Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Préparation physique de l'archer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 18-01-2004, 9:37
Répondre en citant

Bon, j'ai enfin attaqué une nouvelle page sur la préparation physique de l'archer :
http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html

J'attend vos commentaires et suggestions, particulièrement en ce qui concerne les exercices spécifiques avec l'arc.
Je suis en train de préparer la dernière partie de la page qui concerne une préparation physique pour la forme générale et les muscles de posture.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-01-2004, 17:20
Répondre en citant

Voila qui est chouette!!
Je veux bien faire le cobaye. Etat actuel : larve amorphe. Rendez vous dans qq mois pour voir si je me suis transformé en bodybuildé

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 18-01-2004, 17:40
Répondre en citant

Attention à ce qui est écrit : l'athlète archer ressemble plus à un marathonien qu'à un boxeur.

Bon travail de tes fibres longues !!! Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CiblusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
Arme(s): arc classique win&win

MessageDim 18-01-2004, 18:12
Répondre en citant

merci pour l'image tout en bas de la page merci pour la postur à prendre
_________________
Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 18-01-2004, 19:44
Répondre en citant

Ciblus a écrit:
merci pour l'image tout en bas de la page merci pour la postur à prendre


La remarque de Ciblus démontre bien ce que je t'ai indiqué par MP! Non?

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-01-2004, 20:03
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
La remarque de Ciblus démontre bien ce que je t'ai indiqué par MP! Non?

De quoi causez vous? De l'image montrant les groupes musculaires en action?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 18-01-2004, 20:33
Répondre en citant

Ton site devient de plus en plus impressionant, Cécile ! Shocked

Bon, une petite remarque de ma part: je ne pense pas qu'il s'agisse d'"endurance", mais d'"endurance de force". En fait un sport avec certaines analogies existe: l'aviron. On remarquera d'ailleurs que les morphologies des athlètes ne sont pas si différentes... Wink

L'aviron c'est 1/3 du temps "moteur", 2/3 du temps en récupération, et çà environ 250 fois dans une course. C'est un sport cyclique avec coordination importante au niveau des groupes musculaires.
Les deux (grosses ?) différences de l'aviron: c'est d'une part la durée - une course dure 7-8 mn, et la qualité ambidextre de l'activité...
Je pense qu'il y a beaucoup à retirer de cette analogie - ce qui est d'autant plus constructif qu'une littérature abondante couvre le sujet... Wink
Exemple d'un site à ce sujet: http://ukatak.free.fr/physio.htm

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 18-01-2004, 20:38
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En fait un sport avec certaines analogies existe: l'aviron. On remarquera d'ailleurs que les morphologies des athlètes ne sont pas si différentes... Wink


Certaines analogies existe, mais l'aviron est un sport musculairement complet alors que pour le tir à l'arc Confused la masse musculaire n'est pas également répartie mais regroupée abdominalement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 18-01-2004, 21:17
Répondre en citant

Le tir à l'arc est un sport très technique, c'est vrai... Embarassed
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 19-01-2004, 12:54
Répondre en citant

L'analogie n'est pas mauvaise : effort intense - repos - effort intense - repos... même si du point de vue physique, on est bien moins exigeant en tir à l'arc !

Bon je fais quelques rajoutures à ce qui est déjà écrit et je prépare la suite (travail des jambes, abdominaux (et oui, c'est mieux s'il y en a ! et pas trop à la manière Krokro...), lombaires, etc..

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CiblusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
Arme(s): arc classique win&win

MessageLun 19-01-2004, 18:38
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Zorglub a écrit:
La remarque de Ciblus démontre bien ce que je t'ai indiqué par MP! Non?

De quoi causez vous? De l'image montrant les groupes musculaires en action?



je ne voi pas ... tu parle a qui? a moi ?
si c a moi, tu m'a envoyer aucun mp
je n'ai que des message de Cédric et 1 de root

_________________
Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 19-01-2004, 19:14
Répondre en citant

Ciblus a écrit:
CédricG a écrit:
Zorglub a écrit:
La remarque de Ciblus démontre bien ce que je t'ai indiqué par MP! Non?

De quoi causez vous? De l'image montrant les groupes musculaires en action?



je ne voi pas ... tu parle a qui? a moi ?
si c a moi, tu m'a envoyer aucun mp
je n'ai que des message de Cédric et 1 de root


Désolé, je n'ai pas vraiment été clair! Embarassed Je voulais envoyer à nouveau un MP. Shocked

Explication : Je faisais remarquer à Cécile par MP que l'utilisation de certains mots dans son site me gênais. Si Cécile le permet, je copierai mes commentaires dans un prochain post!

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CiblusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
Arme(s): arc classique win&win

MessageLun 19-01-2004, 19:21
Répondre en citant

merci Wink
_________________
Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 19-01-2004, 20:16
Répondre en citant

En effet le message m'était adressé. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec Zorglub, ces remarques m'encouragent fortement à préciser la teneur de certains de mes écrits.
Toutefois, je ne suis pas sûre que Ciblus ait mal compris de quoi il s'agissait concernant la posture...

et plus sur : http://ceciletoxo.free.fr

Zorglub, tu peux poster tes remarques du MP ici.

Je confirme que je ne suis pas un entraîneur et que je n'ai suivi aucun des cours dispensés par la FFTA. Mes écrits proviennent de mon expérience, de celle de mes amis et des nombreux livres et écrits que je dévore. Les termes que j'emploie sont ceux du dictionnaire ; il semblerait hélas que ce ne soit pas les mêmes que ceux des cours officiels pour les entraîneurs.
Veuillez donc excuser ces écarts (ou me dire franchement si on doit obligatoirement être diplômé pour pouvoir donner des conseils sur le tir à l'arc). Rolling Eyes

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 20-01-2004, 8:42
Répondre en citant

Encore une fois Cécile, merci pour ton site.
Tes explications sont claires et pertinentes.
Tu n'as pas de complexe à avoir. Ce n'est pas le diplôme qui fait l'entraîneur!!! simplement le fait d'utiliser les mêmes mots facilite la communication. Mes remarques sont, je l'espère, constructives et ne doivent en aucun cas remettre en question ton travail!!!

Cécile étant d'accord ci-dessous le contenu des MP :

Bonjour Cécile,

La page de ton site concernant la préparation physique est très interressante mais permets moi de te poser une question et de te proposer 2 remarques :

1- Qu'entends-tu par posture? S'agit-il le l'ensemble de la séquence qui permet de tirer une flèche? Est-ce l'orientation?

2- Il faudrait préciser que la PPG et la PPS doivent s'intégrer dans la programmation de la saison. Ce genre d'exercices n'est pas à réaliser n'importe quand!

3- Le terme de décoche de la flèche me gêne un petit peu. Je préfère libération de la corde voir même dans l'exercice de PPS que tu propose, le maintien du repère de fin de geste.

Merci pour ton site.
Bon courage.

Jean-Michel alias Zorglub
-------------------
Salut et merci pour ces remarques.

1) La posture, et bien c'est la position du corps c'est à dire le placement des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Plus généralement, il s'agit de l'équilibre debout et de la position générale du corps. Posture est le terme fréquemment employé pour cela. Il n'est donc pas question de séquençage.

2) Sciemment, je ne parle pas de la programmation de l'entraînement de l'archer. Je n'ai pas les compétences pour çà. Par contre, je connais bien les exercices physiques favorables à la pratique du tir à l'arc. Je me contente donc de les décrire. Libre à chacun de les utiliser selon leur propre programme annuel.
Je devrais peut-être dire cela dans l'introduction, non Ou bien cela te semble-t-il indispensable d'en parler plus en détails

3) La décoche, c'est la décoche, la libération de la corde et de la flèche. C'est sa définition. Trop souvent j'ai cette remarque que décoche s'apparente à "arrachage" de la corde au lieu de libération de la corde et donc relâchement des doigts. Et bien pour moi, une mauvaise décoche, c'est des doigts pas souples qui arrachent la corde, une bonne décoche, c'est l'inverse.
Donc la phase correspondant à la libération de la corde est bien la décoche (qu'elle soit bonne ou mauvaise). pas fâché avec mon point de vue ?
---------------------------
Désolé de te reprendre sur les mots qui tu emploies mais les BE2 qui me forment m'obligent à utiliser le BON mot pour désigner une chose ou décrire une action. Cela implique l'utilisation d'un vocabulaire qui doit être commun sinon la communication est plus difficile car on est obligé de "traduire".

Tes conseils étant toujours très pertinant, quel dommage que tu ne soit pas entraîneur "diplomé". Pas uniquement pour le diplôme, mais pour t'apporter les petits plus qui te permettraient d'être au top!

Du coup tu n'utiliserais plus le terme commun de décoche mais libération de la corde qui sous entend tout ce qui a décrit.

Cela étant dit, pour la PPG et la PPS, une petite phrase d'introduction sera la bienvenue. Je pense surtout à ceux qui n'ayant pas d'entraîneur, vont venir chercher des infos sur ton site. Ce n'est pas fondamental pour beaucoup d'archers mais cette précision ne me semble pas inutile.

Bonne continuation dans le développement de ton site qui rendra, sans aucun doute, des services à de nombreux archers.

@+

Zorglub

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com