Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Odile niveau 2Age: 65 PLessis-Robinson (92) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour, j'ai un pb de frottement de la plume inférieure sur la fenêtre, je tire avec une spigarelli revolution II et des branches inno power WW 68/28 des eclipses 2014 , mon allonge est de 30 ce qui donne une puissance de 35 livres. Je n'avais pas ce pb l'arc neuf, les valeurs de ban étaient 207, TH 190, TB 185 ( TH-TB = 5) et détalo 6 mm. J'ai vérifié les réglages et constaté que pour un ban de 210 le TH 195 ET TB 187 (TH-TB =8) il y a eu une légère augmentation de l'écart (6 mois de tir) , j'ai diminué cet écart en jouant sur le réglage de la branche haute ce qui m'a donné TH 187 et TB 193 pour un ban de 21 soit un écart de 6 mm et en adaptant le détalo, mais ça n'a rien changé, par ailleurs la sortie flèche est OK (test papier) et le réglage Berger est bon. Quelqu'un aurait il une idée, je peux vivre avec bien sur mais ça me gène un peu d'avoir un tel frottement (influence aléatoire sur la sortie de flèche).
Cordialement |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La fenêtre ou le RF ?
Sinon la 20-14 est quand même un tube raide à tirer avec 35#, même avec 30" de longueur de flèche...
A une époque j'ai essayé de tirer basse puissance pour soulager une tendinite: avec de la 19-14 pointe lourde il a fallu monter au max de puissance de mes 26# @ 30,5", soit 34#...
Je pense tout simplement que ton tube est trop raide. Essaye de trouver de vieilles pointes nib 9%, ou même carrément des inserts vissants + un choix de pointes vissantes. pour essayer. Et recouper 2 brins pour l'exemple...
Quand au band, ce n'est pas 20,5-21cm qu'il faut avec un arc de 68" et une grande allonge, mais carrément 22,5cm ! Déjà ça va mieux sortir - et plier un peu mieux le tube au départ...
Bons essais !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Bonjour Odile,
J'ai eu moi aussi ce problème avec ma spigarelli revolution II, et des flèches trop raides, la plume inférieure frottait sur le sur le repose flèche et la poussière de plume était projetée sur la fenêtre.
En attendant de changer de flèches, j'ai réglé le problème en augmentant le détalonnage à 8 mm.
Je remarque aussi que ton band a augmenté, tu peut essayer de revenir à l'ancienne valeur en torsadant un peu plus la corde. |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Désolé, Je retire ce que j'ai dit sur le band, je n'avait pas fait attention à la taille de l'arc (j'ai une allonge de teckel) |
|
|
 |
|
|
|
merci pour les réponses, je vais faire des essais en augmentant le ban pour commencer, pour ce qui est du tube, il est effectivement peut être un peu raide car les branches sont très souples même si le tube correspond en théorie à la puissance tirée, mais bon les tubes sont neuf alors les changer pour ???? je peux quand même essayer en alourdissant la pointe. |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
vérifie que l'alignement du tube soit bon cad pas trop sorti.
If faut vraiment voir ou ça frotte, si c'est en latéral, c'est le berger qu'il faut durcir pour éviter que la flèche ne s'enfonce trop, et si c'est vertical c'est le détalonage qu'il faut modifier.
N'hésite pas a tester avec des valeur de détalonage grand pour voir comment ça vole et si ça frotte encore.
Je pense que le point d'encochage est trop bas.
On peut aussi imaginer que la position ou la forme du repose flèche n'est pas correcte.
Et donne-nous les détail sur le groupement des flèches empennées et non empennées.
Bon réglages ^^ |
|
|
 |
|
|
|
Samedi j'ai joué sur le point d'encochage en l'augmentant et repartant des réglages de branche initiaux et effectivement ça a bien amélioré les choses, sinon pour répondre précisément c'est la plume inférieure qui frotte sur la fenêtre. Comme je tire le WE prochain j'arrête les réglages mais je pense qu'en remontant aussi un peu la position du repose flèche (qui est un peu bas/position du BB) et en changeant les plumes par des plus petites je devrait arriver à régler le pb, à suivre ... |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Odile a écrit: | j'ai diminué cet écart en jouant sur le réglage de la branche haute ce qui m'a donné TH 187 et TB 193 pour un ban de 21 soit un écart de 6 mm et en adaptant le détalo, mais ça n'a rien changé |
Si tu n'a pas fait d'erreur d'écriture, ton tiller haut est inférieur au tiller bas donc tiller à -6 et non +6 ce qui change la donne
sinon pour le band +1 avec Laurent tiko. |
|
|
 |
|