Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Firelizzard Age: 38 Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar
|
|
|
Bonjour à tous,
Mon empennage touche le plancher de ma fenêtre d'arc, ce qui me pose deux problèmes :
1) ça abîme la plume du bas,
2) ça donne un tir très irrégulier ...
Bref, il faut que je règle ce problème au plus vite.
Pouvez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer comment ? :D
Quelques infos :
W&W Inno Carbon + branches N-Apecs 68", 38#
Tiller = 0
Band = 22,5mm
Mon allonge AMO: 28"
Corde FF+ 14brins
Flèches Navigator 660, pointes 100 grains, empennage Bohning X vanes 1,75 shield
FOC d'après la formule Beiter : 10,53%
Repose-flèche Cavalier Free Flyte Elite
Je rappelle que je pianote sur la corde.
J'ai testé un détalonnage en partant de 12mm et jusqu'à 20mm, cela touche dans tous les cas.
Les flèches empennés et non empennées arrivent au même endroit pour un détalonnage de 18mm, mais comment valider ça alors que ça tape sur le plancher ?
Je suis ouvert à toute suggestion, merci les copains ! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il faudrait commencer le réglage avec un detallo à 3mm. Si le détallonage est trop haut, les flèches nues seront en dessous des empennées. |
|
|
 |
DIDE niveau 3
|
|
|
Rogner la taille de la plume basse ou trouver des plume plus petites et plus souples ou modifier le grip s'il est en cause dans le frottement ?
A la base cette poignée n'a pas été concue pour tirer barbow et source de probleme non prévus par le concepteur. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Quand on regarde un peut les photos de parcours sur le site de la FFTA, on voit que c'est très éclectique en barebow. Certe les poignées italiennes sont plus lourdes et mieux équilibrées, mais on voit de tout.
Il faut peut être essayer des X-vanes 1,5 qui n'ont que 0,3" de hauteur ou des EP16 aussi petite et plus souple. |
|
|
 |
DIDE niveau 3
|
|
|
Il y a de toute maniere un prob d'equilibre de la poignée créer par la prise barbow avec le decalage de prise de corde vers le bas.
l'arc n'ayant pas en plus le poids de la stab celui ci a peut etre un mauvais aligement et si la fenetre d'arc remonte les plumes touchent au laché.
Point a verifier en prenant une photo latérale pour controler la verticalité de la position par un tracé en croix.
Mais il suffis de voir le retour d'arc vers l'archer sur ce type de poignée pour comprendre qu'elle n'est pas particulierement adaptée a ce type de tir ,j'ai souvent vu d'enormes masses rajouté dessus par les archers pour chercher a compenser surement ce comportement.
Ma Spiga revolution meme sans masse rajouté reste droite au laché sans retours et a un bon équilibre main ouverte en visé, mais cette caracteristique est surement du a sa conception prevue pour pouvoir tirer en arc nu, specialitée de la marque. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Comment procèdes tu pour ton détalonnage? |
|
|
 |
|
|
|
J'ai réglé le problème en passant mon tiller de 0 à +17mm (!) pour compenser ma prise de corde plus basse, et les flèches ne talonnent plus !
Y'a plus qu'à réparer les flèches maintenant.
Danbug > à 18m, je tire 3 flèches empennées et 3 flèches non-empennées. Si les flèches sans-plumes arrivent plus bas, je baisse la hauteur d'encochage. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Ok, c'est pour voir, car j'ai utilisé le même principe avec le tiller neutre et pour affiné, je tire les flèches emplummées à 20m en prenant mon repère d'encochage des 20 mètres et j'affine le point d'encochage jusqu'a ce que j'aie un super vol de flèche. L'ideal c'est d'avoir quelqu'un derrière toi pour regarder. |
|
|
 |
|
|
|
Justement avec le tiller à 0, j'ai fait de +12mm à +20mm sans que ça ne s'améliore, je ne pouvais plus monter : j'avais plus de tranche-fil ! ;
Fallait jouer sur un autre paramètre, du coup j'ai refait mes tillers puis re-point d'encochage. |
|
|
 |
Lddp niveau 3Age: 31 Les Archers de Bompas (66) Arme(s): Classique Inno Power w
|
|
|
je tire aussi une inno en barebow avec des petites x-vanes mais j'ai deux poids à l'avant et ya vraiment pas de soucis ! Par contre je vais changer le grip, je trouve la position trop haute par rapport à mon ancien hoyt élan pour une utilisation parcours _________________
Un bon archer atteint la cible avant même d'avoir tiré.
Mais il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.  |
|
|
 |
alaliarc niveau 4Age: 69 Arme(s): arcsssss
|
|
|
et si vous metiez des plumes naturelles ,plus de problemes ;enfin je pense ,moi j'ai ça sur mes recurve et longbow et ça touches sur le tapis d'arc sans dévier |
|
|
 |
|