Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Expérience de concours avec parents derrière...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 17-05-2010, 12:02
Répondre en citant

Avez vous eu une expérience de concours avec les parents de l'archer derriere vous, du style :
"je donne les consignes à mon enfant en ignorant l'entraineur ?" (comme on peut voir sur les terrains de foot par exemple !).
Qu'elle a été votre réaction ? et comment s'est résolu le problème !
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 17-05-2010, 12:44
Répondre en citant

Courtois mais ferme : à chacun son rôle. Les parents peuvent être très "utiles" pour transmettre les mêmes consignes que l'entraîneur en les appuyant. Sinon ne pas hésiter à mettre les pieds dans le plat, avec l'appui des dirigeants du club, indispensable.
J'ai assisté l'an passé en CF FITA à une engueulade entre les parents d'un benjamin et l'entraîneur (au féminin), devant le jeune archer, 10 minutes avant les duels ! Moralité, ne pas attendre d'en arriver là, mettre les choses au point à la première anicroche.
Cela me rappelle une intervention de Coachbear : les parents doivent être associés au parcours et à la progression de leur progéniture. Leur adhésion est essentielle.
Au fait, dans le club, je ne recense que 2 cas bénins : un parent un peu "lourd" à l'entraînement et un autre qui croit bien faire en donnant des consignes bidons/bateaux pendant les concours. Mais comme je suis très "présent" derrière les jeunes pendant les compétitions, il n'y a pas de problème.
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 17-05-2010, 12:49
Répondre en citant

J'ai déjà vécu une expérience ''amusante'' dans mon ancien club ou la personne qui s'occupe de l'initiation expliquait au gamin comment il devait tirer etc,etc... et le père derrière qui n'arrêtait pas de donner ses propres conseils au gamin.
L'initiateur exaspéré, à un moment donné, c'est retourné vers le père et lui a gentiment mis un arc en main en lui disant : ''comme vous savez si bien ce qu'il faut faire et bien montré le''
Et là grand moment de solitude du papa qui n'avait jamais touché un arc de sa vie. Je peux vous garantir que par la suite il n'a plus jamais donner de conseil au gamin!
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageLun 17-05-2010, 13:19
Répondre en citant

danbug a écrit:
J'ai déjà vécu une expérience ''amusante'' dans mon ancien club ou la personne qui s'occupe de l'initiation expliquait au gamin comment il devait tirer etc,etc... et le père derrière qui n'arrêtait pas de donner ses propres conseils au gamin.
L'initiateur exaspéré, à un moment donné, c'est retourné vers le père et lui a gentiment mis un arc en main en lui disant : ''comme vous savez si bien ce qu'il faut faire et bien montré le''
Et là grand moment de solitude du papa qui n'avait jamais touché un arc de sa vie. Je peux vous garantir que par la suite il n'a plus jamais donner de conseil au gamin!

Grande psychologie de la part de l'initiateur que d'humilier le père devant son gamin. Rolling Eyes
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 17-05-2010, 13:32
Répondre en citant

Je sais que ce n'est de la psychologie mais il fallait être dans la situation, ça faisait déjà 7 ou 8 scéances d'entrainement ou c'était la même chose et l'initiateur avais déjà demander plusieurs fois au père (gentiment) de lui laisser faire son boulot.
Je sais que ce n'est pas bien "d'abaisser" le père devant le gamin, mais ce n'était pas mieux dans l'autre sens ou le gamin était complètement perdu. Et apparement ça a été bénéfique car le gamin à très bien évolué sur quelques mois.
flo-hoytHors ligneniveau 2
Arme(s): arc nu, classique, poulie

MessageLun 17-05-2010, 13:47
Répondre en citant

j'ai vécu aussi la même situation que danbug étant le seul entraineur de mon club de 34 archers j'ai toujours pris soins de donner les bons conseil a mes archers mais un moment donner j'ai eu trois parents de trois archers différent qui n'arrêter pas de donner leur propre conseil a leurs gamins et a chaque fois les archers étaient perdus ils ne savaient plus quoi faire, et donc je suis allée voir leurs parents en leur disant gentiments de ne pas donner de conseil mes plutot des encouragements qui était mieux pour eux, résultat un seul parents a arrêter de donner des conseils et a plutot encourager sont enfant et il va mieux maintenant, mais les deux autres parents on continuer a donner leur propre conseil et un jour j'en ai eu marre je suis aller les voir et je leur ai dit puisque vous savez mieux que moi au niveau du tir prenez un arc chacun et montrer l'exemple a vos enfants, résultat ils ont paniquer devant la cible il ne savait plus quoi faire même pas mettre la fléches sur la cordes, aprés je leur ai dit "vous voyer vous n'arriver pas a vous servir de l'arc ni tirer alors ce qui vous arrive, et exactement la même chose qui arrive a vos gamins il panique, il ont besoins de calme pour mieux appréhender le tir à l'arc" et depuis il n'ont plus jamais donner de conseil !!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 17-05-2010, 16:30
Répondre en citant

auror a écrit:
danbug a écrit:

Grande psychologie de la part de l'initiateur que d'humilier le père devant son gamin. Rolling Eyes

Il valait mieux cela que le coup de boule.

bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageMer 19-05-2010, 8:15
Répondre en citant

selon moi rien de plus pénible pour un jeune archer que d'avoir ses parents bien lourds derrière lui !

je suis moi même archer et père d'archers et franchement dans la majorité des cas observés les gamins n'écoutent pas le "daron" qui lui pompe l'air plus qu'autre chose.

les parents sont là pour élever les gamins et les entraineurs pour les entrainer, chacun son rôle.

quand j'ai mes 2 fistons en compète et que moi même je tire, je les laisse de coté, je n'ai pas à intervenir ça va vite les gonfler.

les mouflets vont écouter le coach mais pas le vieux, même si les conseils sont identiques Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 19-05-2010, 21:38
Répondre en citant

Et bien moi je sais que si je donne un conseil à ma fille et bien elle ne m'écoute pas ! Même quand je lui dis de faire attention quand elle retire ses flèches en alu. Déjà 2 de tordues, mais c'est papa qui paye :-(
Par contre quand elle a un problème technique, un berger ou un viseur qui se desserre elle accourre sans scrupule ;-);

Les enfants ont besoins des parents pour les encourrager, les motiver.

En tant qu'adulte je sais faire la part des choses entre l'affectif et la critique et quand on me dit que je suis mauvais et bien je sais qu'il faut que je me remette en cause, que je cherche où ça va pas, ce qu'il faut améliorer. Je sais que j'ai besoin d'un regard extérieur pour voir mes défauts.
Mais un enfant lui en général prend l'affectif en premier, c'est essentiel pour lui pour avancer en confiance. Il a besoin de faire confiance à ses parents pour avancer.

Donc si un parent dit blanc et un entraineur dit noir, l'enfant sera incapable de juger objectivement les 2 consignes techniques pour savoir laquelle est efficace. Il ne sera même pas capable de penser objectivement, je vais essayer le premier conseil et ensuite le second pour juger. L'affectif prendra toujours le dessus et il sera en situation bloquée incapable de choisir et de progresser.

J'ai déjà vu cette situation il y a longtemps à l'école avec les parents prof. C'est toujours inconfortable.

Si un parent s'investit beaucoup trop dans la réussite de son enfant, c'est sans doute qu'il vit cette réussite par procuration. On voudrait toujours que nos enfants réusissent là ou nous avons échoué ou pas pu essayer. Donc si un parent est très investit, ça serait bon qu'il s'y mette aussi. Si le désir est là il faut oser. Mais là il faut accepter d'être un débutant, un néophyte, d'être au même niveau qu'un enfant ;-)
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 20-05-2010, 5:39
Répondre en citant

je suis entraineur.... et parent... c'est plus difficile d'être parent!!!!
en ce qui concerne les parents je ne les admets pas lors des séances d'entrainement..... certains au début veulent venir je les invite à s'asseoir..... 10 mètres derrière leur enfant... ils se lassent bien vite.
Par contre lorsqu'ils viennent chercher leur enfant je les invite à s'approcher pour le voir tirer, je ne donne aucune indication technique à ce moment là, j'encourage le jeune en affirmant qu'il a fait des progrès... ou en lui trouvant l'excuse de la fatigue lol
En concours c'est parfois un peu plus difficile, les parents désirent tellement que leur enfant soit le meilleur, il faut composer avec le caractère de chacun.
En tant que parent... il faut surtout écouter son enfant.... il peut désirer que vous soyez là, et d'autres fois vous le déstabiliser... la seule règle qui vaille ce sont les encouragements et l'amour.... les conseils techniques sont souvent superflus....
J'ai assisté également à des "engueulades" entre parents et enfants lors de compétition... cela me fait toujours mal au coeur mais il ne faut pas jeter la pierre aux parents, ils veulent tellement que leur enfant réussisse... ils faut tenter de les accompagner, de leur parler... bon certains sont vraiment trop obtus... et leur enfant laissera tomber le tir de toutes façons.....

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 20-05-2010, 7:05
Répondre en citant

je suis parent d'une fille et je n'interviens pas sur l'entrainement de ma fille.

Comme je sais comment son (et le mien par la même occasion) coach fonctionne, je n'ai qu'a lui demander ce que lui a dit son entraineur.

Elle trouve toute seule la réponse.
Parfois, même avec de la bouteille, on donne des conseils qui ne vont pas dans le même sens.

Alors pour moi c'est motus Smile Smile ;)

RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 20-05-2010, 7:26
Répondre en citant

J'ai malheureusement plus souvent vu un coach pourrir un môme qui ne tirait pas bien et partait en vrille, plus il se faisait critiquer et plus il tirait mal, pas de bol c'était un CD en salle.

Bref le coach en sait plus que les parents sur la technique, il doit évidemment avoir la priorité
Mais les parents doivent aussi participer aux concours afin de soutenir leur progéniture et s'assurer qu'elle prends plaisir à ce concours, sinon ce sera un abandon à plus ou moins long terme.

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 20-05-2010, 7:29
Répondre en citant

cela allait de soi pour moi.

Sur la compet et même à l'entrainement je suis papa, pas coach

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 20-05-2010, 8:21
Répondre en citant

Je suis papa-coach d'une fille de 13 ans et depuis 5 ans le duo fonctionne plutôt sympathiquement je trouve; le field, ça fait promenade familliale, en plus...
Mais ça dépend complètement des relations parent-enfant. Avec l'adolescence, je cèderai la place quand il faudra - si il faut !
C'est aussi une question d'objectif, j'imagine... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageJeu 20-05-2010, 8:58
Répondre en citant

gunnner a écrit:
cela allait de soi pour moi.

Sur la compet et même à l'entrainement je suis papa, pas coach

en même temps, il en faut du courage pour être coach de ta fille Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: