Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fdt_60 ronde de la vallée de l'oise Arme(s): classique
|
|
|
Comment réglez vous votre berger buton ?
Pour un tireur qui pratique le tir en campagne je conçois que l’on utilise la méthode de 5mètres en 5mètres.
Mais pour un tireur qui pratique régulièrement des fédéraux ou bien des fitas y a t-il une méthode plus appropriée pour améliorer le groupement des flèches en cible ?
Merci d’avance. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Le tir tous les cinq mètres en reculant est aussi une excellente technique pour le Fédéral et le FITA. D'ailleurs, cettte méthode est souvent présentée comme l'affinage après un premier dégrossissement.
Bon tir. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
y a quelqu un qui peut appuyer sur la fonction recherche?????????????, _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
 |
|
|
|
Merci Adrien pour ce lien fort intéressant,
j'avais entendu parler d'une méthode qui consisté à faire un réglage de BB directement à 50M en commençant avec un BB de dureté moyenne.Puis de tirer une volée de 6/8 flèches et de contrôler le groupement et augmenter le pression BB d'1/4 de tour au fur et à mesure pour atteindre un groupement optimal.
Que pensez vous de cette méthode?
Car je pense que la méthodes 5m en 5m n'est peut être pas la plus appropriée pour les longues distance. |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
fdt_60 a écrit: | j'avais entendu parler d'une méthode qui consisté à faire un réglage de BB directement à 50M en commençant avec un BB de dureté moyenne.Puis de tirer une volée de 6/8 flèches et de contrôler le groupement et augmenter le pression BB d'1/4 de tour au fur et à mesure pour atteindre un groupement optimal.
Que pensez vous de cette méthode? |
Si t'as 3 jours à perdre tu peux essayer... _________________ _________________ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
fdt_60 a écrit: | Merci Adrien pour ce lien fort intéressant,
j'avais entendu parler d'une méthode qui consisté à faire un réglage de BB directement à 50M en commençant avec un BB de dureté moyenne.Puis de tirer une volée de 6/8 flèches et de contrôler le groupement et augmenter le pression BB d'1/4 de tour au fur et à mesure pour atteindre un groupement optimal.
Que pensez vous de cette méthode?
Car je pense que la méthodes 5m en 5m n'est peut être pas la plus appropriée pour les longues distance. |
C'est juste...
50m c'est déjà pas mal, la distance la plus longue étant l'idéal !
- Groupement éclaté en largeur: jouer sur la dureté BB
- Groupement éclaté en hauteur: jouer sur la sortie BB
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
djul a écrit: | fdt_60 a écrit: | j'avais entendu parler d'une méthode qui consisté à faire un réglage de BB directement à 50M en commençant avec un BB de dureté moyenne.Puis de tirer une volée de 6/8 flèches et de contrôler le groupement et augmenter le pression BB d'1/4 de tour au fur et à mesure pour atteindre un groupement optimal.
Que pensez vous de cette méthode? |
Si t'as 3 jours à perdre tu peux essayer... |
ça tombe bien c'est le week end Pascal! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | y a quelqu un qui peut appuyer sur la fonction recherche?????????????, |
+1
Jacques Roger a écrit: | Le tir tous les cinq mètres en reculant est aussi une excellente technique pour le Fédéral et le FITA. D'ailleurs, cettte méthode est souvent présentée comme l'affinage après un premier dégrossissement.
Bon tir. |
+1 |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
rien ne t'empeche de commencer a 50 m et finir a 70m... en reculant de 5m en 5m  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
Attention aussi si tu le fais à différentes distances que la réglette de ton viseur soit bien parallèle à la corde ;) |
|
|
 |
|
|
|
Bon, pour les mauvaises langues, j'ai commencé par un réglage de 5m en 5m puis j'ai affiné à 50M 1/4 de tour par 1/4 de tour(de +en+ dure)en insistant un peu pour éloigner le groupement en ayant bien pris soin de noter chaque volée.
Ensuite j'ai réglé le BB avec la pression où le groupement était le plus serré, au final j'ai un demi tour plus dure avec cette méthodes qu'avec la méthodes 5m en 5m.
Merci Laurent pour le tuyau! |
|
|
 |
NONO LARCHER niveau 3Age: 62 Compagnie d'Etampes Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonsoir à vous tous,
GuillaumeG dit
Attention aussi si tu le fais à différentes distances que la réglette de ton viseur soit bien parallèle à la corde ;);
Peux tu me dire ce que tu entends par la, je ne comprends pas trop .
Merci
NONO |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
la réglette qui te sers a faire coulisser ton viseur pour régler entre les distances, il faut bien qu'elle soit parallèle à ta corde sinon ton œilleton ne sera plus aligné comme au début ;) |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
En général, la réglette est tenue par deux vis sur son support. L'une des deux vis passe par un trou oblong, ce qui permet d'incliner plus ou moins la réglette, et donc de la rendre parallèle à la corde. |
|
|
 |
|