Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oneidafan niveau 4Age: 43 archers agathois Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o
|
|
|
voila je me posai la question pour une utilisation cible vaut il mieux avoir un arc avec un let off grand (80%) ou un lett off vers 60 %?
quelles sont les différences?
merci d'avance
cordialement |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
à mon sens pour la cible un letoff de 65% c'est le mieux apres c'est une question de confort les let off plus important sont plus destiné à une utilisation chasse |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
+1 pour la cible, un let-off le plus bas possible est le mieux. Plus la corde partira vite, plus les erreurs de décoche seront atténuées |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Il n' y a aucune règle dans ce domaine... Question de goût, de sensations ( ou d'âge dans mon cas ! ).
Pour avoir testé mon DRENALIN LD dans les deux configurations ( 65 et 80% ) il n' y a pas photo: à 80% de let-off, ce n'est plus du tout le même arc et l'agrément et le confort de tir sont incomparables.. avec la précision qui va avec ! Mais, comme dit plus haut, c'est un choix personnel. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
totem13310 a écrit: | Il n' y a aucune règle dans ce domaine... Question de goût, de sensations ( ou d'âge dans mon cas ! ).
Pour avoir testé mon DRENALIN LD dans les deux configurations ( 65 et 80% ) il n' y a pas photo: à 80% de let-off, ce n'est plus du tout le même arc et l'agrément et le confort de tir sont incomparables.. avec la précision qui va avec ! Mais, comme dit plus haut, c'est un choix personnel. |
+1 Je me sent mieux avec un Let-off de 80% _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Plus tu as de letoff plus c'est confortable en tenue : les arcs à poulies sont conçus à l'origine pour la chasse, où tu dois pouvoir tenir longtemps sans fatiguer (hors tir instinctif).
Mais c'est au détriment de la rapidité (comme l'a expliqué jlonzeweb) et de la précision, je m'explique :
Avec moins de letoff (ou sans, comme en classique) ton bras d'arc est en tension vers l'arrière, pas seulement vers le bas (poids de l'arc).
L'axe de la traction passant plus haut que l'articulation de l'épaule (acromio-claviculaire) d'arc, ça fait un bras de levier qui équilibre le bras d'arc.
Selon ces mêmes axes, quand la décoche suivie de la poussée va se produire, le bras déjà en tension va moins bouger.
Un autre "avantage" (technique vs confort) est que moins de letoff oblige à tirer plus avec l'épaule (pas le bras) de corde, ce qui est mécaniquement mieux pour le tir.
Donc d'un côté tu as une impression de confort, de l'autre une réelle stabilité dynamique dans ton geste.
C'est pour ça qu'au niveau marketing, on retrouve le 80% sur les arcs de chasse, et autour de 65% sur les arcs de cible
En pratique, si tu as un bras d'arc de bucheron tu ne perdra pas beaucoup en précision, sinon, prends moins de letoff  |
|
|
 |
oneidafan niveau 4Age: 43 archers agathois Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o
|
|
|
ok je pense avoir compris donc vaut mieux pour le tir a 18 m un let off de 65% pour avoir une meilleur technique
du coup cela sert t il a qqchose de passer en one cam
comme ca on a le let off pour la cible et un arc on va dire plus souple et peut etre plus confortable qu un double cam?
pour tt dire je commence économiser pour un arc purement fait pour la salle et j hésite entre le pse moneymaker (one ou double cam);
ou alors le mathews triumph ( qui f 65 ou 80 % let off);
d ou mes question sur le let off et le fait d avoir une ou deux cam..
dsl de vous embêter
merci pour les conseils |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
oneidafan a écrit: | le pse moneymaker (one ou double cam);
ou alors le mathews triumph ( qui f 65 ou 80 % let off);
d ou mes question sur le let off et le fait d avoir une ou deux cam..
dsl de vous embêter
merci pour les conseils |
65% one-cam |
|
|
 |
|