Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Neophyte 3D
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjiloursonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Cachy
Arme(s): Compound

MessageLun 01-03-2010, 23:36
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, malgrès ce que pourrais suggérer ma photo je n'ai jamais fait de parcours 3D . Embarassed

Pour info je tire a l'arc depuis 14ans mais que depuis 8 mois en poulie avec un niveau, je pense, correct (571 de moyenne en salle). Je tire quasi uniquement en discipline avec cibles anglaise surtout salle et fita.
Malgrès tout, après une première expérience jouissive du parcours lors du nature de quend de 2009 je souhaite me lancer dans le 3D catégorie arc libre

D'ou mes questions, pour lesquelles j'ai besoin de vos conseils avisés :

-tout d'abords quel viseur utiliser ? : scope ou viseur a un point type classique (je n'ai ni le temps ni les moyens de me payer un viseur 3 points pour le moment mais j'aimerais bien aussi en connaitre les avantages et inconveniants);


-avez-vous une méthode particulière pour votre appréciation des distances ?

-positionnement du corps : plutot orienté dans le sens de la pente ou toujours droit en jouant sur ses appuis

Voila.
Merci de votre lecture en attendant vos réponses éclairées je me languis de faire ce premier concours ce weekend a Quend Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageLun 01-03-2010, 23:49
Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire du 3D, en TL, en général, on prend un scope à un point.

Perso, je ne prends pas un fort grossissement car je ne veux pas de lentille correctrice dans la visette pour pouvoir retirer la loupe du scope en cas de pluie ou de fort contraste ombre/soleil.

L'estimation des distances... Ahhhh... Comme j'aimerais connaitre la méthode miracle Laughing
Je ne te donnerai pas de trucs, parce que ça ne serait pas te rendre service ! Smile;


Le positionnement du corps : Haut du corps penché pour respecter le T.
Pour le bas, ça dépend... En général, pour ma part, j'essaye d'avoir toujours les hanches droites.. Les jambes peuvent être droites ou pliées dans la pente.. pas facile à expliquer...


Bons parcours ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benjiloursonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Cachy
Arme(s): Compound

MessageMar 02-03-2010, 0:09
Répondre en citant

D'accords merci verovera.

Pour le positonnement je pense avoir compris ce que tu voulais dire en fait tu joue avec tes chevilles et genoux en pliant si besoin les jambes afin de garder ton corps ,dès les hanches, droit.

Pour le viseur plutot un scope a faible crossissement pour l'instant

et pour l'appréciation des distances la question que je me pose est de savoir si le fait de prendre pour référence un objet dont la distance nous parait clair et d'aditionner cette distance jusqu'a la cible vous parait etre une bonne méthode (je sais pas si j'ai été assez clair là Confused )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 02-03-2010, 0:42
Répondre en citant

Pour le positionnement, oui, c'est ça, en gros. Avec le haut du corps qui bascule en avant ou en arrière pour garder le T.

Pour les distances, ce que je fais c'est que j'ai une "mesure", à 15m.
Donc j'essaye de trouver les "15 mètres" sur ce que j'ai à estimer.. puis je reporte autant de fois que nécessaire.. mais je ne suis pas très douée sur les distances... j'espère pour toi que tu auras de meilleurs conseils Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benjiloursonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Cachy
Arme(s): Compound

MessageMar 02-03-2010, 1:20
Répondre en citant

Very Happy merci.
une autre question que je pose c'est combien de repère dois-je faire sur mon viseur ?

3 : 15m, 30m, 45m ?

ou autre ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 02-03-2010, 7:35
Répondre en citant

Ah non ! Bien pluss que ça...

Tu vas devoir tirer entre 5 et 45 m... Il faudra donc que tu sois précis sur toute cette tranche.
Pour ma part, j'ai des repères tous les 5 mètres... Après, à toi de voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 02-03-2010, 10:50
Répondre en citant

bienvenue dans cette belle discipline qu'est le 3D,

avec vero tu auras de bonnes réponses pour la partie TL (d'autres membres aussi sont férus en TL)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 02-03-2010, 12:12
Répondre en citant

benjilourson a écrit:

Merci de votre lecture en attendant vos réponses éclairées je me languis de faire ce premier concours ce weekend a Quend Razz


J'avais reconnu le terrain sur la photo de ton avatar, c'est chez moi Wink Wink

Et quand tu as fait quend tu as fait le plus beau des parcours de la Côte d'Opale Wink Wink Wink

Je t'envie car je ne pourrai pas y être ce week-end !!!

Embrasse mon "papounet d'amour" pour moi, merci!!!

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 02-03-2010, 14:53
Répondre en citant

Utilise la même mire qu'en salle.

Au lieu d'avoir un point noire, utilise une fibre optique mince de 0.010" à 0.029" selon ta vision (je préfère vert dans toute les conditions).

Pour la puissance de la lentille, 2X à 4X fait bien le travail. Tu tires sur des silhouette donc il te faut voir la cible au complet pour être capable de bien mirer.

Si possible, colle un cercle avec une couleur de contraste genre orange fluo sur le concours intérieur de ton boîtier de scope.

SUPER IMPORTANT, ajuste les 3 axes de ta mire!!!!!!!

Assure-toi d'avoir toutes de distances à chaque mètre de 5m à 50m, facile avec un mire micro-métrique et un logiciel ballistique.

Pour les flèches, si vous tirer les normes IBO, j'utiliserais l'arc le set-up le plus rapide possible peu importe le diamètre des flèches. Si vous suivez les normes ASA avec le "12", il te faut alors un set-up rapide mais avec la flèches avec le plus gros diamètre possible.

Pour les distances, 2 méthodes, "ground reading" ou "silhouette judging". Le "ground reading" est très populaire mais en terrain accidenté cela peut te jouer des tours. Le "silhouette reading" demande beaucoup de pratique avec les cibles utilisées en tournois mais très efficace.

Il te faut aussi calculer les angles et les réductions de distance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 02-03-2010, 15:05
Répondre en citant

pour les distances, tu as la chance d'avoir un petit parcours sur cachy et 2 membres qui pratiquent régulièrement le parcours : Eric et Jean (enfin quand j'y étais, on le voyait pas souvent, ca n'a peut etre pas changé) : ils devraient pouvoir te donner de bons conseils. Wink
Je ne pratique pas le parcours, mais je crois que la pratique reste importante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 02-03-2010, 15:26
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
pour les distances, tu as la chance d'avoir un petit parcours sur cachy et 2 membres qui pratiquent régulièrement le parcours : Eric et Jean (enfin quand j'y étais, on le voyait pas souvent, ca n'a peut etre pas changé) : ils devraient pouvoir te donner de bons conseils. Wink
Je ne pratique pas le parcours, mais je crois que la pratique reste importante


Et quand on sait le prendre et qu'on le connait un peu jean est un amour Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benjiloursonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Cachy
Arme(s): Compound

MessageMer 03-03-2010, 0:22
Répondre en citant

Merci classicgeo et moulefrite jean et eric sont toujours bien au club cependant ayant un emploi du temps très spécial Mad je ne peut m'entrainer que seul (pour le parcours) pour le moment d'ou mes questions sur ce forum.

Merci a toi pete alors je vais essayer de décrire ce que je crois comprendre de tes conseils :

Donc pour le scope un grossissement de 2X ou 4X (je pencherais plus pour le quatre juste pour une question de confort personnel étant myope depuis tout petit j'adore voir grand Laughing ). Par contre pour la fibre je vois tout a fait le principe mais quid du moyen de placement de cette fibre Confused
Pour le cercle je vois aussi en fait il faut reprendre le principe d'un scope TEN ZONE.

Pour les 3 axes tu veut dire quoi exactement ??


Citation:
Assure-toi d'avoir toutes de distances à chaque mètre de 5m à 50m, facile avec un mire micro-métrique et un logiciel ballistique.


Alors la je t'avoue être totalement paumé Confused

Pour les flèches n'ayant pas les moyens ni le temps pour le moments de les changer j'utiliserais mes navigators (pour le spin j'ai un trou de mémoire là);


Enfin pour l'appréciation des distances si j'ai bien compris tu m'expose deux méthodes que sont :
-le "ground reading" c'est a dire evaluation des distances a partir d'éléments connus dans l'environement proche (arbre, branche, objet dont on connais la distance et dont on reproduit l'image jusqu'a la cible);

-et le "silhouette reading" (qui me parait plus flou et dite le moi si je me trompe) qui consisterais a évaluer les distance en se référent a la cible elle même qui de part sa taille due a son éloignement serait plus ou moins grande ce qui permetterais d'en déduire la distance. C'est ça ??


En tout cas merci de vos réponse Applause le sujet avance et je n'oublie toujours pas le but principal de ce tir qui est la recherche du plaisir tout en gardant la recherche de la performance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
crifonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Arme(s): Barebow, LB

MessageMer 03-03-2010, 8:22
Répondre en citant

Bonjour.
As tu lu le guide Fita du tir en campagne qui donne des infos sur les pieges lors de l'évaluation des distances.
Pour le scope, les très bons TL que je connais utilisent le Viper en x3 ou x4 (sans visette correctrice) sur le Viper on peut enlever la lentille en laissant la fibre en place (utile si buée ou gouttes d'eau ou quand la visibilité est vraiment très mauvaise)

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benjiloursonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Cachy
Arme(s): Compound

MessageMer 03-03-2010, 10:48
Répondre en citant

Merci pour le lien du guide crifon. Je l'ai lu en effet mais il y a pas mal de temps de ça (au moins 4 ans) et ne l'ayant jamais mis en pratique et je ne m'en rappelai plus.

Pour le scope je vois mieux ce que voulais dire pete en fait c'est comme le dit a son tour crifon un scope de type viper au quel on rajoute un cerclage que l'on retrouve sur le ten zone. Cependant mon problème comme étant dit dans les autres post c'est que je n'ai pas beaucoup de moyen en ce moment et je vais etre obligé de devoir faire avec mon scope actuel qui est un arc systeme avec lentille non traitée. Donc pour le grossissement ca devrait etre bon (me semble-t-il que c'est un 4X) la seul chose problématique reste le point de visée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 03-03-2010, 11:26
Répondre en citant

benjilourson a écrit:
la seul chose problématique reste le point de visée.


Pourquoi ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com