Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 Maxima 250 - insert trop large ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 16-03-2010, 13:37
Répondre en citant

Bonjour,

Cette année pour les parcours j'ai acheté des Maxima 250.
J'en suis très content selon les premiers tests (25% plus légères que mes ACE 470 !) mais j'ai un problème avec l'insert dont la partie apparente est plus large que le tube.
Il parait que c'est pour protéger le tube ... mais ça fait une arrête à l'arrière de la pointe qui fait que je "ramone" de la paille à chaque extraction de la flèche !

J'ai pensé à :
- limer le contour arrière de l'insert (mais perte de matière = perte de poids, négligeable ou pas ?);

- "repousser" le métal ... je ne sais pas encore comment (on dirait que c'est de l'alu);

Avez-vous eu le même problème ?
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 16-03-2010, 14:32
Répondre en citant

Autre solution : utiliser des inserts EASTON LIGHTSPEED qui sont nettement moins proéminents .
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 16-03-2010, 17:20
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
Bonjour,

J'en suis très content selon les premiers tests (25% plus légères que mes ACE 470 !) mais j'ai un problème avec l'insert dont la partie apparente est plus large que le tube.
Il parait que c'est pour protéger le tube ... mais ça fait une arrête à l'arrière de la pointe qui fait que je "ramone" de la paille à chaque extraction de la flèche !

J'ai pensé à :
- limer le contour arrière de l'insert (mais perte de matière = perte de poids, négligeable ou pas ?);

- "repousser" le métal ... je ne sais pas encore comment (on dirait que c'est de l'alu);

Avez-vous eu le même problème ?

C'est pas les bons inserts que tu as!

Il faut les inserts pour les Maxima et non pas ceux d'une autre compagnie.
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 16-03-2010, 17:39
Répondre en citant

Limer les bort pour éviter d'avoir un angle doit être possible, si ils sont tous fait pareil t'aura zéro différence de poid, c'est plus que négligeable.

Mais comme il est dit plus haut trouver d'autres inserts serai le mieux.
soldatlouisHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound et un peu de cla

MessageMar 16-03-2010, 18:43
Répondre en citant

Gaborea a écrit:

J'en suis très content selon les premiers tests (25% plus légères que mes ACE 470 !) ...

ça n'a pas de rapport avec ton problème mais je ne comprend pas comment tes maxima 250 peuvent être 25% plus légères que des ACE 470.
En regardant sur les site des fabricants on trouve 6,8grains/pouce pour l'ACE et 7,3 grains/pouce pour la maxima.
Les plumes et encoches doivent être de poids sensiblement équivalent et les pointes ne doivent pas être plus légères sur tes maxima vu que le tube est plus rigide (spine 400) que l'ACE 470.

Confused Confused Confused
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 16-03-2010, 18:47
Répondre en citant

moi j'ai pas mis les inserts, j'ai directement mis des Cros X en 100Gr. Collées à la résine pour l'instant rien ne bouge!

MessageMer 17-03-2010, 11:16
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Autre solution : utiliser des inserts EASTON LIGHTSPEED qui sont nettement moins proéminents .
Merci pour le tuyau, mais ça sera pour les prochaines : les inserts sont déjà (bien) collés et impossibles à enlever.

pete731 a écrit:
C'est pas les bons inserts que tu as!
Il faut les inserts pour les Maxima et non pas ceux d'une autre compagnie.
Malheureusement ce sont bien les inserts pour Maxima, d'après mon archerie (mais je ne peux plus vérifier, je suis obligé de leur faire confiance);

soldatlouis a écrit:
ça n'a pas de rapport avec ton problème mais je ne comprend pas comment tes maxima 250 peuvent être 25% plus légères que des ACE 470.
En regardant sur les site des fabricants on trouve 6,8grains/pouce pour l'ACE et 7,3 grains/pouce pour la maxima.
Les plumes et encoches doivent être de poids sensiblement équivalent et les pointes ne doivent pas être plus légères sur tes maxima vu que le tube est plus rigide (spine 400) que l'ACE 470.

Je n'ai pas fait la mesure moi même, mais le patron de l'archerie l'a fait devant moi.
Ce qu'on a comparé :
- une de mes flèches ACE 470, coupée à mon allonge, sans plumes, avec wrap, encoche, insert et pointe légère (j'ai différents poids de pointe, on a voulu comparer ma configuration "parcours" légère);

- une maxima 250 (pas 350) avec encoche, insert et pointe 100gr au lieu de la 125 qu'ils vendent d'habitude
Je n'ai pas noté les chiffres mais je me rappelle une différence de 4g soit environ 25%
Ca semble être confirmé en soupesant manuellement les 2 flèches, on sent que la maxima est vraiment très légère.

Mais c'est à vérifier

Pour mon problème j'ai trouvé une solution rapide et facile : avec le dos d'une lame de cutter, tangentielle au tube mais légèrement inclinée de haut en bas, je fais tourner la flèche et ça permet d'arrondir bien l'arrête qui pose problème.
Quand j'aurai l'occasion je vérifierai le poids total des flèches montées mais vu la quantité infime de matière enlevée, ça ne doit pas jouer.

Merci pour vos suggestions.
Leito
Rédacteur

MessageMer 17-03-2010, 11:18
Répondre en citant

Différence de 4 grammes ou 4 grains ?

MessageMer 17-03-2010, 11:53
Répondre en citant

4 grammes environ, autour de 20 grammes les flèches si je me rappelle bien.
Mais comme j'ai dit, c'est une mesure que je n'ai pas réalisé moi-même : à vérifier
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 17-03-2010, 17:26
Répondre en citant

pour le parcours, j'ai des MAXIMA 250 ( tube de 29'' ). Avec pointe 80 grains, encoche et plumes BLAZER 2'' , je suis pile à 21 grammes.
Ceci dit je suis de l'avis de soldatlouis : le tube ACE 470 étant plus léger, à poids de pointe égal, je ne vois pas comment la MAXIMA pourrait être moins lourde.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: