Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Portance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Plume de lapinHors ligneniveau 4
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageDim 25-01-2004, 11:39
Répondre en citant

Qui peut me parler de la portance (si ce terme s'applique) de l'air quand on tire une flêche au dessus d'un plan d'eau ou d'une rivière ? Shocked

Quelle correction appliquer et comment l'estimer ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
briceHors ligneniveau 3
Avatar
migennes
Arme(s): cl

MessageDim 25-01-2004, 17:27
Répondre en citant

Parole à la physique! Very Happy
La portance est le phénomène qui est responsable du vol des avions...
la portance se calcul grâce à la formule:
Po=1/2*C(x)*masse volumique du milieu environnent*Vitesse²*Surface de contact avec l'air
C(x) est le coefficient de portance, il dépend de l'angle d'incidence, la portance atteint son maximum à 15°.
Si tu tires ta flèche au dessus de l'eau, la masse volumique du milieu va changer, à cause des particules d'eau situées au dessous. La portance va donc varier quand ta flèche passe de au-dessus de la terre à au-dessus de l'eau. La hauteur de ta flèche va donc varier mais de façon infime.
la masse volumique de l'air chargé d'eau est plus petite que la masse volumique de l'air sec.

Conclusion:

Ta flèche va donc descendre lorsqu'elle passe au dessus d'un plan d'eau, car sa portance est plus petite que sur l'air sec.
Je pencse de manière infime, mais si tu veu tu règles ton viseur vers le bas.
Dernier conseil te prends pas la tete avec ça et tires bien tes flèches, ce sera plus efficaces Wink

_________________
Et une fois mes cousins ils sont allés dormir chez ma grandmère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Plume de lapinHors ligneniveau 4
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageDim 25-01-2004, 21:36
Répondre en citant

Et bin ça au moins c'est précis OSmile

Donc tu penses que c'est + psycho qu'autre chose ?

Il va falloir faire des essais, mais je n'ai pas d'idée préconçue. C'est juste que j'ai entendu cette réflexion plusieurs fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 25-01-2004, 21:59
Répondre en citant

Pour la portance, j'en étais resté à la théorie de J.C. VAN DAMME :
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " Laughing Laughing Laughing

Nombreuses citations de ce grand philosophe de notre temps à lire ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
briceHors ligneniveau 3
Avatar
migennes
Arme(s): cl

MessageDim 25-01-2004, 22:30
Répondre en citant

oui je pense que c'est dans la tete, en même temps j'ai jamais fait de tire campagne, donc je peux pas trop te dire.
En fait la masse volumique du milieu change peu: elle doit passer de 1,2 à 1 donc pas beaucoup de changements, surtout quand tu sait que la portance est proportionnelle au carré de la vitesse, donc vu qu'une flèche doit aller à 200km/h je pense, ça a une plus grande influence que de passer de 1.2 à 1.
Voila, preuve que la physique ça sert dans la vie.

_________________
Et une fois mes cousins ils sont allés dormir chez ma grandmère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 25-01-2004, 23:16
Répondre en citant

brice a écrit:
oui je pense que c'est dans la tete, en même temps j'ai jamais fait de tire campagne, donc je peux pas trop te dire.
En fait la masse volumique du milieu change peu: elle doit passer de 1,2 à 1 donc pas beaucoup de changements, surtout quand tu sait que la portance est proportionnelle au carré de la vitesse, donc vu qu'une flèche doit aller à 200km/h je pense, ça a une plus grande influence que de passer de 1.2 à 1.
Voila, preuve que la physique ça sert dans la vie.


Explication sympa, merci !... Juste pas trop d'accord avec "la masse volumique de l'air chargé d'eau est plus petite que la masse volumique de l'air sec. " (sinon on aurait la mer dans le ciel et les crabes auraient les pattes au sec... Laughing );


Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageDim 25-01-2004, 23:24
Répondre en citant

dans ce cas l'eau est sous forme de vapeur, les cas de pluie de crabes sont assez rares ( le dernier combat, cétait des truites ou encore magnolia, c'était des crapauds ) mais les nuages sont bien dans le ciel et c'est beau Wink
_________________
Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageLun 26-01-2004, 8:48
Répondre en citant

Alain a écrit:
Nombreuses citations de ce grand philosophe de notre temps à lire ici


ou là http://www.lesarchersdemareuil.fr.st rubrique malice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 26-01-2004, 12:00
Répondre en citant

on art la derive sur le grand philosophe sans quoi j'explique la théorie de la cacahouete

bref estimation ça change rien
le tir suivant la surface du plan d'eau tu vises légèrement au dessus car tu vas perdre du trait

après j'aime assez la reflexion de brice
tu la tires et opuis c'est tout
sans quoi t'as pas fini de t'en poser des questions alors que tu devrais pas

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Plume de lapinHors ligneniveau 4
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageLun 26-01-2004, 13:20
Répondre en citant

Pas de prise de tête : message reçu

Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageLun 26-01-2004, 13:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Explication sympa, merci !... Juste pas trop d'accord avec "la masse volumique de l'air chargé d'eau est plus petite que la masse volumique de l'air sec. " (sinon on aurait la mer dans le ciel et les crabes auraient les pattes au sec... Laughing );


Wink


Ah! oui, je me disais aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
briceHors ligneniveau 3
Avatar
migennes
Arme(s): cl

MessageLun 26-01-2004, 13:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Juste pas trop d'accord avec "la masse volumique de l'air chargé d'eau est plus petite que la masse volumique de l'air sec. " (sinon on aurait la mer dans le ciel et les crabes auraient les pattes au sec... Laughing );


Wink


En fait la vapeur d'eau est plus légère que l'air sec: regarde quand tu cuit des pâtes la vapeur d'eau monte. Wink
La masse volumique de l'air humide est donc plus petite que la masse volumique de l'air sec. Je confirme donc ce que j'ai dis.
Mais si quelqu'un me prouve que j'ai tord je dis ok Very Happy

_________________
Et une fois mes cousins ils sont allés dormir chez ma grandmère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NainDesPlainesHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 26-01-2004, 14:08
Répondre en citant

bravo brice, ton intuition est exacte!
http://www-gci.insa-tlse.fr/agreg-b2/download/equipements-techniques/tah1.doc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 26-01-2004, 14:40
Répondre en citant

brice a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Juste pas trop d'accord avec "la masse volumique de l'air chargé d'eau est plus petite que la masse volumique de l'air sec. " (sinon on aurait la mer dans le ciel et les crabes auraient les pattes au sec... Laughing );


Wink


En fait la vapeur d'eau est plus légère que l'air sec: regarde quand tu cuit des pâtes la vapeur d'eau monte. Wink
La masse volumique de l'air humide est donc plus petite que la masse volumique de l'air sec. Je confirme donc ce que j'ai dis.
Mais si quelqu'un me prouve que j'ai tord je dis ok Very Happy


Humm, normal que l'air chaud même chargé d'eau monte ! Wink
Mais je crois que tu as raison, Mea Culpa ! Embarassed http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/707_curieux.htm

Moi j'aurai plutôt pensé le contraire, comme par exemple dans le cas des plans d'eau avec leurs couche de brume de qq dizaines de cm qui stagne juste au-dessus...
Sinon par temps de pluie, vaut mieux compenser la perte de trait; certains disent que la corde s'alourdit, moi j'adhère plutôt à ton explication sur ce point !

Pour ce qui concerne pas se prendre le choux et la foutre dedans, c'est plus vrai pour les compounds que pour les classiques ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageLun 26-01-2004, 17:08
Répondre en citant

Effectivement, comme la molécule d'eau est plus légère que la molécule d'oxygène et d'azote, lorsque la vapeur d'eau et l'air sont à la même pression, la vapeur d'eau aura une masse volumique plus faible que l'air.
Et si la mer n'est pas dans le ciel, c'est parce que la mer c'est de l'eau liquide plus lourde que l'air.
Par contre les nuages eux, ils sont tout en haut dans le ciel. :-$
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com