Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 [CO] let off

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oneidafanHors ligneniveau 4
archers agathois
Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o

MessageMar 23-03-2010, 22:55
Répondre en citant

voila je me posai la question pour une utilisation cible vaut il mieux avoir un arc avec un let off grand (80%) ou un lett off vers 60 %?
quelles sont les différences?
merci d'avance
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 23-03-2010, 23:25
Répondre en citant

à mon sens pour la cible un letoff de 65% c'est le mieux apres c'est une question de confort les let off plus important sont plus destiné à une utilisation chasse
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 23-03-2010, 23:36
Répondre en citant

+1 pour la cible, un let-off le plus bas possible est le mieux. Plus la corde partira vite, plus les erreurs de décoche seront atténuées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 24-03-2010, 7:58
Répondre en citant

Il n' y a aucune règle dans ce domaine... Question de goût, de sensations ( ou d'âge dans mon cas ! ).
Pour avoir testé mon DRENALIN LD dans les deux configurations ( 65 et 80% ) il n' y a pas photo: à 80% de let-off, ce n'est plus du tout le même arc et l'agrément et le confort de tir sont incomparables.. avec la précision qui va avec ! Mais, comme dit plus haut, c'est un choix personnel.

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 24-03-2010, 8:00
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Il n' y a aucune règle dans ce domaine... Question de goût, de sensations ( ou d'âge dans mon cas ! ).
Pour avoir testé mon DRENALIN LD dans les deux configurations ( 65 et 80% ) il n' y a pas photo: à 80% de let-off, ce n'est plus du tout le même arc et l'agrément et le confort de tir sont incomparables.. avec la précision qui va avec ! Mais, comme dit plus haut, c'est un choix personnel.

+1 Je me sent mieux avec un Let-off de 80%

GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMer 24-03-2010, 9:24
Répondre en citant

Plus tu as de letoff plus c'est confortable en tenue : les arcs à poulies sont conçus à l'origine pour la chasse, où tu dois pouvoir tenir longtemps sans fatiguer (hors tir instinctif).
Mais c'est au détriment de la rapidité (comme l'a expliqué jlonzeweb) et de la précision, je m'explique :
Avec moins de letoff (ou sans, comme en classique) ton bras d'arc est en tension vers l'arrière, pas seulement vers le bas (poids de l'arc).
L'axe de la traction passant plus haut que l'articulation de l'épaule (acromio-claviculaire) d'arc, ça fait un bras de levier qui équilibre le bras d'arc.
Selon ces mêmes axes, quand la décoche suivie de la poussée va se produire, le bras déjà en tension va moins bouger.
Un autre "avantage" (technique vs confort) est que moins de letoff oblige à tirer plus avec l'épaule (pas le bras) de corde, ce qui est mécaniquement mieux pour le tir.

Donc d'un côté tu as une impression de confort, de l'autre une réelle stabilité dynamique dans ton geste.

C'est pour ça qu'au niveau marketing, on retrouve le 80% sur les arcs de chasse, et autour de 65% sur les arcs de cible

En pratique, si tu as un bras d'arc de bucheron tu ne perdra pas beaucoup en précision, sinon, prends moins de letoff dur dur
oneidafanHors ligneniveau 4
archers agathois
Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o

MessageMer 24-03-2010, 13:05
Répondre en citant

ok je pense avoir compris donc vaut mieux pour le tir a 18 m un let off de 65% pour avoir une meilleur technique
du coup cela sert t il a qqchose de passer en one cam
comme ca on a le let off pour la cible et un arc on va dire plus souple et peut etre plus confortable qu un double cam?

pour tt dire je commence économiser pour un arc purement fait pour la salle et j hésite entre le pse moneymaker (one ou double cam);

ou alors le mathews triumph ( qui f 65 ou 80 % let off);

d ou mes question sur le let off et le fait d avoir une ou deux cam..
dsl de vous embêter
merci pour les conseils
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 24-03-2010, 14:51
Répondre en citant

oneidafan a écrit:
le pse moneymaker (one ou double cam);

ou alors le mathews triumph ( qui f 65 ou 80 % let off);

d ou mes question sur le let off et le fait d avoir une ou deux cam..
dsl de vous embêter
merci pour les conseils

65% one-cam
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: