Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CO] Band et Vitesse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageSam 13-03-2010, 12:34
Répondre en citant

Bon, j'adore poser des questions naïves pour combler mes lacunes ( et il y en a );

On dit que plus un arc est rapide, plus les possibilités d'erreurs sont grandes ( pour ne pas dire communément: " moins il pardonne" );

De même, on dit que plus le band d'un compound est court plus les possibilités d'erreurs sont grandes ( pour ne pas dire communément: " moins il pardonne" );

Bref:
Band court: possibilité d'erreurs
Rapide: idem

J'en viens à ça, est-ce que les 2 ne peuvent s'annuler ?

Un band cour implique que la flèche reste plus longtemps en contact avec le RF, si j'ai bien compris ( corrigez moi ), le RF étant rapproché de la corde, une plus grande proportion du tube restera à son contact avant d'en être libéré.
Donc plus le temps de contact est long plus on a la possibilité de donner du mouvement au bras/poignet d'arc, et donc foirer un peu la visée.

( subsidiaire: et avec un effacement, le problème ne se pose plus ? );

Mais si l'arc est parallèlement rapide, même si la longueur de contact de la flèche et le RF est plus long du fait d'un band reduit, le temps de contact, lui sera réduit.
Donc est-ce que l'un ne compense pas l'autre ?

En gros, quelle est l'influence de chacun de ces paramètres, et l'influence du cumul des 2 ?

Est-ce que le cumul de ces 2 effets supposés négatifs ne s'annulent pas ?

Peut-être que j'ai faux dans les raisonnement au dessus, mais j'aimerais bien savoir et pas rester dans l'erreur ou l'ignorance.

J'espère que vous comprenez ma question ?
Elric du dragonniveau 4
Arme(s): poulies

MessageSam 13-03-2010, 13:34
Répondre en citant

tu oublie aussi de rentrer en parametre l over draw, pour ceux qui l utilise
ZorgHors ligneniveau 5

MessageDim 14-03-2010, 0:31
Répondre en citant

Elric du dragon a écrit:
tu oublie aussi de rentrer en parametre l over draw, pour ceux qui l utilise

Moui, je me dis naïvement que ça revient à avoir un band plus court.

Ceci dit, je continue à me demander l'impact de ces paramètres: un arc avec un band court+ rapide, est-ce que cela en fait une bête qui demandera plus de maitrise ?
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageDim 14-03-2010, 8:28
Répondre en citant

Zorg a écrit:
Bon, j'adore poser des questions naïves pour combler mes lacunes ( et il y en a );

On dit que plus un arc est rapide, plus les possibilités d'erreurs sont grandes ( pour ne pas dire communément: " moins il pardonne" );

De même, on dit que plus le band d'un compound est court plus les possibilités d'erreurs sont grandes ( pour ne pas dire communément: " moins il pardonne" );

Bref:
Band court: possibilité d'erreurs
Rapide: idem

J'en viens à ça, est-ce que les 2 ne peuvent s'annuler ?

Un band cour implique que la flèche reste plus longtemps en contact avec le RF, si j'ai bien compris ( corrigez moi ), le RF étant rapproché de la corde, une plus grande proportion du tube restera à son contact avant d'en être libéré.
Donc plus le temps de contact est long plus on a la possibilité de donner du mouvement au bras/poignet d'arc, et donc foirer un peu la visée.

( subsidiaire: et avec un effacement, le problème ne se pose plus ? );

Mais si l'arc est parallèlement rapide, même si la longueur de contact de la flèche et le RF est plus long du fait d'un band reduit, le temps de contact, lui sera réduit.
Donc est-ce que l'un ne compense pas l'autre ?

En gros, quelle est l'influence de chacun de ces paramètres, et l'influence du cumul des 2 ?

Est-ce que le cumul de ces 2 effets supposés négatifs ne s'annulent pas ?

Peut-être que j'ai faux dans les raisonnement au dessus, mais j'aimerais bien savoir et pas rester dans l'erreur ou l'ignorance.

J'espère que vous comprenez ma question ?

Compliqué tout ca c'est pour un exam d'ingenieur tu veut entrer au bureau d'etude de quel fabriquant Wink
Bon pour ce que j'en sait Les arcs rapides ont en general un band court (relation entre les deux paramettres Question );

Quant au RF même un à lame s’affaisse avant que la corde n'arrive à sa position finale donc le contact ne dure pas toute la course de la corde
Il y à aussi la geometrie de l'arc qui fait que un arc sera plus ou moins rapide et pardonneras moins ou plus d'oh!
Pour citer Illyan dans un autre post
Droite ou neutre: la poignée est droite...généralement les poulies cible sont avec une telle poignée
Reflex: la poignée rentre et se raproche de la corde, ce qui réduit le band et augmente la vitesse
Deflex: la poignée sort et s'éloigne de la corde (comme beaucoup de classique) ce qui augmente le band et donc le confort de tir.
Elric du dragonniveau 4
Arme(s): poulies

MessageDim 14-03-2010, 9:44
Répondre en citant

Donc si je recapitule :

prenons un exemple :
un arc avec un band de 7" et une vitesse de 280 fps ne sera pas plus dur a maitriser qu un arc avec un band de 8" et une vitesse de 320fps.
abeHors ligne

MessageDim 14-03-2010, 10:32
Répondre en citant

Elric du dragon a écrit:
Donc si je recapitule :

prenons un exemple :
un arc avec un band de 7" et une vitesse de 280 fps ne sera pas plus dur a maitriser qu un arc avec un band de 8" et une vitesse de 320fps.

Je ne m'avancerais pas autant d'oh! Wink
abeHors ligne

MessageDim 14-03-2010, 10:33
Répondre en citant

abe a écrit:
Elric du dragon a écrit:
Donc si je recapitule :

prenons un exemple :

Je ne m'avancerais pas autant d'oh! Wink
pete731Hors ligneniveau 5

MessageLun 15-03-2010, 16:01
Répondre en citant

Elric du dragon a écrit:
Donc si je recapitule :

prenons un exemple :

... et pas plus dure à maitriser qu'un arc de 7" avec 320 pi/sec Cool

Il y a d'autres variables à prendre en considération que la bande et la vitesse!
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 15-03-2010, 19:13
Répondre en citant

en voila une question qu'elle est bonne Applause Applause

pour ma part (ce n'est qu'une hypothèse) Confused
tes 2 questions sont identiques, je crois que l'archer recherche la plus grande vitesse de sortie de flèche.
En faite, il augmente l'accélération, ce qui entraine une plus grande déformation de la flèche.
ce n'est pas l'arc qui ne pardonne pas, c'est l'archer qui ne maitrise pas l'accélération Razz

GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 16-03-2010, 12:51
Répondre en citant

@Zorg : ton raisonnement porte beaucoup trop sur l'influence du RF, ce qui me semble totalement faux. Celui-ci ne fait qu'orienter la flèche, mais dès que la puissance arrive il devient négligeable.

L'effet éventuel du band sur le "pardon" vient plutôt a mon avis de la durée / distance pendant laquelle la poussée peut être désaxée par le torque ou le mouvement du bras d'arc (transmis par les branches et la corde, pas par le RF).

Les arcs les plus rapides le sont parce qu'ils poussent plus longtemps, mais la vitesse n'est pas si utile que ça en regard du risque d'irrégularité du tir.

Le compromis que cherchent les fabricants est band élevé / vitesse élevée. Comme la puissance, donc l'accélération instantanée, est plafonnée, il reste à jouer sur les cams pour maximiser cette accélération sur une distance un peu plus courte.
Et c'est effectivement là-dessus qu'on constate les plus grandes innovations en ce moment, je trouve.
ZorgHors ligneniveau 5

MessageMar 16-03-2010, 19:30
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
@Zorg : ton raisonnement porte beaucoup trop sur l'influence du RF, ce qui me semble totalement faux. Celui-ci ne fait qu'orienter la flèche, mais dès que la puissance arrive il devient négligeable.

L'effet éventuel du band sur le "pardon" vient plutôt a mon avis de la durée / distance pendant laquelle la poussée peut être désaxée par le torque ou le mouvement du bras d'arc (transmis par les branches et la corde, pas par le RF).

Les arcs les plus rapides le sont parce qu'ils poussent plus longtemps, mais la vitesse n'est pas si utile que ça en regard du risque d'irrégularité du tir.

Le compromis que cherchent les fabricants est band élevé / vitesse élevée. Comme la puissance, donc l'accélération instantanée, est plafonnée, il reste à jouer sur les cams pour maximiser cette accélération sur une distance un peu plus courte.
Et c'est effectivement là-dessus qu'on constate les plus grandes innovations en ce moment, je trouve.

Bon, tu as probablement mieux synthétisé le sens de ma demande Smile . Je n'ai pas focalisé sur le RF en temps que tel, mais pour moi il était le point de repère ( supposé centre de la poignée ).

Ceci dit, les éléments de réponses que tu me donnes me parlent et pourtant je continue à m'interroger.

Il est vrai que la vitesse est un des grand challenge entre les marques en ce moment. Mais de plus en plus ce sont des arcs à band court liés à de très grandes vitesses qui sortent.
Les arcs "longs" et rapides commencent à émerger mais très rares par rapport aux courts, et aussi moins rapides.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 16-03-2010, 19:39
Répondre en citant

Zorg a écrit:

Il est vrai que la vitesse est un des grand challenge entre les marques en ce moment. Mais de plus en plus ce sont des arcs à band court liés à de très grandes vitesses qui sortent.
Les arcs "longs" et rapides commencent à émerger mais très rares par rapport aux courts, et aussi moins rapides.

Très simple ... c'est du marketing et le client cible est le chasseur à l'arc et non l'archer de cible comme nous!
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMer 17-03-2010, 9:57
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Très simple ... c'est du marketing et le client cible est le chasseur à l'arc et non l'archer de cible comme nous!

+1

Ça me fait penser à un autre domaine : on dit que c'est le couple qui fait avancer nos voitures, mais que c'est la puissance qui les fait vendre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: