carbone de combien je peux diminuer la puissance pour avoir le même résultat ou un résultat correct .
Donc en gardant les mêmes flèches et en ayant juste à régler l'arc  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Assouplir à mort un tube rigide en mettant des pointes super lourdes... |
|
|
 |
|