Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
Bonjour à tous.
Simplement pour partager un souci et une solution, parce que c'est un truc qui m'a pas mal trotté dans la tête pendant quelques jours.
Je me suis fait il y a plusieurs années un souci acromio claviculaire en compét. L'acromion, c'est vers le haut de l'omoplate, vu ? Précision, c'était en début de compét, et bien sûr, on ne se lève pas tôt pour rien, ni faire 150 bornes pour rentrer, etc, j'ai tiré toute la compét avec une grosse douleur à chaque armement. Ca m'a valu de poser l'arc deux mois, et de soigner ça "maison", (père kiné et moi pharmacien). Donc on n'a pas fait d'explorations diverses, et le toubib vu peu après a validé notre manière de faire, ainsi que le motif.
Cette année, en janvier, j'ai changé d'arc, passant d'un gentillet Browning Pro 300 54 lbs à poulies toutes douces à un fabuleux Turbohawk 54 lbs à cames. Pour donner une idée, j'ai changé mes ACC pour deux spines plus haut. On rajoute un peu d'entrainement frénétique pour prendre la bête en main, changer totalement ma manière de tirer et être prêt pour les Embiez. Peu avant les Embiez, reprise des douleurs, légères. Gros efforts sur certaines cibles pour enlever les flèches là bas, et retour à l'entrainement. Amplification des douleurs très nette, à un tel point que je n'ai pas réussi à dormir sur l'épaule de corde après l'entrainement d'il y a 15 jours. Un peu de travaux en plus à la maison pour corser le tout, ambiance ....
Du coup, les questions ont trotté ... arrêt de la saison, redescendre en puissance, etc.
Déja, entre autre grâce à un lien de Lazouille, je crois, mise en place d'exercices pour l'épaule, et vu qu'on est un peu sauvages au club, qu'on tire toujours "à sec", premiers échauffements et premiers stretchings au retour, quasi exceptionnels pour moi depuis 18 ans de tir. Petite douleur au début de la séance, je vais retirer mes aiguilles, et là, ca tire fort. Ah ? Ben on va changer l'arrache flèche de main ... et là, magie, très vite plus de douleurs sur les volées suivantes, et plus de douleurs post séances.
Outre l'échauffement et le stretching, sûrement bénéfiques aussi, le fait de ne plus arracher mes flèches de la cible avec la main de corde, qui me venait naturellement, mais avec la main d'arc est pour moi une super solution, une découverte.
Alors ça ne marchera peut être pas chez les autres, ni éternellement chez moi non plus, mais bon, au moins, ca donnera peut être des idées ou des pistes, voire ça me permettra aussi de recevoir de bons conseils complémentaires ...
Yann |
|
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
encore un copain avec bobo...
pour ma part c'était une calcification du sus-épineux épaule de corde(plusieurs facteurs, dont une montée en puissance de 5lbs avec un longbow);
après les différentes étapes médicales ,
passage au poulie avec un oneida, diminution de la puissance, echauffement systématique, meilleure hydratation...
et tout va bien maintenant.
j'aurai tendance à dire, que ton changement de main, évite la goutte de trop qui fait que "le casque est plein"...mais n'élimine pas complètement le pb, tu es peut être juste en dessous de la limite de la douleur, mais avec le pb sous jacent...
droitier dans la vie mais tirant gaucher, je n'ai pas pu essayer ta solution, vu que mon épaule de corde douleureuse n'enlevait jamais les flèches, ma latéralité de tous les jours prenant le dessus en enlevant les flèches de la main droite...
bonne continuation à toi _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
tenor37 niveau 3Age: 46 Chambray les Tours Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q
|
|
|
Perso j'ai eu le même problème au sus-épineux (mais sans calcification) du bras de corde. Je suis droitière et gauchère de tir. Pour ma part le problème venait d'un echauffement insuffisant et une certaine crispation lors de la traction lorsque je mettais un blason. En compèt c'était l'enfer, j'avais mal à la fin. Mais depuis 2 ans (sur 8 ans de tir) maintenant, un bon echauffement, moins de prise de tête en compét donc tir plus fluide, une TRES BONNE HYDRATATION, important c'est ce que mon kiné m'a tjrs dit et maintenant je n'ai plus mal et je commence même à re-augmenter la puissance (oh une petite livre c'est tout), d'autant qu'en salle y a pas besoin de beaucoup.
Tenor37 |
|