Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 [CO] COMPARATIF : DECOCHEURS A PRESSION – POSITIF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JetHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
FMTA (Madrid)
Arme(s): MAITLAND Session

MessageMer 10-03-2010, 12:29
Répondre en citant

Apres moult essais je me suis rendu compte que les décocheurs qui m’allaient le mieux sont de type «Resistance Activated Release»
et plus particulièrement de type positif c'est-à-dire que l’armement se fait sans toucher la sécurité (à l’inverse d’un carter Evolution);


Disposant des trois modèles les plus répandus, je vous propose de faire un petit comparatif en exposant leurs avantages et inconvénients.

Ce comparatif n’est pas exhaustif, bien que je ne connaisse pas d’autre modèle de ce genre (je suis ouvert à toute suggestion)
et ne se base que sur mes impressions.

Il est fort possible que quelqu’un d’autre ais eu de meilleures ou de pires expériences avec ces décocheurs et mon but n’est en
aucun cas de critiquer ou de plébisciter l’un ou l’autre de ces modèles.

L’article portera sur les modèles suivant en version 3 doigts :

- Carter – Attraction
- Loesch – TrueBt 2
- HHA – LP1



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JetHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
FMTA (Madrid)
Arme(s): MAITLAND Session

MessageMer 10-03-2010, 12:30
Répondre en citant

Carter – Attraction

Récemment sortir des « bacs » de chez Carter c’est le plus récent des 3 modèles.
Comme toujours chez Carter la finition et le design sont très bien étudies.

Le modèle est proposé en 2 versions (3 et 4 doigts) et 2 tailles (Small et Large) et bien que j’ais tendance à utiliser les versions large (surtout de chez Stan) la version Small est suffisante pour la majorité des cas.

Fonctionnement :
Le crochet C est retenu par le levier L (qui possède une sécurité S2);

Le levier L est retenu par la sécurité S qui une fois débloquée permet le basculement du levier.
Le basculement du Levier est « contenu » par l’aimant A qui en fonction de son déplacement sur la vis sans fin V présentera plus ou moins de résistance.



Utilisation
La prise en main est agréable avec une sensation de robustesse.
La doc est assez confuse et peut explicative (comme l’ensemble des manuels) mais on arrive rapidement à comprendre le fonctionnement :

-Si l’on veut changer le feeling de la pression sur la sécurité il faut enlever le clip, sortir l’axe et changer ou enlever le ressort
-Il faut ajuster le niveau du Trigger en jouant sur la vis intitulé « Trigger Ajustment Screw » une seule fois.
-A partir de la, il faut ajuster le niveau de déclanchement avec la vis de « Tension Adjustment Screw » en tournant dans le sens des aguilles pour que ce soit plus dur et a l’inverse pour que le déclanchement s’effectue avoir moins de pression.
-Il est possible de changer l’aimant comme sur un système ITS pour avoir plus de pression.

D’après la pub de chez Carter c’est le seul qui permet à la fois de tirer en BT ou au pouce juste en tournant une vis…..
En réalité, comme tous les décocheurs de pression, il suffit d’armer, ne pas toucher à la sécurité, mettre de la pression sur les 2 bras et utiliser la sécurité comme la gâchette d’un décocheur au pouce




Les plus :

- Bonne finition
- Support Carter
- Course courte de la Sécurité
- Possibilité de changer la dureté de la sécurité
- Possibilité d’enlever l’aimant de la sécurité
- Simplicité de conception : peu de pièces et donc moins d’usures
- Utilisation d’aimant (pour le déclanchement)


Les moins :
- Utilisation d’un aimant sur la sécurité est à mon sens un mauvais choix en effet l’aimant ne présente pas l’avantage du ressort qui offre une résistance proportionnelle à l’effort appliqué, l’aimant quant à lui résiste et d’un seul coup « lâche » : ca peut surprendre.
- Le crochet est mal placé et le loop se coince entre le crochet et le corps provocant son usure prématuré : en moyenne un loop usé par semaine !!!
- Le concept des bras de levier trop courts pour faire déclencher le décocheur fait que la moindre variation des bras de levier donne une grande variation de la pression nécessaire : j’ais mesurer jusqu'à 6# de différences sans rien toucher !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JetHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
FMTA (Madrid)
Arme(s): MAITLAND Session

MessageMer 10-03-2010, 12:32
Répondre en citant

Loesch – TrueBt 2

Le TrueBt2 est l’évolution, à partir de 2007, du TrueBt sortie fin 2005.
L’ergonomie et le type de matériaux ont été retravaillés pour donner l’un des premier décocheurs de ce type, et bien qu’à l’époque Carter avait répondu qu’ils avaient déjà étudiés depuis longtemps ce type de décocheur et qu’ils n’en voyaient pas l’utilité d’en fabriquer un, ils ont été depuis obligé de suivre la mode ….

C’est James Loesch (bien connu pour ses grip sur mesure) qui s’est lancé dans l’aventure et comme il n’a pas l’envergure d’un Carter il est fort possible que ce modèle disparaisse du marché d’ici un an ou deux ….

Le modèle est proposé en 2 versions (3 et 4 doigts) et une seule taille.

Fonctionnement :

Le crochet C est retenu par le levier coudé L
Le levier L est retenu par la sécurité S qui une fois débloqué permet le basculement du levier.
Le basculement du Levier est « contenu » par le ressort R qui en fonction du serrage de la vis V présentera plus ou moins de résistance.



Utilisation
La prise en main est normale mais donne une sensation d’avoir quelque chose de très gros dans la main (surtout si on est habitué aux Stan);

La doc est suffisante et précise bien que ce type de décocheur nécessite une position de main CONSTANTE pour avoir une décoche à la même pression (c’est fondamental) :

-Il faut ajuster le niveau de déclanchement avec la vis V en tournant dans le sens des aguilles pour que ce soit plus dur et a l’inverse pour que le déclanchement s’effectue avoir moins de pression.
-Il est possible de changer le ressort pour avoir une plage de fonctionnement plus grande

Les plus :
- L’utilisation d’un ressort de rappel au niveau du crochet est bien pratique pour le réarmement
- Le crochet est bien placé et permet une accroche rapide au loop
- Le concept des bras de levier est bien étudié (car grands) et limite en grande mesure les variations de pression : j’ais mesuré un maxi de 1# de différence et c’est le décocheur qui présente le moins de variation !!
- Simplicité de conception : peu de pièces


Les moins :
- Course assez longue de la Sécurité
- Pas de possibilité de changer la dureté de la sécurité, qui avec le temps change et devient de plus en plus souple pour à la fin se rompre (le ressort de rappel);

- Le crochet, lors de la décoche, « frappe » le corps au niveau du point E qui à la longue se romps. Cela n’empêche pas l’utilisation du décocheur mais c’est très désagréable à ce niveau de prix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JetHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
FMTA (Madrid)
Arme(s): MAITLAND Session

MessageMer 10-03-2010, 12:33
Répondre en citant

HHA – LP1

Le LP1 est sorti à la même époque que le TrueBt.
Il n’a pas reçu la même acceptation que le Loesch du à son prix prohibitif et son design quelque peut étrange et ceci a provoqué sa sortie du marché cette année, on ne le trouve donc plus qu’en occase …

L’ergonomie n’est pas très aboutie et il semble que ce soit un décocheur à index enchâssé dans une poignée pour avoir un décocheur au pouce. De plus le type de matériau utilisé fait toc ….

Le modèle est proposé en une seule version de 3 doigts et une seule taille.

Fonctionnement :

Pour le coup, c’est une véritable usine à gaz !!!!!!!! et je suis bien incapable de faire un résumé rapide.

Juste indiquer qu’au contraire des 2 autres où c’est la pression du crochet sur un levier qui provoque le déclanchement, ici c’est le déplacement de l’ensemble du corps A (tiré par le crochet vers le bas) qui permet a la sécurité S d’être libéré afin de pousser le levier L de façon à libérer le crochet C.



Utilisation
La prise en main est surprenante vu que l’on a un ressort qui dépasse dans la paume.

-Il faut ajuster le niveau de déclanchement avec en vissant ou dévissant l’anneau sur le ressort extérieur


Les plus :
- Etre le seul à utiliser ce décocheur


Les moins :
- Course beaucoup trop longue de la Sécurité
- Conception compliqué : si on a le malheur d’ouvrir le décocheur et que les pièces tombent il sera bien difficile de le remonter
- Lorsque l’on enlève la sécurité et que l’on arrive a la pression souhaité il y a un léger « click » de libération de la sécurité très gênant
- Le crochet est très fin et donne une sensation d’insécurité à l’armement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JetHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
FMTA (Madrid)
Arme(s): MAITLAND Session

MessageMer 10-03-2010, 12:34
Répondre en citant

Conclusion :

Bien que je préfère le Loesch je pense qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine pour avoir un décocheur fiable et reproductible et les modèles présents sont de très bons outils de travail malgré leurs défauts.

Peut être y a t’il une lueur d’espoir dans le nouveau Stan (Element) qui selon la pub serait la panacée ….. Wait and see !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 10-03-2010, 13:30
Répondre en citant

Bon article Jet ....

J'ai un ami qui adore le Loesch mais les casse à répétition.

La complexité mécanique + la fiabilité relative de ces déclencheurs font que j'ai une plus grande confiance à un BT classique pour la compétition.

Je recommande cependant ce type de déclencheur (à pression positive) comme outil d'entraînement à mes élèves et clients.

Je crois également que notre sport de tir est à tes années lumières des autres sports de tir tel le pistolet, carabine longue porté, etc. Dans le domaine des déclencheurs, je pense qu'il y a encored de la place à l'amélioration ... comme tu dis, wait and see!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
senaduHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 46
Arme(s): classique + roulettes

MessageMer 10-03-2010, 21:49
Répondre en citant

merci pour ce compte rendu détaillé Applause
_________________
- Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageMer 10-03-2010, 22:04
Répondre en citant

Malgré le côté exotique de deux de ces décocheurs ce type de comparatif est toujours intéressant, +1 avec senadu Applause
_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mi$teroHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageJeu 11-03-2010, 9:49
Répondre en citant

des articles détaillés, des illustrations et photos intéressantes, un vrai effort de contribution personnelle........

Pour ma part, je ne tire pas avec ce type de décocheur mais je ne peux que saluer et encourager ce type d'article. C'est franchement un + dans la compréhension et dans le partage avec les autres.

Bravo encore !!!!! Applause Applause

_________________
Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
Wink MI$TERO good luck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 11-03-2010, 12:19
Répondre en citant

mi$tero a écrit:
des articles détaillés, des illustrations et photos intéressantes, un vrai effort de contribution personnelle........

Pour ma part, je ne tire pas avec ce type de décocheur mais je ne peux que saluer et encourager ce type d'article. C'est franchement un + dans la compréhension et dans le partage avec les autres.

Bravo encore !!!!! Applause Applause


+1 . Merci à toi. Superbe article et très intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BryoHors ligneniveau 4
Age: 43
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageJeu 11-03-2010, 13:29
Répondre en citant

+1 SUPER BOULOT ET INSTRUCTIF Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 11-03-2010, 14:03
Répondre en citant

Trés intéressant, merci! Applause
_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RAWBINOOTHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
GSR
Arme(s): compound

MessageSam 13-03-2010, 9:47
Répondre en citant

+1 Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
éolesHors ligneniveau 2

MessageSam 13-03-2010, 12:59
Répondre en citant

salut à tous...Félicitations pour ce comparatif très instructif...je voulais acheter un attraction mais du coup j'hésite un poil....des nouvelles sur le stan element?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NICOLAS-NELEHors ligne

MessageSam 04-12-2010, 21:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beucoup pour ce travail très intéressant.

Avez-vous testé le STAN ?

En vous remerciant

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com