Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Apres la longue saison des pluies bien tardive (c'est quand qu'il arrive l'été ?) on s'est installé en extérieur.
J'ai commencé la semaine dernière à 30m avec mon Samick Polaris de 26#, c'était pas trop mauvais pour un début : j'étais content de moi. Ca fait drole de voir la flèche monter un peut, on la voit contrairement à 18m en salle. Ca fait aussi beaucoup moins de bruit en extérieur, l'arc fait un "bzoiiinggg" pas désagréable :-);
Hier tir à 50m : oulala !!! J'ai du descendre mon viseur de 40 à 65. j'arrive pas à estimer si j'atteinds ou pas la cible à cette distance. Si quand ça touche ça fait "pok!" et quand ça fait pas de bruit c'est gazon.
Je précise que je tire du tube jazz 1816 (le mauve c'est pratique pour retrouver les tubes dans l'herbe), mais j'ai des vanes EP26 : un poil trop long... J'ai fait beaucoup de pailles avec le vent : vu les fleches c'est pas étonnant. Au début ça part bien droit et arrivé en hauteur on voit la déviation à gauche et dans l'herbe :-( J'ai fait au moins 1/3 de gazon...
J'ai touché une fois un montant en fer : la flèche a rebondit et fait 20m en arrière jusqu'a la ligne des cibles à 30m pour se ficher verticale dans le gazon Hyper dangereux !!! Par contre le tube et la pointe indemne :applause:
Un autre archer plus expérimenté tire du 1816 EP23 même longueur. Son arc un Winstar 2 avec des lames KAP de 26#. Il groupe dans le rouge au minimum. Là je crois que c'est la limite de mon bout de bois. Pas de berger, des tubes lourds, un rendement miséreux quand je compare le vol des flèches du voisin.
Bon à part ça c'est vraiment super de tirer à 50m, j'y retourne ce soir :-) |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Tu as essayé de rapprocher un peu de toi la réglette horizontale du viseur... voir même descendre la réglette verticale (en faisant attention au passage de la flèche) ?
Mon 1er "50 m" c'était il y a 3 semaines en extérieur également... un peu de vent latéral
mes 3 premières flèches furent des "gazon" comme tu dis
La dessus, un archer expérimenté me propose de ravancer ma réglette horizontale : un peu mieux en cible mais verticalement j'étais au taquet.
Je ravance encore un chouilla : j'ai plus de marge (1.5cm) mais toujours trop bas je fini avec une marge de 0.5cm
Mon 2ème "50m" j'avais un latéral quasi-systématique. Comprenais pas ... alors j'ai crains que çà soit mes réglages -notamment le BB- qui soient inadaptés (j'avais réglé en salle a maxi 18m pour les concours). Après une ch'tit' vérif" on a remarqué qu'il y avait un léger décalage sur l'axe oeilleton/corde.
Je décide donc d'en profiter pour démonter complètement mon viseur (je suis gauchère mais viseur "droitier" ) l'adapter a mes besoin et le recentrer.
Mon 3ème "50m"- tests des réglages effectués. Nickel ! Par contre j'ai compris que selon que je fais un laché trop ample ou trop rikiki j'envoyais ma flèche a droite ou a gauche J'ai intéret a régler la bête (l'archer)
En tous cas : félicitations pour ton 1er 50 m  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
merci :-);
Pour l'extension, c'est déjà reculé d'un cran. C'est un viseur en plastique, alors j'ai jamais osé le mettre au bout de l'extension pour pas trop le "secouer" lors du tir. Je suis pas au max sur la réglette verticale donc ça va, mais la flèche passe juste en dessous.
Par rapport à un 18m, la distance est 3x plus grande et la cible aussi. Donc en théorie ça devrait pas beaucoup changer. Mais dans la pratique ça n'a rien à voir... Donc je suppose que l'arc doit atteindre ses limites et mes flèches ne sont vraiment pas adaptées.
Pour le latéral, c'est souvent directement liés à la décoche. Il suffit d'écarter un peut la main de corde pour mettre un effet à la libération. J'ai galéré des semaines avec un latéral à gauche (je suis droitier). Le prolongement du mouvement le long du cou avec un contact du bout des doigts ça le fait :-) |
|
|
 |
|
|
|
Ce soir j'ai fait une quinzaine de volées en 1 heure, sans vent : ça rentre mieux. Globalement c'est dans la zone du 6. Ca me rassure un peut :-) Mais il y a encore du travail pour tout rentrer dans le rouge. |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | merci :-);
Pour le latéral, c'est souvent directement liés à la décoche. Il suffit d'écarter un peut la main de corde pour mettre un effet à la libération. J'ai galéré des semaines avec un latéral à gauche (je suis droitier). Le prolongement du mouvement le long du cou avec un contact du bout des doigts ça le fait :-) |
Je confirme ce constat sauf que moi le mouvement doit suivre ma maxillaire et non mon cou sinon j'envoi a gauche
Je tire un SF-Pro (la p'tite soeur de la Forged) en 26 livres (a mon allonge) et mes tubes sont des ACE : Samedi dernier j'ai retourné un tri-spots (coté blanc) pour régler la hauteur et toutes les flèches qui avaient connu un bon laché étaient dans le papier plutot bien centrées
Vérifie ton FOC auprès de ton archerie... à ces distances, la moindre approximation coute cher en cible  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
Avec des tubes alu, le FOC est pas réglable. Le poids de pointe est défini par la référence du tube. Bon, c'est vrai que mes vanes sont trop grande (trop de freinage et trop lourdes). Mais je vais pas les changer là : j'ai pas de magasin à coté. Il faudrait racourcir les tubes et mettre des EP16.
De toute façon à 50m ça me semble un peut la limite avec 26# et de l'alu. Comme je vais changer pour un arc plus puissant, je pense prendre des medallion xr. Les ACE rentrent pas dans mon budget. |
|
|
 |
|
|
|
ah ben si maintenant les plumes n'y mettent pas du leur...
Franchement : j'arrive pareil que mon mari en cible et presque en même temps (moi : 26# / lui : 31#, ACE tous les 2) ... je crois pas vraiment que çà soit un problème de puissance mais plutot de sortie de flèches
Essaye de voir si tu peux changer tes tubes (a moins que papa-noel t'offre de meilleures branches ). Les ACC ont le même rendement que les ACE mais meilleur marché Grace a leur conception elles sortent + rapides que les alu ... mais cherche même a voir si elle vole !  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'aime bien la comparaison entre deux puissance d'arc pour une même durée de vol. Mais, il faudrait préciser les allonges respectives et le spine des ACE, ainsi que le poids des pointes. A plus de puissance, on associe des tubes plus raides et plus lourds. Il suffit par ailleurs que les pointes soient plus lourdes pour se ramener au même temps de vol. |
|
|
 |
|
|
|
exact Roger. On vérifiera çà cette après midi si le vent se calme un peu
Effectivement les flèches de mon roudoudou sont plus lourdes et un peu plus raide que les miennes (adaptation arc/flèches oblige). _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
Le rendement des branches est à prendre en compte. Toute la puissance n'est pas transmise en mouvement. Un bon réglage fait aussi beaucoup pour améliorer la sortie de flèche.
Une amie qui est handicapée du dos (elle tire avec un 18#), tire à 30m, il a suffit d'ajouter un peut de band en plus et elle n'atteignait plus la cible. Donc dans les cas limites il faut pas grand chose pour que ça vole nettement moins bien. Quand on tire avec plus de puissance, on ne s'en pas forcement compte.
J'ai fait le calcul sur une flèche toute équipée, une xx75 en 1816 est 25% plus lourde et 31% plus grosse qu'une ACE (sur le diamètre maximal). C'est certain que là ya pas photo ! Avec le bon matériel on peut faire nettement mieux avec moins de puissance.
Pour l'ACC j'ai lu qu'elle etait avantageuse pour les gros spines. Mais moins pour les plus petits. Mais j'ai pas pu trouver le diamètre des tubes pour comparer. Rien non plus comme info pour le Carbone One.
Je vais changer d'arc et prendre des lames de 30#, à mon allonge ça fera 32-33#. Il faut de toute façon que j'atteigne les 70m car j'ai ma fille en benjamine qui va tirer en FITA et j'ai pas envie de m'ennuyer en l'attendant... |
|
|
 |
|
|
|
sur que çà serait dommage...  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, en faible rigidité, le tube alu des ACC est de même diamètre que celui des ACE. Cela concerne les dimensions se terminant par 00, donc les spines 1500, 1300 et 1150. D'ailleurs, ces tubes utilisent les mêmes accessoires que les ACE: pointes, inserts. En 04, le diamètre n'est guère plus élevé. |
|
|
 |
|
|
|
Merci Jacques Roger pour l'info précise. C'est effectivement ce que j'avais retenu, mais sans les références. En tout cas c'est tout bon pour le budget des jeunes qui tirent en compétition en petite puissance :-) |
|
|
 |
|
|
|
L'idéal est d'aller sur le site des fabricants pour avoir plus d'informations. Sur le site Easton, http://www.eastonarchery.com/
on trouve un guide de choix de tubes, toutes les infos techniques sur toute la gamme et un petit guide de réglage de l'arc (en anglais).
Bon surf! |
|
|
 |
|
|
|
Lundi j'ai fait un tir compté. Seul c'est plus pratique, en 1h30 c'est bouclé :-);
J'ai fait 378 :-( A la deuxième série mon viseur c'est mis à bouger : le filetage de la vis de maintien de l'extension qui a foiré, elle est vraiment fine. Sans doute la puissance qui doit malmener ce pauvre viseur en plastique. A la maison j'ai remplacé par un boulon de cheville placo avec 5 écrous pour rattraper la hauteur. Ca bouge quand même encore un peut en hauteur mais plus en latéral.
D'après mon entraineur vu mes tirs de cet après-midi, la flèche tombe trop à la fin : c'est trop lourd. Donc il faudrait que je recoupe mes tube de 1" pour alléger un peut. Je vais déjà voir comme ça. |
|
|
 |
|