Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Améliorer le grip
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geebee76Hors ligneniveau 2
Arme(s): Barebow

MessageMar 23-02-2010, 11:22
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de grip sur ma poignée. J'ai un grip bois Spiga mais avec l'usage, il devient glissant. Comme je n'ai pas les mains moites et que je n'ai pas assez de salive, l'adhérence de ma paume est assez précaire et j'ai une tendance à glisser.

J'ai vu des bricolages plus ou moins heureux et plus ou moins compliqué à réaliser. Comme je ne suis pas trop bon bricoleur et que je ne tiens pas à bousiller mon grip bois, je me demandais si quelqu'un avait une solution simple et efficace pour améliorer l'adhérence.

J'ai pensé à coller une bande d'elastoplast, la matière est u peu rugueuse et semble mieux accrocher. Je vais faire l'essai demain. Mais si quelqu'un a une meilleure idée et surtout une expérience réussie, je suis preneur.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nimbusHors ligneniveau 3
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageMar 23-02-2010, 11:27
Répondre en citant

Un grip de raquette de tennis pas trop epais .
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 23-02-2010, 11:33
Répondre en citant

du grip à poser sur les skateboard... ça fait limite papier de verre mais sans te blesser, et tu ne glisses plus sur ton grip en bois...

MessageMar 23-02-2010, 11:55
Répondre en citant

Merci pour ces deux bonnes idées.

La première j'y avait pensé ... mais la seconde, je ne savais même pas que cela existait Rolling Eyes .... le skate si quand même Laughing
GillouGHors ligneniveau 2
Issy les Mlx
Arme(s): pistolet à bouchon

MessageMar 23-02-2010, 11:57
Répondre en citant

tu peux aussi essayer de la tresse pour guidon de vélo (de la guidoline en fait!). C'est assez fin

MessageMar 23-02-2010, 12:29
Répondre en citant

Bon, je vais faire toutes les boutiques de sport alors .... Laughing
RiVaL_PrOHors ligneniveau 2

MessageMar 23-02-2010, 12:39
Répondre en citant

pour ma part je passe simplement un coup de papier a poncer, juste de quoi enlever le vernis, et apres c est nickel :-)
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 23-02-2010, 12:41
Répondre en citant

Il y a aussi un truc pratique c'est la bande cohésive comme le 3M coheban. Une bande de contension avec des fibres de caoutchouc. On trouve ça en pharmacie ou dans les supermarché. Ca se fixe tout seul, ça se passe à la machine. C'est pas "super aggripant", mais c'est pas cher et hygiénique.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageMar 23-02-2010, 14:27
Répondre en citant

Attention tout de même...
Le rôle de ton bras d'arc, de ta main et de ton poignet n'est que de retenir la traction que tu exerces avec ton autre bras au moment de l'armement.
Ton arc doit être libre de s'échapper vers l'avant au moment de la décoche.

Il faut bien prendre en compte cette donnée avant de bricoler un grip adapté à ta main...

MessageMar 23-02-2010, 14:42
Répondre en citant

Oui effectivement. Le seul soucis dans mon cas c'est que ma main soit bien calée et que la paume ne glisse pas sur la surface de la poignée.
Je ne cherche pas à remodeler la forme du grip, simplement rendre la surface plus accrocheuse car j'ai remarqué que le gras du pouce avait tendance à glisser et à se mettre en mauvaise position pendant l'armement.
Il se peut aussi que la forme du grip ne soit pas adaptée à 100%. Mais je pense plutôt que cela provient de l'utilisation qui a poli le bois petit à petit, le rendant plus lisse. Comme ma peau est sèche, sous l'effort ça a tendance à glisser.
Difficile d'expliquer ici la sensation ... mais c'est ce que je ressent, la main glisse et ne conserve pas la position que je souhaite avoir (je n'ai pas dit la "bonne" position).
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageMar 23-02-2010, 19:38
Répondre en citant

pour ma part (je transpire pas mal), j'ai appliqué un coup de papier de verre fin sur le grip bois, histoire de virer le vernis, et de la magnésie en boule (rayon alpinisme), comme ca je garde un contact directe avec ma poignée (de toutes façons, le grip de skate, ca irrite et ne limite pas la glisse pour moi)
lulurodHors ligneniveau 3
Sainte Marie De La Mer
Arme(s): arc classique

MessageMar 23-02-2010, 21:09
Répondre en citant

Les grip de raquettes c'est pas trop top à part que ça soit ultra fin, car ça modifie le grip et donc ta prise en main de la poignée. Ce qui accroche le mieux reste quand même de limer le grip pour le rendre moins dérapant mais il faut que tu sois sur de faire le bon choix car après cette manip tu ne peut plus revenir en arrière et il faudra changer le grip si ça ne convient pas.
red bullHors ligneniveau 2
Arme(s): poulie

MessageMer 24-02-2010, 9:33
Répondre en citant

Tout simplement mettre du talc sur la main, surtout si on transpire un peu!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 24-02-2010, 10:37
Répondre en citant

En équipe US ils arrosaient la main d'arc au jet d'eau pour vérifier que la main ne glisse pas dans le grip dans toutes les conditions...
Le bon grip est - entre autre - celui avec lequel on ne glisse pas.
Sauf erreur le grip spigarelli est compatible avec certains grips Hoyt, W&W, Best... Donc l'idéal serait plutôt de se rapprocher de la bonne forme - puis de coller un (petit) bout de bande de type skate-board pour assurer le coup les jours d'orage ou de grosse transpiration...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
DIDEHors ligneniveau 3

MessageMer 24-02-2010, 16:13
Répondre en citant

Effectivementle grip spiga de la revolution en bois brut ne glisse pas du tout a l'usage ,peut etre en partie du a sa forme et a l"equilibre réussi de cette poignée typée BB.
Mais la première chose a faire et le plus simple est de virer le vernis , de plus le bois brut c'est très joli et se patine naturellement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: